Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Manger le foin dans un râtelier?

Aller en bas 
+4
domaine_avallon
Capaline
Caf et Sev
dygooo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

Manger le foin dans un râtelier? Empty
MessageSujet: Manger le foin dans un râtelier?   Manger le foin dans un râtelier? EmptyLun 13 Oct 2014 - 23:29

Bonjour !

J'ouvre ce nouveau sujet car je me pose une question depuis quelques temps...
En hiver, mes poneys mangent le foin tête en bas (le foin est dans l'écurie, à l'abri, et soit posé sur du béton, soit sur de la paille, mais jamais directement sur la terre).
Dans mon écurie j'ai un râtelier, je me demandais si je pouvais leur mettre le foin dedans ?
Est-ce sans risques pour eux de manger dedans (la tête à mi-hauteur je dirai) ? J'ai des doutes car j'ai toujours lu que les chevaux doivent manger la tête en bas car c'est la position la plus naturelle.
Je pensais à mettre le foin dans le râtelier car souvent ils marchent sur le foin qui est par terre et donc en gaspillent...

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Manger le foin dans un râtelier? Empty
MessageSujet: Re: Manger le foin dans un râtelier?   Manger le foin dans un râtelier? EmptyMar 14 Oct 2014 - 8:11

Je te conseillerais d'investir dans des filets à foin petites mailles. Un vrai bijou : 0 gaspillage et les chevaux le dégustent moins vite (on a des post sur le sujet ^^)

Les râteliers, je ne suis pas fan. Il est comment le tien? A fixer au mur?
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Manger le foin dans un râtelier? Empty
MessageSujet: Re: Manger le foin dans un râtelier?   Manger le foin dans un râtelier? EmptyMar 14 Oct 2014 - 9:50

Jallais dire la meme chose, prefere utiliser un foin a petite mailles, cest le top. Le ratelier cest pas le top pour la position comme tu le dis.
Revenir en haut Aller en bas
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

Manger le foin dans un râtelier? Empty
MessageSujet: Re: Manger le foin dans un râtelier?   Manger le foin dans un râtelier? EmptyMar 14 Oct 2014 - 11:49

Je vous mets une photo du râtelier pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de comment il est
Manger le foin dans un râtelier? Dscf0510

Pour les filets, vous les posez directement par terre ? Ils ne risquent pas de se prendre les pieds dedans ? (j'ai un poney qui aime bien gratter dans le foin...^^)
En tous cas merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Manger le foin dans un râtelier? Empty
MessageSujet: Re: Manger le foin dans un râtelier?   Manger le foin dans un râtelier? EmptyMar 14 Oct 2014 - 12:22

il y a des filet à trés petites mailles (pour les shet et les chèvres) maille 4cm, çà devrait aller non ?
les miens grattes tout le temps les filets, c'est pour cela que j'ai prit les plus résistant (chez Heunetz) et depuis 2ans il n'on pas du tout bouger !
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Manger le foin dans un râtelier? Empty
MessageSujet: Re: Manger le foin dans un râtelier?   Manger le foin dans un râtelier? EmptyMar 14 Oct 2014 - 13:50

+1 pour d_a, les filets à petites mailles sont vraiment top.
Ceux de Heunetz sont les mieux et les plus résistants, mais ceux de Krâmer ne sont pas mal non plus.
http://www.kramer-equi.fr/Pour-le-box-le-paddock.htm?websale8=kraemer-pferdesport.14-FR&ci=252868 un bon compromis rapport qualité-prix.

J'ai un de heunetz (3m) depuis 3 ans, et il est tjs au top, et pourtant il a été bien maltraité par les dadoux. Idem pour les petits filets de kramer, ils ont bien survécu.

Ton râtelier est moins haut que je ne le pensais mais l'angle tête/encolure pour atteindre le foin ne sera pas très naturelle à mon avis... Par contre, tu pourras attacher les filets à ce râtelier lol

Pour info, je n'ai jamais eu de pbs avec les filets, mes loulous ne sont jamais pris les pieds dedans. Il n'y a pas eu d'accident. Et je les attache à des arbres afin que le "cul" du filet touche le sol. Doubi, il me semble, les met à même le sol sans les attacher. Une autre solution =)
Revenir en haut Aller en bas
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

Manger le foin dans un râtelier? Empty
MessageSujet: Re: Manger le foin dans un râtelier?   Manger le foin dans un râtelier? EmptyMar 14 Oct 2014 - 20:41

D'accord, merci pour vos réponses Manger le foin dans un râtelier? 829582
Donc soit je continuerai comme avant soit je mettrai dans des filets... Je vais y réfléchir Smile
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Manger le foin dans un râtelier? Empty
MessageSujet: Re: Manger le foin dans un râtelier?   Manger le foin dans un râtelier? EmptyMar 14 Oct 2014 - 21:10

http://domaine-avallon.jimdo.com/installations/les-filets-à-foin/
http://domaine-avallon.jimdo.com/installations/les-jouets/

les grands sont attachés, les ronds sont a même le sol, les chevaux jouent avec, les trimbalent partout, çà permet de les faire bouger en même temps

Je t'est mit les liens vers mon site avec les photo pour mieu t'expliquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Manger le foin dans un râtelier? Empty
MessageSujet: Re: Manger le foin dans un râtelier?   Manger le foin dans un râtelier? EmptyMar 14 Oct 2014 - 21:47

Chez moi tes liens marchent pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Manger le foin dans un râtelier? Empty
MessageSujet: Re: Manger le foin dans un râtelier?   Manger le foin dans un râtelier? EmptyMar 14 Oct 2014 - 21:51

:s bizard, et celui ci ? http://domaine-avallon.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

Manger le foin dans un râtelier? Empty
MessageSujet: Re: Manger le foin dans un râtelier?   Manger le foin dans un râtelier? EmptyMer 15 Oct 2014 - 0:40

Chez moi les liens marchent scratch

Merci domaine_avallon, ton site est très intéressant ! Manger le foin dans un râtelier? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Manger le foin dans un râtelier? Empty
MessageSujet: Re: Manger le foin dans un râtelier?   Manger le foin dans un râtelier? EmptyMer 15 Oct 2014 - 8:26

Dygoo, n'hésites pas à naviguer sur les post consacrés au filet à foin, je suis si sûre que tu y trouveras une mine d'info =)
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Manger le foin dans un râtelier? Empty
MessageSujet: Re: Manger le foin dans un râtelier?   Manger le foin dans un râtelier? EmptyMer 15 Oct 2014 - 8:59

Sur le pc si ca marche sans soucis cest juste sur mon telephone ! Jadore ton site !
Revenir en haut Aller en bas
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

Manger le foin dans un râtelier? Empty
MessageSujet: Re: Manger le foin dans un râtelier?   Manger le foin dans un râtelier? EmptyMer 15 Oct 2014 - 13:36

J'ai trouvé ce sujet, ça doit être celui-là dont tu me parlais Caf et Sev ?
https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t495-les-filets-a-foin?highlight=filet+%C3%A0+foin

Comme je disais plus haut, je vais réfléchir Smile Je pense que les petites mailles énerveront un peu mes poneys (sont pas très patients pour manger...) mais bon ça serait pas plus mal qu'ils mangent plus doucement Razz
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Manger le foin dans un râtelier? Empty
MessageSujet: Re: Manger le foin dans un râtelier?   Manger le foin dans un râtelier? EmptyJeu 16 Oct 2014 - 8:38

Oui oui 33 pages, tu as de quoi lire et t'informer lol
Revenir en haut Aller en bas
Luciole

Luciole


Nombre de messages : 64
Age : 45
Localisation : 89
Date d'inscription : 22/05/2014

Manger le foin dans un râtelier? Empty
MessageSujet: Re: Manger le foin dans un râtelier?   Manger le foin dans un râtelier? EmptyMar 21 Oct 2014 - 16:46

je viens de recevoir et vais tester le râtelier chaussette pour ma part, voulant conserver le principe du foin à volonté pour mes gros (round baller). L'avantage apparemment de ce système est que la "chaussette" protège le foin de l'humidité extérieure mais laisse respirer de l’intérieur.... et limite le gaspillage.

http://www.alliance-elevage.com/dept62_62_03_002_0621036_fiche_ratelier_chaussette_l_160_.html
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Manger le foin dans un râtelier? Empty
MessageSujet: Re: Manger le foin dans un râtelier?   Manger le foin dans un râtelier? EmptyMar 21 Oct 2014 - 19:17

Perso, je suis pas fan : position de la tête trop haute...
Revenir en haut Aller en bas
Luciole

Luciole


Nombre de messages : 64
Age : 45
Localisation : 89
Date d'inscription : 22/05/2014

Manger le foin dans un râtelier? Empty
MessageSujet: Re: Manger le foin dans un râtelier?   Manger le foin dans un râtelier? EmptyMar 21 Oct 2014 - 19:52

Ah ?

Pourtant je vois bien même quand on met la balle sans rien autour, ils mangent le dessus en premier d'eux même donc là çà ne changerai pas grand chose de toute manière.....

Je veux garder le principe du "à volonté" mais éviter le gaspillage comme actuellement. Disons que cette chaussette est pour moi le bon compromis par rapport à ma bourse.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Manger le foin dans un râtelier? Empty
MessageSujet: Re: Manger le foin dans un râtelier?   Manger le foin dans un râtelier? EmptyMar 21 Oct 2014 - 20:05

Je ne vais pas innover, mais pour moi rien de tel que le filet à foin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luciole

Luciole


Nombre de messages : 64
Age : 45
Localisation : 89
Date d'inscription : 22/05/2014

Manger le foin dans un râtelier? Empty
MessageSujet: Re: Manger le foin dans un râtelier?   Manger le foin dans un râtelier? EmptyMar 21 Oct 2014 - 20:21

Mon second cheval est ferré des antérieurs donc je ne peux pas mettre de filet. Les filets pour grosses balles sont plus chers que la chaussette et ne protègent pas de l'humidité en prime
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Manger le foin dans un râtelier? Empty
MessageSujet: Re: Manger le foin dans un râtelier?   Manger le foin dans un râtelier? EmptyMer 22 Oct 2014 - 0:37

il faut mettre la chaussette a l'envers, cela protégera le foin de la pluie, et permettera aux chevaux de manger par le bas ! Very Happy
(il ne faudra pas oublier de mettre la botte sur palette!)

par contre il y aura quand même un peu de gaspillage, et cela ne les ralenti pas de se "goinffrer" par rapport au filets,...
Revenir en haut Aller en bas
Luciole

Luciole


Nombre de messages : 64
Age : 45
Localisation : 89
Date d'inscription : 22/05/2014

Manger le foin dans un râtelier? Empty
MessageSujet: Re: Manger le foin dans un râtelier?   Manger le foin dans un râtelier? EmptyMer 22 Oct 2014 - 13:33

Je pense que je vais déjà tester à la manière "classique" et j'aviserais.

La palette, j'ai pas confiance, j'ai peur qu'ils se blessent avec si ils la cassent.
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

Manger le foin dans un râtelier? Empty
MessageSujet: Re: Manger le foin dans un râtelier?   Manger le foin dans un râtelier? EmptyJeu 30 Oct 2014 - 18:58

De toute façon meme dans un filet la position de l'encolure ne sera pas naturelle.Ce que je fais quand ils on du foin en prairie ce qui est le cas maintenant je mes le foin dans un grand cageot tres bien et peut de gaspillage.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Manger le foin dans un râtelier? Empty
MessageSujet: Re: Manger le foin dans un râtelier?   Manger le foin dans un râtelier? EmptyMer 5 Nov 2014 - 9:11

Mettre la chaussette à l'envers est une excellente idée. C'est ce que je voulais faire, mais je n'ai pas investit dans la chaussette finalement.

Attention à l'humidité qui va s'infiltrer dans la chaussette = pourriture foin à court terme.

Chaussette protégée des intempéries par un toit ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
Luciole

Luciole


Nombre de messages : 64
Age : 45
Localisation : 89
Date d'inscription : 22/05/2014

Manger le foin dans un râtelier? Empty
MessageSujet: Re: Manger le foin dans un râtelier?   Manger le foin dans un râtelier? EmptyMer 5 Nov 2014 - 9:53

On leur met la balle sous l'abri donc oui, elle est protégée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manger le foin dans un râtelier? Empty
MessageSujet: Re: Manger le foin dans un râtelier?   Manger le foin dans un râtelier? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manger le foin dans un râtelier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ratelier cloche à foin
» Les filets à foin
» Filets à foin dans le pré ?
» Attacher filet à foin dans le pré
» ratelier??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: