Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les filets à foin

Aller en bas 
+37
isis
Zenhorse
codaix
Lucille
akillou
domaine_avallon
organdi
maïki
isabelle55
Cobou
Mapou
sylviane
Shae-Ashira
Douceur
Noush
AZZARO
Didine
Farina
Nolina.e
Lul800
canellle
alibi
paesyre
flora0510
clandestinette
ondine
rorua
mascot36
salumette
elalieooo
Caf et Sev
Doubi
pico-ti
aigéa
MIREILLE
vanille
katy57
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

foin - Les filets à foin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   foin - Les filets à foin - Page 6 EmptyLun 16 Mai 2011 - 20:25

Ca me parait pas mal du tout, au stage Strasseur on avait parlé de comment fabriquer des distributeurs et finalement ça donnait un peu ça. Tu sais que tu peux fabriquer toi même des trucs ?
tu trouves que ça leur tords trop la tête Aigéa ? un peu, mais a part mettre direct par terre, parce que sinon, les filets a foin sont bien, mais je crois que ça donne la même position de tête non ?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

foin - Les filets à foin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   foin - Les filets à foin - Page 6 EmptyLun 16 Mai 2011 - 20:38

Perso je préfère ce système là...comme ca ils en ont a volonté (surtout en hiver) https://www.youtube.com/watch?v=U9FIq92MozU&feature=related
Le seul souci c'est que c'est des balles rondes...et les balles rondes c'est lourd foin - Les filets à foin - Page 6 194921

Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

foin - Les filets à foin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   foin - Les filets à foin - Page 6 EmptyLun 16 Mai 2011 - 21:13

je préfère le système du lien donné par Farina, j'ai toujours eu envie d'en faire un genre caisse avec une grille dessus pour voir si les chevaux apprécient.
Nono le filet à foin ne fait pas tordre la tête? je le mets au sol ou pendu très bas, ils mangent comme du foin posé par terre (sauf Aigéa qui tord la tête si un autre mange avec elle pour éviter un éventuel coup de boule, mais c'est dû à ce qu'elle est aveugle).
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

foin - Les filets à foin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   foin - Les filets à foin - Page 6 EmptyLun 16 Mai 2011 - 21:45

Heu, là non, le 2ème j'aime pô... il faut vraiment que le cheval ai la tête en bas de chez bas pour choper le foin, si la tête est vers le haut, ça modifie l'axe des mandibules et crée peu a peu des soucis sur l'ensemble du corps.

J'avais l'impression que les filets fesaient un peu tourner la tête lors de la prise, mais peut etre pas, c'est peut etre moi qui ai cette mauvaise impression.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

foin - Les filets à foin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   foin - Les filets à foin - Page 6 EmptyLun 16 Mai 2011 - 22:13

Je préfère le 2e, tout bêtement parce que dans le premier, tu n'as pas l'air de pouvoir mettre grand chose donc c'est galère. Et puis pour le 2e, la balle ronde peut ne pas être un souci si on a le matos qu'il faut pour la mettre dans le ratelier...! Cela dit je ne sais comme tu compte t'organiser pour le foin canelle?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

foin - Les filets à foin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   foin - Les filets à foin - Page 6 EmptyLun 16 Mai 2011 - 23:02

exemple photos de celui qu'on a a la pension:

foin - Les filets à foin - Page 6 P1010931
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

foin - Les filets à foin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   foin - Les filets à foin - Page 6 EmptyMar 17 Mai 2011 - 7:37

Je vous assure que pour les tables dentaires et tout le squelette ensuite c'est vraiment important qu'ils mangents la tête au sol comme dans la nature... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

foin - Les filets à foin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   foin - Les filets à foin - Page 6 EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:16

foin - Les filets à foin - Page 6 921410 Nono !
Les râteliers types "râteliers à vaches", j'aime pas du tout. Embarassed Ça ne permet pas aux chevaux d'avoir une position naturelle pour manger. Et, pour le coup, si le premier était petit, ce râtelier-là est énorme. Comme le dit Flora, c'est super si on a le matos qui va avec. Mais je ne suis pas sûre que tous les particuliers ont la place de stocker des roundballer de cette taille, en plus du tracteur pour les transporter. scratch
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

foin - Les filets à foin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   foin - Les filets à foin - Page 6 EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:53

Pour moi, ils doivent manger tete au sol...et puis l'avantage de ces "petits" rateliers, c'est que je peux les disposer ou je veux dans le champs, histoire qu'ils se deplacent un minimum en hiver.
Le ratelier a vaches , ils n'en decolent pas, sauf pour aller boire...donc pour moi il a 2 inconvenients : position inadaptee et immobilite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Les filets à foin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   foin - Les filets à foin - Page 6 EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:20

Concernant le premier modèle, je ne comprends pas bien l'intérêt de fermer la caisse, de mettre ce couvercle. De toute façon, les chevaux vont finir par mettre le foin par terre à force de tirer des touffes.
Et puis, au bout d'un moment il faudra bien qu'ils entrent une partie de la tête pour attraper ce qui reste au fond. Je me demande ce que cela donnera à ce moment-là. Déjà, quand ils mangent dans un seau, dès qu'il n'y a plus grand chose, ils secouent le seau en tout sens et l'envoie balader. Ils vont faire pareil avec cette boite à foin, non ?
Dommage que la video ne montre pas la fin du 'repas'.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

foin - Les filets à foin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   foin - Les filets à foin - Page 6 EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:26

Non, la boite est "lestee", ils ne peuvent pas la faire bouger.
L'interet du couvercle c'est de proteger un minimum des intemperies, mais apres avec n'importe quel systeme , ils en mettront toujours un minimum par terre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Les filets à foin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   foin - Les filets à foin - Page 6 EmptyMar 17 Mai 2011 - 13:01

Ben moi j'ai ça depuis une quinzaine de jours et c'est tres bien foin - Les filets à foin - Page 6 194921



foin - Les filets à foin - Page 6 013ra

Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

foin - Les filets à foin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   foin - Les filets à foin - Page 6 EmptyMar 17 Mai 2011 - 13:03

Oui, le probleme c'est qu'il ne fait pas toujours beau.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Les filets à foin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   foin - Les filets à foin - Page 6 EmptyMar 17 Mai 2011 - 13:06

Oui scratch
Bon moi quant il pleut vraiment tres fort je balance le foin sur le sol de l'ecurie.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

foin - Les filets à foin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   foin - Les filets à foin - Page 6 EmptyMar 17 Mai 2011 - 13:08

Je cherche un solution pour leur mettre le foin a plusieurs endroits, en hiver surtout , pour qu'ils se deplacent un minimum...donc plusieurs tas de foin sous la neige ou la pluie, apres quelques heures, ca ne doit pas etre tres appetissant....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Les filets à foin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   foin - Les filets à foin - Page 6 EmptyMar 17 Mai 2011 - 13:36

Oui evidement scratch Moi je leur donne plusieurs fois par jour et en 10 mn on en parle plus donc il ne s'abime pas.
Sinon accroche des filets à foin un peu partout.Tu en as la possibilité dans tes terrains Very Happy
Personnellemnt moi je n'aurais pas le temps de faire ça mais bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

foin - Les filets à foin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   foin - Les filets à foin - Page 6 EmptyMar 17 Mai 2011 - 13:37

Petite puce, ton "râtelier" est vraiment bien, par contre il y a t-il une évacuation dans le fond?

Canelle, je serais plutôt de ton avis. Mettre plusieurs tas de foin pour "les obliger" à bouger mais encore faut-il avec les muscles et le matos pour pouvoir mettre cela en oeuvre. Car le foin, ça pèse lourd foin - Les filets à foin - Page 6 916366

J'ai trouvé quelques râteliers intéressants sur le net, je vous mets les photos (les photos viennent du fofo http://www.1cheval.com/)

foin - Les filets à foin - Page 6 2695873076_1
Apparement la personne a eu la bonne idée de mettre un fond en palette pour que la poussière et l'eau s'évacue.

foin - Les filets à foin - Page 6 IMG_5861
Filet à foin du site : http://www.heunetz.de/index.php?cPath=40
J'ai des amies qui en ont, et elles en sont très contentes. Solides et surtout les mailles sont très fines si bien que les chevaux ne peuvent pas se prendre les sabots dedans.

foin - Les filets à foin - Page 6 71919
Site : http://www.lacense.be/index.php?option=com_content&view=article&id=68&Itemid=112&lang=fr
La toile est imperméable, celà évite que le fond de la boule ne prenne l'humidité.
Qand il pleut, le dessus se mouille, mais superficillement comme le foin fort pressé.
Nous utilisions ce genre de chaussettes à foin dans l'ancienne pension de Café, j'ai trouvé le concept inovateur et intéressant.
Il est très pratique et le foin se gaspille beaucoup moins mais (à mon sens) unique qd la chaussette est rempli à 100%.
Cpt à éviter si vous avez des petits gabarits car par ex. l'ânesse ne pouvait pas accéder au haut de la chaussette car trop haut.
De plus, je soulignerais qd lorsque la chaussette descend niveau foin, les chevaux peuvent se prendre plus facilement les sabots dedans.
Perso je dirais que la chaussette est intéressante mais vraiment qd elle est remplie à 100% car qd peu remplie : danger de se prendre les pattes dedans, et gaspillage.

foin - Les filets à foin - Page 6 71662
foin - Les filets à foin - Page 6 72791

Un ptit truc scanner sur un magazine, pas mal l'idée ^^
foin - Les filets à foin - Page 6 75950
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

foin - Les filets à foin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   foin - Les filets à foin - Page 6 EmptyMar 17 Mai 2011 - 13:37

Tu sais au debut , on est toujours tres motivee Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Les filets à foin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   foin - Les filets à foin - Page 6 EmptyMar 17 Mai 2011 - 13:48

C'est une bassine à eau à l'origine Caf et Sev.
Tu peux mettre des vielles baignoires aussi mais ça fais tres ... tres campagne foin - Les filets à foin - Page 6 822177 Ou dans des poubelles que tu attaches aux arbres pour pas que les chevaux les balades dans le pré.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

foin - Les filets à foin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   foin - Les filets à foin - Page 6 EmptyMar 17 Mai 2011 - 13:51

Bassines et poubelles qui peuvent servir d'abreuvoir en été... Double emploi foin - Les filets à foin - Page 6 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Les filets à foin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   foin - Les filets à foin - Page 6 EmptyLun 23 Mai 2011 - 18:30

Moi j'aimais bien ces râteliers : http://www.lagee.com/Public/ipage/nodes/default/B84B6258-7F000001-01A4BE32-B433A441/Mangeoires+de+box.htm (faut descendre la page sur le 4ème)
Car comme je leur donne le foin que 2 fois par jour je me disais que peut-être ils mangeraient plus doucement (je peux pas mettre de filets car ils ne sont pas tous déferrés) et puis ils mangeraient moins de terre (pour l'instant je leur donne par terre et ils en mettent partout!). Mais bon ça règle pas le problème des intempéries (moi ça me gêne pas car je préfère leur donner sous leur abri).
Mais pour le cas de cannelle le modèle que tu as mis en premier me semble adapté à ce que tu cherches...à part le mouvement de torsion en effet mais bon c'est peut-être pas si gênant que ça...le cheval tourne la tête pour attraper une touffe mais après il se redresse le temps de mâchouiller...Par contre en effet pour la fin du repas je me demande si ils mettent la tête dedans pour chercher les miettes ?!!
Et sinon comme cela a été dit je pense aussi que c'est important qu'ils mangent "tête en bas"
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

foin - Les filets à foin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   foin - Les filets à foin - Page 6 EmptyLun 23 Mai 2011 - 20:46

c'est un peu le système que je voulais construire ce que tu présentes. pour qu'ils le mangent plus doucement il faut une grille plus serrée (genre les panneaux de clôture rigide) mais ils en gâcheraient certainement moins!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Les filets à foin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   foin - Les filets à foin - Page 6 EmptyMar 24 Mai 2011 - 9:53

je pense que ça vaut le coup d'essayer de le bricoler soit même car faut compter 100€ par mangeoire!! Vu que j'ai 3 chevaux... Shocked !
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

foin - Les filets à foin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   foin - Les filets à foin - Page 6 EmptyMar 24 Mai 2011 - 10:28

genre comme çà?

j'en ai pris un au hasard, il y a plein d'autres vidéos à côté avec des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Les filets à foin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   foin - Les filets à foin - Page 6 EmptyMar 24 Mai 2011 - 14:27

ha ouais pas mal ! sur la vidéo les chevaux n'ont pas l'air trop habitués !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foin - Les filets à foin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les filets à foin   foin - Les filets à foin - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les filets à foin
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Filets à foin dans le pré ?
» Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets
» Le foin en été ?
» Bac a foin
» Le foin de ray grass

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: