Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Les fourmilières

Aller en bas 
+11
Lul800
Douceur
canellle
Nuts
MIREILLE
piednaturel
Urane29
isabelle55
paesyre
maïki
Noush
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les fourmilières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:21

Pour ta question Piednat,expérience sur ma jument de 23 ans.

Elle a eu une dermatophilose l'hiver dernier,avec la dégradation de sa peau et ses poils,sont apparues aussi des seimes sur ses antérieurs ,puis gala de boue!......Bref,je te passe les détails,tout celà suite aux inondations dans le var....
Elle s'est trouvée en troupeau,dans la boue,l'humidité,la grasse....Je ne pouvais plus la complémenter en rien,car pas de possibilité dans l'écurie dévastée....

Quand j'ai pû la remettre chez elle,sur les conseils de ma véto,je lui ai fait faire une analyse de poils et de peau,et là,les résultats étaient horribles d'énormes carences en pratiquement tous les oligos vitals pour elle!!!
Sur les conseils du véto de ce site,il lui a concocté un programme à base d'oligos,à lui donner dans sa ration pendant un mois,et après trois semaines j'ai vu un changement extraordinaire sur ma juju sur la peau,les poils et après parage sur ses pieds,corne plus solide,et seimes qui ont disparues!Bien sûr le parage joue un grand rôle,c'est pour cette raison aussi,que je dis comme toi,que lorsque le parage est bien fait et régulier,les sabots vont bien aussi,mais c'est un tout,l'alimentation aussi,les compléments?
En règle générale,nos chevaux sont beaucoup trop nourris,ça c'est une certitude.
Je ne donne plus qu'une poignée de müsli par jour avec les oligos et 10 jours par mois des vitamines,vermifuge par plantes tous les 3 mois,et foin à volonté!j'ai supprimé les bonbons

Deux carottes les 2 fois où je vais la sortir,1 heure de brouting,puis ensuite ballade de 2 heures.
Je te donne l'adresse du site,tu peux discuter au téléphone,une personne très aimable te conseille,elle est au labo.

http://www.oskan.fr/oligo.htm
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Les fourmilières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 18:53

Très intéréssant Mireille!

J'ai aussi remarqué ce que tu dis. Mes chevaux étaient chez moi depuis 1 an et demi. Des fourmilières régulierement, une criniere pas très "jolie" pour Navarin. Sur les conseille de ma pareuse, je leur ai fait une cure de 3 semaines d'oligo/minéraux et le résultat a rapidement été visible. Une corne plus solide (on voyait la "date" de la cure sur la corne après plusieurs mois), des crins plus "jolis" aussi et une pousse plus rapide autant pour la corne que pour les crins.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les fourmilières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 19:21

J'ai décidé de ne plus être officielement professionnel Nuts suite aux differents procès entre pareurs et maréchaux et je n'avais de toute façon plus le temps et l'énergie.

Je m'occupe plus que de quelques chevaux d'amis, mais par contre, je reste dans ce milieu.

Je vais peut être continuer à reprendre des cas dits incurables et on va tourner un petit film technique sur le parage pour le mettre à disposition gratuitement sans parler qu'un jour j'écrirai mon livre.

Mais j'avoue que depuis un an, j'ai eu des changements dans ma vie et plus trop le moral pour tout ça. J'attends une mutation professionelle qui ne veut pas venir et ça me fatigue.

Mais bon, si tout va bien avec sa pensionnaire, en septembre, l'un de mes chevaux que j'ai récupéré va reprendre la compétition (désolé je sais que c'est un forum sans équitation mais i ladore sauter et ça lui donne le moral). Wink

Merci Mireille pour ton témoignage.

Récemment, je pense que mes chevaux ont été un peu carrencé. Avec l'herbe riche, je n'ai plus donné de complément pour éviter tout problème ce qui a peut être provoqué des courbatures musculaires sur l'un des chevaux. Alors j'ai donné des fruits pour compensé.
Enfin, je sais que l'u nde mes chevaux avient tendance à être carrencé surtout en magnésium, donc je suis parti sur cette idée.

Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Les fourmilières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 20:31

Surement suralimenté Thierry, je compense par quelques compléments alimentaires... mais malheureusement on ne peut faire autrement... Les pâtures mettent du temps à se régénérer !
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les fourmilières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 0:59

Souvent cela vient tout simplement des patures trop riches.

Paradoxalement, l'alimentation est plus facile à gérer pour un cheval au boxe sur ce point précis.

Bon par contre le cheval au boxe a beaucoup d'autres problèmes ( surtout si il a peu de foin) à cause du fait que le transite ne fonctionne pas assez.

Mais dans l'idée, je n'ai jamais été contre un apport extérieur car cela peut être moins préjudiable qu'une herbe trop riche.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les fourmilières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 5:51

piednaturel a écrit:
Souvent cela vient tout simplement des patures trop riches.





Mais dans l'idée, je n'ai jamais été contre un apport extérieur car cela peut être moins préjudiciable qu'une herbe trop riche.

Tout à fait d'accord,un cheval au pré tout le temps avec une herbe très riche:danger d'embonpoint+ fourbure Embarassed
il vaut mieux pouvoir réguler avec un peu d'herbe,un peu de foin et complémenter 😉
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Les fourmilières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 9:03

tout à fait d'accord avec toi : marre des gueguerres qui amènent à rien... mais si tu restes quand même dans le milieu, moi je veux faire un stage pour moi et pas pour d'autres chevaux que mes miens avec quelqu'un qui a la même vision des choses que moi... ce n'est pas pressé alors pense d'abord bien à toi, à tes loulous et hop!
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Les fourmilières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 11:10

Personnellement, je laisse l'organisme s'adapter à un environnement trop riche justement ! Je gère pour pas qu'elle tombe malade... Mais il faut que son organisme s'adapte à ce genre de pression !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les fourmilières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 11:39

mais tous les organismes,justement ne s'y adaptent pas,d'où les nombreux cas de fourbure et d'obèses....

Tu dis: je gère pour qu'elle ne tombe pas malade,comment fais-tu?....
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Les fourmilières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 12:13

Par des compléments alimentaires. Je lui apporte une diversité de plantes qui lui permettent de pallier à ça !
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les fourmilières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 12:17

Je suis maintenant persuadee que le probleme de seimes qu'Athena a eu pendant plus de 2 ans, etait lie a une alimentation trop riche....c'est l'unique parametre qui a change depuis qu'ils sont chez nous.
L'herbe H24, ca ne convient pas a tout les chevaux ( meme si elle , elle pense le contraire Les fourmilières - Page 2 673449 )
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les fourmilières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 13:17

Les fourmilières - Page 2 383861 Les fourmilières - Page 2 829582

dans les plantes que tu lui donnes Erell,elle trouve les complémets dont elle a besoin:vitamines,oligos,peut importe sous quelle forme on leur donne,le résultat est le même:il faut complémenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Les fourmilières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 13:53

Totalement d'accord, je suis certaine qu'aujourd'hui il faut obligatoirement complémenté en permanence... A part quelques exceptions faite !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les fourmilières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 14:02

Les fourmilières - Page 2 921410 dommage que beaucoup de propriétaires de chevaux,ne le comprennent pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fourmilières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 16:22

Oui, je pense aussi qu'il faut complémenter. De toute façon cela se voit bien qu'ils veulent plus de variété car, quand on les laisse faire, lors des promenades en main, ils mangent des végétaux autres que ceux qu'ils ont dans leur pâture ou dans le foin qu'on leur donne. J'ai encore vu hier Idole se précipiter sur des feuillages qu'elle mange avec la branche et elle cueille aussi délicatement des feuilles de ronces. Et comme il y avait du gaillet gratteron, toutes les deux s'en sont régalé. Alors cela signifie bien qu'elles ont besoin de beaucoup plus de variété que ce qu'on leur apporte traditionnellement. Donc il faut complémenter. Et pas seulement en minéraux et levure (c'est ce que je leur donne toute l'année) mais aussi en plantes fraîches ou séchées variées.
En définitive, c'est peut-être une chance qu'elles soient sur un pré sur-pâturé en ce sens qu'il n'y a pas beaucoup d'herbe. Le problème ce sont les granulés. J'ai encore pu constater la semaine dernière que les gens ne savent pas que les mesures utilisées font deux litres au lieu de un litre. Donc certaines personnes qui nourrissent donnent deux fois plus qu'il ne faut!!! Heureusement qu'elles sont cinq car Idole qui est dominée, ne mange pas toute sa ration. Du coup elle a maigri et elle est beaucoup plus en forme. Mais il est clair que la grande jument belge est en train de prendre du lard. C'est casse-tête, le nourrissage...
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Les fourmilières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 19:47

Je crois que ma jument vient de faire son entrée au club des fourmilières... Les fourmilières - Page 2 673449 

Les fourmilières - Page 2 Anteir10

Les fourmilières - Page 2 Anteir11
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Les fourmilières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 19:50

Ça donne quoi de dessous ?

Elle a eu des changements qui pourrait expliquer que les stries de son sabot font des vagues ?
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Les fourmilières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 19:58

Lul800 a écrit:
Ça donne quoi de dessous ?
J'essayerai d'en faire des mieux dimanche, car madame n'était pas très coopérative...

Les fourmilières - Page 2 Anteir12

Les fourmilières - Page 2 Anteir13

Il y a 15 jours nous sommes allées à la mer durant 3 jours... (eau de la mer + douche totale en rentrant au camping car il faisait très chaud...)

Lorsque j'ai paré ce matin, j'ai trouvé que ça sentait mauvais (pourriture Les fourmilières - Page 2 252471 ) alors qu'il fait très ensoleillé depuis plus de 15 jours...
Ce soir j'ai mis du vinaigre sur la fourchette et la sole, et un mélange d'huiles essentielles antifongiques sur les "fentes".
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Les fourmilières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 20:10

C'est bien possible...Neutral 

Donc le parage a été fait après l'apparition des seimes, c'est ca?

Les fourmilières - Page 2 M_297498078_0

La flèche la plus haute, c'est certainement ca. Pour la deuxieme, je suis pas sure.

Les fourmilières - Page 2 M_297498095_0

Devant, je ne vois pas trop ou il y a la fourmilière mais attention au talon droit (pour elle), un petit évasement pourrait entrainer une fourmilière.

Dans tous les cas, je trouve que ton parage est pas mal vis a vis des seimes puisqu'elles ne son plus en contact avec le sol, donc plus (dans le sens "absence") de pressions directes a ces endroits! Les fourmilières - Page 2 829582 
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Les fourmilières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 21:08

Noush a écrit:
Dans tous les cas, je trouve que ton parage est pas mal vis a vis des seimes puisqu'elles ne son plus en contact avec le sol, donc plus (dans le sens "absence") de pressions directes a ces endroits! Les fourmilières - Page 2 829582 
J'avais jamais osé trop parer la paroi en pince, mais suite à ce qu'a dit Farina lorsqu'on a feuilleté le livre de Ramey, j'ai vu combien c'était important de faire pour améliorer le déroulement du pied et la formation de la concavité. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les fourmilières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 21:58

Douceur a écrit:
Noush a écrit:
Dans tous les cas, je trouve que ton parage est pas mal vis a vis des seimes puisqu'elles ne son plus en contact avec le sol, donc plus (dans le sens "absence") de pressions directes a ces endroits! Les fourmilières - Page 2 829582 
J'avais jamais osé trop parer la paroi en pince, mais suite à ce qu'a dit Farina lorsqu'on a feuilleté le livre de Ramey, j'ai vu combien c'était important de faire pour améliorer le déroulement du pied et la formation de la concavité. Wink 

Tu voit déjà une différence??

Sinon c'est fou les différence des pieds...ta jument a une paroie pas très épaisse ce qui rend les corrections des évasement plus longue puisque tu enlève millimètre pas millimètre.
Vous voulez une petite partie de la paroie de la mienne Les fourmilières - Page 2 194921 ..je suis a plus d'un centimètre d'épaisseur a certaine endroit.....
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Les fourmilières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 22:00

Farina a écrit:
Tu voit déjà une différence??
Les fourmilières - Page 2 252471 
Le parage date de ce matin...
Et non je n'ai pas regardé comment elle posait ses pieds, j'étais trop préoccupée à rechercher la cause possible de ces fentes...
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les fourmilières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 22:07

Douceur a écrit:
Farina a écrit:
Tu voit déjà une différence??
Les fourmilières - Page 2 252471 
Le parage date de ce matin...
Et non je n'ai pas regardé comment elle posait ses pieds, j'étais trop préoccupée à rechercher la cause possible de ces fentes...

Ah ok si il date de ce matin Les fourmilières - Page 2 194921 ......le truc c'est que a force de bien compacter tu va avoir un pied qui aura gentiment l'axe correct donc ne partira plus en avant comme beaucoup de chevaux.
Ah sinon je suis en train de scanner le livre de Noush de Pete Ramey. Tu veux une copie numérique? Je pourrais te l'envoyer
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Les fourmilières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 22:13

Farina a écrit:
Ah sinon je suis en train de scanner le livre de Noush de Pete Ramey. Tu veux une copie numérique? Je pourrais te l'envoyer
C'est gentil... mais je l'ai en vrai Les fourmilières - Page 2 194921 (c'est juste que je l'avais lu il y a plus d'un an...)
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Les fourmilières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 2 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 21:12

Les pieds de ma juju :

Antérieur G

Les fourmilières - Page 2 P1020010

Les fourmilières - Page 2 P1020011

Les fourmilières - Page 2 P1020012

Les fourmilières - Page 2 P1020013

Les fourmilières - Page 2 P1020014

Antérieur D

Les fourmilières - Page 2 P1020015

Les fourmilières - Page 2 P1020016

Les fourmilières - Page 2 P1020017

Les fourmilières - Page 2 P1020018

Les fourmilières - Page 2 P1020019
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fourmilières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fourmilières
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: