Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le poney étalon domine

Aller en bas 
+3
Farina
Douceur
flo66
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 9:40

Effectivement, il n'a jamais été debourré n'y monté.

Quand tu me dis de le prendre en longe, j'ai également un problème c'est qu'il tire, m'entraine la ou il veut;

J'avais acheté un ensemble avec un mors, mais je ne peux le lui mettre, même la plus petite taille est bien trop grande.

Quand je le fait marcher avec la longe, il fait ce qu'il veut, et je ne sais pas le diriger la ou je veux moi, il fait le con et il doit le savoir, il y a un grande pente avant son pré et bien j'ai interet de bien m'acrocher car il me fait descendre à toute allure, ce n'est qu'un poney mais il a de la force, bref c'est un cabochon qui a le dessus
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 12:31

flo66 a écrit:
ce n'est qu'un poney mais il a de la force, bref c'est un cabochon qui a le dessus
Je dirais plutôt que c'est l'instinct de survie !
(s'il se faisait mener au doigt et à l'œil par le premier venu, il courrait un plus grand danger qu'en étant "indépendant" : c'est tout l'art de l'éducation que de lui expliquer l'inverse...)
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 13:31

flo66 a écrit:

J'avais acheté un ensemble avec un mors, mais je ne peux le lui mettre, même la plus petite taille est bien trop grande.

Je ne vois sincerement pas a quoi servirait un mors dans ta situation?? Il ne suit même pas en longe ..

Est ce que tu connais des gens susceptible de t'aider ? Je ne sais plus si tu l'as dit quelque part mais tu habite ou?
Revenir en haut Aller en bas
Didine




Nombre de messages : 118
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2011

Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 14:03

rorua a écrit:

Est ce que tu connais des gens susceptible de t'aider ?

Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 921410 Il faut vraiment que tu trouves quelqu'un pour t'aider car ton poney a bien pris l'ascendant sur toi et ce n'est pas un simple stick qui va pouvoir t'aider a ce stade là Rolling Eyes

ou alors forges toi un caractère en béton et fonces, montre lui que c'est toi la chef du troupeau mais il ne va pas falloir que tu flanches même s'il baisse les oreilles, recule, lève les postérieurs !

Le conseil perso que je te donnerais: castre-le, ça mettra un peu de temps avant que les hormones redescende totalement mais après tu seras plus sereine.
et si tu veux des poulains: il en y en a tellement à sauver que tu pourras en trouver

pour finir: un poulain, une pouliche, un entier .... sont loin d’être des chevaux de club blasés à qui l'on peut faire des papouilles à longueur de temps "sans risques".
C'est comme les autres animaux de compagnie, c'est mignon quand c'est petit mais comme un enfant il faut les éduquer, faire comprendre les règles et les assumer jusqu'au bout.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 17:41

Quel âge a ce petit monstre ? Tu l'as depuis combien de temps ?
Effectivement, comme il n'a jamais été débourré (je parle des premiers stades du débourrage qui consistent à marcher en main calmement, à donner ses pieds, à rester à l'attache, à accepter le pansage, et à respecter l'être humain). Il faudrait que tu fasses venir quelqu'un qui t'apprenne à faire ce qu'il faut. Et il est bien possible que la castration soit nécessaire car comme il n'a pas été éduqué convenablement dès son plus jeune âge, il se peut que ce soit un peu tard pour obtenir un entier respectueux.
Revenir en haut Aller en bas
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 18:46

Flo, est ce que tu as des box ?
si oui, tu peux essayer de le rentrer en box la nuit, avec un copain à coté.
le confort du box, la ration et une manipulation quotidienne pourrait t'aider.
quand j'ai eu ma shet, elle etait completement sauvage, toujours vecu dehors en troupeau, jamais vu un licol, ni une caresse. quand je suis allée la chercher, le vendeur l'avait enfermé dans sa betaillere (il avait fait monté l'etalon et le reste du troupeau avait suivi puis tous fait sortir sauf la mienne a qui il avait barré le passage)
il m'a fait mettre le van contre la betaillere et a chassé la ponette vers le van. 2 costauds l'ont bloquée dans un coin pour que je puisse y mettre un licol : une vraie foire !
je me suis vraiment demandée si je faisais pas une grosse betise en l'achetant, mais j'avais deja craquée sur sa petite bouille et je n'aurais pas pu la laisser a ce maquignon !
arrivé a la maison, j'ai reussi a lui mettre une longe car elle etait paralysee de peur mais une fois hors du van, je me suis fait trainée !!
j'ai reussi a la mettre dans un box et j'ai passé beaucoup de temps avec elle pour lui apprendre que la relation avec l'homme pouvait etre source de satisfaction. sa gourmandise m'a bien aidée meme si au depart elle ne savait meme pas ce qu'etait une carotte !
aujourd'hui, si elle le pouvait, elle vivrait dans la maison !
comme le dit Didine, c'est un peu comme eduquer un enfant ; il faut savoir recompenser les bonnes actions, reprimander avec justesse et surtout l'installer dans un cadre avec des regles, des reperes.
et surtout ne te dis pas que lorsqu'il te manque de respect, il veut te faire du mal. dis toi qu'il preferait avoir la meme relation que toi tu souhaites avoir avec lui.
tu peux y arriver, ne te decourages pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 19:10

Utiliser la gourmandise alors qu'il y a déjà un manque de respect, je ne ferai pas. Surtout comme ici avec l'agressivité qu'il y a. Dans le cas d'un cheval peureux, je ne dis pas, ça permet de nous associer à quelque chose de positif.

Mais ici, il faut qu'elle apprenne à s'imposer et c'est sur des petites choses que ça commence comme respecter son espace personnel, laissez tomber l'agressivité, rester à l'attache, ... Y a plein de petites batailles à gagner et elles seront remises en question souvent. Pour le moment, il domine et c'est une situation extrèmement dure à renverser. L'apport de nourriture dans le bazar peut avoir aussi l'effet de renforcer la dominance qu'il a. J'attendrai d'avoir un minimum de respect avant de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 11:31

Il va avoir 4 ans et je l'ai depuis 2 ans.

Mais il se laisse bien brosser, prendre les antérieurs, pas encore les postérieurs, il reste également à l'attache, ne tire pas au renard, mais son seul vice est de donner des coups de pieds sans raison compréhensibles pour mois.

J'habite dans le Tarn et je ne connais malheureusement personne qui puisse m'aider à part peut être de le mettre dans un club, mais bonjour question financière, et d'ailleurs cela m'aitonnerais si ils le voulait.

Bref du travail à faire tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 11:31

Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 11:37

Il botte parce qu'il veut agir sur toi. C'est sa façon à lui de te faire subir le "bouge-toi de là". Et comme tu recules (évidemment, car il faut te mettre en sûreté), et bien il a gagné : il te domine.
Quand il botte, il faut que tu arrives à le faire bouger. Si tu es assez loin de lui pour qu'il ne te touche pas, il faut lui foncer dessus pour qu'il s'écarte. Évidemment, s'il va te toucher, il faut que tu t'écartes, mais dès que tu peux, fonces lui dessus (ne pas le taper) et fais le bouger.
Revenir en haut Aller en bas
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 19:36

je n'ai pas dit qu'il fallait acheter le respect de ce poney par des friandises. je voulais simplement reprendre le dicton "demander peu et récompenser beaucoup".
le but est plutot qu'il associe le fait d'etre respectueux et cooperatif à quelque chose d'agreable pour lui. apres c'est comme dans tout, il y a un juste dosage.
je pense qu'il faut eviter d'entrer dans un rapport de force.
lui demander des choses qu'il accepte de faire deja et y associer de "oui" encourageant,s et de caresses, sanctionner tout comportement non respectueux d'un "non" grave et ferme.
répéter souvent ces choses simples et progressivement demander des choses plus "delicates".
la methode de Nicolas Blondeau est un tres bon support à mon sens
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:11

J'ai divisé le sujet. La partie sur Blondeau se trouve dans la partie et votre cheval, il en pense quoi :

https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t3381-la-methode-blondeau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 7:43

Pour moi mettre son poney dans un box pour pouvoir le manipuler n'est pas une bonne idée. Et d'une s'il n'est pas habitué cela risque de le rendre encore plus dangereux.
De deux, pour moi cela ressemble plus à de la soumission de force qu'à une réelle coopération.
Travailler dans son milieu "naturel" prendra certes plus de temps mais je trouve ça plus respectueux.

S'il se laisse faire au pansage et s'il ne tire pas au renard, de simples exercices de respect et de bouge toi de là comme l'explique Kells seront suffisants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 9:28

Avec ce genre de problème, je cherche à utiliser les méthodes qu'ils pratiquent entre eux, car le cas de ce poney, c'est qu'il n'est pas sociabilisé vis-à-vis des humains et qu'il a 4 ans. Il n'a pas appris à connaître et comprendre notre gestuelle, notre communication non verbale et verbale. Donc il agit envers l'humain comme avec ses compagnons équins. C'est pour cela que je suggère ce genre d'exercices, car il ne sait pas comment interagir de façon cohérente et harmonieuse avec l'humain. Il faut bien comprendre qu'il n'est pas méchant.
Les bisous et les calinous, c'est de la gestuelle typiquement humaine. Avec un cheval qui est sociabilisé avec nous, il comprend que c'est amical et il en éprouve de la satisfaction, voire du plaisir, car il appris que c'est amical de notre part. Mais avec un poney qui n'est pas convenablement sociabilisé avec l'humain, je pense que c'est perturbant, ou en tout cas inapproprié.
Et de façon façon, comme cela ne fait pas avancer les choses et ne permet pas, en ce moment, de l'amener à un meilleur relationnel, il faut passer à autre chose. Bien sûr, on peut taper dessus, l’enfermer, utiliser la coercition. Ce sont des techniques éprouvées (!) mais il en existe d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le poney étalon domine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» dominant/dominé: intervenir ou pas?
» un hongre et un étalon avec des juments ?
» Poney tendance a mordre!
» Re-education d'un poney
» Petit poney qui rue et mord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: