Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? Empty
MessageSujet: HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....???   HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? EmptyMer 1 Avr 2009 - 18:42

Coucou,

J'ai besoin de vos témoignages ou conseils les filles!

C'était inattendu, mais l'agri est venu herser la grande pâture aujourd'hui; il m'en avait parlé quand on s'était vus pour la location, il voulait étaler les buttes de taupe très nombreuses cette année, et étaler les crottins, bouses de vache, etc.
Bref, il est venu cet après-midi, mais le résulat est.....???

J'ai pris des photos:

HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? M_98733075_0

HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? M_98733137_0

HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? M_98733208_0


C'est très terreux, d'autant que la terre a séché, on ne voit plus beaucoup la belle herbe, couchée et recouverte par la terre, du coup je ne sais pas quoi faire??? C'est dangereux de remettre mes chevaux dans ce pré? Je pense au risque de coliques de sable!! Je suppose aussi que question parasitisme, vu que les crottins ont été étalés... Rolling Eyes (pour l'anecdote, j'ai vermifugé les chevaux hier soir).

Je pourrais les mettre dans mon petit terrain mais l'herbe y est encore très courte, et le sol très humide, ils vont m'y faire des dégâts et l'herbe commence tout juste à pousser... Je ne sais pas quoi faire!! HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? 31423

Pour l'instant les chevaux sont dans le jardin, je change d'avis toutes les 5 minutes pour savoir ce que je dois faire ce soir.
Et vous pensez que le pré sera redevenu vert comme avant dans combien de temps???

Merci d'avance pour vos conseils! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? Empty
MessageSujet: Re: HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....???   HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? EmptyMer 1 Avr 2009 - 20:38

Moi généralement j'attends une à deux semaines après que le près ait été hersé Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? Empty
MessageSujet: Re: HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....???   HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? EmptyMer 1 Avr 2009 - 20:58

Merci Erell pour ton témoignage! HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? 48861

Bon, il a bien fallu que je prenne une décision pour ce soir, j'ai finalement mis les chevaux sur mon petit terrain.
J'ai cherché partout, sur internet, dans mes bouquins, je n'ai rien trouvé de vraiment explicite mais si j'ai bien compris, un hersage se fait en général au fil de la rotation des parcelles, juste après avoir enlevé les chevaux de la parcelle. Rolling Eyes
Et puis j'ai pesé le pour et le contre: sur mon petit terrain, pas de risque sur le plan santé pour mes chevaux, risques uniqement pour le terrain. Tandis que dans le grand pré, il y a tant de terre! Les chevaux vont chercher à attraper les brins d'herbe et ça me fait trop peur, les coliques de sable. pale
Maintenant, reste à savoir combien de temps mon petit terrain va tenir car l'herbe n'en était qu'au début de sa repousse. Rolling Eyes Bon, vendredi je suis de nouveau en repos donc je pourrai utiliser pon jardin. Mais tenir une semaine dans des conditions correctes (avec herbe à grignoter et sans fort abîmer le sol), ça me semble difficile. J'ai regardé les prévisions météo, il est prévu de "rares averses" chez nous pour samedi, je vais prier pour qu'il y en ait, de la pluie bounce , ça laverait l'herbe de la terre, fixerait la poussière, et j'imagine que je pourrais remettre les chevaux après sans trop de risque qu'ils avalent de la terre ++
Bref, on va voir. Je vais tenir le plus possible sur mon terrain et après, je n'aurai pas le choix de toutes façons, ils retourneront dans le grand pré.

Je sais bien que, sur le long terme, le hersage est bénéfique, ça activerait même la repousse de l'herbe apparemment, mais quand même, ce soir, voir ce grand pré qui était si beau et si vert ce matin, dans cet état... j'ai du mal à m'en remettre! HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? 31423
Sinon, les chevaux sont super, comme d'hab, pas trop perturbés du changement de parcelle et ils n'attendent pas à la porte du grand pré, tous tristes, que je leur ouvre. Ouf! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? Empty
MessageSujet: Re: HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....???   HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? EmptyMer 1 Avr 2009 - 21:00

ta pature est suffisamment grande, si j'étais a ta place je les remettrai étant donné ta petite parcelle perso!
les chevaux savent trier la bonne nourriture et ils sont bien vermifugés HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? 194921
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? Empty
MessageSujet: Re: HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....???   HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? EmptyMer 1 Avr 2009 - 22:22

Ce n'est pas tellement le parasitisme qui me fait peur, d'ailleurs je doute que les parasites, s'il y en a, soient détruits dans quelques jours quand je n'aurai pas le choix et remettrai les chevaux sur la parcelle - mais c'est l'ingestion de la terre! L'herbe est recouverte de terre, les chevaux sont vouloir la manger et j'ai peur qu'ils ingèrent beaucoup de terre en même temps? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? Empty
MessageSujet: Re: HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....???   HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? EmptyMer 1 Avr 2009 - 22:30

dis toi qu'il annonce pas de pluie avant mercredi et encore c'est pas sur Neutral
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? Empty
MessageSujet: Re: HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....???   HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? EmptyMer 1 Avr 2009 - 22:54

HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? 31423

Sur internet, il y aurait peut-être une chance de pluie pour samedi.... Pour une fois je vais croiser les doigts pour qu'il pleuve! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? Empty
MessageSujet: Re: HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....???   HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? EmptyMer 1 Avr 2009 - 22:59

ce que is pamouche est vrai, ils trient bien, et savent faire attention à ce qu'ils mangent.

mais c'est vraiment dommage que le proprio aie fait alors que le pré était bien vert...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? Empty
MessageSujet: Re: HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....???   HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? EmptyMer 1 Avr 2009 - 23:51

Citation :
mais c'est vraiment dommage que le proprio aie fait alors que le pré était bien vert...

Ce n'était pas encore l'abondance mais la repousse était bien lancée, je trouve. Neutral
J'espère que ça va repousser! L'herbe n'est pas vraiment arrachée mais surtout couchée et recouverte de terre. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? Empty
MessageSujet: Re: HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....???   HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? EmptyDim 3 Mai 2009 - 21:25

Avec le recul, je reviens donc sur cet épisode de hersage, au cas où quelqu'un d'autre serait confronté à la même situation. 😉

Grosso modo, il a fallu 10/15 jours pour que l'herbe ait à peu près repoussé, en sachant que les conditions météos sont plutôt favorables à la repousse de l'herbe cette année. Wink Je pense que les chevaux ont d'ailleurs été plus gênés par l'odeur des crottins répandue partout par le hersage que par l'herbe courte - je pense que c'est cela qui les a surtout découragés au début pour broûter sur les lieux du hersage. :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Tsumi

Tsumi


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/11/2010

HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? Empty
MessageSujet: Re: HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....???   HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 12:12

Je continue le tour des post pour m'instruire, dsl ça remonte pas mal tout ça, je commence par la fin et j'ai une question :

Vanille, tu parles de colique de sable (jamais entendu parler), si je comprend bien c'est une colique du a trop d'ingestion de sable ou terre. A l'elevage ou j'ai trouver les curlies, ils sont dans des paddocks tout sablonneux, mangent leur ration par terre et n'ont jamais eu de probleme de ce genre (?) du coup, ché pas je comprend plus HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? Empty
MessageSujet: Re: HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....???   HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 14:43

Bah si ils sont bien complémentés et que dans les paddocks il n'y a pas d'herbes... y'a peu de chance pour qu'ils ingèrent trop de sable !!
Revenir en haut Aller en bas
Tsumi

Tsumi


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/11/2010

HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? Empty
MessageSujet: Re: HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....???   HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 16:40

oui c'est sur, sauf qu'il mange leur ration (foin et granulés) par terre ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? Empty
MessageSujet: Re: HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....???   HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 18:06

pourquoi ne pas leur mettre leurs granulés dans un seau,ou mangeoire de pré?ce n'est pas très propre de manger sur la terre ou le sable Wink


Revenir en haut Aller en bas
Tsumi

Tsumi


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/11/2010

HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? Empty
MessageSujet: Re: HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....???   HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 23:56

oui ça je suis d'accord, je n'aime pas non plus distribué les rations a meme le sol, certain on des sauts, d'autre non ...
Toujours est-il que je ne comprend pas comment peut arriver une colique de sable alors que ces chevaux n'en ont jamais faite aucune, si quelqu'un pouvais m'aider ? y a t-il des cas particulier ? ou des raisons ? la rusticité du cheval peut elle changer quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? Empty
MessageSujet: Re: HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....???   HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 16:25

Lorsque les chevaux ne sont pas complémentés (blocs de sel ou autres types de minéraux), il mangent de la terre. Ils peuvent alors faire des coliques de sable s'ils en consomment trop. C'est arrivé à une jument qui était dans le pré l'année dernière, avec les deux miennes.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? Empty
MessageSujet: Re: HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....???   HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 16:51

contente de te retrouver Kells,tu as raison,j'ai vu un cheval en coliques dû à ingestion de sable en mangeant ses grains par terre Embarassed et en le lèchant!
Revenir en haut Aller en bas
Tsumi

Tsumi


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/11/2010

HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? Empty
MessageSujet: Re: HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....???   HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 18:45

ok je comprend mieux : dans ce cas si complement pas de risque ? du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? Empty
MessageSujet: Re: HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....???   HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? EmptyMer 10 Aoû 2011 - 8:41

Mes deux juments sont dans un pré , le même que celle qui est décédée d'une colique de sable, et elles, elles n'en n'ont jamais souffert. Elles sont dans ce pré depuis plusieurs années, et le granulé leur est donné sur le sol. Par contre, pour les avoir observées de près, j'ai pu constater que leurs grosses lèvres sont capables de trier un granulé de la terre qui l'entoure. Je leur donne régulièrement de la levure et des compléments minéraux en poudre. La recherche d'éléments minéraux existe chez tous les animaux, que ce soit les oiseaux (en volière, il faut leur mettre à disposition des os de sèche et des blocs de minéraux), les éléphants sauvages mangent de la terre, etc etc. A mon avis, si on leur donne ces éléments régulièrement, les chevaux cherchent moins à manger la terre. Mais je sais qu'il y a un endroit dans le pré où tous les chevaux qui y ont vécu, lèchent la terre. Il doit s'y trouver quelque chose qu'ils apprécient. Ils n'en tombent pas malades pour autant. Le cas de cette jument qui est décédée est, selon moi, assez particulier : il s’agissait d'une jeune trotteuse (3 ans), réformée, qui est arrivée en très mauvais état de santé, et la proprio à probablement mal évalué les soins complémentaires à lui apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Tsumi

Tsumi


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/11/2010

HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? Empty
MessageSujet: Re: HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....???   HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? EmptyMer 10 Aoû 2011 - 9:56

d'acc', merci beaucoup pour les infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? Empty
MessageSujet: Re: HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....???   HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? EmptyMer 10 Aoû 2011 - 11:13

Mais apres, tout, pour des chevaux , on va dire "raisonnables" et qui connaissent un minimum une vie normale d'equides, pourquoi ne pas les laisser faire HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? 252471 Je veux dire , qu'en balade par exemple, ils se servent de ce dont ils ont besoin alors pourquoi pas aussi avec la terre HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? Empty
MessageSujet: Re: HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....???   HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:00

Quelly mange par terre très souvent depuis son arrivée à la pension et je n'ai jamais eu de problème de colique de sable.
Je pense que ça dépend de la constitution des chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? Empty
MessageSujet: Re: HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....???   HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP! Hersage de pré, coliques de sable, parasitisme.....???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les coliques...
» Vidéo sur les coliques
» du sable dans les abris ?
» fourche pour crottins
» Libres comme le vent: les chevaux de l'île de sable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: