Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ferrer ou ne pas ferrer ?

Aller en bas 
+7
piednaturel
Noush
Lul800
Christelle
isabelle55
paesyre
Sha-ka
11 participants
AuteurMessage
Sha-ka




Nombre de messages : 43
Age : 40
Date d'inscription : 30/08/2012

Ferrer ou ne pas ferrer ? Empty
MessageSujet: Ferrer ou ne pas ferrer ?   Ferrer ou ne pas ferrer ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 12:26

https://www.youtube.com/watch?v=PqTqH0A4LhM

Perso je pense que ça dépend surtout de ce qu'on veut faire du cheval... S'il est voué à être continuellement monté et promener sur des chemins goudronnés, le fer sera une aide, dans le cas contraire, ça me parait évident que c'est une entrave plus qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Ferrer ou ne pas ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ou ne pas ferrer ?   Ferrer ou ne pas ferrer ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 12:57

Sha-ka a écrit:
S'il est voué à être continuellement monté et promener sur des chemins goudronnés, le fer sera une aide, dans le cas contraire
Non, il est nécessaire, .....

... à la connerie humaine Smile



Si le pied est bien parré, aucun soucis. (et avec un temps de transition, si le cheval a déjà été ferré.)
Je devrai dire aussi, si le cheval est nourri correctement aussi.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Ferrer ou ne pas ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ou ne pas ferrer ?   Ferrer ou ne pas ferrer ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:25

mes loulous ne sont pas ferrés et marche partout sans soucis
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Ferrer ou ne pas ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ou ne pas ferrer ?   Ferrer ou ne pas ferrer ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:32

il y a également une transition fer/deferré où les cavaliers doivent accepter qu'éventuellement le cheval pourra ne pas etre montable pendant peut etre quelques mois et ça dans le monde équestre actuel c'est très dur à faire avaler... donc il est souvent plus facile de dire "mon cheval ne supporte pas d'etre defferé.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Ferrer ou ne pas ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ou ne pas ferrer ?   Ferrer ou ne pas ferrer ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:56

Ferrer ou ne pas ferrer ? 921410 Pour moi, la question n'est pas de ferrer ou pas. C'est plutôt de se demander si on a envie de respecter les limites de son cheval. Au moment de la transition si transition il y a, mais aussi au moment de monter pour la première fois sur le dos de son jeune cheval jamais ferré. Est-ce que notre plaisir égoïste est suffisamment important pour imposer à notre cheval un niveau d'exercice si élevé qu'il faille lui enfoncer des clous dans la corne ?

Comme l'a dit paesyre, un pied nu (correctement paré et dans un bon environnement) se fortifie d'autant plus qu'il passe sur des terrains variés et qu'il a du mouvement. Donc, a priori, pour une activité de loisirs, le pied nu devrait se suffire largement à lui-même. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas de ferrer qui arrangera le parage s'il est mauvais ou l'environnement s'il est inadéquat. Le fer n'est qu'un cache-misère.
Quant à la pratique de haut-niveau, je n'en parle pas parce que je ne suis pas sûre que la notion de respect du cheval y signifie encore quelque chose. Si on suit ma logique, ce genre de pratique ne devrait tout simplement pas exister.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Ferrer ou ne pas ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ou ne pas ferrer ?   Ferrer ou ne pas ferrer ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:58

Ferrer ou ne pas ferrer ? 829582 Lul800
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Ferrer ou ne pas ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ou ne pas ferrer ?   Ferrer ou ne pas ferrer ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 19:34

D'accord avec tout ce qui a été dit...et je rajouterai qu'il existe des hipposandales en cas de besoin (bien entendu, il ne faut pas s'en servir tout le temps mais seulement quand c'est nécéssaire).
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Ferrer ou ne pas ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ou ne pas ferrer ?   Ferrer ou ne pas ferrer ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 21:08

Encore jamais vu un pied trop usé, mais je vois tout le temps des pieds trop longs et des propriétaires ignorants.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Ferrer ou ne pas ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ou ne pas ferrer ?   Ferrer ou ne pas ferrer ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 21:42

Sha-ka a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=PqTqH0A4LhM

Perso je pense que ça dépend surtout de ce qu'on veut faire du cheval... S'il est voué à être continuellement monté et promener sur des chemins goudronnés, le fer sera une aide, dans le cas contraire, ça me parait évident que c'est une entrave plus qu'autre chose.

Je dirais même que le "pied nu" est d'autant plus utile "s'il est voué à être continuellement monté et promener sur des chemins goudronnés" !
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Ferrer ou ne pas ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ou ne pas ferrer ?   Ferrer ou ne pas ferrer ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 21:45

Lul800 a écrit:
Ferrer ou ne pas ferrer ? 921410 Pour moi, la question n'est pas de ferrer ou pas. C'est plutôt de se demander si on a envie de respecter les limites de son cheval. Au moment de la transition si transition il y a, mais aussi au moment de monter pour la première fois sur le dos de son jeune cheval jamais ferré. Est-ce que notre plaisir égoïste est suffisamment important pour imposer à notre cheval un niveau d'exercice si élevé qu'il faille lui enfoncer des clous dans la corne ?

Comme l'a dit paesyre, un pied nu (correctement paré et dans un bon environnement) se fortifie d'autant plus qu'il passe sur des terrains variés et qu'il a du mouvement. Donc, a priori, pour une activité de loisirs, le pied nu devrait se suffire largement à lui-même. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas de ferrer qui arrangera le parage s'il est mauvais ou l'environnement s'il est inadéquat. Le fer n'est qu'un cache-misère.
Quant à la pratique de haut-niveau, je n'en parle pas parce que je ne suis pas sûre que la notion de respect du cheval y signifie encore quelque chose. Si on suit ma logique, ce genre de pratique ne devrait tout simplement pas exister.
Ferrer ou ne pas ferrer ? 921410
Revenir en haut Aller en bas
Sha-ka




Nombre de messages : 43
Age : 40
Date d'inscription : 30/08/2012

Ferrer ou ne pas ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ou ne pas ferrer ?   Ferrer ou ne pas ferrer ? EmptyMer 6 Fév 2013 - 18:23

Dans tout les cas, nos artifices sont souvent néfastes aux animaux, que ce soit les fers, les anneaux (dans le nez des taureaux), les habits pour chiens, etc.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Ferrer ou ne pas ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ou ne pas ferrer ?   Ferrer ou ne pas ferrer ? EmptyMer 6 Fév 2013 - 20:17

Et même nos enfants lorsque l'on met des trucs ridicules lol
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Ferrer ou ne pas ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ou ne pas ferrer ?   Ferrer ou ne pas ferrer ? EmptyDim 24 Mar 2013 - 2:38

petite vidéo trouvée au hasard... Quelques images de photos montés mais je la mets pour le sujet principal.. une bonne partie en anglais..

Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Ferrer ou ne pas ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ou ne pas ferrer ?   Ferrer ou ne pas ferrer ? EmptyDim 24 Mar 2013 - 11:32

je l'avais déja vu, mais elle est chouette!
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Ferrer ou ne pas ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ou ne pas ferrer ?   Ferrer ou ne pas ferrer ? EmptyJeu 24 Oct 2013 - 16:52

encore une tite vidéo... Moins "scientifique", mais...

Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Ferrer ou ne pas ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ou ne pas ferrer ?   Ferrer ou ne pas ferrer ? EmptyJeu 24 Oct 2013 - 16:57

oui, j'aime bien cette vidéo, elle résume bien la chose !
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Ferrer ou ne pas ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ou ne pas ferrer ?   Ferrer ou ne pas ferrer ? EmptyJeu 24 Oct 2013 - 17:05

Vidéo vachement forte! Waouh!!!!

A partager les filles!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Ferrer ou ne pas ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ou ne pas ferrer ?   Ferrer ou ne pas ferrer ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 17:29

C'est clair que c'est puissant. Shocked 
Bon, ça reste du Pierre Enoff : radical et ami des tournures qui "claquent".
Ce qui serait chouette, ce serait de diffuser la vidéo sans dire qu'elle est d'Enoff. Surtout la première partie, où elle raconte son histoire. J'aimerais bien savoir combien de gens a priori pro-ferrage continueraient à soutenir qu'il faut ferrer après avoir visionné cette première partie...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Ferrer ou ne pas ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ou ne pas ferrer ?   Ferrer ou ne pas ferrer ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 17:46

En même temps, y a pas grand chose dans cette vidéo. Y a pas d'argument, rien.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Ferrer ou ne pas ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ou ne pas ferrer ?   Ferrer ou ne pas ferrer ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 20:20

Moi je trouve qu'elle est bien faite dans la mesure où on montre que plutôt que de chercher les causes, on met des emplâtres sur des jambes de bois. Ici on parle du ferrage, mais le discours de fond pour moi est plus là, arrêter de cacher la misère sous des artifices ou traitements. Et aussi le côté ignorant du "client" qui finalement n'a que les "professionnels" comme source de connaissance bien souvent
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Ferrer ou ne pas ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ou ne pas ferrer ?   Ferrer ou ne pas ferrer ? EmptySam 26 Oct 2013 - 9:07

Mais rien ne prouve que c est à cause du ferrage justement. C est trop facile de dire ça comme ca
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Ferrer ou ne pas ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ou ne pas ferrer ?   Ferrer ou ne pas ferrer ? EmptySam 26 Oct 2013 - 9:32

si tu lis ce que j'ai mis, je parle justement de généralité et pas du ferrage
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Ferrer ou ne pas ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ou ne pas ferrer ?   Ferrer ou ne pas ferrer ? EmptySam 26 Oct 2013 - 18:36

maïki a écrit:
Ici on parle du ferrage, mais le discours de fond pour moi est plus là, arrêter de cacher la misère sous des artifices ou traitements. Et aussi le côté ignorant du "client" qui finalement n'a que les "professionnels" comme source de connaissance bien souvent
+ 1!!!!! =)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ferrer ou ne pas ferrer ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer ou ne pas ferrer ?   Ferrer ou ne pas ferrer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ferrer ou ne pas ferrer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ferrer un fourbu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: