Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sur la Voie du Cheval

Aller en bas 
+11
maïki
Tsumi
MIREILLE
Smilz
Farina
Douceur
Urane29
Lul800
Cobou
isabelle55
Griotte
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Sur la Voie du Cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:21

Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Sur la Voie du Cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 8:03

Tsumi a écrit:

Ce qui me gêne, non ce n'est pas sa tenue, après tout je ne voit pas en quoi cela peut "choquer", l'habit ne fait pas le moine non ?

J'imagine que c'est moi qui suis visée, là. Sur la Voie du Cheval - Page 2 194921 Désolée, je fais un peu de "déformation professionnelle", après tout je suis formée précisément pour décrypter tous les éléments qui participent à la "manipulation par l'image" (à prendre au sens neutre, on en fait tous, tout le temps). Sémiologie, quand tu nous tiens...Bref.
Tout ça pour dire que sur ce propos précis je répondais à la remarque de Farina :

Farina a écrit:

Suis d'accord....et il me met mal a l'aise ce type..je saurais pas définir quoi.....mais il me met mal a l'aise......il fait un peu gourou de secte Embarassed

C'est peut-être un peu à l'ouest par rapport au sujet, mais voilà.

Sinon, ça ne me parait pas si idiot de remarquer qu'il dissimule quelque chose (peut-être un manque ou une fausseté dans ses théories ?) derrière des éléments uniquement d'apparence. Je voulais simplement dire qu'il m'avait l'air de vouloir jeter de la poudre aux yeux pour qu'on ne voie pas les failles. Et ceci, pas uniquement dans ce film, mais dès qu'il apparait quelque part et dans toutes ses réalisations.

Et je n'ai pas compris où il y avait une grande discussion sur lui ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Sur la Voie du Cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 10:15

Dans " Culture équestre ", un peu plus bas Lul Wink
J'ai chercher cinq minutes aussi, je te rassure Sur la Voie du Cheval - Page 2 194921

Mais c'est vrai que ce qu'on apprend ne tend pas vers de bonnes choses. Trop de mystère pour ne rien avoir à se "reprocher" Neutral
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Sur la Voie du Cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 13:36

et bien, je suis manifestement la seule, mais moi je n'ai pas aimé. Du moins l'ensemble, même si des passages du texte m'ont touchée, poussée à la rflexion, mais pour moi rien dans les images ne correspond à ce qui est dit.

La liberté est évoquée à de nombreuses reprises... Sur des images de travail (oui c'est du travail, même si on l'appelle danse) dans un paddock. Où est la notion de liberté?

Réussir à faire sauter une barre à un poney sans harnachement, est-ce ça la liberté du cheval?

Le faire se cabrer, est-ce dans sa nature si ce n'est par jeu ou combat?

Alors oui, les images sur le mors m'ont choquée, mais j'ai eu l'impression de voir des chevaux de cirque tout au long du film ou presque, et je n'aime pas plus le cirque...

Voilà, j'étais impatiente de le voir après avoir lu vos commentaires, je ne sais pas si je suis passée à côté de quelque chose, mais moi ça ne m'a convaincue de rien du tout...

Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Sur la Voie du Cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 13:41

Maïki,nous sommes deux Sur la Voie du Cheval - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Sur la Voie du Cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 13:47

ça me rassure, je me disais que j'avais vraiment du louper un truc Mireille
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Sur la Voie du Cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 14:36

Je pense, que c'est car vous regardez ça avec vos yeux de "sans équitation". Je m'explique, d'un point de vue plus "cavalier", c'est un beau message qui est prôné. Cette femme, qui était entraineuse et à fond dans le monde classique réussit à changer de point de vue, changer de vie et c'est ça qui me plait, parce que ce n'est pas si facile.

Rome ne s'est pas construit en un jour... Je pense que ce genre de vidéo pourra, peut-être, pousser à plus de réflexion pour certains. Il faut pas se leurrer, beaucoup de cavaliers n'abandonneront pas l'équitation mais si ce genre de vidéo les pousse à aller vers plus de respect, plus de "liberté" du cheval,alors oui, je pense que c'est bien.

Je suis, par contre, d'accord avec vous. J'ai beaucoup aimé ce qui est dit, mais les images ne correspondent pas toujours avec ce qui est prôné... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Sur la Voie du Cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 14:49

Oui, le travail sur elle-même de la dame est positif, mais je trouve que ce film ne reflète justement pas le retour au naturel. Et pourtant je suis ancienne cavalière, maman d'une cavalière acharnée (très motivée je veux dire), mais ce film ne m'a pas donné envie de se tourner vers autre chose. Un peu comme une publicité mal faite...
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Sur la Voie du Cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 15:40

Moi je vois une femme qui a été rencontrer les gens qui avancent avec leur cohérence et contradiction... au contraire ça montre une certaine vérité qui est réelle (le sans équitation est bien plus intéressant pour la relation, pour le cheval, pour l'homme..etc) et on voit ce qu'en font chaque personne... La preuve en est tout le monde en fait ce qu'il veut de cette notion sur ce forum... et c'est tout à fait vrai: la perfection n'existe pas !
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Sur la Voie du Cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 15:46

Oui, tout à fait, c'est cette idée de chemin parcouru qui m'a émue, même si je ne l'ai pas exprimé clairement. L'émotion est venue du fait que ça m'a rappelé la progression qui s'est opérée pour m'amener au sans-équitation complet. A certains moments, oui, j'ai retrouvé ce que je ressentais quand je travaillais encore mais que je cherchais à aller vers autre chose et ça me paraissait déjà énorme (comme avec le passage sur la "danse"). Même si je suis rarement partisane du "Mais c'est déjà ça", utilisé par trop de gens pour justifier le fait qu'ils ne cherchent pas plus loin.
En fait, je me rends compte que les images sont vraiment superflues (voire parasites parfois) et qu'on pourrait vraiment écouter cette histoire les yeux fermés...
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Sur la Voie du Cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 16:29

On est bien d'accord sur l'évolution, le travail effectué par la narratrice. Où je bloque c'est sur les rencontres qui ne collent pas au discours, surtout en image.

Je suis admiratrice du chemin qu'elle a entrepris, mais pour moi, le message ne passe pas, ancore une fois, une publicité mal faite...

Et puis on est sur du sans équitation, mais avec travail, et travail qui ressemble fortement à du travail de cirque...
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Sur la Voie du Cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 17:06

Maiki, si un jour tu vas à la rencontre des gens qui pensent autrement... l'enrichissement c'est la rencontre mais également c'est la confrontation avec les contradictions de l'autre qui font évoluer !! Personnellement aller rencontrer la personne qui est le plus sans équitation possible ne m'intéresse absolument pas !

A chacun de vivre sa forme sans équitation...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Sur la Voie du Cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 17:24

Désolée, chacun voit les choses différemment,c'est ce qui fait le "monde".

Vous êtes encore toutes très jeunes, avec des idéaux,des rêves,c'est normal...On évolue tout au long de sa vie,enfin,on devrait...

Je n'aime pas le mot que tu emploies Urane,le mot"Confrontation",c'est dur et celà me fait penser à un parcours de combattant.

Je suis de l'avis de Maïki en ce qui concerne les images que l'on voit dans ce film,c'est toujours du "travail" ,ce n'est pas la liberté d'évoluer en totale liberté,sans aucune contraintes pour le cheval,le travail de l'humain est toujours bien présent.

J'évolue avec ma jument et mes poneys dans une écurie de compétition,mais tout le monde s'étonne de me voir évoluer sans attacher ma juju,ni mes poneys,ils sont en totale liberté,quand je les appelle,ils arrivent au trot vers moi,m'écoutent,on se regarde,on se comprends,tout est dans la voix et le regard,et c'est magique!!!Je pensais que tu procédais de même avec ta juju Sur la Voie du Cheval - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Sur la Voie du Cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 17:34

bien sûr, je suis d'ailleurs un beau mélange de sans et avec (via ma fille).

Je n'ai pas aimé ce film, et pour moi, les émotions viennent plus du rappel de notre vécu à chacun, pas du film en lui même.

J'ai principalement soulevé les incohérences discours/image, mais comme le dit lul, juste avec le son, je pense que j'aurais perçu les choses différemment.
Je suis à 100% d'accord avec toi sur le fait que ce sont les divergences de point de vue qui sont enrichissantes (preuve en est sur ce post Wink ), j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire, c'est peut-être une question de montage, mais la narratrice associe des images à des paroles qui ne collent pas ensemble, ce qui en quelque sorte discrédite son cheminement...

Je ne suis pas certaine d'arriver à me faire comprendre par écrit....

En gros je me pose la question, sans votre vécu, en se reportant à l'époque avec équitation, est-ce que ce film (image et texte) aurait pu être un déclic pour vous? Pour moi, non...
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Sur la Voie du Cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 17:34

Mireille, Qui t'as dit que je ne procédais pas ainsi ?

Alors, il faut remplir une charte selon toi pour coller à l'esprit du sans équitation autrement on est disqualifié (comme ta question Mireille qui montre que si je ne colle plus à ce que tu pensais, je suis moins estimée !) ?!
Je trouve qu'au contraire, penser être un idéal, dans la perfection ne fait pas de nous quelqu'un d'ouvert... Alors que chaque post de ce forum montre qu'il n'y a pas UNE personne qui détient la vérité, mais bien cet ensemble !
Qu'aujourd'hui, nous avons quelqu'un sur cette planète qui a osé faire une vidéo en émettant l'éventualité que monter à cheval n'est pas bon pour plein de raison n'est même pas applaudit. Cette femme et vidéo n'est surement pas pro-sans travail, c'est évident.... Alors autant se mettre à la portée des gens et comprendre leur traversée du désert !

Pour évoluer, il faut se confronter personnellement et mentalement aux contradictions des autres... Pas besoin verbalement de le faire, mais il faut être face à ces contradictions (donc se confronter à...) pour marquer dans son fort intérieur que c'est quelque chose qu'on fera pas et qui met notre volonté à évoluer pour ne pas le faire !

Ce forum me débecte de plus en plus No
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Sur la Voie du Cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 17:40

Tu prônes l'ouverture urane, mais relis tes propos, où ai-je dit que son travail n'était pas mérité? Je te trouve très accusatrice dans tes propos, si je ne te semble pas ouverte, c'est ton avis, si le post est ouvert, je pensais que justement on pouvait en débattre...

Très triste de cette réaction
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Sur la Voie du Cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 17:42

maïki a écrit:
bien sûr, je suis d'ailleurs un beau mélange de sans et avec (via ma fille).

Je n'ai pas aimé ce film, et pour moi, les émotions viennent plus du rappel de notre vécu à chacun, pas du film en lui même.

J'ai principalement soulevé les incohérences discours/image, mais comme le dit lul, juste avec le son, je pense que j'aurais perçu les choses différemment.
Je suis à 100% d'accord avec toi sur le fait que ce sont les divergences de point de vue qui sont enrichissantes (preuve en est sur ce post Wink ), j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire, c'est peut-être une question de montage, mais la narratrice associe des images à des paroles qui ne collent pas ensemble, ce qui en quelque sorte discrédite son cheminement...

Je ne suis pas certaine d'arriver à me faire comprendre par écrit....

En gros je me pose la question, sans votre vécu, en se reportant à l'époque avec équitation, est-ce que ce film (image et texte) aurait pu être un déclic pour vous? Pour moi, non...

Maïki, en fait je crois pas que la question soit comment cette vidéo est faites mais davantage comment chacun la perçoit avec ces barrières psychologiques et ces envies d'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Sur la Voie du Cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 17:44

maïki a écrit:
Tu prônes l'ouverture urane, mais relis tes propos, où ai-je dit que son travail n'était pas mérité? Je te trouve très accusatrice dans tes propos, si je ne te semble pas ouverte, c'est ton avis, si le post est ouvert, je pensais que justement on pouvait en débattre...

Très triste de cette réaction

Non, du tout. je n'aime pas du tout la tournure des phrases de Mireille, c'est tout. Je le fais peut être trop clairement comprendre ! Je n'aime pas qu'on catégorise les gens entre ceux qui font bien et ceux qui font mal, ceux qui n'ont rien compris et ceux qui ont tout compris... et c'est clairement ça pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Sur la Voie du Cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 17:45

Merci pour ta dernière phrase Erell,je la trouve vraiment déplacée et impolie pour toutes les personnes qui sont sur ce forum!!!Si tu n'y trouves plus ta place,que fais-tu encore là!

Toi qui prône l'ouverture à toutes choses,envers tout le monde Sur la Voie du Cheval - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Sur la Voie du Cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 17:52

Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Sur la Voie du Cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 17:59

MIREILLE a écrit:
Merci pour ta dernière phrase Erell,je la trouve vraiment déplacée et impolie pour toutes les personnes qui sont sur ce forum!!!Si tu n'y trouves plus ta place,que fais-tu encore là!

Toi qui prône l'ouverture à toutes choses,envers tout le monde Sur la Voie du Cheval - Page 2 673449

Et tu ne trouves pas déplacé ta façon de parler Mireille où tu incrimines tout ceux qui ne font pas comme toi ?

Pour le reste, tu sais très bien que je ne viens pratiquement plus... et je ne suis certainement pas la seule.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Sur la Voie du Cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 19:40

Pour répondre à ta question, Maïki, personnellement, oui ça m'aurait fait changer. Ou plutôt, ça m'aurait fait réaliser (comme cela m'est réellement arrivé) que oui, cela existe et que le monde que j'attendais depuis toujours n'était pas qu'un doux rêve. (Petite séquence émotion Sur la Voie du Cheval - Page 2 194921 )
Mais bon, chacun avec son vécu, son histoire le recevra différemment. Effectivement, je pense que l'on reçoit ce film avec ses "tripes", qu'il parle beaucoup plus à nos émotions qu'à notre raison. De toute façon, il me semble que c'est le but même de ce film : prendre aux "tripes", avant de prendre à la "tête" : émouvoir pour ensuite provoquer une réflexion.

Urane29 a écrit:

Pour le reste, tu sais très bien que je ne viens pratiquement plus... et je ne suis certainement pas la seule.

Ouais, j'en connais qui sont parties d'ici pour aller raconter ailleurs leurs super-méga-randos à dos de cheval...
Ok, je dégage avant de me prendre une grenade ! Sur la Voie du Cheval - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Sur la Voie du Cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 20:34

Je ne suis pas au courant et ça me concerne pas....
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Sur la Voie du Cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 20:57

Chacun a sont ressentis et ses idées en fonction de sont parcours.....et personne ..personne n'a THE solution a tout pour les chevaux..nous faisons en fonction de notre vécu de nos expériences et de nos convictions.
Chacun est différent..c'est ca la richesse.
Même si je ne suis pas une 100% sans équitation comme certaines..je ne le cache pas...j'essaie comme un peu tous le monde sur ce forum d'offrir une vie digne a mon équidé.
Ce qui nous réunis sur ce forum c'est une envie de faire eu mieux avec notre cheval..qu'on le monte ou pas nous sommes je pense un groupe de "type de gens" qui aiment nos chevaux juste pour ce qu'il sont sans leur demander d'être de grands champion en concours....et en essayant de leur apporter une vie au plus proche de leur vie naturel et dans la mesure de nos moyens.

Chacun a des opinions différentes......le tout étant de respecter autrui.....
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Sur la Voie du Cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 21:06

j'aime j'aime j'aime, farina... Sur la Voie du Cheval - Page 2 829582

Lul, je l'écouterai peut-être une fois sans les images, je percevrai peut-être autre chose Sur la Voie du Cheval - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur la Voie du Cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la Voie du Cheval
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sur la voie du cheval [Documentaire]
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Culture équestre-
Sauter vers: