Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Des fourrages différents: préfané, ensilage...

Aller en bas 
+6
canellle
aigéa
katy57
flora0510
vanille
MIREILLE
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 12:41

Je viens de voir sur le net que le foin enrhubanné, il fallait y aller doucement car très energétiques.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 12:59

je n'utiliserais pas ce genre de foin non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 13:10

De toute facon je ne peux plus changer pour cette annee...ils en auront encore pendant un mois...je le saurai pour l'annee prochaine!
Je me vois mal faire ma ch...et aller dire aux voisines qu'elles empoisonnennt leurs chevaux scratch
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 13:35

canellle a écrit:

Je me vois mal faire ma ch...et aller dire aux voisines qu'elles empoisonnent leurs chevaux scratch
bof, c'est leur affaire, si elles ont des problèmes après, elles se débrouilleront.

Bon c'est un peu vache pour les chevaux en question, mais on n'y peut rien. Sad

par contre, je maintient, ce n'est pas bon non plus pour les vaches, même si ils en donnent couramment.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 13:47

Ce que je voulais dire Paesyre, c'est que je pense qu'elles aiment leurs chevaux et que ca m'etonne un tout petit peu qu'elles empoisonnent deliberement leurs chevaux scratch Et puis elles nous ont rendu un sacre service : on ne trouvait pas de foin et elles nous ont donne leur adresse de fournisseurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 14:43

Comme le foin qui est utilisé pour être ensilé, est coupé jeune, il est plus riche en protéines, donc il me semble que c'est à déconseiller pour les chevaux qui font des fourbures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 14:56

Difficile de s'y retrouver dans tous ces termes ! Je crois avoir compris.
Ensilage : technique de fermentation anaérobie (sans oxygène) de végétaux récoltés à un stade 'non séché'.
Les végétaux peuvent être de l'herbe, des graminées fourragères, du maïs, certaines légumineuses.
Les plantes sont hâchées, puis tassées pour chasser un maximum d'air, puis stockées dans des silos, soit des silos enterrés dans le sol (comme pour la pulpe de betterave), soit dans des silos-tours.
L'enrubanné est en fait une technique d'ensilage consistant à faire des round-ballers bien tassés et ensuite enveloppés (enrubannés) d'un film plastic étanche à l'air pour permettre la fermentation anaérobie.
Le préfané : l'herbe est mise à sécher quelques temps avant d'être mise en balle ou en round-baller, puis enveloppé de film plastic étanche à l'air pour la fermentation.

Pourquoi cette fermentation ?
L'objectif est d'obtenir un aliment plus riche que le foin ou l'herbe naturelle des pâturages.

Dans le cas d'enrubanné, que faire du plastic ?

Documentation: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/054000085/index.shtml
Surprenant : on peut faire de l'ensilage avec beaucoup de choses !!!


Dernière édition par Kells_et_Idole le Mer 9 Fév 2011 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 17:46

Kells merci pour toutes tes explications,c'est très claire,et je préfère du foin non traîté,du petit foin de prairie ou de montagne,sans fermentation Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 18:05

Oui, moi aussi !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 19:42

le préfané pour les chevaux est ensaché beaucoup plus sec que celui pour les vaches. il n'y a normalement pas de moisissures mais une fermentation légère, qui reprend quand le plastique est ouvert, donc à consommer rapidement. et c'est pas de l'ensilage, dans lequel on rajoute divers produits (acide je-ne-sais-plus-quoi, sel...
j'ai encore du foin (pour le moment!) mais je me suis tâtée pour en acheter en petites bottes de 20 kg pour mes jujus, en faisant enrubanné le matin et foin le soir par exemple. l'avantage c'est zéro poussières et un produit plus proche de l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:57

Oui, on ajoute des produits pour l'ensilage en silo, pour stabiliser la fermentation.
Pour les chevaux, il est clair qu'il faut vraiment connaître l'origine et la composition du produit, ainsi que la technique (préfané ou pas). D'après ce que j'ai lu, les petites bottes de 20kg sont préférables, car on les consomme plus rapidement, et puis ce n'est certainement pas du produit pour les vaches!
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:45

il y a deux ans nous avons fait de l'enrubanné pour toutes nos betes et le resultat a été tres mauvais.. beaucoup de diarhées, elles en mangeaient beaucoup mais ne profitaient pas..
bien sur les moisissures sont frequentes et on ne les voient pas toujours..

du coté des chevaux, je n'avais qu'ondine, elle adorait ça mais j'ai vraiment l'impression que ça "forçait" son systeme digestif..

resultat, on a jeté une grande partie des bottes et meme a composter c'est la galere Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 9:22

sûr que si j'en achète ce sera à quelqu'un qui maîtrise et n'en fait que pour les chevaux! mon voisin agri m'avait proposé d'en faire, mais là j'ai pas confiance, déjà qu'il était très étonné que je ne veuille pas de son foin de ray-grass avec 1/4 de repousses de triticale, il ne connaît rien à l'alimentation des chevaux.
canelle c'est du spécial chevaux que vous avez? est-ce que tu vois une différence sur ton troupeau (digestion, énergie, ...)
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 14:48

Merci pour toutes ces precisions!
Je ne sais pas si c'est du special chevaux que j'ai.....mais je sens que si je demande aux voisines, elles vont rigoler, et me repondre un truc du genre " nan, nan, c'est pour les lapins, c'est pour ca qu'on leur donne ca tous les hivers Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 673449 " Embarassed
Ils ont eu des diarrhees avec la deuxieme balle qui contenait un peu de moisissures ( qu'on ne leur a pas donne evidemment); mais sinon tout va bien.... scratch
De toute facon, pour cet hiver , je n'ai plus le choix; j'aviserai pour l'hiver prochain.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 10:59

oui tant pis pour une fois, mais c'est mieux d'éviter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 1:12

L'ensilage est réservé aux bovins , oui trop d'azote. Quand au pré fané sec mais "frais" de temps en temps mais à ne pas stocker.
Revenir en haut Aller en bas
amelie79




Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Niort, Deux Sèvres
Date d'inscription : 23/02/2011

Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 11:04

attention meme si c'est fait pour les bovin c'est pas bon pour leur santé
On garde pas une vache bien longtemsp vers 10ans elle partent a l'abbatage alors qu'elle pourrait vivre jusque 30ans
il y a des etude qui prouvent que c'ets tres mauvais poru les reins et foie
d'ailleur les AMAP (celle qui sont pour une agriculture dans le respect des animaux et de la nature) ne sont pas pour donner ce type d'alimentation

donc pour personne c'est bon sauf si on veut mettre son cheval a l'abbatoire rien de mieux pour le faire grossir.
c'est comem tout il va bien mais quelque année ou mois plus tard il presente des allergie, probleme de colique, pour se garder en etat, probleme de pied, ... il faut pas chercher loin tout est lié
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 12:28

Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 13:16

Tu as raison amelie79 maintenant tout est une question de rendement et il en est de même malheureusement pour tous animaux voués à la boucherie, de plus ils sont en stabulation afin de bouger le moins possible, sans parler des élevages en batteries .. Crying or Very sad Quelle triste vie !!! Vive la transhumance Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
amelie79




Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Niort, Deux Sèvres
Date d'inscription : 23/02/2011

Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 13:21

c'est pour ça que je vois pas l'interet d'en donner a nos chevaux puisqu'ils ont pas comme destination la boucherie
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 11:28

Tes chevaux transhument , Sam ? c'est pas courant, ca...quelle chance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 14:05

canellle a écrit:
Tes chevaux transhument , Sam ? c'est pas courant, ca...quelle chance !

Non Canelle pas mes petites naines mais pas mal de Mérens, dont un éleveur de l'Aude qui vient jusqu'en Ariège.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 11:02

C'est dommage une ancienne participante du forum avait aussi des Merens qui transhumaient , vous auriez pu en parler...le monde est petit Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 563765
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 16:30

il y a eu d'ailleurs un reportage sur FR3 ou Arte je ne m'en souviens plus, c'est vraiment du travail surtout pour le retour car les petits naissent en estive et le temps n'est pas toujours clément pour retrouver tout le troupeau au moment de descendre. Pas étonnant que les Mérens élevés ainsi soit sur l'œil, ils ont pris l'habitude dés leur plus jeune âge à faire attention, celle que j'ai eu a vécu ainsi deux ans je peux vous dire que ça lui a forgé un sacré caractère. De plus, pas d'imprégnation de l'homme à la naissance .... Heureusement encore que c'était une jument, je n'ose imaginé si elle avait été un étalon :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des fourrages différents: préfané, ensilage...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Des points de vue différents ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: