Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les paniers

Aller en bas 
+10
domaine_avallon
aigéa
clandestinette
clairobscur
rorua
flora0510
katy57
MIREILLE
majoki
vanille
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les paniers Empty
MessageSujet: Les paniers   Les paniers EmptyLun 11 Mai 2009 - 18:04

Je voulais connaître votre position sur les paniers, ceux que l'on met aux équidés pour les empêcher de broûter...

J'avoue ne pas en avoir et être extrêmement mal à l'aise vis à vis de ces objets... ça me fend le coeur de voir des équidés avec ça sur le nez! Les paniers 31423 Bien sûr, parfois, je sais que l'on a à s'en servir pour des raisons médicales, mais j'ai l'impression que beaucoup de propriétaires recourrent vite au panier parce que c'est pratique, sans essayer de voir s'il n'y aurait pas une autre solution (mise dans un paddock en terre par exemple) qui rendrait le cheval moins malheureux. Neutral
Et puis nous savons que les équidés sont faits pour grignoter en permanence, donc supprimer vraiment tout apport alimentaire est-il si bénéfique que çà? Je me pose la question! Les chevaux à le diète complète doivent avoir des brûlures gastriques terribles, non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
majoki

majoki


Nombre de messages : 147
Age : 76
Date d'inscription : 16/03/2009

Les paniers Empty
MessageSujet: Les paniers   Les paniers EmptyLun 11 Mai 2009 - 19:07

Mes ânes vivent dans un pré qui est tout brouté, quand je veux les laisser manger, je les change de parc puis ils retournent dans le premier.

Ils n'auront jamais un panier sur le nez, non mais ça va pas!!! Y en a je vous jure Les paniers 673449 Les paniers 88121
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les paniers Empty
MessageSujet: Re: Les paniers   Les paniers EmptyLun 11 Mai 2009 - 19:25

je trouve ça affreux. je peux comprendre que parfois il y a des raisons médicales, mais ça doit être super dur pour le pauvre malheureux de lui mettre de l'herbe sous le nez en l'empêchant d'y accéder. il vaut nettement mieux le mettre dans un endroit sans herbe. ça me semble être un solution de facilité.
sinon, quand ça n'est pas motivé par des raisons vétérinaires, c'est de la cruauté, une cruauté déguisée, mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les paniers Empty
MessageSujet: Re: Les paniers   Les paniers EmptyLun 11 Mai 2009 - 19:52

jess a écrit:
je trouve ça affreux. je peux comprendre que parfois il y a des raisons médicales, mais ça doit être super dur pour le pauvre malheureux de lui mettre de l'herbe sous le nez en l'empêchant d'y accéder. il vaut nettement mieux le mettre dans un endroit sans herbe. ça me semble être un solution de facilité.
sinon, quand ça n'est pas motivé par des raisons vétérinaires, c'est de la cruauté, une cruauté déguisée, mais quand même...

Les paniers 921410
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les paniers Empty
MessageSujet: Re: Les paniers   Les paniers EmptyLun 11 Mai 2009 - 20:38

Ca me fait plaisir de vous lire, les filles... Je me sens moins seule au monde! Razz
C'est vrai, on voit tellement souvent des gens mettre un panier à leur équidé sans état d'âme... et comme vous j'ai toujours trouvé ça extrêmement cruel! Les paniers 812419
Médicalement, je crois qu'un panier est parfois préconisé quand le cheval a fait une colique, mais bon, souvent il y a d'autres solutions, mettre l'animal dans un paddock en terre, etc. J'ai l'impression que le panier est un peu comme le box: très pratique pour l'homme, mais pas vraiment une partie de plaisir pour l'animal! :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les paniers Empty
MessageSujet: Re: Les paniers   Les paniers EmptyLun 11 Mai 2009 - 21:19

moi je suis pas pour !

J' ai fais un voyage en Italie et à Rome il y a beaucoup de chevaux a tiré des charrettes attendent avec le bruit pénible ... Enfin bon pour en venir au but que un de ces chevaux portaient un pagnier !

Alors là l'utiliter ? Je pense que c' était pour qu' il n' ouvre pas la bouche et fasse voir ces dents

Les paniers 88121 je me suis dit pauvre cheval, et pour le propriétaire cet nul !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les paniers Empty
MessageSujet: Re: Les paniers   Les paniers EmptyLun 11 Mai 2009 - 22:24

Hélas, je crois que ce que tu nous racontes, Oik, sur ces pauvres chevaux, est plus fréquent qu'on ne le croit... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les paniers Empty
MessageSujet: Re: Les paniers   Les paniers EmptyMar 12 Mai 2009 - 8:08

J'en ai un mais c'est pour l'avoir pour des raisons médicales...taille shet' c'est dur a trouver!

Mais je ne m'en sert jamais!il est là au cas où...

Le problème du panier c'est que les champignons aiment bien "mariner" dedans No

En plus ce genre de materiel barbare se prète de cheval en cheval sans avoir pour autant été desinfecté....non seulement le cheval laboure l'herbe pour attrapper le brin d'herbe qui passera par les trous mais il va se chopper une bacterie transmise par le précedent "torturé" porteur du panier.

Un petit régime avant les catastrophes est préferable a une diète draconienne...pauvre bête!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les paniers Empty
MessageSujet: Re: Les paniers   Les paniers EmptyMar 12 Mai 2009 - 9:04

Je l'ai vu souvent utilisé pour les chevaux en box et en coliques,mais jamais pour des chevaux en liberté! Les paniers 252471

Pour une nécessité d'urgence genre cheval en box sur paille et en coliques;il est malheureusement nécessaire,car dans certain cas,le cheval ne doit pas manger sa litière ou quoique ce soit.

Mais il est vrai que c'est bien triste pour le cheval d'avoir ça sur le nez. Les paniers 812419
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les paniers Empty
MessageSujet: Re: Les paniers   Les paniers EmptyMar 12 Mai 2009 - 10:19

J'ai déja vu des poneys à l'attache attendant pour promener des enfants, panier sur le nez... Crying or Very sad Ou encore entendu parler de propriétaires mettant le panier à leur cheval quelques heures par jour au pré parce que trop gros. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Les paniers Empty
MessageSujet: Re: Les paniers   Les paniers EmptyMar 12 Mai 2009 - 10:28

MIREILLE a écrit:

Pour une nécessité d'urgence genre cheval en box sur paille et en coliques;il est malheureusement nécessaire,car dans certain cas,le cheval ne doit pas manger sa litière ou quoique ce soit.

Ben voilà ! c'est le seul usage tolérable à mon avis. Je pensais même qu'il faudrait que j'en ai un à l'écurie au cas où il y ait une colique en hiver (en été, paddock pelé) ... mais je n'en ai toujours pas... j'ai du mal à me résoudre à acheter ce genre de barbarie...

Mais comment faire ? on ne peut pas laisser le cheval en coliques dans un box non paillé, sur le béton ? scratch si vous avez LA solution, dites-nous vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les paniers Empty
MessageSujet: Re: Les paniers   Les paniers EmptyMar 12 Mai 2009 - 10:43

On peut enlever toute la paille et mettre des copeaux ou de la sciure à la place? Les paniers 252471 (juste pour quelques heures, hein, je déteste les litières que les chevaux ne peuvent pas grignoter... Les paniers 194921 )
Ou encore bien sûr mettre le cheval dehors dans une zone sans herbe si il y en a, quitte à le couvrir s'il fait froid? Les paniers 252471
Revenir en haut Aller en bas
majoki

majoki


Nombre de messages : 147
Age : 76
Date d'inscription : 16/03/2009

Les paniers Empty
MessageSujet: Les paniers   Les paniers EmptyMar 12 Mai 2009 - 13:03

pour répondre à Oik23

Les chevaux attelés dans les villes pour promener les touristes ont souvent des paniers pour que les gents ne leur donnent pas n'importe quoi à manger, ou quelques fois se sont des chevaux qui mordent.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Les paniers Empty
MessageSujet: Re: Les paniers   Les paniers EmptyMar 12 Mai 2009 - 14:02

Vanille a écrit:

Ou encore bien sûr mettre le cheval dehors dans une zone sans herbe si il y en a, quitte à le couvrir s'il fait froid? Les paniers 252471

Le problème c'est qu'il n'est pas toujours possible de trouver un paddock sans herbe...
Je prends l'exemple de Léo un shetland, qui fait de la fourbure en ce moment, du coup il est enfermé dans un "grand box" (en fait on ferme l'abri qui fait 12m x 3m) et il est laché dans le pré environ 2h par jour. Parce qu'on ne dispose pas d'un endroit où il n'y a pas d'herbe! Mais pour ses propriétaires c'est quand même assez lourd d'un point de vue logistique, quand on habite à 20km de là. Du coup quand ses proprio ne peuvent pas venir 2 fois dans la journée, ils lui mettent un panier, mais un panier pas complètement fermé, un avec lequel il peut brouter mais c'est plus compliqué pour lui, et du coup il consomme moins d'herbe trop riche... C'est sur que ce n'est pas génial comme solution, je vous l'accorde, mais bon, c'est toujours mieux qu'une fourbure grave...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les paniers Empty
MessageSujet: Re: Les paniers   Les paniers EmptyMar 12 Mai 2009 - 20:13

Oui, tu as raison, Flora, il y a des situations où on n'a pas le choix bien sûr! Ce que je voulais dire, c'est que souvent à mon avis, les gens ont recours au panier sans se poser de question et sans se demander avant si une autre solution moins désagréable pour le cheval ne serait pas possible. :roll2:
Dans le cas du poney dont tu nous parles, c'est juste temporaire ses problèmes de santé, ou c'est permanent tout au long de l'année? Ses propriétaires y ont peut-être pensé mais il ne serait pas possible de lui trouver une pension dans un paddock en terre? Ce serait plus simple pour eux comme pour lui? Les paniers 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les paniers Empty
MessageSujet: Re: Les paniers   Les paniers EmptyMar 12 Mai 2009 - 20:21

Vanille a écrit:
J'ai déja vu des poneys à l'attache attendant pour promener des enfants, panier sur le nez... Crying or Very sad Ou encore entendu parler de propriétaires mettant le panier à leur cheval quelques heures par jour au pré parce que trop gros. Neutral

C'est (a mon avis ) stupide.
En effet, quand ils retireront le panier, le cheval se jettera d'autant plus vite sur l'herbe :roll2:
Par contre en cas de colique, pour un cheval au box si il n'y a pas possibilité de le mettre sur copeaux, ca peut s'averer indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Les paniers Empty
MessageSujet: Re: Les paniers   Les paniers EmptyMar 12 Mai 2009 - 21:13

Vanille a écrit:
Oui, tu as raison, Flora, il y a des situations où on n'a pas le choix bien sûr! Ce que je voulais dire, c'est que souvent à mon avis, les gens ont recours au panier sans se poser de question et sans se demander avant si une autre solution moins désagréable pour le cheval ne serait pas possible. :roll2:
Dans le cas du poney dont tu nous parles, c'est juste temporaire ses problèmes de santé, ou c'est permanent tout au long de l'année? Ses propriétaires y ont peut-être pensé mais il ne serait pas possible de lui trouver une pension dans un paddock en terre? Ce serait plus simple pour eux comme pour lui? Les paniers 252471

En fait ils ont ce poney depuis septembre 2008, donc depuis peu de temps, et ils ont donc découvert il y a un mois qu'avec l'herbe de printemps, le poney faisait une fourbure... donc c'est temporaire comme solution, il aura de nouveau accès au pré à plein temps quand l'herbe sera moins riche et je pense qu'à l'avenir on essaiera de mettre quelque chose en place pour le printemps pour ce poons. Les gens qui s'occupent de ce poney et de mon cheval (ceux à qui on paye une pension) sont très accomodants donc on trouvera bien une solution mais pour le moment c'est pas évident. On pourrait essayer de faire un petit paddock du coté où il y a moins d'herbe, mais bon une cloture temporaire, d'une part ça coute cher et le shetland n'est pas respectueux des clotures. Enfin bref voilà...

Sinon je suis d'accord avec toi sur le faire que certains mettent un panier sans se poser de question, et c'est malheureux mais pour ma part, je n'ai vu des paniers que pour des chevaux en colique donc c'est pas très long.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les paniers Empty
MessageSujet: Re: Les paniers   Les paniers EmptyMer 13 Mai 2009 - 20:08

Je viens de retrouver une photo où j'avais "bricolé" un masque pour mon poulain de shet' atteint de myosite...il n'avait ce panier qu'une heure le matin parce qu'il ne devait pas manger la luzerne de ses parents...c'était ça ou le placard pendant que papa et maman mangent leur luzerne Les paniers 829582

Les paniers 2387166553_1(alt+p)

C'est fait avec un seau recoupé et percé.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les paniers Empty
MessageSujet: Re: Les paniers   Les paniers EmptyMer 13 Mai 2009 - 22:54

Je n'aurais pas pensé à cette idée, Papyrus! Je vais la garder dans un coin de ma tête au cas où (mais je prie pour que ça n'arrive jamais!! pale ), car je n'arrive vraiment pas à me faire à l'idée d'acheter une de ces "muselières"... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les paniers Empty
MessageSujet: Re: Les paniers   Les paniers EmptySam 15 Jan 2011 - 15:56

Moi qui suis gourmande, j'ai enfin trouvé la solution. Je me mettrai le panier sur le nez chaque fois que j'ouvrirai le frigo! Les paniers 692524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les paniers Empty
MessageSujet: Re: Les paniers   Les paniers EmptySam 15 Jan 2011 - 17:54

Tiens je devrais tester aussi! lol!
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Les paniers Empty
MessageSujet: Re: Les paniers   Les paniers EmptySam 15 Jan 2011 - 18:29

Après les fetes, ça me ferai pas de mal aussi..
Allez, chacun son panier comme ça les gens auront une bonne raison de nous prendre pour des fous Les paniers 198642
Revenir en haut Aller en bas
clairobscur

clairobscur


Nombre de messages : 375
Age : 64
Localisation : lozère 48
Date d'inscription : 03/05/2011

Les paniers Empty
MessageSujet: Re: Les paniers   Les paniers EmptyMer 22 Juin 2011 - 16:20

si je post la photo d'Enza vous allez avoir peur elle a des bourrelets sur l'encolure , je viens de lui faire un tout petit parc mais elle "hurle" son désespoir carcéral! donc pour lui rendre et la liberté et sa taille de jeune fille je projetais la muselière .... dans les parcs l'herbe est rase alors comme elle fait pour grossir problème c'est que je vous ai lu et je ne sais plus quoi faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les paniers Empty
MessageSujet: Re: Les paniers   Les paniers EmptyMer 22 Juin 2011 - 17:10

Je pense qu'elle doit manger l'herbe rase qui s'efforce de pousser. Les chevaux sont capables de grignoter toute la journée et la nuit un demi-centimètre d'herbe qui pousse. Et je suis persuadée que cette pousse est extrêmement riche.
Je me demande si la solution ne serait pas de les mettre dans un pré où l'herbe atteint son maximum de hauteur ou bien là où l'herbe est de très mauvaise qualité, du genre que l'on ne ferait pas un bon foin.
Revenir en haut Aller en bas
clairobscur

clairobscur


Nombre de messages : 375
Age : 64
Localisation : lozère 48
Date d'inscription : 03/05/2011

Les paniers Empty
MessageSujet: Re: Les paniers   Les paniers EmptyMer 22 Juin 2011 - 18:13

voici les bourrelets d'Enza et l'état du terrain partout comment avec si peu d'herbes peut 'elle grossir?[img]Les paniers 100_1159[/img][img]Les paniers 100_1160[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les paniers Empty
MessageSujet: Re: Les paniers   Les paniers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les paniers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: