Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 boulettes de foin

Aller en bas 
+3
akillou
Griotte
maïki
7 participants
AuteurMessage
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

foin - boulettes de foin Empty
MessageSujet: boulettes de foin   foin - boulettes de foin EmptyLun 17 Déc 2012 - 20:53

J'ai cherché dans les posts, mais rien trouvé à ce sujet.

Depuis que les poneys sont à nouveau au foin, j'ai remarqué que Sibelle faisait souvent des boulettes de foin qu'elle laisse tomber.

Elle semble en faire moins avec le filet, mais quand elle en prend trop, ça n'y manque pas.

Sibelle a 23 ans, a été vue par le dentiste il y a juste un an (il m'avait dit qu'à son âge c'était tous les 2 ans), pas de soucis particulier, a vu l'ostéo, en pleine forme et même formes foin - boulettes de foin 194921

Donc voilà, est-ce que ce genre de soucis est uniquement un problème de dents, est-ce que c'est parce qu'elle est trop gourmande, ou?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

foin - boulettes de foin Empty
MessageSujet: Re: boulettes de foin   foin - boulettes de foin EmptyLun 17 Déc 2012 - 21:28

J'ai connu une vieille qui faisait ça, mais effectivement problème de dents...
Par contre, si c'est pas les dents(dans ton cas), je me demande bien ce que c'est! Je vais suivre le post (désolée, mon intervention est pas très intéressante là Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

foin - boulettes de foin Empty
MessageSujet: Re: boulettes de foin   foin - boulettes de foin EmptyLun 17 Déc 2012 - 21:34

A mon avis, c'est aussi un problème de dents. ça m'étonne que ton dentiste préconise une visite tous les 2 ans. Pour les vieux chevaux, on lit partout que c'est un soin à faire tous les ans!
Si c'est les dents, peut-être que le dentiste pourra faire qqch. Mais s'il lui en manque trop, elle fera toujours des boulettes ... Si elle maigrit il faudra peut-être penser à lui donner du foin "hâché"
Moi je redoute ce moment!

Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

foin - boulettes de foin Empty
MessageSujet: Re: boulettes de foin   foin - boulettes de foin EmptyLun 17 Déc 2012 - 21:39

Non, au plus les chevaux vieillissent, au plus les dents poussent lentement, tous les ans jusqu'à 20 ans puis on passe à tous les 2 ans, sauf problème particulier, enfin c'est ce qu'il m'a expliqué. Et c'est quelqu'un qui fait un super boulot.

Ce qui m'étonne, c'est qu'en fait, les boulettes se font très vite, elle mache 2 fois et recrache. Quand elle prend le temps de mastiquer, pas de soucis...

Mini griotte, merci quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

foin - boulettes de foin Empty
MessageSujet: Re: boulettes de foin   foin - boulettes de foin EmptyLun 17 Déc 2012 - 21:57

De rien !
Par contre, très intéressant ce que dit ton dentiste, c'est chouette à savoir ! (et ça parait logique une fois expliqué je trouve)
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

foin - boulettes de foin Empty
MessageSujet: Re: boulettes de foin   foin - boulettes de foin EmptyLun 17 Déc 2012 - 22:07

je reste assez perplexe. Effectivement, les dents poussent moins vite, mais elles s'usent plus vite par contre. Des pointes peuvent rapidement se former sur les molaires.
Enfin, je ne suis pas dentiste équin!! Mais par contre, je fais contrôler les dents tous les ans et chaque année il y avait des pointes! Le traitement n'était vraiment pas un luxe, c'est assez impressionnant à sentir et j'imagine bien que le cheval peut moins broyer les aliments dans ce cas là. Mon cheval a 23 ans... Et puis je trouve aussi assez intéressant de savoir s'il commence à perdre des dents ou non, ça complète les infos de l'état général de papy Wink
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

foin - boulettes de foin Empty
MessageSujet: Re: boulettes de foin   foin - boulettes de foin EmptyLun 17 Déc 2012 - 22:12

En regardant sur le net (tu m'as mis un doute 😉 ), je suis tombée sur ceci, je ne connais pas du tout, mais c'est juste pour confirmer le timing entre les séances. J'ai regardé sur celui de mon dentiste, mais sur son site il ne parle pas des délais...

http://dentiste-cheval.fr/faq-1/
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

foin - boulettes de foin Empty
MessageSujet: Re: boulettes de foin   foin - boulettes de foin EmptyLun 17 Déc 2012 - 22:28

Jeune cheval (entre 2 ans ½ et 5 ans) : tous les 6 mois
Adulte : tous les ans
Vieux cheval (après 20 ans) : la fréquence peut être rallongée, si la qualité des dentures le permet

Voilà, alors "la qualité des dentures" de mon cheval ne permet apparemment pas une fréquence de plus d'un an Wink

Il y a un article très intéressant et très complet : http://chevalmanche.canalblog.com/archives/2012/04/09/23972496.html

Et là c'est :
"A partir d'environ 15 ans, la durée entre les visite peut être augmentée car les dents poussent alors moins vite (ce sera en fonction de chaque cheval, à voir avec le dentiste).

Vers 18 ans, le suivi pourra être plus fréquent car les dents peuvent commencer à se déchausser provoquant alors des pics d'amaigrissement à cause de la douleur. Il s'agit alors de soulager le cheval pour qu'il s'alimente dans de meilleures conditions."


Et sur un autre on lit aussi "Demandez à votre vétérinaire
d'examiner et de râper les dents de votre cheval au moins une fois par
année (deux fois par année s'il a plus de 20 ans)"


Voilà, que ça soit internet, des dentistes ou vétos, il y aura toujours des avis différents...

Enfin, dans le cas de ton coco, je ferais quand même venir le dentiste foin - boulettes de foin 194921
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

foin - boulettes de foin Empty
MessageSujet: Re: boulettes de foin   foin - boulettes de foin EmptyLun 17 Déc 2012 - 22:31

Oui, de toute façon il doit revenir pour Noor, car en juillet elle venait de pouliner donc elle n'a pas été faite foin - boulettes de foin 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - boulettes de foin Empty
MessageSujet: Re: boulettes de foin   foin - boulettes de foin EmptyLun 17 Déc 2012 - 22:37

Bonjour, j'ai eu un petit mot sur un de mes sujets de la part de Maïki, alors me voila, je pretend pas avoir la réponse a tout !

Mais entre 1 et 5 ans la bouche du cheval, l'idéal c'est tout les six mois car il faut surveiller la chute des dents de lait, le bon remplacement par les dents définitive etc.

Après cela dépend de la dentition du cheval, on va dire qu'en général une visite par an jusqu'a 18 19 ans c'est tout les ans, puis après, par exemple ma jument qui a 21 ans n'a aucune dent en moins, aucun décalage de dentition, donc je la suis tout les deux ans, mais certain chevaux moins chanceux peuvent avoir besoin d'une visite annuel, voir pour certain 6 mois si la dentition n'a jamais été suivi correctement.


J'espère avoir répondu correctement, n'hésitez pas a me poser des questions !
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

foin - boulettes de foin Empty
MessageSujet: Re: boulettes de foin   foin - boulettes de foin EmptyLun 17 Déc 2012 - 22:45

Merci pour cet avis foin - boulettes de foin 829582 . Je ferai passer le dentiste pour être certaine.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

foin - boulettes de foin Empty
MessageSujet: Re: boulettes de foin   foin - boulettes de foin EmptyMar 22 Jan 2013 - 18:04

la où je travail, la jument de 37ans fesait pareil = probléme de dents
on la nourrisait avec de "pré alpin" de chez "st hipolyte" tremper dans de l'eau tiéde avec ses compléments dedans matin et soir, afin qu'elle puisse se nourrir correctement . au printemp quand l'herbe était fine et tendre elle arrivait a l'avalé mais aprés, que des boulettes !
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

foin - boulettes de foin Empty
MessageSujet: Re: boulettes de foin   foin - boulettes de foin EmptyMer 23 Jan 2013 - 19:04

ça y est Tita aussi fait des boulettes. Il n'assimile pratiquement plus le foin. Pour lui je pense que ces les dents, le véto était passé début juillet et lui avait trop limé (plus jamais je fais appel à lui pour vérifier les dents de mes chevaux pale ). Puis on a fait venir un dentiste qui est bon, et il a essayer de rattraper le boulot mais bon il avait trop limer il pouvait pas faire grand chose. Il m'a dit qu'il faillait le refaire vérifier cet été.
Je pense que ça dépend pour chaque vieux loulou. Après sûrement que les vieux loulou ont besoin de manger encore plus lentement.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

foin - boulettes de foin Empty
MessageSujet: Re: boulettes de foin   foin - boulettes de foin EmptyMer 23 Jan 2013 - 21:07

Quand je l'observe, c'est vraiment quand elle prend trop qu'elle en fait, mais avec le filet, ça réduit ce qu'elle prend. J'ai envoyé un mail au dentiste mais pas encore de réponse foin - boulettes de foin 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

foin - boulettes de foin Empty
MessageSujet: Re: boulettes de foin   foin - boulettes de foin EmptyDim 24 Fév 2013 - 10:17

un produit pour nos séniors,je ne le connais pas,mais une amie l'utilise pour son vieux cheval,et le trouve très bien:

http://www.zooplus.fr/shop/boutique_chevaux/nourriture_chevaux/nourriture_soins_chevaux/digestion/302883

http://www.zooplus.fr/shop/boutique_chevaux/nourriture_chevaux/fourrage_litiere_chevaux/289596
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

foin - boulettes de foin Empty
MessageSujet: Re: boulettes de foin   foin - boulettes de foin EmptyLun 25 Fév 2013 - 19:58

Moi je dépense trop ces derniers temps alors mon titou malgré les jolis boulette qui me fais restera à l'orge germé+luzerne. Wink
D'ailleurs j'ai commencé la levure de bière et il pète la forme ses derniers temps. Je sais pas si c'est grâce à ça.
D'ailleurs il a découvert le poulailler foin - boulettes de foin 673449 La dernière fois on la même retrouvé dans la cabane. Faudra que je vous fasse une photo c'est comique.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey73

Audrey73


Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : Lac des Settons dans le Morvan 58
Date d'inscription : 26/02/2013

foin - boulettes de foin Empty
MessageSujet: Re: boulettes de foin   foin - boulettes de foin EmptyJeu 28 Fév 2013 - 12:49

Je dois faire venir le dentiste 2 fois par an pour un de mes protégés de 28 ans, alors que pour les autres papis, je peux attendre 1ans1/2 voir 2 ans...le dentiste qui les suit m a dit qu il y avait des chevaux comme ça qui "mangeait de manière inégale et mal répartis" du coup l'usure est inégale et les genent pour manger d où les boulettes...

Sinon, j utilise les cubes de foins compactés et le revital probiotic pour mes vieux de chez müldorfer (lien de mireille) et je commande là bas aussi, j en suis très contente et mes vieux édentés mangent bien (je fais une sorte de soupe) et sont plus qu en état foin - boulettes de foin 194921
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foin - boulettes de foin Empty
MessageSujet: Re: boulettes de foin   foin - boulettes de foin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boulettes de foin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le foin en été ?
» Bac a foin
» Sac à foin
» Foin bio....
» sac à foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: