Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Des points de vue différents ...

Aller en bas 
+2
Doubi
vanille
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Des points de vue différents ... Empty
MessageSujet: Des points de vue différents ...   Des points de vue différents ... EmptyLun 21 Déc 2009 - 19:21

J'ai un point de vue (que peut-être vous ne partagerez pas et je le respect) que ma famille et d'autres personnes ne partage pas toujours.

Je considère les animaux un peu comme une race d'homme mais qui ne parle pas (je ne sais pas trop comment expliquer Embarassed ) enfin quand j'entend "Ce ne sont que des animaux" ... je me dit que peut-être ce sont des animaux mais le que des animaux ne veut pour moi pas dire qu'il n'ont pas le droit a un traitement comme nous.
Exemple : Un jour j'ai vu quelqu'un marché dans un grand seau qui servait d'abreuvoir (comme l'eau était glacé) pour laver ses bottes. Je lui ai dit qu'il n'aimerait pas boire de l'eau dans laquelle on avait marché dedans. Finalement il l'a vidé et remplis avec de l'eau propre mais je crois que si personne ne lui avait rien dit il serait parti et ne se serait pas soucié du cheval qui allait boire dedans.

Chacun peut avoir un point de vue différent, vous comment considéré vous les animaux ? Comment réagissez-vous aux paroles d'autres personnes ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Des points de vue différents ... Empty
MessageSujet: Re: Des points de vue différents ...   Des points de vue différents ... EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:15

Les questions que tu soulèves sont très intéressantes, Oik! Des points de vue différents ... 829582

C'est un vaste débat tout ça: qu'est-ce qui fait l'animal? qu'est-ce qui fait l'homme? y a t-il une différence, et si oui, justifie-t-elle un traitement différent?
Autant de réponses possibles, autant de courants qui existent...

Mon point de vue perso-

Je sais que beaucoup de courants luttant pour la protection animale anthropomorphisent un peu les animaux. Sur bien des points, je peux être d'accord, comme pour souligner que les animaux connaissent les émotions, la souffrance, etc. Mais en même temps, je trouve dangereux de dire que la ressemblance avec l'homme est ce qui rend "aimable" au sens premier du terme... parce que le corollaire de ça, c'est que la créature qui serait différente serait dénigrable... Ca va même très loin tout ça, car on pourrait extrapoler aux différences que l'on trouve au sein même de l'espèce humaine - les différences de races, le handicap, etc.
En plus, souvent, je trouve qu'on rend plus service aux animaux et qu'on les fait moins souffrir en respectant leurs besoins propres - on connait tous ici sur le forum les dérives concernant les chevaux, hébergés en box, etc.

Donc personnellement je vois les animaux comme différents de nous, mais je ne porte pas de jugement de valeur pour autant. Car finalement, nous tous, et je parle de tous les êtres vivants sur cette planète, avons nos différences, nos particularités, nos caractéristiques propres, et ça n'a rien à voir avec les divisions inter-espèces - certains sont grands, d'autre petits, certains ont des sabots, d'autres des ailes, certains nagent, etc. Et pour moi nous avons tous le droit de vivre sur cette planète, et d'être respectés tels que nous sommes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Des points de vue différents ... Empty
MessageSujet: Re: Des points de vue différents ...   Des points de vue différents ... EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:23

Un peu comme vanille pour moi.

Ce n'est pas parce qu'on est différent qu'on n'a pas droit à du respect.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des points de vue différents ... Empty
MessageSujet: Re: Des points de vue différents ...   Des points de vue différents ... EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:32

Je ne savais pas trop comment m'exprimer, Vanille a bien rendu mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des points de vue différents ... Empty
MessageSujet: Re: Des points de vue différents ...   Des points de vue différents ... EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:55

Je pense que chacun ici à sa place et doit si tenir .
Un etre humain reste un etre humain et l'animal reste un animal Des points de vue différents ... 194921 Hi hi hi j'ai fais des efforts là Des points de vue différents ... 829582
Enfin chacun a le droit au respect et à la courtoisie Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Des points de vue différents ... Empty
MessageSujet: Re: Des points de vue différents ...   Des points de vue différents ... EmptyMar 22 Déc 2009 - 8:05

Pour moi l'homme est un animal comme les autres.

La seule différence, c'est qu'on est les parasite de la planète ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des points de vue différents ... Empty
MessageSujet: Re: Des points de vue différents ...   Des points de vue différents ... EmptyMar 22 Déc 2009 - 13:36

Eloryn a écrit:
Pour moi l'homme est un animal comme les autres.

-----^


Oui !
mais en plus méchant ! Des points de vue différents ... 563765
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des points de vue différents ... Empty
MessageSujet: Re: Des points de vue différents ...   Des points de vue différents ... EmptyMar 22 Déc 2009 - 13:43

Des points de vue différents ... 921410 Razz Des points de vue différents ... 860235
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des points de vue différents ... Empty
MessageSujet: Re: Des points de vue différents ...   Des points de vue différents ... EmptyMar 22 Déc 2009 - 15:17

oik23 a écrit:
J'ai un point de vue (que peut-être vous ne partagerez pas et je le respect) que ma famille et d'autres personnes ne partage pas toujours.

Je considère les animaux un peu comme une race d'homme mais qui ne parle pas (je ne sais pas trop comment expliquer Embarassed ) enfin quand j'entend "Ce ne sont que des animaux" ... je me dit que peut-être ce sont des animaux mais le que des animaux ne veut pour moi pas dire qu'il n'ont pas le droit a un traitement comme nous.
Exemple : Un jour j'ai vu quelqu'un marché dans un grand seau qui servait d'abreuvoir (comme l'eau était glacé) pour laver ses bottes. Je lui ai dit qu'il n'aimerait pas boire de l'eau dans laquelle on avait marché dedans. Finalement il l'a vidé et remplis avec de l'eau propre mais je crois que si personne ne lui avait rien dit il serait parti et ne se serait pas soucié du cheval qui allait boire dedans.

Chacun peut avoir un point de vue différent, vous comment considéré vous les animaux ? Comment réagissez-vous aux paroles d'autres personnes ?

Je considère TOUS les animaux comme égaux à moi. Ils sont mes prochains et j'essaye de les aider et éviter absolument de leur prêter préjudice sur tous les points.
Et je considère les paroles des autres comme inconsidérés face aux arguments infaillibles (et quasi dogmatique) de la conscience animale !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Des points de vue différents ... Empty
MessageSujet: Re: Des points de vue différents ...   Des points de vue différents ... EmptyMar 22 Déc 2009 - 17:51

Diego,Erell Des points de vue différents ... 829582 Des points de vue différents ... 383861
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Des points de vue différents ... Empty
MessageSujet: Re: Des points de vue différents ...   Des points de vue différents ... EmptyDim 27 Déc 2009 - 18:27

plus je vieillis plus j'ai tendance à respecter ce qui vit, pas seulement les animaux, mais aussi les insectes (sauf les tiques et les mouches plates scratch ) et les plantes.pour les animaux de compagnie cela va de soi, pour les vilains comme les rats et les serpents c'est déjà moins évident, pour les limaces encore moins. mais j'ai du mal à tuer toute cette vie. et quand je vois des étagères entières de plantes en train de crever de soif dans les grandes surfaces, ou les arbres déchiquetés par les cantonniers avec leurs gros engins je suis mal à l'aise, c'est du carnage gratuit...
bon je ne suis pas parfaite et je dois bien faire souffrir sans en prendre conscience, mais si je m'en rends compte j'essaie de limiter ce comportement.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Des points de vue différents ... Empty
MessageSujet: Re: Des points de vue différents ...   Des points de vue différents ... EmptyDim 27 Déc 2009 - 18:36

Citation :
ou les arbres déchiquetés par les cantonniers avec leurs gros engins je suis mal à l'aise

Je suis pareil, j'ai horreur de voir un arbre être abattu. Embarassed

Chez moi dans le jardin, j'ai bani tous les "tue-truc", vous savez, tous les produits genre tue-limaces, tue-taupes, etc. Evidemment, j'ai des taupinières dans la pelouse et de nombreuses plantes transformées en dentelle par les limaces et les escargots, mais peu importe, je pars du principe que mon jardin n'appartient pas qu'à moi-seule, et que les animaux qui y vivent y ont tout autant droit de citer que moi. Embarassed
Evidemment, je reconnais que je peux faire ainsi parce que mon jardin n'est qu'un jardin d'ornement et que je ne m'en nourris pas, je rirais moi si je voyais mon potager ravagé j'imagine, surtout si je n'avais que ça à manger. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

Des points de vue différents ... Empty
MessageSujet: Re: Des points de vue différents ...   Des points de vue différents ... EmptyLun 28 Déc 2009 - 15:25

Je faisais mon potager avant... Comme il était hors de question d'empoisonner le sol et qui que ce soit, je n'ai jamais touché à un de ces produits de m.... qui font toujours les beaux jours des grandes surfaces et des jardineries ! J'aime trop les escargots et les petites bêtes, alors du coup, j'ai abandonné le potager... Des points de vue différents ... 194921 Nan je rigole, j'ai abandonné surtout parce que j'étais féniante... :p

Sinon, pour en revenir à la question initiale, je ne me pose pas tellement de questions parce c'est evident et naturel: on est tous des animaux. Je deteste la hierarchie qui place l'homme en haut de la chaîne et ecrase le reste. Je ne fais pas de distinction entre soigner un chat et la souris qu'il vient de blesser. Je préfère mettre une araignée dehors (ou appeler quelqu'un pour le faire si elle est trop grosse ! Razz ) que de l'ecraser et j'essaie d'expliquer à certaines personnes qui s'emeuvent devant un chiot ou un hamster que c'est bien d'aimer ou de respecter pas seulement ce qui est "mignon"... Les petits veaux qui sont separés de leur mère pour qu'elles aient plus de lait ( enfoirés d'agri ) et que j'entend appeller, si c'est pas dégueulasse ça...

Je rejoins aussi ce qui a été dit sur cette dérive qui consiste à "humaniser" l'animal. Respecter et aimer l'animal, ca n'est pas uniquement ne pas le maltraiter, c'est répondre à ses besoins, pas les nôtres !

Si on a pas un minimum de respect pour tout ce qui est vivant de toute façon on est foutu et si les gens ne comprennent pas ce que je leur dis, je ne les fréquente plus, en général ca se fait naturellement Mieux vaut être en phase avec sa conscience que faire du politiquement correct pour ne pas heurter les sensibilités ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des points de vue différents ... Empty
MessageSujet: Re: Des points de vue différents ...   Des points de vue différents ... EmptyLun 28 Déc 2009 - 15:33

saga a écrit:
Je faisais mon potager avant... Comme il était hors de question d'empoisonner le sol et qui que ce soit, je n'ai jamais touché à un de ces produits de m.... qui font toujours les beaux jours des grandes surfaces et des jardineries ! J'aime trop les escargots et les petites bêtes, alors du coup, j'ai abandonné le potager... Des points de vue différents ... 194921 Nan je rigole, j'ai abandonné surtout parce que j'étais féniante... :p

Sinon, pour en revenir à la question initiale, je ne me pose pas tellement de questions parce c'est evident et naturel: on est tous des animaux. Je deteste la hierarchie qui place l'homme en haut de la chaîne et ecrase le reste. Je ne fais pas de distinction entre soigner un chat et la souris qu'il vient de blesser. Je préfère mettre une araignée dehors (ou appeler quelqu'un pour le faire si elle est trop grosse ! Razz ) que de l'ecraser et j'essaie d'expliquer à certaines personnes qui s'emeuvent devant un chiot ou un hamster que c'est bien d'aimer ou de respecter pas seulement ce qui est "mignon"... Les petits veaux qui sont separés de leur mère pour qu'elles aient plus de lait ( enfoirés d'agri ) et que j'entend appeller, si c'est pas dégueulasse ça...

Je rejoins aussi ce qui a été dit sur cette dérive qui consiste à "humaniser" l'animal. Respecter et aimer l'animal, ca n'est pas uniquement ne pas le maltraiter, c'est répondre à ses besoins, pas les nôtres !

Si on a pas un minimum de respect pour tout ce qui est vivant de toute façon on est foutu et si les gens ne comprennent pas ce que je leur dis, je ne les fréquente plus, en général ca se fait naturellement Mieux vaut être en phase avec sa conscience que faire du politiquement correct pour ne pas heurter les sensibilités ! 😉

Des points de vue différents ... 921410

Très Très bien dit !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Des points de vue différents ... Empty
MessageSujet: Re: Des points de vue différents ...   Des points de vue différents ... EmptyLun 28 Déc 2009 - 16:26

Saga Des points de vue différents ... 829582

Pour en revenir aux arbres:mon sapin de Noël est toujours en plastique,je trouve désastreux,le massacre de tous ces conifères au moment des fêtes de fin d'année Des points de vue différents ... 673449
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Des points de vue différents ... Empty
MessageSujet: Re: Des points de vue différents ...   Des points de vue différents ... EmptyLun 28 Déc 2009 - 16:46

Citation :
Sinon, pour en revenir à la question initiale, je ne me pose pas tellement de questions parce c'est evident et naturel: on est tous des animaux. Je deteste la hierarchie qui place l'homme en haut de la chaîne et ecrase le reste. Je ne fais pas de distinction entre soigner un chat et la souris qu'il vient de blesser. Je préfère mettre une araignée dehors (ou appeler quelqu'un pour le faire si elle est trop grosse ! ) que de l'ecraser et j'essaie d'expliquer à certaines personnes qui s'emeuvent devant un chiot ou un hamster que c'est bien d'aimer ou de respecter pas seulement ce qui est "mignon"... Les petits veaux qui sont separés de leur mère pour qu'elles aient plus de lait ( enfoirés d'agri ) et que j'entend appeller, si c'est pas dégueulasse ça...

Je rejoins aussi ce qui a été dit sur cette dérive qui consiste à "humaniser" l'animal. Respecter et aimer l'animal, ca n'est pas uniquement ne pas le maltraiter, c'est répondre à ses besoins, pas les nôtres !

Des points de vue différents ... 921410 Des points de vue différents ... 921410 Des points de vue différents ... 921410

Citation :
Pour en revenir aux arbres:mon sapin de Noël est toujours en plastique,je trouve désastreux,le massacre de tous ces conifères au moment des fêtes de fin d'année

C'est amusant, je discutais de ça avec quelqu'un il y a quelques jours. Comme je n'aime pas voir des arbres être coupés, spontanément l'idée des millliers de sapins abattus pour Noël me gênait un peu, mais écologiquement parlant, il parait que ce n'est pas si mauvais en fait: apparemment ces sapins sont plantés et cultivés pour ça, par ailleurs il ne faut pas oublier, et c'est vrai, que les sapins en plastique sont fabriqués à partir du pétrole :roll2: , et sont souvent fabriqués en Asie donc évidemment, leur acheminement fait mal à l'empreinte carbone! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Des points de vue différents ... Empty
MessageSujet: Re: Des points de vue différents ...   Des points de vue différents ... EmptyLun 28 Déc 2009 - 16:52

je maintiens ,je trouve scandaleux le massacre d'arbres vivants,grands ou petits pour le plaisir de millions de gens pour les fêtes,il faut des années pour faire un arbre,et une forêt,alors!....... Des points de vue différents ... 673449
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Des points de vue différents ... Empty
MessageSujet: Re: Des points de vue différents ...   Des points de vue différents ... EmptyLun 28 Déc 2009 - 16:59

Je te comprends, Mireille, mais je crois que ces sapins poussent extrêmement vite, en 2 ou 3 ans je crois, ça n'a rien à voir avec des arbres qu'on couperait dans une forêt. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Des points de vue différents ... Empty
MessageSujet: Re: Des points de vue différents ...   Des points de vue différents ... EmptyLun 28 Déc 2009 - 17:19

ils sont vivants!!!qu'ils soient plantés n'importe où,quelle est la différence,c'est la même chose que les bêtes élévée silent s pour la boucherie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des points de vue différents ... Empty
MessageSujet: Re: Des points de vue différents ...   Des points de vue différents ... EmptyLun 28 Déc 2009 - 17:55

Comparer un arbre et un animal est un peu fort quand même.
Quand tu tailles ou coupes un arbre, il n'y a pas de souffrance, si ce n'est pour l'humain qui y a un attachement..
Dieu sait si j'aime les arbres, la nature et que je respecte ces vieux chênes chataigners et autres qui ont vu défiler tant d'histoires et de vie au cours de leurs decennies d'existence. Mais les sapins de Noël sont effectivement cultivés et pas elevés, pour être coupés ou deterrés pour les fetes, et ils sont remplacés par de nouveaux, etc ... De la même façon on entretient et fait vivre les forêts.
Perso pour les mêmes raisons que cite Vanille, j'aime mieux un arbre naturel dans ma maison qu'un truc en plastique plein de colorant et de produits chimiques qui eux font du tort à la nature.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Des points de vue différents ... Empty
MessageSujet: Re: Des points de vue différents ...   Des points de vue différents ... EmptyLun 28 Déc 2009 - 19:10

Citation :
ils sont vivants!!!qu'ils soient plantés n'importe où,quelle est la différence,c'est la même chose que les bêtes élévée s pour la boucherie

Là où je vois une différence, c'est que les animaux ont, entre autres, un système nerveux et peuvent ressentir de la douleur, et avoir des sentiments, tandis que les plantes non. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des points de vue différents ... Empty
MessageSujet: Re: Des points de vue différents ...   Des points de vue différents ... EmptyLun 28 Déc 2009 - 19:43

En fait la question est intéressante pour savoir lequel des deux pollues le plus. De mon côté je serais plus de l'avis de Mireille. Même si le sapin en toc est fabriqué à partir de pétrole, est transporté... Il dure tout une vie. Alors que planter des arbres chaque année, ça pollue aussi, les couper, les acheminer, ça utilise aussi le pétrole, donc si on compte un arbre par Noël chaque année durant de nombreuses années, peut être que pour le coup, pour l'environnement, le mieux c'est le sapin en toc scratch

Sinon pour les points de vue différent, je fréquente un autre forum équitation, et les débats anti-hippophagie sont à mourir de rire, venant de la part de gens qui consomment de la viande. Vive l'incohérence Razz Pour eux, c'est carrément normal de ne se soucier du cheval et pas du reste, y'en a même qui disent que de toute façon, les poules ne comprennent pas ce qu'il leur arrive. Je sais pas si on doit rire ou en pleurer, mais franchement ça fait peur Des points de vue différents ... 673449 S'il ne faisaient pas d'équitation, ça leur ferait ni chaud ni froid le sort des chevaux de boucherie, comme ça leur fait ni chaud ni froid celui d'autres animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des points de vue différents ... Empty
MessageSujet: Re: Des points de vue différents ...   Des points de vue différents ... EmptyLun 28 Déc 2009 - 19:50

Laurie a écrit:
En fait la question est intéressante pour savoir lequel des deux pollues le plus. De mon côté je serais plus de l'avis de Mireille. Même si le sapin en toc est fabriqué à partir de pétrole, est transporté... Il dure tout une vie. Alors que planter des arbres chaque année, ça pollue aussi, les couper, les acheminer, ça utilise aussi le pétrole, donc si on compte un arbre par Noël chaque année durant de nombreuses années, peut être que pour le coup, pour l'environnement, le mieux c'est le sapin en toc

Ca ça dépend de toi, si tu vas chez le pépiniériste à côté de chez toi, il n'y a pas plus de pollution que d'aller au supermarché faire tes courses. En plus si tu achetes ton sapin en motte, la seule energie qui aura été utilisé c'est elle des hommes qui ont fait le boulot.
C'est que tu bonheur, tu fais vivre un artisan local, donc l'économie locale, et en plus tu ne pollues pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des points de vue différents ... Empty
MessageSujet: Re: Des points de vue différents ...   Des points de vue différents ... EmptyLun 28 Déc 2009 - 19:56

Fa a écrit:
Laurie a écrit:
En fait la question est intéressante pour savoir lequel des deux pollues le plus. De mon côté je serais plus de l'avis de Mireille. Même si le sapin en toc est fabriqué à partir de pétrole, est transporté... Il dure tout une vie. Alors que planter des arbres chaque année, ça pollue aussi, les couper, les acheminer, ça utilise aussi le pétrole, donc si on compte un arbre par Noël chaque année durant de nombreuses années, peut être que pour le coup, pour l'environnement, le mieux c'est le sapin en toc

Ca ça dépend de toi, si tu vas chez le pépiniériste à côté de chez toi, il n'y a pas plus de pollution que d'aller au supermarché faire tes courses. En plus si tu achetes ton sapin en motte, la seule energie qui aura été utilisé c'est elle des hommes qui ont fait le boulot.
C'est que tu bonheur, tu fais vivre un artisan local, donc l'économie locale, et en plus tu ne pollues pas.

Mais il faut aussi habiter à côté d'une culture de sapin (hum c'est peut être pas le bon mot ^^), car je sais que dans mon coin, ça n'existe pas! (Enfin du moins j'en ai pas l'impression lol). Donc dans le cas où tu habites à côté oui, sinon ça génère plus de pollution Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des points de vue différents ... Empty
MessageSujet: Re: Des points de vue différents ...   Des points de vue différents ... EmptyLun 28 Déc 2009 - 23:30

Il doit y avoir des pépinièristes dans toutes les regions et s'ils n'en produisent pas ils les font venir de chez leurs collègues, donc de France et pas d'autres pays. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des points de vue différents ... Empty
MessageSujet: Re: Des points de vue différents ...   Des points de vue différents ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des points de vue différents ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des fourrages différents: préfané, ensilage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: