Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Pension Naturelle?

Aller en bas 
+4
Lul800
maïki
canellle
Nuts
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Pension Naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pension Naturelle?   Pension Naturelle? - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2012 - 13:52

http://www.agri02.com/Dossiers/Productions-vegetales/Fertilisation-calcique-et-magnesique/Redecouvrir-le-pourquoi-du-chaulage

l’objectif est , au final, d'augmenter le rendement des terres.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Pension Naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pension Naturelle?   Pension Naturelle? - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2012 - 15:25

ah oki super, merci de l'info!!!
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Pension Naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pension Naturelle?   Pension Naturelle? - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2012 - 21:38

canellle a écrit:
Je crois que , pour faire simple, les "mauvaises herbes" se développent sur terrain acide, et si tu chaules tu "basifies" la terre.

Pas forcément. Ici le terrain est considéré comme acide, mais il y a de la belle herbe.
Le but c'est d'amener du calcaire, dans certains sols pour améliorer la croissance des plantes, ou de tuer de la vermine, ...
Enfin si tu as quand même en partie raison, certaines plantes comme la prêle aiment les terrains acides, et généralement elles ne sont pas désirées. (mais ici, le terrain est acide et pas une prêle à l'horizon)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pension Naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pension Naturelle?   Pension Naturelle? - Page 2 EmptySam 8 Sep 2012 - 9:15

Et puis, je me suis aperçue que le terme chaulage n'est pas clair du tout. En effet, on pourrait penser qu'il s'agit uniquement d'épandre de la chaux, mais souvent ce terme est utilisé pour toutes sortes d'amendements. Exemple ce site
http://www.certiferme.com/jardin/technique/chaulage.php
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Pension Naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pension Naturelle?   Pension Naturelle? - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2013 - 14:42

Savez-vous si il faut un diplome special pour ouvrir une petite pension de proprietaires Pension Naturelle? - Page 2 252471 genre : 15 chevaux , maximum....
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Pension Naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pension Naturelle?   Pension Naturelle? - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2013 - 14:47

Je me suis un peu renseigner. Mais tu devras vérifier ce que je dis (c'est très utile) Pension Naturelle? - Page 2 673449

On m'a dit que ca faisait parti de la chambre du commerce et non de l'agriculture. Apparemment tout le monde peut ouvrir une pension sans avoir un diplome en particulier.

Après, il y a peut etre plusieurs statuts Pension Naturelle? - Page 2 252471 Genre juste location des prés, services en plus (compléments, foin compris,...)
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Pension Naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pension Naturelle?   Pension Naturelle? - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2013 - 14:51

Je vais me renseigner.
Voila ce qu'on voudrait faire exactement : avoir 4/5 pensionnaires, nos 4 loulous et faire FA pour 2/3 chevaux.
Holger se ferait sa petite clientele et s'occuperait de la pension avec moi et moi, je serai notre "base" financiere fixe, on va dire, en bossant quelques jours par semaine dans une pharma.

On ne compte pas gagner de l'argent avec la pension, mais au moins ne pas en perdre Wink Ce qu'on voudrait surtout , ce serait rendre un max de chevaux heureux ( dont les notres Wink ), et nous aussi , par la meme occasion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Pension Naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pension Naturelle?   Pension Naturelle? - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2013 - 14:54

Moi aussi j'aimerai ouvrir un truc...mais pour l'instant, je le garde de coté.

C'est chouette votre projet Canellle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Pension Naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pension Naturelle?   Pension Naturelle? - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2013 - 18:39

bonne idée, mais si c'est en Allemagne, c'est peut-être pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Pension Naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pension Naturelle?   Pension Naturelle? - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2013 - 19:25

Je dis : autoentrepreneuriat ! (Mais bon, vu que les statuts et les avantages changent sans arrêt...). Tout le monde, en France, peut créer son entreprise sans diplôme particulier. Pour ce qui concerne la pension, il me semble que déclarer son activité comme agricole débloque des aides : soit grâce à un diplôme agricole, soit par une activité annexe à l'activité de pension (élevage...).
Effectivement, il me semble que selon ce statut (agri ou pas), il faut se renseigner soit à la Chambre de commerce, soit à la Chambre d'agriculture.

Tout ça à revérifier et repréciser. Je dis ça de tête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pension Naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pension Naturelle?   Pension Naturelle? - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 13:09

C'est le statut fiscal qu'il faut regarder de près. C'est de ce statut que va découler le rattachement à la chambre d'agriculture ou pas. Il y a de nombreux textes sur le net, et choisir de préférence ceux qui sont édités par les sites du gouv. D'importantes modifications ont été apportées chaque année. Je vous en ai fourni quelques uns.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Pension Naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pension Naturelle?   Pension Naturelle? - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2016 - 20:23

Je remonte le post et je récapépète :
Citation :

Confort équin

Terrain varié (sols, bois, prairies, pente,...)
Environ 1 ha / cheval
Vie en troupeau
H24 dehors
Abris naturels et éventuellement artificiel de type stabulation libre.
Rotation de parcelles (repousse de l'herbe et gestion du parasitisme)
Semences de plantes variées en fonction du terrain
Parcelle d'intégration "neutre"
Quelques boxes de tailles différentes (2-3, maladies, blessures,...), 2 stalles (fracture, immobilisation,...)
Paddock de "quarantaine"
Paddock paradise

Eau à volonté (idéalement ruisseau, fontaine,...)
Alimentation naturelle, commune "de base" herbe/foin (filets) et individualisée (ration, traitement, cures,...)
Vermifuges naturels réguliers et adaptés au besoin.
Pieds nus
Soins naturels

Confort humain

Local de rangement / "sellerie"
Eclairage et électricité
Toilettes
Eau courante
Local chauffé / club house

Carrière / rond de longe
Douche
Aire de pansage abritée, dalle en béton

Surveillance, réactivité et sécurité
Liste de professionnels pro naturels ou à appeler en cas d'urgence.
Éventuellement une boite à idée.

Je crois que j'ai tout passé. D'autres suggestions?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Pension Naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pension Naturelle?   Pension Naturelle? - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2016 - 23:36

tu pourrais ajouter des stalle d'affouragement ouverte en permanence avec du foin....On a ca par chez moi et franchement une fois tout le monde habitué chacun peux entrer dans sa stalle sans que personne l'embête et manger a sa faim sans ce faire chasser.
Et franchement ca évite beaucoup de "frictions" et de stress avec la nourriture entre individu
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Pension Naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pension Naturelle?   Pension Naturelle? - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2016 - 10:56

Je vois pas trop...tu as une photo? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pension Naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pension Naturelle?   Pension Naturelle? - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2016 - 13:56

Tu visualises ces anciennes écuries avec des stalles dans lesquelles les chevaux étaient attachés ? Et bien tu en utilise une ouverte en permanence et tu mets du foin dans chaque stalle, au fond. Comme un cheval seulement peut entrer dans une stalle, chacun peut manger tranquillement sans être embêté par les voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Pension Naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pension Naturelle?   Pension Naturelle? - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 19:47

Ah oui ok!

Je sais pas mais, a la maison, j'imagine bien Navarin, dominant, changer de place et virer Opale par exemple, pour manger à sa place...ca ne pose pas de probleme ca?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pension Naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pension Naturelle?   Pension Naturelle? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pension Naturelle?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pension pour chevaux dites "naturelle"...
» Alimentation plus naturelle
» pension au pré
» Contrat de pension
» Librarie naturelle en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: