Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Orientation pour un abri

Aller en bas 
+3
luludoudou3
maïki
Capaline
7 participants
AuteurMessage
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Orientation pour un abri Empty
MessageSujet: Orientation pour un abri   Orientation pour un abri EmptyMar 29 Déc 2015 - 20:57

coucou par ici !
Je viens de commander mon abri et si je sais ou je veux le mettre j'hésite sur comment l'orienter...
Il sera situé sur le point le plus haut de la parcelle, un terrassement est prévue. Au nord et à l'est c'est plat, que des champs à perte de vu. Côté Sud et côté ouest, c'est le village (qui est tout proche, donc puisque la parcelle est dans le village).

Allez, je veux tout savoir !
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Orientation pour un abri Empty
MessageSujet: Re: Orientation pour un abri   Orientation pour un abri EmptyMar 29 Déc 2015 - 21:00

de mémoire, mais à vérifier, ouverture nord-est, on en avait parlé quelque part, mais où Orientation pour un abri 252471 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Orientation pour un abri Empty
MessageSujet: Re: Orientation pour un abri   Orientation pour un abri EmptyMar 29 Déc 2015 - 21:11

Ouverture nord est cest pas les vent les plus froid ?
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Orientation pour un abri Empty
MessageSujet: Re: Orientation pour un abri   Orientation pour un abri EmptyMar 29 Déc 2015 - 21:12

Le mien est nord-est, l'été c'est agréable (enfin le soleil du matin dans la cabane il pique quand même!) mais l'hiver la zone devant l'abri ne sèche pas car elle ne voit jamais le soleil...
Nous on a fait selon les vents, on est protégé par des collines autour donc on a implanté selon la configuration du lieu...
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Orientation pour un abri Empty
MessageSujet: Re: Orientation pour un abri   Orientation pour un abri EmptyMar 29 Déc 2015 - 21:18

Effectivement, protection sur 3 côtés en fonction des vents.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Orientation pour un abri Empty
MessageSujet: Re: Orientation pour un abri   Orientation pour un abri EmptyMar 29 Déc 2015 - 22:27

je pense qu'il faut l'orienté au soleil levant.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Orientation pour un abri Empty
MessageSujet: Re: Orientation pour un abri   Orientation pour un abri EmptyMar 29 Déc 2015 - 22:48

pourquoi en haut? en bas y devrait y avoir moins de vent.
Faut voir si c'est un coin à vent, il faut abriter du vent du nord, donc ouverture du côté sud.
Par contre, c'est pas idéal pour l'été pour avoir de l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Orientation pour un abri Empty
MessageSujet: Re: Orientation pour un abri   Orientation pour un abri EmptyMar 29 Déc 2015 - 23:22

Moi, je pense que en haut c'est bien parce-que les chevaux aiment dominer et voir ce qu'il se passe. Je dis ça parce-que les miens ont leur abri dans la partie la plus basse et ils n'aiment pas trop. Quant ils sont inquiêt, je pense qu'ils veulent avoir la vue à l'horizon
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Orientation pour un abri Empty
MessageSujet: Re: Orientation pour un abri   Orientation pour un abri EmptyMar 29 Déc 2015 - 23:39

En haut je trouve aussi que c'est bien, car en effet les chevaux aiment percevoir tout leur environnement, surtout dans les temps de pause.
Ouverture nord/nord-est, à l'opposé des vents dominants, car même si en hiver il arrive que le froid arrive de là, les vents sont moins violents que lorsqu'ils viennent de l'ouest!
Et mes ânes peuvent confirmer: les vents violents viennent du sud-ouest, ya qu'à voir les restes de leur anciens abris! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Orientation pour un abri Empty
MessageSujet: Re: Orientation pour un abri   Orientation pour un abri EmptyMer 30 Déc 2015 - 10:13

je ne parviens pas à retrouver l'article, mais je pensais comme toi, mais l'ouverture sud-est semble la plus adaptée. (et pas nord comme je l'ai mis hier, je dormais déjà :p )
Si tu mets totalement au sud, l'été, pas d'ombre, et c'est en été qu'ils y vont le plus pour les insectes.
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Orientation pour un abri Empty
MessageSujet: Re: Orientation pour un abri   Orientation pour un abri EmptyMer 30 Déc 2015 - 11:45

paesyre a écrit:
pourquoi en haut? en bas y devrait y avoir moins de vent.
Faut voir si c'est un coin à vent, il faut abriter du vent du nord, donc ouverture du côté sud.
Par contre, c'est pas idéal pour l'été pour avoir de l'ombre.

J'habite un coin relativement plat, le point le plus haut n'est pas une colline non plus Razz J'ai fait ce choix surtout pour l'écoulement de l'eau, vers le bas du terrain, il y a un ruisseau. Il y a des arbres aussi et une haie pour que l'abri soit à l'ombre et pas en plein soleil.

Merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Orientation pour un abri Empty
MessageSujet: Re: Orientation pour un abri   Orientation pour un abri EmptyMer 30 Déc 2015 - 16:30

mauvais souvenir pour le bas pour nous. Abri inondé, la galère.. Et ce n'était pas la montagne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Orientation pour un abri Empty
MessageSujet: Re: Orientation pour un abri   Orientation pour un abri EmptyMer 30 Déc 2015 - 16:41

Ca confirme bien ce que je pensais ! Surtout que niveau climat, on est plutôt dans le même style Razz
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Orientation pour un abri Empty
MessageSujet: Re: Orientation pour un abri   Orientation pour un abri EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:07

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Orientation pour un abri Empty
MessageSujet: Re: Orientation pour un abri   Orientation pour un abri EmptySam 2 Jan 2016 - 9:04

J'ai trouvé un document plutôt intéressant !

Orientation pour un abri Carte-10

Ce qui confirme que dans ma région (au nord-est proche Allemagne/luxembourg) la meilleure orientation est Sud-Est !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orientation pour un abri Empty
MessageSujet: Re: Orientation pour un abri   Orientation pour un abri EmptySam 2 Jan 2016 - 11:54

J'ai trouvé ceci :
http://fr.windfinder.com/windstatistics/nancy

donc les statistiques indiquent que les vents sont essentiellement orientés ouest-sud ouest
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orientation pour un abri Empty
MessageSujet: Re: Orientation pour un abri   Orientation pour un abri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orientation pour un abri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» abri de prairie
» abri avec box modulable, vos avis ?
» photos de vos abris
» Abri obligatoire?
» pré sans abri en dur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: