Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 article cheval santé concernant l'apport d'ail

Aller en bas 
+2
paesyre
maïki
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  Empty
MessageSujet: article cheval santé concernant l'apport d'ail    cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  EmptyMer 7 Aoû 2013 - 19:50

Hello la compagnie !

Je viens de lire cet article et je pensais tres interessant de le partager.
En résumé, l'ingestion d'ail est toxique après une dose de 20 grammes d'ail pour 100kl de poids, c'est scientifiquement prouvé.
Cela peut provoquer une grave toxicité sanguine avec des conséquences générales (anémie, corps de Heinz, jaunisse...)
Le retour a la normale des paramètres sanguins peut prendre plus de 5 semaines.

De plus l'intérêt de l'ingestion de l'ail pour protéger le cheval des piqûres d'insectes ou des vers n'a pas pu être démontré par des études.

... à mediter... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  Empty
MessageSujet: Re: article cheval santé concernant l'apport d'ail    cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  EmptyMer 7 Aoû 2013 - 21:13

j'en avais entendu parler, je ne sais quoi en penser...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  Empty
MessageSujet: Re: article cheval santé concernant l'apport d'ail    cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 2:21

Et la connerie humaine est-elle démontrée par des études?
Pourtant elle existe bel et bien, et tu nous en montre un bon exemple.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  Empty
MessageSujet: Re: article cheval santé concernant l'apport d'ail    cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 7:47

du moment que les dosages sont respecter pas de soucis!
c'est comme tout, il ne faut rien manger en excès c'est tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  Empty
MessageSujet: Re: article cheval santé concernant l'apport d'ail    cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 11:31

Ce que certains ne comprennent pas, c'est qu'avant de causer des problèmes tu as de quoi en donner.
En moyenne un cheval fait 400Kg, donc ça ferait 80g d'ail. (en frais ou en sec d'ailleur?)

C'est totalement irréel. Bien au delà de doses à utiliser pour un usage médicinal.

Et le premier qui arrive à faire bouffer 80g d'ail à son cheval, qu'il vienne ici expliquer comment il a réussi, mais surement pas en laissant son cheval manger ce qu'il a mis dans la gamelle.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  Empty
MessageSujet: Re: article cheval santé concernant l'apport d'ail    cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 11:49

Je viens de peser une gousse d'ail pour me faire une idée ( un grosse gousse ), j'avais assisté au même débat pour les chiens et chats sur un autre forum.
Cette gousse d'ail pèse donc 4g, on va arrondir à 5g. Ça fait donc 4 gousses pour 100kg de poid, donc en gros 16 ( grosses ) gousses d'ail pour un cheval de 400kg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  Empty
MessageSujet: Re: article cheval santé concernant l'apport d'ail    cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 13:41

Tu veux dire que mettre plus de 4 gousses d'ail (gousse, pas tête) dans un plat , cela devient toxique ?
Je n'y crois pas.
J'aime beaucoup l'ail, et il y a des plats comme le poivron frit à l'aigre-douce où l'on peut mettre plusieurs têtes d'ail, et jamais je n'ai été intoxiquée en mangeant plus de 4 gousses de ce plat dont je raffole.
Ou alors, il s'agit d'ail cru et la cuisson changerait les caractéristiques toxiques de l'ail ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  Empty
MessageSujet: Re: article cheval santé concernant l'apport d'ail    cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 14:47

non mais certains "scientifiques" ont pour mission de discréditer certaines plantes bénéfiques, car génantes pour certains.
C'est ainsi qu'il y a quelques années certains ont été capables de dire que la consoude était toxique à cause de la présence d'alcaloïdes. En fait il y a plus d'alcaloïdes dans la pomme de terre que dans la consoude.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  Empty
MessageSujet: Re: article cheval santé concernant l'apport d'ail    cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 15:13

Kells_et_Idole a écrit:
Tu veux dire que mettre plus de 4 gousses d'ail (gousse, pas tête) dans un plat , cela devient toxique ?
 Moi ? Je sais pas, j'ai juste fais ce calcul parce-qu'en terme de gramme je me rendais pas du tout compte de ce que ça faisait ! Je ne pense pas non plus que l'ail soit toxique. Après, dans la cuisine l'ail est cuit, mélangé, macéré, etc. Je ne pense pas qu'il ai le même effet que cru, ingéré directement  cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  252471
Je sais pas.. Mais en tout cas, j'ai pas peur de l'ail  cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  194921

Sur les vampires, c'est à raison de quelle dose que ça devient toxique ? cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  3417718943

Je suis d'accord avec Paesyre. Il doit encore y avoir une histoire de lobby là dessous  cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  Empty
MessageSujet: Re: article cheval santé concernant l'apport d'ail    cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 15:18

Oui, c'est probable.

Il est vrai que l'ail cru, je peux en manger, mais en petite quantité ! Une tartine beurrée avec une gousse d'ail (ail frais de préférence), un régal...

Chez moi, y a pas de vampire ! cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  194921 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  Empty
MessageSujet: Re: article cheval santé concernant l'apport d'ail    cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 21:22

C'est peut être l'ingestion quotidienne de telles doses qui devient dangereuse, pas une fois de temps en temps.
Je sais pas quoi en penser non plus...
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  Empty
MessageSujet: Re: article cheval santé concernant l'apport d'ail    cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 21:30

oui, je pense aussi comme Milo,...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  Empty
MessageSujet: Re: article cheval santé concernant l'apport d'ail    cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 21:44

faites gaffe, bientôt ce sera les carottes et les pommes qui seront dangereuses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  Empty
MessageSujet: Re: article cheval santé concernant l'apport d'ail    cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 7:46

Oui il paraît que les carottes c'est toxique ! Hier je suis tombée sur un site qui le dit, et comme tout est vrai sur le net... Je ne vais plus manger de carottes, ail, oignon, artichauts, pomme de terre brocoli etc. Je ne mangerai que des insectes ! cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  194921 
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  Empty
MessageSujet: Re: article cheval santé concernant l'apport d'ail    cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 8:52

nan mais en fait pour que votre cheval soit en bonne santé, faut lui donner de la viande à manger. Il parait que c'est la viande de cheval qui leur convient le mieux. (normal c'est marqué cheval dessus)
cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  194921
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  Empty
MessageSujet: Re: article cheval santé concernant l'apport d'ail    cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 9:37

pdr ! moi je les nourrir au bœuf cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  210251 

la pomme c'est bien connue que c'est toxique, ma mère dit que mon ancien étalon est mort parce qu'il a manger trop de pomme (ce serais la véto qui lui a dit) j'espére qu'il lui avait dit sur un tons ironique mais elle, elle y croie et dit a tout le monde qu'il faut ramassé les pomme dans les parc des chevaux sinon il vont mourir ^^
si elle verrait le parc où sont les mien en ce moment Shocked  ils aurait de quoi mourir 10X cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  673449 

mais en même temps en manger de trop sa ne doit pas être bon non plus, comme tout, il ne faut pas abusé des bonnes choses... cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  194921 
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  Empty
MessageSujet: Re: article cheval santé concernant l'apport d'ail    cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 9:44

J'avais entendu pareil pour les pommes... Il y a deux pommiers dans l'ancien champ des poneys, je me souviens les voir se précipiter et chercher dès qu'ils entendaient le " poc ! " d'une pomme qui tombait au sol cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  194921.
Et pourtant, je n'ai jamais constaté de soucis à cause ça ( pas de soucis tout court d'ailleurs )...! Idem pour l'herbe de tonte fraîche, j'ai entendu dire que c'était hyper toxique, etc etc. Les chevaux en avaient au poney club, et les miens en on eu aussi de la part du voisin ; ils n'ont jamais développé de problème de santé cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  252471. Pareil pour le pain dur, enfin bref, toutes ces recommandations venant de de gens qui nourrissent leurs chevaux aux granules de concentré... lol... 😉

Après, c'est bien de s'informer quand même et de se questionner, à la place de Milo je me serais posé la question aussi !
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  Empty
MessageSujet: Re: article cheval santé concernant l'apport d'ail    cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 9:51

Pour l'herbe, ce n'est pas le fait qu'elle soit coupée récemment mais si elle est tondue, donc hâchée... Moi je m'en méfie quand même, pas question que les voisins vident leur bac à tondeuse dans ma prairie. Par contre je leur laisse manger celle fauchée à la faux...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  Empty
MessageSujet: Re: article cheval santé concernant l'apport d'ail    cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 9:53

et le pain cause souvent des problèmes de peau. Moi je me bats contre les voisins qui en donnent.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  Empty
MessageSujet: Re: article cheval santé concernant l'apport d'ail    cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 9:57

ne m'en parle pas Doubi, chez moi ils viennent avec des sac de pain entier,cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  673449 ...
pour ne pas passer pour la méchante, je leurs est dit que le pain n'était pas bon, mais qu'ils pouvait leurs emmener leurs épluchure de fruits et légumes sauf patate, mais apparemment ils ne se sont pas tous passer le mot ,...Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  Empty
MessageSujet: Re: article cheval santé concernant l'apport d'ail    cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 10:02

Maïki, pour l'herbe il y a ça, j'ai entendu parler du fait qu'elle ait le temps de macérer et de dégager des gaz toxiques, entre autre. Pour la question de texture, qu'est-ce qui différencie l'herbe de tonte hachée, et un mash, une luzerne hachée ou un mélange à base de mélasse ? C'est surement moins sec, ceci dit.. Mais je ne pense pas qu'il faille crier au loup.
Après, évidement que ça ne doit pas être l'alimentation de base d'un équidé, mais je pense qu'on nous fait beaucoup trop psychoter sur beaucoup de choses Neutral

Pour le pain j'ai entendu la même chose pour les chiens, comme quoi... Je pense que c'est comme tout, c'est une question de dosage ( comme pour l'ail ), mais franchement il y a des amalgames et des raccourcis qui sont fait pour tout !
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  Empty
MessageSujet: Re: article cheval santé concernant l'apport d'ail    cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 10:04

pour le pain, il y a aussi le fait qu'il soit fait avec de la farine de blé !
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  Empty
MessageSujet: Re: article cheval santé concernant l'apport d'ail    cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 10:07

Bon, ca fait 3 fois que je modifie mon message parce que j'ai toujours "nouveau message quand je poste"...tant pis cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  194921 

Pour l'herbe de tondeuse, j'avais entendu dire que c'était parce que l'herbe était hachée et qu'elle avait chauffée (fermentation). Pour le foin c'est pareil, on doit attendre quelques jours avant de donner le nouveau foin, pour éviter que la fermentation ne se passe dans le cheval. Et puis l'herbe de tondeuse est très riche puisque ce sont des jardin, l'herbe n'y est pas très haute, donc très riche en sucres.

Pour les pommes, je pense que le probleme qu'il peut y avoir c'est qu'elles contiennent beaucoup de sucre. C'est surtout pour les chevaux qui sont déja bien enrobés qu'il faut faire attention, je pense.

Le pain dur, c'est pas bon! Même si c'est une coutume dans le monde équin :tiph:C'est que le pain est fait a base de blé et le blé n'est pas digeste pour le cheval, d'ailleurs, on ne leur en donne pas en céréales!
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  Empty
MessageSujet: Re: article cheval santé concernant l'apport d'ail    cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 10:15

Oki, je vois, merci Noush cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  829582

De toutes manières, chacun aura une bonne raison plus ou moins scientifique de ne pas donner tel ou tel truc, comme ceux qui ne donnent pas d'ail, ou pas de pommes, ou pas de tonte, ou pas de pain, ou pas de granulés, ou pas de que-sais-je-encore.

Mais tu vois, c'est ça moi, qui m'agace en général dans ce genre de "directive" : On entend dire " Les pommes c'est plein de sucre il faut faire attention avec les chevaux rond. " qui devient -> " Les pommes peuvent causer des soucis de santé aux chevaux ronds. " et qui se transforme en -> " Les pommes causent des soucis aux chevaux ronds. " puis -> " Les pommes causent des soucis aux chevaux. " et enfin -> " Les pommes sont toxiques pour les chevaux. " cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  673449
Et ça marche avec plein de choses... Méfiance, dans un sens comme dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  Empty
MessageSujet: Re: article cheval santé concernant l'apport d'ail    cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 10:18

Oui, après pour etre sure de ce que l'on dit, il faut chercher le pourquoi c'est "toxique" (ou pas). Pour le pain, ca vient du blé, donc dans conclusion est logique en fait.

Il faut donc toujours garder un esprit critique, dans un sens ou dans l'autre, comme tu le dis!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  Empty
MessageSujet: Re: article cheval santé concernant l'apport d'ail    cheval - article cheval santé concernant l'apport d'ail  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
article cheval santé concernant l'apport d'ail
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questionnaire CHEVAL SANTE
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Article sur le forum CHEVAL ANNONCE
» Minéraux et métaux lourds chez le cheval et impact sur sa santé
» Article Cheval Pratique août 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: