Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Ferrer un fourbu ?

Aller en bas 
+2
kiona
Christelle
6 participants
AuteurMessage
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Ferrer un fourbu ? Empty
MessageSujet: Ferrer un fourbu ?   Ferrer un fourbu ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 21:33

J'ai une amie qui s'occupe d'un cheval assez agé.
Il ne pose plus le pied depuis pas mal de temps là, il a eu equipalazone etc et là le veto vient de diagnostiquer une fourbure.

La réaction des proprio a été d'appeller leur maréchal pour le faire ferrer. Perso ca me choque, le cheval va douiller non ? et quel est l'interet de ferrer ? changer l'appui pour soulager ?


Perso après la fourbure de Camel il a eu un parage soigné mais je n'aurais jamais pensé à ferrer !

vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
kiona

kiona


Nombre de messages : 136
Age : 34
Date d'inscription : 01/04/2013

Ferrer un fourbu ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer un fourbu ?   Ferrer un fourbu ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 9:24

Alors là ça me fait très plaisir que tu postes ce message !

En effet, une de mes copines a une shetland fourbue et la grande question est : est-ce qu'on la ferre ou pas ? Car elle continue de "travailler" un peu (elle nous suit en liberté quand on part en balade avec ses copines, et on lui fait faire un peu d'attelage de temps en temps). Donc elle marche sur du macadam, des cailloux ... et on voit bien qu'elle souffre la petite !! Elle n'est heureuse que dans les prés et marche sur les bas côtés. Notre MF dit qu'un poney "ça ne se ferre pas, y'a pas besoin", sauf qu'elle a été ferrée toute sa vie ... alors on ne sait pas quoi faire pour cet été :/

Qu'en pensez-vous également ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ferrer un fourbu ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer un fourbu ?   Ferrer un fourbu ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 11:52

Et bien, le sujet a déjà été longuement traité et il est clair qu'il ne faut pas ferrer mais que le parage doit être adapté. Et puis il faut aussi penser à alimentation, faire des drainages, supprimer tout aliment sucré, même les carottes et les pommes.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Ferrer un fourbu ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer un fourbu ?   Ferrer un fourbu ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 12:13

Bin justement il y a differents avis, notamment des marechaux qui préconisent le fait de mettre des fers à l'envers pour redresser le pied.

La difficulté ici vient aussi du fait qu'il a 34 ans, la maladie de cushing, donc il récupère moins vite...

Ce que je voulais c'était des arguments clairs pour ne pas le referrer.

(sinon oui la fourbure je connais.. je l'ai vécue et je n'ai pas ferré mais il y a peut etre differentes façons de faire)
Revenir en haut Aller en bas
kiona

kiona


Nombre de messages : 136
Age : 34
Date d'inscription : 01/04/2013

Ferrer un fourbu ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer un fourbu ?   Ferrer un fourbu ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 12:18

Et si tu pares, il faut le faire tous les combien (ça dépend de la pousse de chaque cheval, mais environ) ?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Ferrer un fourbu ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer un fourbu ?   Ferrer un fourbu ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 12:19

Le fer va empecher le sang de circuler correctement dans le sabot ( et donc dans tout l'organisme)... et je pense pas que du sang qui "stagne" , ca soit bien pour evacuer les toxines liees a la fourbure...enfin, je le vois comme ca Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ferrer un fourbu ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer un fourbu ?   Ferrer un fourbu ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 14:31

C'est aussi mon raisonnement.
Les chevaux fourbus ferrés ne guérissent pas. On croit qu'ils guérissent parce qu'ils peuvent marcher, car les fers insensibilisent le pied. Mais un parage régulier permet aux pieds de récupérer un fonctionnement correct. Et surtout il faut un régime alimentaire et un traitement qui aide à éliminer les toxines. Il faut aussi accepter qu'un fourbu en phase de guérison ait des abcès, que la guérison soit longue.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Ferrer un fourbu ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer un fourbu ?   Ferrer un fourbu ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 15:44

+1111
Ne jamais ferrer un cheval fourbu. Celà empèche la guérison.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Ferrer un fourbu ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer un fourbu ?   Ferrer un fourbu ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 16:06

Le fer sureleve le pied donc limite l inflammation comme le ferait une hipposandale. Mais le fer contract le pied, limite la circulation sanguine dans le pied et ne va en rien empecher l intoxication de l organisme bien au contraire. La priorité est donc de drainer l organisme et de bien parer.
Revenir en haut Aller en bas
kiona

kiona


Nombre de messages : 136
Age : 34
Date d'inscription : 01/04/2013

Ferrer un fourbu ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer un fourbu ?   Ferrer un fourbu ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 16:22

OK, merci à tous pour ces réponses ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Ferrer un fourbu ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer un fourbu ?   Ferrer un fourbu ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 20:19

merci je vais transmettre pour que ma copine ait des arguments betons à opposer au mérechal... c'est pas chose facile ..
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Ferrer un fourbu ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer un fourbu ?   Ferrer un fourbu ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 20:23

Kells_et_Idole a écrit:
Il faut aussi accepter qu'un fourbu en phase de guérison ait des abcès, que la guérison soit longue.

Completement d'accord, Camel en a fait pratiquement un par mois la 1ere année, puis un tous les 3 mois puis un par an et plus rien Ferrer un fourbu ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Ferrer un fourbu ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer un fourbu ?   Ferrer un fourbu ? EmptyJeu 18 Avr 2013 - 0:38

Je me répète mais d expérience je conseille très fortement des drainants type elitoxine ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Ferrer un fourbu ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer un fourbu ?   Ferrer un fourbu ? EmptyJeu 18 Avr 2013 - 7:49

laminaze aussi ?

Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Ferrer un fourbu ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer un fourbu ?   Ferrer un fourbu ? EmptyJeu 18 Avr 2013 - 10:56

Exacte j avais utilisé la laminaze à une époque c est un bon produit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Ferrer un fourbu ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer un fourbu ?   Ferrer un fourbu ? EmptyJeu 18 Avr 2013 - 11:38

Ferrer un fourbu ? 829582 (c'est ce que j'ai conseillé a ma copine)
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

Ferrer un fourbu ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer un fourbu ?   Ferrer un fourbu ? EmptyLun 7 Aoû 2017 - 19:17

j'ai un fourbu depuis 6 mois avec descende de phalanges! il n'etait pas ferré et ne savait plus marché du tout!! le veto ma dit qu'il fallait ferré a l'envers avec plaques et silicone se qui a été fait! maintenant il galope et revit!! il a un drainage hepatique et un melange sans céréales special fourbus. mais j'espere un jour pouvoir le remettre pied nu!! seul l'avenir le dira!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ferrer un fourbu ? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer un fourbu ?   Ferrer un fourbu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ferrer un fourbu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ferrer ou ne pas ferrer ?
» Grosse fourbu .. Help !
» chaussures pour fourbu(e)
» Talonnette pour fourbu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: