Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les fourmilières

Aller en bas 
+11
Lul800
Douceur
canellle
Nuts
MIREILLE
piednaturel
Urane29
isabelle55
paesyre
maïki
Noush
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Les fourmilières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 3 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 21:29

Logique avec ces talons déséquilibrés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les fourmilières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 3 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 22:45

AG tu a les talons pas a la même hauteur..le gauche est nettement plus haut.....sur L'AD on dirait qu'il y a aussi un décalage..mais la photo est pas prise droite donc effet d'optique?

Il faut descendre les talons..mais aussi les laisser a la même hauteur..et très souvent la partie de la sole est entre les barres et le talon est a une hauteur différente..donc ne pas se référer a ca mais aux talons..
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Les fourmilières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 3 EmptySam 3 Aoû 2013 - 0:12

J'ai l'impression de voir les pieds de Navarin, il y a quelques temps!

Comme les filles, problèmes de talons surtout.

Pour l'AD de dessous: n'hésites pas a raper au niveau des trous de fourmilières. L'arrondi du pied (la courbe varie en fonction des pieds) doit etre conservé a cet endroit aussi.

Spoiler:
Vue des talons: en les regardant, le coté gauche est "beaucoup" (suffisament pour créer des pressions) plus haut que le droit.

Spoiler:
De dessus: L'arrondi semble plus régulier que pour l'AG


Pour l'AG de dessous: comme pour l'AD, essaie de conservé un arrondi "régulier" (en gros, faut essayer d'avoir la meme epaisseur de paroi sur tout le tour du pied)

Spoiler:
Vue des talons: pareil que pour l'AD, déséquilibre.

Spoiler:
De dessus: d'un coté de la fourmilière, la paroi est plus longue (ca se voit de dessous aussi). Il faudrait la raccourcir un peu.

Spoiler:
Essayer d'éviter les angles droit aussi aux endroits des seimes, pour éviter que les pressions les fassent grandir

Spoiler:

De manière générale, les talons sont plus bas sur l'AG que sur l'AD (même s'il faut s'adapter a chaque pieds, les talons de l'AD peuvent etre descendus encore un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Les fourmilières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 3 EmptySam 3 Aoû 2013 - 8:08

Merci les filles, de ces conseils précis ! Very Happy 

ça existe pas le parage assisté par ordinateur... ? Les fourmilières - Page 3 194921 
Perso je trouve que c'est plus facile de voir ce qu'il y a à faire confortablement installée dans le canapé Razz 

Noush a écrit:
J'ai l'impression de voir les pieds de Navarin, il y a quelques temps!
Oui et je comprends que tu pares tous les jours en ce moment... en même pas une semaine, c'est comme si je n'avais rien fait, tellement les barres ont repoussé...Les fourmilières - Page 3 673449 

Noush a écrit:
De manière générale, les talons sont plus bas sur l'AG que sur l'AD
Oh oui, et la différence était encore bien plus importante avant le parage ! (elle a toujours eu ce problème)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fourmilières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 3 EmptySam 3 Aoû 2013 - 10:07

Je me demande s'il ne faut pas un peu désépaissir un peu la sole car il me semble que la surface est friable et dans ce cas il faut enlever cette partie friable. Si c'est bien le cas, on s'aperçoit alors qu'il y a encore trop de paroi, qu'il faut alors raccourcir.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Les fourmilières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 3 EmptySam 3 Aoû 2013 - 10:31

Je suis d'accord avec toi Douceur, c'est plus facile chez soi! C'est pour ca aussi que je prend des photos, que je fais mes propres critiques dessus (ou je les poste sur le forum) et je corrige ensuite.
J'ai eu un décalage de talon la dernière fois aussi, et pourtant, je ne l'ai pas vu en "vrai"!

Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Les fourmilières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 3 EmptySam 3 Aoû 2013 - 11:31

Noush a écrit:
Je suis d'accord avec toi Douceur, c'est plus facile chez soi!
C'est clair : y'a pas les insectes qui agacent le cheval, le cheval qui n'est pas content d'être attaché et reprend parfois violemment son pied... (toujours l'antérieur D), la chaleur, la fatigue... Les fourmilières - Page 3 194921 
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Les fourmilières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 3 EmptySam 3 Aoû 2013 - 11:43

Oui, la liste est longue!

A l'inverse, sur le canapé, une petite boisson fraiche, le ventilo qui tourne...Les fourmilières - Page 3 194921 
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Les fourmilières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 3 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 12:54

Sous les conseils d'un amis j'avais utilisé un mélange d'huiles essentielles de lavande et de cannelle pour des ligne blanches poreuse quand Playmate était arrivé en 2008, en plus des parage régulier ce qui avait bien fonctionné.
il me l'avais donné tout prêt donc je ne sais pas les quantité silent 
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les fourmilières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 3 EmptySam 24 Juin 2017 - 18:21

Je remonte le post.
Voilà que je suis confrontée pour la première fois à des fourmilières chez mes deux loulous.
Ma maréchal m'a conseiller d'injecter de l'eau de javel dans les trous et de gratter pour retirer la poudre. Par contre, je crois que je gratte trop tout autour de la paroi et du coup j'agrandi les espaces. C'est mon côté, vouloir désinfecter à fond.
J'avais quitté ma Maréchal pour une podologue (j'ai voulu me mettre dans l'air du temps). Mais mal m'en à pris, je n'ai eu que des soucis avec les pieds.
Pour ne pas javelliser tous les jours, j'ai également utilisé de l'eau oxygénée à la place.
j'ai trouvé sur le net un produit sois disant révolutionnaire

https://equi-clic.com/fr/fourchettes-et-atteintes-du-pied/29-nemo-hoof-care.html

Quelqu'un connaît ?

Enfin ! Je vais peut être moins gratter car j'ai l'impression que je ne fais qu'empirer les choses


Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les fourmilières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 3 EmptySam 24 Juin 2017 - 18:24



Voici une petite vidéo sur l'utilisation de ce produit.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les fourmilières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2017 - 16:41

Personne n'a jamais eu ce cas ? Jamais de fourmilières ?

J'ai de mon côté acheté HOOF-CARE de chez NEMO et je pense colmater avec du HOOF-STUFF.
Hier, nous avons du faire un long parcourt pour changer de pré. J'ai offert à mes loulous des hippossandales. Azzaro étant un peu surpris faisait de grandes enjambées en montant les jambes comme un petit soldat Very Happy Arpat, comme d'hab marchait comme une locomotive Very Happy
Trop sensible, ils redoutaient les cailloux et on apprécié d'être plus confortable.

Quant j'ai di à mon ancienne pareuse que je voulais leur offrir des chaussures, voici sa réponse. "Quoi ? Tu ne vas pas acheter des hippossandales pour des vieux chevaux qui ne travaillent pas".
J'ai pas du tout apprécié. "OK. Ils ne travaillent pas et ne sont plus jeune, mais pas une raison pour qu'ils aient mal aux pieds"
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Les fourmilières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2017 - 17:14

elle est bizarre ta pareuse, justement moi je ne les est justement utiliser que sur des vieux qui ne travaillait pas,...

Essaye de voir s'il n'y a pas un autre podologue qui peut se déplacer pour parer tes loulou, ce n'est pas catastrophique, il suffit d'enlever les tissus mort et laisser ceux en dessous repousser,...
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les fourmilières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2017 - 17:49

Ils ont été paré le 14 juin. Tu penses que je dois le refaire déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les fourmilières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2017 - 17:55

Parce que qui me gène, c'est par apport à ma maréchal ferrant que j'avais laisser tomber, pour cette podologue et qui est revenue à mon secours alors que je lui avais plus donné signe de vie pendant un an
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les fourmilières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2017 - 17:59

Bon ! Je peus toujours demander à une autre podo de venir donner juste un petit coup de râpé. Mais ça m'étonnerait
qu'elle accepte
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Les fourmilières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2017 - 23:08

ben si tu explique qu'il y a une fourmilière,...
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Les fourmilières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2017 - 12:04

Il faudrait voir des photos des pieds, mais s'il y a fourmilière, a priori c'est que le parage n'est pas adapté. Un vrai bon pro (qu'il se dise podologue ou autre) doit savoir que le parage ne de résume pas à une question de longueur. Il y a beaucoup d'autres paramètres qui rentrent en compte. Une correction peut être possible, même si le parage précédent est récent.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Les fourmilières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2017 - 12:06

tu as des photos des pieds ?
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les fourmilières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2017 - 17:52

Ma maréchal est repassée aujourd'hui. Je précise que je l'avais laissée tombée pour une podologue, qui travaille quant elle veut et ne se déplace pas quant je lui demande mais quant ça l'arrange. La maréchal à trouvé que ça évoluait bien. Je n'ai que deux trous dans la ligne blanche, mais je m'affolais en voyant certaines photos sur le net. Du coup, je grattais comme une malade tout le contour du pied, ce qui fait que je créais de nouveaux espaces.
Lol ! Je me bas tellement avec les pieds, que je n'ai pas pris de photos. Mais, je vais tout de même essayer d'en prendre demain

Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les fourmilières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 3 EmptyMer 28 Juin 2017 - 10:47

Ce n'est pas une fourmilière, les tissus de la fourchette ne s’éliminent pas et se nécrosent car les talons sont trop hauts tout simplement.
Mais en rien on appelle cela une fourmilière.
Les produits appliquées dessus ne servent strictement à rien si ce n'est alléger le portefeuille. Cela consiste à désinfecter des tissus morts.
Si on voit une différence, ça sera grâce au changement de climat, de parage ou si le cheval marche un peu sur un terrain sec.


Oups j'édite car je parlais de la vidéo et donc de la fourchette.
Après les produits ne servent pas à grand chose même pour une vraie fourmilière.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les fourmilières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 3 EmptyMer 28 Juin 2017 - 11:59

Oh, coucou Piednat, tellement contente de voir que tu suis toujours le fofo. J'envoie des photos dès que possible
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les fourmilières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 3 EmptyMer 28 Juin 2017 - 12:04

Heu ! Piednat ? Tu ne commentais pas mon post alors ? Tu parles d'une vidéo ? Il est vrai que je ne comprenais pas pourquoi, tu me parles de fourchettes ?
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les fourmilières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 3 EmptyMer 28 Juin 2017 - 13:10

Alors ! Pour l'instant, je n'ais que le postérieur gauche d'Azzaro. Evidement ce trou là n'est pas vraiment dans la ligne blanche mais plutôt sur la sole. C'est un tout petit trou. Dois j'y faire attention et désinfecter ou est ce que c'est du à la pousse d'une nouvelle sole ? Je précise qu'on est dans une période pluvieuse pendant quelques jours. J'ai toujours peur que des champignons s'y installent.

Les fourmilières - Page 3 Am10
Les fourmilières - Page 3 Img_2010
Les fourmilières - Page 3 Img_2012
Les fourmilières - Page 3 Img_2011

je ferai des photos des autres pieds
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Les fourmilières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 3 EmptyMer 28 Juin 2017 - 21:31

les petits trous dans la sole c'est fréquent chez mes poneys par temps humide, je ne m'en suis jamais inquiétée. ce n'est pas profond et c'est sur de la corne dure. après sur tes photos on ne voit pas très bien, mais j'ai l'impression que çà vient des barres un peu couchées. pour moi sur ce pied ce n'est pas une fourmilière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fourmilières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fourmilières
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: