Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'utilisation des pieds morts....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'utilisation des pieds morts.... Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation des pieds morts....   L'utilisation des pieds morts.... EmptyJeu 6 Oct 2011 - 22:02

J'ai trouvé Firfol , plutot pas mal.
Et pour les pieds morts, même si ça n'est pas facile, y a moins de conséquences si on fait des erreurs ( et on en fait au début !); et puis ces chevaux sont morts de toute facon... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

L'utilisation des pieds morts.... Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation des pieds morts....   L'utilisation des pieds morts.... EmptyJeu 6 Oct 2011 - 22:06

canellle a écrit:
Et pour les pieds morts, même si ça n'est pas facile, y a moins de conséquences si on fait des erreurs ( et on en fait au début !); et puis ces chevaux sont morts de toute facon... Embarassed
Donc il faut continuer à envoyer des chevaux à l'abattoir pour avoir "des pieds morts" sur lesquels s'entraîner...

J'imagine bien les étudiants en pédicurie humaine en faire autant ! (ben quoi, ils sont morts de tout façon...)
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'utilisation des pieds morts.... Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation des pieds morts....   L'utilisation des pieds morts.... EmptyJeu 6 Oct 2011 - 22:09

Tu prends le problème à l'envers Douceur; ces chevaux ne sont évidemment pas tués pour qu'on pare leurs pieds .
Ils sont envoyés à l'abattoir parce que plus assez performant, qu'ils ne plaisent plus à leurs propriétaires, etc....bref toutes les jolies raisons que l'on connait Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

L'utilisation des pieds morts.... Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation des pieds morts....   L'utilisation des pieds morts.... EmptyJeu 6 Oct 2011 - 22:13

canellle a écrit:
Tu prends le problème à l'envers Douceur
Non je vois les choses d'une façon plutôt globale : je ne considère pas différemment les chevaux, selon que je les ai connus ou non (jamais je ne permettrais de prendre le pied d'un cheval mort, question de respect).
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'utilisation des pieds morts.... Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation des pieds morts....   L'utilisation des pieds morts.... EmptyJeu 6 Oct 2011 - 22:20

Ben tu vois , moi je vois ça un peu comme le don d'organe....je trouve ça bien que le corps mort "serve" a quelquechose.
Je n'aurai aucuns problemes a ce qu'on me découpe après ma mort, pourtant je me respecte...
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

L'utilisation des pieds morts.... Empty
MessageSujet: L'utilisation des pieds morts....   L'utilisation des pieds morts.... EmptyJeu 6 Oct 2011 - 22:25

Je suis d'accord, mais la différence ici c'est que c'est toi qui le décide si tu es d'accord ou non pour le faire.
(Idem pour les gens qui font don de leur corps à la science...)

D'ailleurs ces "pieds morts", est-ce qu'ils les ont gratuitement, ou est-ce qu'ils les achètent ?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'utilisation des pieds morts.... Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation des pieds morts....   L'utilisation des pieds morts.... EmptyJeu 6 Oct 2011 - 22:42

Je me suis permise de créer un nouveau sujet pour ne pas polluer le post d'ODL Wink

Je ne sais pas si il les achète ou pas....
Je crois que l'envoi des chevaux à l'abattoir n'est pas prêt de s'arréter, loin de là....et pour moi utiliser leurs pieds , ça n'est pas un manque de respect envers eux.
Evidemment que d'envoyer des chevaux à l'abattoir , c'est ignoble, mais on enfonce des portes ouvertes, là....et puis de façon concrète pour essayer d'y remédier un minimum, c'est soit de ne pas manger de la viande de cheval, et/ou d'essayer d'en sauver un maximum ( ce que j'ai fait à la mesure de mes possibilités financières).
Mais tu insinues que ces stages de parage sont un des rouage de l'envoi des chevaux à l'abattoir, et je ne crois pas que ça soit vrai.
Où alors je t'ai mal comprise L'utilisation des pieds morts.... 252471
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

L'utilisation des pieds morts.... Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation des pieds morts....   L'utilisation des pieds morts.... EmptyJeu 6 Oct 2011 - 23:00

canellle a écrit:
Mais tu insinues que ces stages de parage sont un des rouage de l'envoi des chevaux à l'abattoir, et je ne crois pas que ça soit vrai.
Non je n'insinue pas du tout cela.
C'est juste qu'utiliser une partie d'un animal mort (et plus encore tué par un humain), je ne peux pas... (même chose pour le cuir - si valorisé en équitation et en général... -, même si c'est plus difficile de faire le lien avec l'animal mort car les étapes de transformation font qu'il y ressemble de moins en moins - d'ailleurs, je me suis déjà demandé si ça existe du "cuir de cheval" ?).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'utilisation des pieds morts.... Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation des pieds morts....   L'utilisation des pieds morts.... EmptyJeu 6 Oct 2011 - 23:35

Moi non plus je ne pourrai pas !
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

L'utilisation des pieds morts.... Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation des pieds morts....   L'utilisation des pieds morts.... EmptyVen 7 Oct 2011 - 0:26

Il y a 4-5 ans, j'avais appelé une pareuse pour organiser un stage.

Elle m'avait demandé d'acheter des pieds mots et de les mettre dans mon frigo. pale

Je vous assure, je n'ai rien fait du tout.

Et avec le recule, je me dis que ça ne set pas à grand chose.

Déjà avec une méthdoe correcte, il ya peu de chance de faire des dégats.

Bon, un mauvais coup de reinette, ça peut arriver, mais les conséquences restent minime.

Ensuite, un pied mort n'est plus vascularisé, donc cela n'apprend pas grand chose je trouve.

Je trouve qu'il serait plus intéressant de construire un modèle de pied avec coupe tansversale à l'image des faux corps humain en plastique pou voir le fonctionnement du pied et puis voila.

Après, je ne veux pas faire l'hypocrite, on mange de la viande et on porte des vétement en cuir.

Mais se nourir et se vétir est une chose, travailler sur du "vivant" en est une autre.




Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'utilisation des pieds morts.... Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation des pieds morts....   L'utilisation des pieds morts.... EmptyVen 7 Oct 2011 - 8:51

Je ne pourrai jamais faire de stage,à cause des pieds morts Embarassed

Mais travailler sur les pieds de chevaux vivants,là oui,tout de suite,si je le pouvais L'utilisation des pieds morts.... 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'utilisation des pieds morts.... Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation des pieds morts....   L'utilisation des pieds morts.... EmptyVen 7 Oct 2011 - 10:14

Cela me fait penser aux débats qui concernent la dissection d'humains. C'est grâce à la dissection que la connaissance de l'anatomie a pu progresser.

Cependant, à notre époque, si des modèles en matières synthétiques existent, c'est encore mieux. Mais pour l'organisateur du stage, c'est certainement plus coûteux que quelques pieds morts...

Utiliser le pied mort uniquement pour parer est inutile. Je suis d'accord avec les remarques de Piednaturel :
Citation :
Déjà avec une méthdoe correcte, il y a peu de chance de faire des dégats.
Bon, un mauvais coup de reinette, ça peut arriver, mais les conséquences restent minime.

Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

L'utilisation des pieds morts.... Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation des pieds morts....   L'utilisation des pieds morts.... EmptyVen 7 Oct 2011 - 10:54

piednaturel a écrit:
Elle m'avait demandé d'acheter des pieds mots...
Merci Piednaturel d'avoir répondu à ma question sur le fait que les pieds morts sont achetés...
(lorsque le don d'organes est rémunéré, comment être sûr que les donneurs sont réellement libres de leur choix ?)

La question que je me pose au sujet de l'utilisation des pieds morts en stage de parage : quel est l'intérêt ?

Pouvoir prendre plus de stagiaires car on peut les laisser faire davantage n'importe quoi que si c'était les pieds d'un cheval vivant ? (sur des pieds vivants, les personnes n'osent peut-être pas parer assez, mais si elles sont bien encadrées, encouragées, elles vont prendre confiance -> être bien encadré implique un nombre réduit de participants)

Acheter des pieds morts est plus facile que de trouver des "chevaux volontaires" pour s'entraîner ?
Si on a un cheval, on peut s'entraîner sur lui (ce qui permet de mieux connaître encore ses particularités et d'adapter ses gestes avec les conseils du formateur). Dans une pension, ça doit être faisable de trouver quelques personnes pour organiser un stage (-> ça implique que le formateur accepte de se déplacer dans les pensions)
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'utilisation des pieds morts.... Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation des pieds morts....   L'utilisation des pieds morts.... EmptyVen 7 Oct 2011 - 11:53

Douceur L'utilisation des pieds morts.... 921410
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

L'utilisation des pieds morts.... Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation des pieds morts....   L'utilisation des pieds morts.... EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:12

euh je pense que c'était payant Douceur, mais je ne me souviens plus vraiment.

De toute façon, je ne m'étais même pas renseigné, car l'idée d'avoir des pieds morts dans mon frigo m'avait refroidi.

Puis au prix ou devait être payé la pareuse, elle n'avait qu'à le faire elle même.

Plus je pratique le parage et plus je me contente de parer selon la courbe naturelle du pied sans penser à la moindre technique ou fondement anatomique.
Après tout, le pied est simplement logique. Le tout est de s'adapter selon les pathologies et surtout les fourbus ou la ligne naturelle est justement déformée.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'utilisation des pieds morts.... Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation des pieds morts....   L'utilisation des pieds morts.... EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:49

Je ne pense pas que ce soit une question de rendement ou autre.
Je trouve que pour les participants au stage il est plus sécurisant de commencer sur pied mort que sur vrai pied.
Vous arrivez au stage, vous n'y connaissez rien ou presque. On vous met en main de outils très tranchants dont vous ne savez pas vour servir, on vous présente un cheval et on vous dit allez y, parez.

Je caricature bien sur. Mais il n'est pas si évident que ça de se lancer. Pour ma part, par exemple, c'est la fourchette, j'ai peur de faire mal au cheval en la taillant. Etre passé par les pieds morts m'a permi d'abord d'apprendre la technique et d'appréhender un peu moins ensuite sur une cheval vivant.

Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'utilisation des pieds morts.... Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation des pieds morts....   L'utilisation des pieds morts.... EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:25

comment voir la courbure naturelle du pied Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'utilisation des pieds morts.... Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation des pieds morts....   L'utilisation des pieds morts.... EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:57

Oui c'est aussi la question que je me pose.

Concernant le parage, à force de voir parer, j'ai vu comment faire, à peu près. Je veux dire, que je n'ai pas peur pour la fourchette et les barres. Et puis je sais qu'il faut descendre les talons. Bon mais, c'est tout ce que je fais. Nettoyer la sole, je n'ose pas y aller. Mais je trouve que râper n'est pas très risqué car on peut y aller progressivement, en regardant tous les deux ou trois coups de râpe.
C'est très difficile en fait. Cela demande de la force, du dos, des cuisses (je parle de mes muscles !!! Razz ). C'est fatigant. Donc , du coup, je ne risque pas d'y aller trop fort !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'utilisation des pieds morts.... Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation des pieds morts....   L'utilisation des pieds morts.... EmptyVen 7 Oct 2011 - 14:02

Je suis d'accord pour la rape, on n'a pas trop besoin de s'éxercer avant, mais en ce qui concerne la fourchette et la sole, je trouve que c'est bien d'avoir le coup de main avant de s'essayer sur un pied vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'utilisation des pieds morts.... Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation des pieds morts....   L'utilisation des pieds morts.... EmptyVen 7 Oct 2011 - 15:39

Moi aussi c'est ce qui me refroidie pour un stage ...
Maintenant je pense que ça permet de ne pas avoir a gérer le cheval pour les 1ers parrages ? Embarassed Je m'explique : dans mes premiers coup de rape j'avais du mal a prendre le temps de faire ce que je voulais faire, en plus avoir la bonne position, tenir un moment etc ... Maintenant je pense qu'on peut tout à fait se lancer dedans sans passer par la c'est claire...
Bon par contre de toute façon, si c'est comme pour les dechets de pas mal d'autres animaux, les abbatoirs les donnent generalement Embarassed Et si un jour le commerce de la viande équine s arête, je pense tout simplement que les gens se tourneront vers d'autres solution ... sa n'encourage pas la filière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'utilisation des pieds morts.... Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation des pieds morts....   L'utilisation des pieds morts.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'utilisation des pieds morts....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
» Photos de pieds
» les pieds d'Hawaï
» Pieds plats.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: