Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi?

Aller en bas 
+3
sd
pico-ti
vanille
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

vous - La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi?   vous - La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 10:41

oui surement. Melba elle est pas nette Razz vous - La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi? - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : Earth
Date d'inscription : 02/11/2011

vous - La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi?   vous - La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 11:48

En fait j'ai réfléchi à cette histoire de classifier les chevaux et je me suis souvenue d'une chose: dans la plupart des livres sur les races de chevaux lorsqu'une race est présentée les caractéristiques de morphologie aussi bien que de caractère sont indiquées. Entre dire que, par exemple, le connemara est gentil, docile, intelligent et bon en obstacle comme on le trouve dans 90% des livres d'équitation et classifier les chevaux d'abord selon leur caractère comme l'a fait Hempfling puis trouver des points communs morphologiques entre chevaux d'un même caractère, la différence majeure est, selon moi, que la méthode d'Hempfling permet plus de tolérance car la démarche est opposée: il ne s'agit plus de discriminer les chevaux selon s'ils ont une étoile ou une pelote sur le front, mais au contraire selon leur caractère, donc leur intégrité, ce qui est à mon sens la bonne démarche pour juger d'un cheval et lui proposer des activités lui correspondant (pas forcément du travail d'ailleurs).
Après peut-être a-t-il trop développé les caractères morphologiques, je ne sais pas, je n'ai pas lu le livre. Toujours est-il que sa démarche part apparemment d'une bonne intention.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

vous - La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi?   vous - La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:45

A ouais Melba est inclassable vous - La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi? - Page 2 194921....mais elle se classe dans quel petit bouts de plusieurs type ?(je sais je suis curieuse)
.pour ma part aucun des autres ne correspondait a Tamae....avec sont côté lutin et gai.....affectueux mais indépendant.....ne pas se mettre en colère ( je vous dis pas comment sa part en frite quant on se met en colère contre elle pale...testé a ne plus refaire, en revanche de la fermeté ne lui fais pas de mal).....les pauses fréquentes etc.....et elle manque de sérieux...

Par contre ce qui ne rentre pas dans ses critères c'est :
-arrière main faible (elle a un de ces c****)

Bon je sais ce qu'il me reste a faire: entretenir sa fierté naturelle vous - La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi? - Page 2 194921 vous - La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi? - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

vous - La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi?   vous - La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi? - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 18:54

Alors Melba, elle se classe dans quelques types.

Le premier et le plus évident pour elle, c'est la licorne. Concrètement, les caractéristiques qu'elle possède de ce type-là :
Sa nature :
Astucieuse, intelligente, sage, noble, distante et orgueilleuse; elle cherche à être convaincue et à convaincre. Elle est vulnérable à l'injustice et surtout face à l'absence de clarté.

Par contre, Melba n'a absolument pas de problème point de vue santé comme il les décrit au contraire, c'est un des chevaux les plus rustiques que je connaisse.

Point de vue physique, on retrouve en effet quelques éléments cités : oreilles rapprochées et apparence aristocratique (enfin en hiver en tout cas). Elle a aussi les caractéristiques des lèvres. A savoir sa lèvre inférieure est souvent tendue et tirée vers l'arrière. La plupart du temps, ça se calme lorsqu'elle se détend. Elle a la lèvre supérieure assez développée et dessinée.

A côté de ça, elle est beaucoup plus un athlète que les chevaux présentés pour ce type. Elle est très massive et a beaucoup, beaucoup de puissance brute.

Ensuite, elle a pas mal de caractéristiques de l'originel. Parce que par moments, c'est comme si un interrupteur se mettait en marche ou que sais-je mais elle n'a plus du tout le même caractère.

Dans ces moments-là, elle prend les caractéristiques de l'originel. A savoir : épris de liberté, indépendant, inflexible, difficile à influencer et profondément attaché à son propre monde, non civilisé. Il possède une âme bien plus noble que ce qu'il parait; généralement très intelligent, il sait s'imposer, est agile et maniable, habile et juste. Ils ne font pas de compromis. Ce cheval a tendance à se replier sur lui-même lorsqu'il est maltraité ou incompris.

Traiter avec Melba dans ces moments-là, il faut mordre sur sa chique. Heureusement, pour moi, ça devient rare (la dernière fois date du départ de Cécémel). Par contre les deux premières années de notre relation, elle pouvait passer des mois sans que je puisse la toucher ou avoir un semblant de relation avec elle.

Bon après, elle rentre encore dans quelques autres types mais globalement, on va dire qu'elle alterne entre les deux ci-dessus. Toutefois, si je devais dire maintenant à l'heure actuelle avec l'arrivée de Newton et tout ça, Melba se classe dans le ministre.

Enfin, tout ça pour dire que Melba est un cheval vraiment à part. Sans doute le plus difficile que j'ai connu avec qui maintenir une relation mais il s'agit d'un défi au quotidien pour moi et j'aime ça. J'aime que si j'aille la voir trois fois dans une journée, je me trouve confrontée à trois chevaux foncièrement différents mais toujours avec cette lumière intelligente. Pour moi, c'est un défi de composer avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

vous - La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi?   vous - La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi? - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 19:13

Ah dans le gitan il manque le côté "astucieux et intelligent" de Tamae vous - La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi? - Page 2 194921.mais pour le reste c'est le "gitan" qui lui correspond le plus en gros
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

vous - La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi?   vous - La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi? - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 18:25

Je suis en train de lire "danser avec les chevaux"....bon, passons sur le coté " je suis le meilleur" etc...il donne des pistes très intéressantes pour la conduite du cheval où comment être plus sécurisant pour lui en extérieur.
Je vous le recommande Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vous - La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi?   vous - La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?
» La relation avec un cheval pris en demie pension
» Que pensez-vous du puçage?
» DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?
» Pensez-vous que tous les chevaux peuvent vivre au pré 12 mois sur 12?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Culture équestre-
Sauter vers: