Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 cheval raide boiteux

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

cheval - cheval raide boiteux Empty
MessageSujet: cheval raide boiteux   cheval - cheval raide boiteux EmptyDim 21 Déc 2014 - 18:00

Bonjour a tous. Problème pas facile a expliqué mais je me lance.Il y a quelques mois d'ici un des mes chevaux a fait un abcès de pied tres profond nettoyé et vidé par le marechal plus de problemes apres.Maintenant que la corne endommagée par l'abces a repoussée pas trop bien elle a cassée juste a l'endroit de l'abces en pince et depuis une semaine il boite fort j'ai fait venir le marechal croyant qu'il avait de nouveau un abces et bien non d'apres le marechal l'endroit ou la corne a cassé est a vif comme quand on coupe nos ongles trop court.Ce qui lui fait tres mal quand il marche.Et en plus il a le boulet et le tendon gonflé.Le véto vient demain.Alors ma question est pensez vous que sa boiterie peut venir de là?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

cheval - cheval raide boiteux Empty
MessageSujet: Re: cheval raide boiteux   cheval - cheval raide boiteux EmptyDim 21 Déc 2014 - 19:00

çà fait certainement mal effectivement si les tissus internes sont exposés! et l'inflammation doit causer une compression dans la boîte cornée comme pour un abcès, s'il enfle jusqu'au dessus. tu as mis un pansement ou quelque chose pour protéger?
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

cheval - cheval raide boiteux Empty
MessageSujet: Re: cheval raide boiteux   cheval - cheval raide boiteux EmptyLun 22 Déc 2014 - 8:21

Le veto vient tout a l'heure je verrais ce qu'il va dire. Je pense qu'un pansement  ne tiendrait pas cet endroit.Maintenant comme il est en boxe la nuit je peux lui mettre une bande si nécessaire et certainement lui donner des antidouleurs surtout le temps que la corne se refasse.Du coup avec la douleur il ne mange plus si bien lui qui a un ulcere c'est pas se qui lui fallait enfin il est en prairie la journée là il mange quand meme.J'ai mal pour lui j'éspère que le veto va le soulager.je lui avait donner un anti douleur homeophatique qui n'a rien fait pas puissant assez.De plus avec son ulcere on ne peux pas lui administré n'importe quoi car beaucoup antidouleurs irritent la muqueuse gastrique alors pas facile pour les traitements.Maintenant on verra si la boiterie vient de là.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

cheval - cheval raide boiteux Empty
MessageSujet: Re: cheval raide boiteux   cheval - cheval raide boiteux EmptyLun 22 Déc 2014 - 20:27

alors? qu'a dit le véto?
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

cheval - cheval raide boiteux Empty
MessageSujet: Re: cheval raide boiteux   cheval - cheval raide boiteux EmptyMar 23 Déc 2014 - 8:26

Alors visiblement c'est un infection due a un ancien abcès de pieds enfin ou il y avait l'abcès la corne a mal repoussé et a cassé au niveau de la pince mais sur le coté et de l'infection y est entrée.Je dois lui masser la couronne avec du savon noir et donner un antibiotique en poudre mais évidement il ne veut pas le prendre et a la seringue c'est pas possible vu la quantité.Du coup j'ai appelé mon veto habituel il vient cet apres midi.Il faudra certainement faire un traitement par injection puisqu'il ne veut pas le prendre par la bouche.Faut trouver une solution aujourd'hui car j'en ai assez de le voir souffrir et boité ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

cheval - cheval raide boiteux Empty
MessageSujet: Re: cheval raide boiteux   cheval - cheval raide boiteux EmptyMar 23 Déc 2014 - 19:20

les soins locaux c'est juste le savon noir? pas de bain de pieds ou compresses désinfectantes?
il y a des antibiotiques retard en injection qui durent plusieurs jours, çà évite les piqûres multiples.
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

cheval - cheval raide boiteux Empty
MessageSujet: Re: cheval raide boiteux   cheval - cheval raide boiteux EmptyMer 24 Déc 2014 - 8:06

Voilà la veto est venue.Il risque de perdre son sabot c'est suite a un abces ancien qui est ressorti en couronne.Je dois lui faire de la pénicilline 2 fois par jours et un pansement avec desinfectent tous les jours dans un premier temps.La veto reviendra vendredi pour voir l'evolution et la suite du traitement.J'éspere que ça ira car il risque l'euthanasie s'il devait perdre son sabot.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

cheval - cheval raide boiteux Empty
MessageSujet: Re: cheval raide boiteux   cheval - cheval raide boiteux EmptyMer 24 Déc 2014 - 13:40

Hawaï a perdu le sien, un autre avait poussé à l'intérieur le temps que l'ancien se détache, çà avait une forme bizarre mais elle marchait. mon véto aussi parlait d'euthanasie.

une des rares photos de l'évolution de l'abcès en couronne.
cheval - cheval raide boiteux 14012610


on voit que c'est creux, çà communique avec la sole par le podophylle pourri qui fait éponge. si elle marchait dans l'eau çà suintait. la faille est grande parce que je l'ai creusée pour éviter les recoins de pourriture et un nouvel abcès. par contre les structures internes sont dans un nouveau sabot. la pince est tombée (j'ai coupé tout ce que j'ai pu pour éviter que çà déchire le sabot sain) et la sole s'est détachée aussi, elle avait une sole de poulain en dessous. l'abcès était de début septembre, la photo de janvier et çà a mis encore deux ou trois mois pour que les bouts morts tombent.

pour le tien c'est un peu différent vu qu'il s'est re-blessé au même endroit...
as-tu des photos?
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

cheval - cheval raide boiteux Empty
MessageSujet: Re: cheval raide boiteux   cheval - cheval raide boiteux EmptyMer 24 Déc 2014 - 15:18

Je ne sais pas mettre de photos.Chez le mien il y a un bourrelet coté externe du pied au niveau de la couronne.Est ce que ton cheval boitait fort? si oui pendant combien de temps?Moi qu'il boite un peut je m"en fou puisqu'il est a la retraite mais faut pas qu'il en souffre comme maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

cheval - cheval raide boiteux Empty
MessageSujet: Re: cheval raide boiteux   cheval - cheval raide boiteux EmptyMer 24 Déc 2014 - 15:25

elle a plus que boité fort, pendant cinq jours je devais la faire lever elle ne pouvait plus marcher, juste avant que l'abcès crève en couronne. après elle refait fourbures et abcès régulièrement, dans ces moments elle boite beaucoup. mais quand le sabot est parti à se décoller c'était indolore (elle a refait un petit abcès en couronne deux mois après mais qui n'a pas fait de dégâts). le tien çà doit refaire une sorte d'abcès là où çà s'est arraché?
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

cheval - cheval raide boiteux Empty
MessageSujet: Re: cheval raide boiteux   cheval - cheval raide boiteux EmptyMer 24 Déc 2014 - 16:42

Oui il a refait un abces ou la corne a cassé.Je viens de refaire son pansement quand j'ai enlevé ancien il y a du pus qui coulait en abondance et ça pue.Tout se vide tant mieux.Merci pour tes réponses ça me rassure un peut quand je te lis car je vis la meme chose que toi a part que le mien n'est pas fourbu.
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

cheval - cheval raide boiteux Empty
MessageSujet: Re: cheval raide boiteux   cheval - cheval raide boiteux EmptyMar 30 Déc 2014 - 19:23

Alors apres une dizaines de jours de traitement a va beaucoup mieux il boite moins mais vu l'etendue de l'abces il risque de boiter encore un bon moment.Pour ce qui est de l'abces il se referme doucement mais la question que je me pose est ce normal qu'il saigne encore apres 10 jours?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

cheval - cheval raide boiteux Empty
MessageSujet: Re: cheval raide boiteux   cheval - cheval raide boiteux EmptyMar 30 Déc 2014 - 19:40

çà suinte juste je suppose? pas du sang frais? l'abcès n'est sans doute pas complètement nettoyé, il est possible que les antibiotiques aient ralenti le processus de formation du pus et du coup comme l'abcès n'a pas "mûri" il coule encore.
tu mets toujours un pansement?
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

cheval - cheval raide boiteux Empty
MessageSujet: Re: cheval raide boiteux   cheval - cheval raide boiteux EmptyMer 31 Déc 2014 - 9:04

Oui c'est suinté mais on dirais du sang.Je lui fait un pansement tous les soirs quand je le rentre au boxe pour la nuit car il est en prairie la journée avec un pansement que je plastifie pour la prairie le matin avant de le sortir.
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

cheval - cheval raide boiteux Empty
MessageSujet: Re: cheval raide boiteux   cheval - cheval raide boiteux EmptyDim 4 Jan 2015 - 19:46

Alors apres radio du pied verdicte ostemyelite de la 3e phalange d'ou abces.Seul traitement injection antibiotiques dans le pied+ antibiotiques par la bouche et continué les pansements pd encore plusieurs mois!galère.Le problème c'est que le traitement coute 500 euros!!! faudra que je les trouves sinon c'est l'euthanasie!!!! Qui parmis vous a dejà eux ce genre de soucis ostemyelite?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

cheval - cheval raide boiteux Empty
MessageSujet: Re: cheval raide boiteux   cheval - cheval raide boiteux EmptyDim 4 Jan 2015 - 20:31

ah merde! j'ai entendu parler de çà mais je n'ai (heureusement) pas ce souci.

tu ne peux pas payer à crédit ton véto? en lui signant un papier et en payant en 5 ou dix fois?
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

cheval - cheval raide boiteux Empty
MessageSujet: Re: cheval raide boiteux   cheval - cheval raide boiteux EmptyDim 4 Jan 2015 - 20:40

Comme tu dis merde!!! si je peux payé en plusieurs fois et heureusement d'ailleurs.Pour mon cheval dans son malheurs il est a la retraite donc pour la boiterie cela posera moins de problèmes que s'il était encore monté.D'apres la véto il a entre 75 et 80 pour cent de chance de guérison donc je vais tenter le traitement.Meme s'il garde une legere boiterie c'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

cheval - cheval raide boiteux Empty
MessageSujet: Re: cheval raide boiteux   cheval - cheval raide boiteux EmptyMar 6 Jan 2015 - 12:29

Sale nouvelle,je ne peux pas t'aider mais si les antibios arrivent à tuer les germes alors il a une chance mais le traitement est hors de prix et il n'y a pas de sécu pour nos dadous.
Tiens nous au courant et bon courage pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

cheval - cheval raide boiteux Empty
MessageSujet: Re: cheval raide boiteux   cheval - cheval raide boiteux EmptyMar 6 Jan 2015 - 15:44

Voilà le traitement a commencé il doit avoir 4 injections dans le pied a 48h d'intervalle.Il a eu les premieres hier les autres demain puis vendredi et dimanche.Toujours avec des antibiotiques par la bouches 2 fois par jour et pansement tous les jours encore pendant 15 jours minimum!.C'est la galère et beaucoup de chipotage et de prise de temps.Enfin j'éspère qu'il sera guérit apres ça.Mais je les aiment tellement que je ferais le max pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

cheval - cheval raide boiteux Empty
MessageSujet: Re: cheval raide boiteux   cheval - cheval raide boiteux EmptyMar 6 Jan 2015 - 18:13

On croise les doigts et je ferai comme toi tellement je les aime aussi.
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

cheval - cheval raide boiteux Empty
MessageSujet: Re: cheval raide boiteux   cheval - cheval raide boiteux EmptyMar 6 Jan 2015 - 18:19

Je croise les doigts aussi car lui vraiment il ne méritait pas ça il est tellement gentil. Enfin aucun cheval ne merite ça.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

cheval - cheval raide boiteux Empty
MessageSujet: Re: cheval raide boiteux   cheval - cheval raide boiteux EmptyMar 6 Jan 2015 - 18:50

bon courage pour les soins, en plus l'hiver rien n'est pratique.
donc dans 15 jours il devrait se porter mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

cheval - cheval raide boiteux Empty
MessageSujet: Re: cheval raide boiteux   cheval - cheval raide boiteux EmptyMar 6 Jan 2015 - 19:24

Il se laisse faire pour les injections dans le pied ? ca lui fait mal ?
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

cheval - cheval raide boiteux Empty
MessageSujet: Re: cheval raide boiteux   cheval - cheval raide boiteux EmptyMar 6 Jan 2015 - 19:49

Oui il se laisse faire car c'est un super super brave cheval.Avant l'injection la veto lui fait un garrot a la jambe au niveau du tendon et puis elle pique une toute fine éguille dans une toute petite veine dans le boulet.Le tout dure 20 minutes car il y a 3 seringues a lui faire.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

cheval - cheval raide boiteux Empty
MessageSujet: Re: cheval raide boiteux   cheval - cheval raide boiteux EmptyMar 6 Jan 2015 - 20:09

petit pere Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - cheval raide boiteux Empty
MessageSujet: Re: cheval raide boiteux   cheval - cheval raide boiteux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval raide boiteux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?
» Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: