Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets

Aller en bas 
+5
akillou
maïki
paesyre
Shae-Ashira
Doubi
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Empty
MessageSujet: Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets   Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets EmptyMar 5 Mar 2013 - 13:50

Bon je poste ici parce que je me dis que ça peut peut-être intéresser quelques personnes, on ne sait jamais. Very Happy

Bon, ceci n'a pas valeur de test universel non plus mais ce sont les préférences de mes chevaux et depuis que j'étais inquiète à ce sujet, je pense avoir trouvé le meilleur compromis. ça rejoint assez bien l'idée de savoir s'ils utilisent l'abri en hiver ou pas. Moi, cette fois, je ne me suis concentrée que sur le foin et l'utilisation des filets. Wink

Pour planter un peu le décor, nous avons trois chevaux :
- Melba, qui utilise les filets depuis maintenant 4 hivers avec succès pour perdre du poids sans être trop rationnée.
- Newton, 2ème hiver à ce traitement et qui mangeait avant en ratelier mis en hauteur (celle du garrot à peu près donc 1m30-40).
- Seigneur, premier hiver (voire premiers mois même) qui mangeait avant à volonté autour d'une grosse balle ronde (souvent seul).

Je dispose de deux types de filets :
- 2 heunetz, grands modèles pouvant contenir un ballot et demi chacun facile.
- 6 plus petits pouvant contenir l'équivalent de trois quart de ballot si remplis à fond.

Et enfin, j'ai trois sortes de foin :
- un foin style paille avec de grosses tiges, bien vert.
- un foin fin, avec de très fines tiges, limite herbe uniquement et un peu de mousse.
- un foin mélangé avec souvent des ronces, orties et autres "mauvaises" herbes.

Les trois foins viennent du même agriculteur mais de parcelles différentes bien que voisines et ont été réalisés au même moment. Wink

Dans la prairie de mes chevaux actuellement, il n'y a plus d'herbe (sauf à de rares endroits) et le sol étant rempli de sources, c'est souvent de la boue plus qu'autre chose. J'ai une dalle en béton de la taille de 4 box à peu près ainsi que deux abris avec un sol en terre. Des piquets en béton sont disposés à l'opposé du ruisseau et éloignés de l'abri. J'ai donc réalisé plusieurs expériences en disposant à la fois des tas de foin et des filets aux divers endroits possibles.

Il en ressort que :

- Seigneur se fiche de l'endroit, de la forme, du fait qu'il y ait filet ou pas filet, du moment qu'il a du foin, peu importe s'il est bon ou mauvais, il mange toujours avec le même entrain et ne bouge pas.

Je pense que c'est dû au fait qu'il a toujours eu des boules de foin jusqu'à présent et qu'il devait manger ce qu'il avait (pas toujours bon non plus). Etant donné qu'il n'est franchement pas gros, il mange, mange autant qu'il peut.

- Newton préfère un filet à moitié suspendu, c'est-à-dire un filet qui est suspendu mais qui "traine" au sol de manière à ce que lorsqu'il cherche à l'attraper pour manger et secouer un peu le foin, le filet ne bouge pas autant que s'il se balançait librement. De plus, il préfère avoir les pieds dans l'herbe (quitte à se coller à la clôture) plutôt que dans la boue ou sur la plaque de béton. Il préfère aussi un foin plus délicat constitué de fines herbes plutôt qu'un foin plus grossier et préfèrera toujours un foin plus diversifié au foin grossier style paille. Il sélectionne assez bien le foin et est pointilleux en allant jusqu'à hennir s'il ne trouve pas de filet à son goût.

- Melba adore, je devrais dire aime, pouvoir lancer son filet dans tous les sens. Elle préfère donc soit un filet posé au sol, soit un filet suspendu de manière à ce qu'elle puisse le balancer et taper dedans. Elle préfère l'herbe ou la dalle de béton à la boue. Melba ira TOUJOURS en premier lieu au filet le plus rempli puis grignotera un peu dans tous les filets en obligeant Newton et Seigneur a changé en moyenne tous les quarts d'heure.

- Melba et Newton préfèrent manger dans des filets plutôt que le foin par terre (du moins ils mangent en premier dans les filets et ce quelque soit la quantité proposée, j'en déduis donc que c'est plus par préférence).

En moyenne, pour six filets remplis, ce qui représente 2 ballots soit un peu plus d'un demi ballot par cheval, ils mettent environ 6h pour manger. Je dis en moyenne parce que si les filets sont mis le matin, ils dureront plus longtemps que si mis le soir. En effet, pendant la journée, ils ne sont pas autant collé aux filets et observent une pause plus ou moins longue entre 11h et 13h pour se reposer. Ils font aussi de multiples allers-retours jusqu'au ruisseau (ce qui demandent environ vingt minutes).

Cette moyenne est moins élevée que l'année passée et je pense que c'est dû à une sorte de "compétition". En effet, à deux, ils avaient certes un peu plus (un ballot par cheval par grand froid) mais ils tenaient 24h avec ça et il en restait toujours. Or maintenant qu'ils sont trois, je pense qu'ils s'incitent plus à manger et ne s'autorégulent pas, même en cas de satiété. Ils font moins de pause pour dormir ou jouer ou aller voir ailleurs et restent plus scotchés à leur filet.

Pour remédier à cette tendance à la stagnation (qui n'est pas terrible du tout pour leurs pieds vu qu'ils sont dans la boue la majorité du temps) et le fait que j'aime pas les filets suspendus (à cause de la position tête-encolure que cela leur demande), j'ai mis en place plusieurs aménagements :

- Tout d'abord, je n'utilise plus que les filets, étant donné qu'ils ont montré qu'ils préféraient manger le foin là (et ce même si le foin librement est disposé sur la dalle en béton ou dans une baignoire).

- J'ai aussi aménagé 3 emplacements pour le foin que je remplis de manière aléatoire. Mais jamais les 3 d'un coup ce qui les oblige à parcourir toutes les prairies pour trouver les filets. De plus, ces emplacements sont disposés de manière à ne pas être à côté des abris (ou de leurs lieux de repos que j'ai repérés depuis le temps) ou du ruisseau. Ainsi, cela les force à marcher encore plus pour aller boire ou se reposer. Cela incite aussi à faire des pauses plus fréquentes et à bouger un peu plus.

- En ce qui concerne la disposition des filets, je m'arrange pour réaliser une sorte de cercle avec un minimum de 10-15m entre les filets et un maximum de 3 filets par endroits. Si je ne peux mettre trois filets, je m'arrange pour laisser quand même un tas de foin pour le troisième (souvent Newton).

Le fait que les filets soient en cercle invite Melba a chassé les autres dans sa progression à goûter à tous les filets. Elle ira toujours au plus proche. Ainsi, les chevaux progressent de filet en filet sans perte de temps trop importante ou désavantage ou même possibilité d'être coincé et de ne plus avoir accès aux filets. La distance de 10-15m est idéale parce que c'est suffisamment proche pour inciter Melba a bougé (et donc les autres aussi) et suffisamment loin pour permettre aux deux autres de la voir arriver et de bouger à leur tour sans morsure ou énervement.

- Et enfin, j'ai pris le parti de varier les modes d'accrochages, à certains endroits, les filets sont suspendus à des piquets (à différentes hauteurs plus ou moins proches du sol), à d'autres ils sont posés au sol et "libres".

Voilàààà et vous comment donnez-vous le foin ? Razz Est-ce qu'ils ont des préférences aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Empty
MessageSujet: Re: Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets   Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets EmptyMar 5 Mar 2013 - 21:01

Waw ton système est super!! Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets 829582 Et c'est génial de voir cette connaissance de tes loulou!!

Personnellement, je gère en fonction du temps. Si il fais beau et que le sol est sec. Je met au sol. Le soir dans des filets et les matin direct en libre. Si il annonce de la pluie, je met sous l'abri. Et si le paddock est boueux j'attache sous l'abri juste au dessus du sol. Les chevaux préfère lorsque le foin est au sol. Et je pense qu'ils préfèrent en libre. Mais l'avantage du filet (la nuit), c'est qu'ils prennent plus de temps à manger. Car ils sont 4. Et comme tu l'as dis, il y a de la concurrence. (Je met 3 ou 4 filets). Si le paddock est sec, je fais plusieurs tas espacé pour que malgré la hiérarchie, tout le monde puisse manger sans être tapé ou mordu. Si c'est sous l'abri, je fais une rangé au sol (en libre), ou pour les filets, j'accroche au coins et au milieux.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Empty
MessageSujet: Re: Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets   Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets EmptyMar 5 Mar 2013 - 22:18

J'aime beaucoup prendre le temps de les observer et puis ça me fait mettre en pratique ce que j'apprends à l'école Razz

C'est marrant que toi ils préfèrent en "libre" alors que les miens en filet ça les botte beaucoup plus. Encore eu l'exemple y a vingt minutes, ils ont été direct aux filets alors qu'ils avait un ballot à leurs pieds. Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets 673449
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Empty
MessageSujet: Re: Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets   Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets EmptyMar 5 Mar 2013 - 22:44

Ça tombe pile au bon moment ce sujet. Smile

Moi mon filet bricolé est quasi mort et je dois en prendre un autre.
Tes ballots font combien de Kg?
Les filets heunetz, ils ferment comment?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Empty
MessageSujet: Re: Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets   Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets EmptyMar 5 Mar 2013 - 22:49

Ils ferment avec des ficelles, moi j'utilise ça. D'autres utilisent des mousquetons.

Mes ballots font entre 15 et 20kilos tout dépend lesquels. Wink
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Empty
MessageSujet: Re: Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets   Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets EmptyMar 5 Mar 2013 - 23:01

des ficelles que tu passes dans les mailles (un peu façon couture) pour le fermer, et tu "découd" pour ouvrir, c'est ça?

Quand tu parles de foin fin, et de foin style paille, c'est quand la différence? Le style paille, c'est du foin fait trop tard, et donc tout jaune comme la paille?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Empty
MessageSujet: Re: Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets   Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets EmptyMar 5 Mar 2013 - 23:07

oui c'est ça pour les Heunetz, pour les autres la ficelle est déjà là.

Non le foin est bien vert et fait au même moment pour les trois types (j'ai aidé à les faire) mais ils n'ont pas la même composition.

Le foin style paille est juste un foin avec des tiges comme ça :

Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Foin30
en plus grosse quantité que pour les 2 autres. Il est plus grossier.

Le foin plus fin ressemble plus à ceci :
Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Foin_3

Et le troisième est un mélange des deux en quelque sorte.

Tu vois la différence ? Bon c'est pas tout à fait ça et je trouve mon foin plus beau mais ça donne une idée.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Empty
MessageSujet: Re: Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets   Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets EmptyMar 5 Mar 2013 - 23:14

ah oui d'accord, c'est pas les mêmes herbes.
Des tiges plus grosses en fait.

Par contre ici, je suis content de faire mon foin. Quand je vois ce qu'ils donnent à manger aux vaches et aux chevaux d'un voisin. Sad
Ça les déranges pas du tout de leur donner du foin qui a trainé mini 3 semaines sous la pluie (pressé en balles rondes mais quand même.) bref le foin moisi c'est pas ce qu'il y a de mieux pour les chevaux.

Enfin bon les gens par ici (en auvergne) me désespèrent.


Dernière édition par paesyre le Mar 5 Mar 2013 - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Empty
MessageSujet: Re: Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets   Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets EmptyMar 5 Mar 2013 - 23:16

Oui voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Empty
MessageSujet: Re: Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets   Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets EmptyMar 5 Mar 2013 - 23:19

oups j'ai édité après ton passage
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Empty
MessageSujet: Re: Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets   Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets EmptyMer 6 Mar 2013 - 8:09

Paesyre, j'ai aussi les heunetz, moi je les ferme avec une ficelle, mais ça va très vite, je ne "couds" pas toute la longueur, et la qualité est top.

Mon foin est comme la deuxième photo et je pense qu'ils préfèrent aussi en filets, sauf peut-être sibelle.

Hier Noor et Win grapillaient dans la brouette quand je remplissais, donc je leur ai mis un petit tas au sol, mais ils sont allés d'abord au filet...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Empty
MessageSujet: Re: Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets   Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:27

Je pense qu'en filet reste quand même plus attractif et plus proche du vrai acte de brouttage puisqu'on a un arrachage du foin comme un arrachage de l'herbe. Après, physiquement, il faut faire attention à l'angle de la tête et au fait que les poussières ne doivent pas tomber dans les naseaux ce qui implique de ne pas mettre trop en hauteur par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Empty
MessageSujet: Re: Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets   Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets EmptyMer 6 Mar 2013 - 19:49

Loulou a du foin deux fois par jour par la gérante des ecuries, elle leur met a terre, et moi je repasse le soir lui en remettre du mien, que je mets en filet.

Et c'est vrai que quand il reste de celui des écuries, qu' il est toujours entrain de manger, et que j''arrive lui mettre le mien dans le filet, il vient au filet.

Maintenant comme ce n'est pas le même foin, je ne saurais dire si c'est le foin qu' il préfère ou le filet.... Razz
Pour le filet, comme c'est le premier que j'achete, j'ai pris le grand format de chez Kramer. Pour l'instant il tien tres bien le coup. Pour le remplir c'est pas des plus pratique mais ça se fait quand même! Bref j'en suis tres contente! Razz. Ha oui et il est sous l'abris.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Empty
MessageSujet: Re: Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets   Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets EmptyJeu 7 Mar 2013 - 19:59

maïki a écrit:
Paesyre, j'ai aussi les heunetz, moi je les ferme avec une ficelle, mais ça va très vite, je ne "couds" pas toute la longueur, et la qualité est top.
Oui j'en entend que du bien depuis un moment de ces filets Smile
Donc tu les fermes comments avec ta ficelle?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Empty
MessageSujet: Re: Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets   Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets EmptyJeu 7 Mar 2013 - 21:02

Pour dire quand même par rapport aux Heunetz, chez moi ça sera sans doute leur dernier hiver, ils commencent à avoir des "trous", des mailles qui ont sauté. Ils auront quand même résisté 4 hivers à Melba donc c'est du costaud Razz
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Empty
MessageSujet: Re: Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets   Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets EmptyJeu 7 Mar 2013 - 21:04

ah oui elle mord dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Empty
MessageSujet: Re: Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets   Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets EmptyJeu 7 Mar 2013 - 21:20

Euh, elle mord, elle tape, elle tire, elle l'envoie dans les ronces, dans les arbres, ...

Elle n'est pas tendre dirons nous.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Empty
MessageSujet: Re: Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets   Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets EmptyVen 8 Mar 2013 - 11:58

Je vais essayer d'expliquer paesyre, mais pas facile.

Je prends ma corde, et je fais un noeud simple avec les 2 pans du filet en partant du milieu, à quelques cm de l'attache du baton. Ensuite, je fais passer les 2 extrémités du fil dans un carré, mais à une 10 de cm du noeud, je croise, et je refais paraeil jusqu'au bout. Là je ferme avec un noeud. Donc en gros, je tresse mais en ne passant dedans que touys les 10 sm, donc trois croisements, ça va très vite...

Tu as suivi Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets 194921
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Empty
MessageSujet: Re: Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets   Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets EmptyVen 8 Mar 2013 - 12:19

ah oui d'accord, tu fais pareil,sauf que tu passe que dans 3 mailles.
Ça reste bien fermé quand même?
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Empty
MessageSujet: Re: Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets   Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets EmptyVen 8 Mar 2013 - 12:24

Oui, sans soucis, même quand vintage décide de manger de l'autre côté du filet en passant sa tête par dessus...
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Empty
MessageSujet: Re: Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets   Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets EmptySam 9 Mar 2013 - 14:55

Alors chez nous, il y a 2 grands filets Heunetz dans l'abri et ils sont accessibles des 2 côtés. Il y a donc 4 places pour manger, mais ils sont parfois sur le même. Dans le paddock, j'accroche un petit filet rond, avec des mailles plus petites. Dans les 2 cas, ils n'ont pas les pieds dans la boue mais à l'extérieur c'est des petits cailloux, peut-être moins confortable si le cheval est plus sensible des pieds? Bref.
Je ne vois pas de préférence selon le foin, nous avons celui qui correspond à la 2ème photo de Doubi. Par contre, ma nouvelle pensionnaire avait quelques petites bottes de foin préfané et c'est le préféré de mon cheval! ça été son dessert durant qq jours. Dès que je remets du foin dans les filets, ils viennent manger et restent bien 20 min alors qu'il y en avait encore. Comme si le nouveau était meilleur. Le mien profite pour manger la tête dans le filet, il aime quand même parfois avoir un gros tas de foin sous le nez parfois. Mais sinon, ils aiment tous beaucoup les filets, ça les amuse apparemment.
La mule aimait surtout manger dehors. Maintenant ils tournent et je ne vois pas de préférence dedans/dehors.
En résumé, chez nous, rien de spécial!!

La nouveauté, c'est que je dépoussière le foin à la vapeur et lorsque je le sers, il est tout chaud! ça, ils aiment beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Empty
MessageSujet: Re: Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets   Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets EmptySam 9 Mar 2013 - 15:24

A la vapeur ? Intéressant ça. Tu utilises quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Empty
MessageSujet: Re: Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets   Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets EmptySam 9 Mar 2013 - 16:32

du foin chaud,tu n'as pas peur qu'il fermente dans le ventre de tes chevaux Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets 252471
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Empty
MessageSujet: Re: Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets   Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets EmptySam 9 Mar 2013 - 16:36

toute façon dans le ventre il chauffe aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Empty
MessageSujet: Re: Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets   Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets EmptySam 9 Mar 2013 - 16:45

quand il arrive dans le ventre du cheval,le foin n'est pas encore chaud,je pensais que le fait de le donner chaud+ humide,celà pouvait provoquer de la diarrhée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Empty
MessageSujet: Re: Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets   Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les préférences de vos chevaux en matière de foin et filets
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les filets à foin
» Filets à foin dans le pré ?
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» Bac a foin
» Pénurie de foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: