Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aménagement du pré.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lucille

Lucille


Nombre de messages : 36
Age : 31
Localisation : Finistère(29)
Date d'inscription : 16/01/2013

Aménagement du pré. Empty
MessageSujet: Aménagement du pré.   Aménagement du pré. EmptyJeu 1 Mai 2014 - 16:43

Bonjour,

J'ai actuellement en tout grosso modo 10 ha de terrain pour 3 chevaux et 2 ânes. Absolument pas à plaindre donc.

Le soucis, c'est que ayant 2 poneys et 2 ânes, ben ce sont des bébêtes qui grossissent, et facilement. Alors évidemment que 10 ha d'herbe, et mal agencé en plus, c'est bien trop.

Je pense recloturer mon 4 ha et les y laisser tout l'été voir l'hiver s'il y a encore de l'herbe, car ça n'est pas moi qui l'ai fait et il a été clôturé n'importe comment, le jus passe nulle part, ma ponette du coup défonce tout régulièrement suivant la parcelle où elle souhaite aller, la joie quoi.


Actuellement, il est clôturé comme cela :
Aménagement du pré. 4_ha_b11
Pour moi, c'est pas pratique, car bien trop d'herbe, les chevaux sont énormes, et ils restent toujours aux mêmes endroits en plus donc ne marchent pas tellement.

Du coup je pensais agencer comme cela :
Aménagement du pré. 4_ha_p10
En gros les laisser sur le pourtour en permanence, ils passeraient dans des forêts et des couloirs d'herbe, et les laisser acceder aux prés au milieu quand il n'y aurait plus d'herbe sur les pourtour ou l'hiver ?
Le seul truc qui me dérange, c'est que j'ai peur que les entrées et le pourtour soient hyper gadouilleux ?

D'autres idées d'aménagement ? en sachant que la seule exigence que j'ai est que l'entrée du pré soit en accès libre en permanence, car j'envoie de l'eau avec des bidons, et ça serait ingérable d'envoyer 30 litres par jour au milieu du pré.

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Aménagement du pré. Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du pré.   Aménagement du pré. EmptyJeu 1 Mai 2014 - 19:03

à mon avis, tu peux couper le tout en deux: une partie qui servira de paturage, et une autre où tu fera autre chose: soit des céréales pour toi, un jardin, du foin (éventuellement pour vendre), ...
Si tu gardes pour faire le foin, tu as la possibilité d'alterner, un côté une année, un autre côté l'année suivante.

Et à l'intérieur de la partie qui est en paturage, tu fais un découpage en 4 parties comme tu voulais faire.
Revenir en haut Aller en bas
Lucille

Lucille


Nombre de messages : 36
Age : 31
Localisation : Finistère(29)
Date d'inscription : 16/01/2013

Aménagement du pré. Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du pré.   Aménagement du pré. EmptyJeu 1 Mai 2014 - 19:46

Merci pour ta réponse. Le soucis, c'est que je ne peux pas couper en deux non plus car ma ponette est emphysémeuse, faut qu'elle soit a l'herbe toute l'année, donc garder 2 ha sur 4 de pâture n'est même pas envisageable, mais c'est pour le printemps surtout que ça pose soucis autant d'herbe...

Puis toute façon j'ai rien pour récolter lol, c'est un pré qu'on me prête pour que je l'entretienne justement  Razz 

Pour ça que j'étais partie sur une espece de paddock paradise en herbe quoi, en les empêchant d'acceder aux prés dans le centre au printemps, juste laisser le pourtour.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Aménagement du pré. Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du pré.   Aménagement du pré. EmptyJeu 1 Mai 2014 - 19:50

Moi je ferais comme tu as fait mais avec un couloir aussi au milieu dans la largeur.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Aménagement du pré. Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du pré.   Aménagement du pré. EmptyJeu 1 Mai 2014 - 19:56

ah oui merde, j'avais pas pensé au morceau de foret.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Aménagement du pré. Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du pré.   Aménagement du pré. EmptyJeu 1 Mai 2014 - 21:42

Oui j'aime bien aussi. Mais peut-être le faire moins rectangulaire. Après avec un si grand terrain tu peux t’éclater et faire de super chose. Mais ça prend temps et argent.
Et comme poney, un couloir dans la largeur de 6 mêtres de larges (en gros), entre les 2 parcs du milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Aménagement du pré. Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du pré.   Aménagement du pré. EmptyJeu 1 Mai 2014 - 21:47

Alors moi sur le pourtour je ferai des trèèès grandes allées, environ 6 à 8 m de largueur voire plus pour prévenir de la gadoue et tout Wink
Mettre l'eau à l'opposé des coins de repos ou du foin (mais je crois que tu n'en utilises plus pour ta petit Ice Tea !).
Ne pas hésiter à mettre des petites obstacles naturels (tronc, branches entassées, butes...etc) et empierrer certains endroits pour les pieds.
Tu peux aussi avec ta clôture faire des allées plus ou moins large Wink

Ton projet est super en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Lucille

Lucille


Nombre de messages : 36
Age : 31
Localisation : Finistère(29)
Date d'inscription : 16/01/2013

Aménagement du pré. Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du pré.   Aménagement du pré. EmptyJeu 1 Mai 2014 - 22:15

Merci pour vos réponses déjà.

Du coup je retiens le couloir à rajouter au milieu.
Par contre, oui j'avoue que je ne peux pas trop faire d'extravagance pour le moment car je suis en étude pendant un an encore, mais après c'est absolument pas certain que je reste.
Donc je ne peux pas investir des 1000 et des 100 dans un terrain qui déjà, ne m'appartient pas, et de 2, j'en ai 4 autres en plus de celui là à gérer à l'année, donc niveau sous ça va commencer à faire un peu beaucoup malheureusement^^.

Erell, le coin repos est déjà à l'opposé toute façon, la baignoire est en bas, du coup ils doivent toujours redescendre, même actuellement, et c'est tant mieux^^ par contre oui je retiens les branches et petits obstacles naturels  Smile .

Et les allées plus ou moins larges, ça sera fait aussi vu la forme du terrain !

Merci en tout cas, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Aménagement du pré. Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du pré.   Aménagement du pré. EmptyJeu 1 Mai 2014 - 22:22

Mais comment t'as autant de terrain !!!! Purée, ça donne envie ^^

J'ai hâte de voir comment ça prend forme en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lucille

Lucille


Nombre de messages : 36
Age : 31
Localisation : Finistère(29)
Date d'inscription : 16/01/2013

Aménagement du pré. Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du pré.   Aménagement du pré. EmptyJeu 1 Mai 2014 - 22:30

Bouche à oreilles surtout^^ apparemment tout le monde me connait dans le coin au niveau des agriculteurs, mais moi je connais personne  Razz . Du coup je me retrouve dans des scènes assez comiques d'ailleurs, les agris qui me parlent de mes chevaux, et moi qui n'ose pas leur dire que je ne sais même pas qui ils sont  Aménagement du pré. 194921 

Après faut que je vois si ma coloc revient ou pas du coup, car à la base c'est à elle que ce terrain est prêté, mais dans tous les cas c'est hors de question que le terrain reste clôturé comme ça, car la grosse Sirène qui défonce à droite à gauche les clôtures suivant dans quelle parcelle elle a envie d'aller, ça va deux minutes^^.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Aménagement du pré. Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du pré.   Aménagement du pré. EmptyJeu 1 Mai 2014 - 22:35

didon t'as l'air d'avoir un sacré énergumène dans tes prés !!!  Aménagement du pré. 860235 
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Aménagement du pré. Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du pré.   Aménagement du pré. EmptyVen 2 Mai 2014 - 0:04

Une melba n°2, tu crois?
Faudrai pas qu'elles se voyent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement du pré. Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du pré.   Aménagement du pré. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement du pré.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aménagement d'un pré à moindres frais...
» Taille et amenagement d'un paddock.
» On va se lancer : amenagement du 3ème champs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: