Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vous les couvrez ??

Aller en bas 
+8
Christelle
Cobou
MIREILLE
Noush
Urane29
maïki
Farina
caro5
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
caro5

caro5


Nombre de messages : 354
Age : 50
Date d'inscription : 19/12/2011

vous - Vous les couvrez ?? Empty
MessageSujet: Vous les couvrez ??   vous - Vous les couvrez ?? EmptySam 27 Oct 2012 - 21:41

avec le froid qui arrive, mon papy,bon même si il est + rond que l'année dernière(merci le drainage hépatique et vos précieux conseils vous - Vous les couvrez ?? 625710 ) j'hésite à lui mettre une couverture, car vu ce que j'ai lu, j'ai arrêté les vaccins (dont le vaccins contre la grippe).. je lui donne des compléments pour vieux cheval+herbe à volonté+ foin+sel..et vu qu'il supporte pas voir sa copine enfermer avec lui dans le box, son box c'est à lui et rien qu'à lui(il ne la laisse pas rentrer).. ben j'ai peur qu'il ait froid mon titoune..
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

vous - Vous les couvrez ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous les couvrez ??   vous - Vous les couvrez ?? EmptySam 27 Oct 2012 - 21:42

NON vous - Vous les couvrez ?? 194921 ..elle a la meilleurs couverture 100%bio...et fournie par mère nature...gratuite en plus...fournie en kit avec le cheval vous - Vous les couvrez ?? 194921
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

vous - Vous les couvrez ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous les couvrez ??   vous - Vous les couvrez ?? EmptySam 27 Oct 2012 - 22:08

L'hiver passé ils n'ont pas été couverts. Je pense que ce sera pareil cette année à 2 exceptions près.

Hier ici, pluie battante, vent et température de 1 à 3°. Le matin, tout le mondé était ok, mais quand je suis passée à 17h, vintage tremblait. Vraiment beaucoup. Il était prévu que je lui mette une bâche car c'est le seul qui est monté, donc pour éviter les frottements, il faut qu'il soit sec. Je lui ai mis une couverture assez légère aujourd'hui, d'autant plus qu'ils sont pour 3 semaines dans une prairie sans abri et avec peu d'abris naturels.
La maréchal m'avait aussi conseillé de le faire pour Vintage car il a tendance à se crisper fort au niveau du dos.

Malgré ce temps, les 4 autres, et même win du haut de ses 3 mois étaient en pleine forme.

L'ostéo m'a conseillé d'en mettre une cet hiver à Sibelle qui va sur ses 23 ans et qui selon elle a besoin d'être fort cocoonée.
Je ne lui ai pas encore mis, je veux quand même aussi suivre mon instinct, et pour le moment je n'ai vraiment pas l'impression qu'elle en ait besoin.

En fait j'ai 4 nounours mais vintage fait moins de poil. Je ne sais pas si c'est parce que l'année dernière il avait été rasé par ses anciens proprios, mais je doute que ça ait un rapport...

Donc en résumé je ne suis pas du tout pour les couvrir, car notre climat est trop variable et il faudrait presque changer les couvertures toutes les 2 heures fonction de la pluie, des températures,...
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

vous - Vous les couvrez ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous les couvrez ??   vous - Vous les couvrez ?? EmptySam 27 Oct 2012 - 23:33

Pas couvert !
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

vous - Vous les couvrez ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous les couvrez ??   vous - Vous les couvrez ?? EmptyDim 28 Oct 2012 - 1:10

Pas couvert non plus... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Vous les couvrez ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous les couvrez ??   vous - Vous les couvrez ?? EmptyDim 28 Oct 2012 - 9:19

Pas couverte!

Mais je pense que ça dépend de l'état de santé du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

vous - Vous les couvrez ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous les couvrez ??   vous - Vous les couvrez ?? EmptyDim 28 Oct 2012 - 9:24

vous - Vous les couvrez ?? 921410
Poney a écrit:
Pas couverte!

Mais je pense que ça dépend de l'état de santé du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

vous - Vous les couvrez ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous les couvrez ??   vous - Vous les couvrez ?? EmptyDim 28 Oct 2012 - 10:03

et aussi de l'âge du cheval,certains réagissent plus ou moins bien au vent froid,à l'humidité...

Il est certain,qu'un jeune cheval n'a pas besoin d'être couvert,mais à partir des 20ans....
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

vous - Vous les couvrez ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous les couvrez ??   vous - Vous les couvrez ?? EmptyDim 28 Oct 2012 - 11:16

Ça dépend aussi de la rusticité du cheval/poney je pense ; Farceur va sur ses vingt ans, c'est un shetland et je ne me vois absolument pas le couvrir vu le poil qu'il fait !

Océane a tremblée il y a deux ans, j'étais très inquiète, c'est impressionnant de voir un cheval trembler... Puis j'en ai discuté avec la monitrice du club dans le quel je faisait du bénévolat à l'époque, et elle m'a rassurée en me disant que c'était une réaction physiologique normale et que tant que la jument était en forme, il n'y avait pas à s'inquiéter ! J'étais à deux doigt de me procurer une couverture, je ne l'ai pas fait et il n'y a pas eu de soucis Wink

Mais comme le dit Poney, ça dépend de l'état de santé du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

vous - Vous les couvrez ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous les couvrez ??   vous - Vous les couvrez ?? EmptyDim 28 Oct 2012 - 11:23

oui, mais ils tremblent pour activer les muscles et se réchauffer, donc ils dépensent de l'énergie, et il faut que celle-ci soit compensée...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

vous - Vous les couvrez ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous les couvrez ??   vous - Vous les couvrez ?? EmptyDim 28 Oct 2012 - 11:26

s'ils tremblent ,c'est qu'ils ont froid,et comme le dit Maïki,c'est bien pour se protéger et activer leurs muscles,pour compenser.....
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

vous - Vous les couvrez ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous les couvrez ??   vous - Vous les couvrez ?? EmptyDim 28 Oct 2012 - 11:38

Je me suis mal exprimée ; je ne dis pas qu'il faut laisser le cheval avoir froid, je dis juste qu'il faut modérer son inquiétude et ne pas couvrir dès qu'on a le moindre doute. Ce n'est pas anormal de trembler pour contrer le froid, c'est là que je veux en venir ( toujours tant que le cheval est en forme, bien sûr. Edit ; et tant que c'est anecdotique, forcément ! )
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

vous - Vous les couvrez ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous les couvrez ??   vous - Vous les couvrez ?? EmptyDim 28 Oct 2012 - 11:39

vous - Vous les couvrez ?? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

vous - Vous les couvrez ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous les couvrez ??   vous - Vous les couvrez ?? EmptyDim 28 Oct 2012 - 15:32

Je pense que passé 24/25 ans si on voit qu'il tremble trop souvent, on peut couvrir son cheval. Camel n'était pas couvert (sauf la fameuse nuit de ses coliques, le véto m'avait conseillé de lui laisser pour le maintenir au chaud)
J'ai l'impression que quelques années auparavant il avait souffert du froid et de l'humidité mais c'est plutot parce que les abris naturels n'étaient pas terribles dans ses champs (ca coupait du vent mais pas de la pluie).
Il ne faut pas aussi oublier que si l'on couvre, il faut etre assez présent quand même pour la remettre en place, l'enlever si il fait chaud, celà suppose que l'on puisse aller les voir plusieurs fois par jour.

Je couvrirais Univers quand il sera trèèèèès vieux mais là il n'a que 4 ans et un bel abri ! Donc il n'a qu'à faire du poil vous - Vous les couvrez ?? 194921
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

vous - Vous les couvrez ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous les couvrez ??   vous - Vous les couvrez ?? EmptyDim 28 Oct 2012 - 19:03

Je n'ai jamais couvert Arpat qui a 26 ans. Par contre Azzaro à le poil fin, est frileu et il m'arrive de le couvrir quand il fait froid et humide les nuits d'hivers. Ceci dit, j'ai acheté dernièrement une couverture dans un vide grenier que je garde pour Arpat au ca ou.
Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

vous - Vous les couvrez ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous les couvrez ??   vous - Vous les couvrez ?? EmptyDim 28 Oct 2012 - 22:31

Chez moi, tout le monde est couvert pour différentes raisons. Pour Avrell, parce qu'il bouge très peu et qu'il aime son petit confort, le box, le paddock couvert, 10 m entre le tas de foin et l'eau, pas plus, il est tout content quand on lui déplie la couverture.

Pour Voorniks qui n'est pas bien gros, je pense que la couverture va lui permettre de ne pas dépenser les calories de sa ration pour se réchauffer et lutter contre le vent, la pluie etc ....

Pour les minus, ce sera une imper non-rembourrée pour les protéger de la pluie et donc les garder au sec pour que les enfants puissent les panser correctement et sans danger de frottement etc ....

Je précise que je les couvre mais qu'aucun n'est tondu.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

vous - Vous les couvrez ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous les couvrez ??   vous - Vous les couvrez ?? EmptyLun 29 Oct 2012 - 11:21

Je pense que je vais couvrir Tita cette année.
Il a repris un peu de poid et fais un très beau poil. Mais je le trouve encore maigrichon. En plus je vis en montagne donc l'hiver ça peu tomber à moins 15, moins 20. Donc pour moi je couvrirais juste Tita quand il fera froid et quand il pleuvra/neigera.
Revenir en haut Aller en bas
caro5

caro5


Nombre de messages : 354
Age : 50
Date d'inscription : 19/12/2011

vous - Vous les couvrez ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous les couvrez ??   vous - Vous les couvrez ?? EmptyLun 29 Oct 2012 - 13:55

titi a un gros bidon mais il a fondu en masse musculaire, il fait du poil comme un shetland.. donc je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

vous - Vous les couvrez ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous les couvrez ??   vous - Vous les couvrez ?? EmptyLun 29 Oct 2012 - 23:23

Il faut faire au feeling. Mais après il faut gérer. Ne pas le laisser transpirer sous sa couverture, lui retirer en journée, enfin il faut jongler. quand je couvre Azzaro la nuit, je lui enlève la couverture vers midi. après qu'il ai déjà manger une bonne ration de foin, que l'humidité de la nuit soit passée. Je lui remet ensuite le soir. Mais même parfois il y a des nuit ou je ne lui met pas du tout. Ici les température varies beaucoup. Mais encore c'est surtout la pluie et le vent qu'il craint.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

vous - Vous les couvrez ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous les couvrez ??   vous - Vous les couvrez ?? EmptyMar 30 Oct 2012 - 9:52

idem pour Brunette,la jeune fille de l'écurie,lui enlève pour la journée et lui remet pour la nuit, à cause de l'humidité.Mais elle n'aime pas du tout lorsqu'on lui pose la couverture Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

vous - Vous les couvrez ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous les couvrez ??   vous - Vous les couvrez ?? EmptyMer 14 Nov 2012 - 14:41

Mon cheval a 23 ans. Je ne l'ai jamais couvert jusqu'à l'hiver dernier : il était au parc la journée, sans abri et la nuit au boxe. Il a eu froid une journée et il s'est tout enraidit du dos. Alors par la suite il était couvert dans les conditions suivantes : froid + vent + grosse pluie. Donc pas souvent mais ça l'aidait bien.

Depuis 3 mois, il est en stabulation libre, chez moi Smile
Au début de l'automne, il a également tremblé en fin de journée bien pluvieuse. Les jours qui ont suivi, j'ai "anticipé" ses besoins en choisissant ou non de lui mettre la couverture selon la météo. Comme je suis sur place, c'est facile de la mettre/enlever au bon moment! Aujourd'hui je ne devance plus ses besoins car ce n'est pas comme ça qu'il va mettre un bon poil... Donc elle est de réserve si je vois qu'il a froid. Ce qui n'est plus arrivé malgré les températures plus fraîches et le mauvais temps!
A noter que c'est un cheval qui semble mettre peu de poils. Mais ils sont juste très fins et courts. A chaque mue de printemps, je me demandais pourquoi je m'étais inquiétée l'hiver précédent Very Happy Et puis surtout, il a un super abri accessible en permanence.


Dernière édition par akillou le Mer 14 Nov 2012 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

vous - Vous les couvrez ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous les couvrez ??   vous - Vous les couvrez ?? EmptyMer 14 Nov 2012 - 16:49

moi,je veux qu'elle soit couverte la nuit quand il y a beaucoup d'humidité et de pluie,car là dans le sud est,nous avons été servis vous - Vous les couvrez ?? 673449

Mais autrement,elle n'est pas couverte.Akillou,ma juju a aussi 23 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

vous - Vous les couvrez ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous les couvrez ??   vous - Vous les couvrez ?? EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:16

Bian que je n'ai encore jamais couvert Arpat, j'ai également une couverture pour lui au cas ou
Revenir en haut Aller en bas
caro5

caro5


Nombre de messages : 354
Age : 50
Date d'inscription : 19/12/2011

vous - Vous les couvrez ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous les couvrez ??   vous - Vous les couvrez ?? EmptyJeu 15 Nov 2012 - 21:22

+ça va + il est rond.. et là je le vois vraiment en forme.. si je le vois trembler je lui mettrai c'est clair
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Vous les couvrez ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous les couvrez ??   vous - Vous les couvrez ?? EmptyVen 16 Nov 2012 - 8:30

Bonjour akillou, peux tu passer te présenter dans la rubrique appropriée? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vous - Vous les couvrez ?? Empty
MessageSujet: Re: Vous les couvrez ??   vous - Vous les couvrez ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous les couvrez ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si vous étiez obligés de travailler votre cheval, le feriez-vous ?
» Quel litière utilisez-vous et combien cela vous coute ?
» comment avez vous trouvé vos patures?
» Bonjour à vous tous et à vous toutes
» que répondez vous??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: