Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Une pétition

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une pétition Empty
MessageSujet: Une pétition   Une pétition EmptyVen 23 Sep 2011 - 19:04

http://www.petitionduweb.com/Petition_defense_du_parage_naturel-9786.html

J'ai signé.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pétition Empty
MessageSujet: Re: Une pétition   Une pétition EmptyVen 23 Sep 2011 - 19:15

Je ne signerai pas moi...
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Une pétition Empty
MessageSujet: Re: Une pétition   Une pétition EmptyVen 23 Sep 2011 - 23:20

Moi je ne sais plus quoi faire.

Les maréchaux sont bidons.
La plupart des pareurs sont pires
Las pareurs qui veulent que l'on sauve leur fesse avec la pétition vont dénigrer les propriétaires qui parent eux même.

Au final, je demande si le fait de n'autoriser que des stages ne va pas pousser les propriétaires à se former et ainsi, comprende le fonctionnement du pied nu si bien sûr, ils ne vont pas payer des formations bidons.

Il disent pour la pétition que le parage naturel est prouvé scientifiquement, mais ce n'est pas vrai, car tout dépend de la méthode.

D'un côté, je suis assez content que la loi élimine certains pareurs.

Comme cela, les personnes ne vont pas payer le prix dun parage naturel pour une chose qui n'a rien à voir.

Enfin, je ne sais pas trop quoi faire. Wink

J'ai vu des pareurs esquinter des chevaux d'une façon que je ne pouvais même pas imaginer, mais les maréchaux ne sont pas la solution non plus, alors quoi faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une pétition Empty
MessageSujet: Re: Une pétition   Une pétition EmptySam 24 Sep 2011 - 11:43

Apprendre à parer.

Malgré tout, je pense qu'il vaut mieux ne pas ferrer. Ce qui me fait penser cela , c'est que les poulinières et les poneys ne sont pas ferrés et ils sont parés une fois par an (parage type pré) et ils n'ont pas l'air si mal en point que cela. Bien sûr, il y a des éclats, des évasements parfois etc, mais je pense que la ferrure , c'est pire. Mon avis est qu'un parage type pré est un moindre mal et ensuite on peut mettre la main à la patte avec la râpe pour rectifier , ajuster etc. Cela dans le cas où on ne trouve pas de pareur convenable dans le coin.
J'ai parfois l'impression qu'on fait trop, qu'on en demande trop. Mais nous, avec nos pieds souvent mal foutus, déformés, avec des cors, des ceci et des cela, on arrive cependant à marcher, et même à randonner sur nos deux pieds.
La plupart du temps, nos chevaux n'ont pas une catastrophe au bout de leur sabots. Ils ont peut-être une fissure, ou des aplombs incorrects, un déséquilibre quelque part, un éclat un jour, mais bon, est-ce si grave ? Je ne le pense pas.
Déferrer, c'est problématique, surtout après de nombreuses années de ferrure. Mais c'est un problème temporaire qui peut donner du souci, du travail pendant quelques années. Mais au bout d'un certain temps, tout s'arrange.

Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Une pétition Empty
MessageSujet: Re: Une pétition   Une pétition EmptySam 24 Sep 2011 - 12:52

Oui, mais pour l'instant les porpriétaires restent libres de parer eux même.

Le problème, c'est que certains pareurs sont vraiment dangereux dans leur façon d'intervenir et il y a un vrai risque pour le cheval.
Il y a quelques mois, je disais qu'un mauvais parage pouvait être recitifé ou au pire, le cheval restait sensible sur la caillasse quelques semaines. Mais j'ai appris que certains pareurs faisaient des parage à la pince, découpant la paroi au dela de la ligne blanche au point que les chevaux ne tenaient plus debout.
C'est complètement dingue, mais j'imagine un propriétaire qui tombe sur un tel professionnel.
Mais un maréchal, peut faire la même chose, il n'y aussi aucune garantie.

Pour le pied nu, je suis plus nuancé.
Les poneys sont rustiques ce qui fait qu'ils peuvent reposer leur poids sur la simple paroi de leur pied. Je ne dis pas qu'ils ne vont pas en souffrir, mais cela aura moins d'impacte que sur un cheval.
L'avantage du fer, c'est que les maréchaux hésitent moins à parer et donc à rectifier les aplombs plus régulièrement.
Avec le pied nu, si on ne rectifie pas, un déséquilibe va s'accentuer avec le temps à cause de l'usure: plus les talons seront hauts et moins il vont s'user.
Avec un fer, on a pas le même effet: c'est aussi pour cela que les maréchaux sont ignorants dans le fonctionnement du pied.
Ce qui ne veut pas dire que tous les chevaux ferrés ont de bon aplombs loins de la, mais paradoxalement, on a souvent moins des extremes.


Je pense qu'un ferrage correcte est moins préjudiale que de mauvais parages pieds nus à répitition.
Il ne faut pas oublier qu'un mauvais aplomb va provoquer des problèmes d'arthrose et des douleurs dans tout le corps du cheval.

Mais bon, on s'éloigne du sujet, l'important étant de savoir si la loi va d'avantage protéger nos chevaux ou non.

C'est malheureux, mais je pense que le fait de rendre le parage naturel illegal par les pareurs, va lui faire del a publicité et les propriétaires vont peut être se dire que le fait de se dire pareur ne fait pas de la personne un professionnel compétent.

Enfin, c'est tout un débat...

A mon avis, les maréchaux vont d'avtange devoir se justifier puisque ls porpriétaires seront obligés de les appeler.

Ce n'est pas simple. Une pétition 673449











Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Une pétition Empty
MessageSujet: Re: Une pétition   Une pétition EmptyDim 25 Sep 2011 - 17:38

Je suis complètement pro-pieds-nu.. mais j'ai pas envie de signer ce texte, trop incomplet!

La majorité des gens n'y connaissent rien en pieds... si n'importe qui a le droit de pratiquer le parage, combien de chevaux vont souffrir à cause de gens qui se croient capable de parer n'importe quel cheval?

c'est loin d'être si simple.. Il faut tout réformer, les formations de MF, les formations de cavaliers (combien de fois ais-je entendu des cavaliers de clubs dire qu'il ne faut pas toucher à la fourchette avec le cure-pieds parce qu'elle est fragile? c'est pas "fragile" quand elle est saine, on taille dedans à la reinette, et le cheval n'est pas boiteux pour autant!!).

D'un autre côté, j'ai enfin trouvé une pareuse (diplôme non reconnu en France) qui me convient, qui m'explique tout ce qu'elle fait, qui me donne les clefs pour que je puisse entretenir les pieds de mon cheval entre deux de ces passages...
Elle plait à tous les gens qui l'ont essayé, et pourtant elle a un procès sur le dos à cause de cette stupide guerre MF/Pareurs ! Alors la tentation de signer est grande, si tant soit est que les choses puissent bouger grâce à ça??

PS à Pied naturel: découper la paroi à la pince au delà de la ligne blanche sur TOUT le pied? avec quel argument? scratch
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Une pétition Empty
MessageSujet: Re: Une pétition   Une pétition EmptyDim 25 Sep 2011 - 23:48

Je pense que c'est pour rectifier l'alignement de la paroi, mais ça n'a pas de sens.

Je suis dégouté de savoir que ta pareuse a un procès quand on sait que beaucoup d'autres pareurs mériteraient vraiment d'être attaqués.

Le problème, c'est que le législateur ne peut pas donner raison à une méthode et pas à une autre.
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Une pétition Empty
MessageSujet: Re: Une pétition   Une pétition EmptyLun 26 Sep 2011 - 8:38

piednaturel a écrit:
Je pense que c'est pour rectifier l'alignement de la paroi, mais ça n'a pas de sens. .

Pour supprimer les évasements? quoique au moins, c'est sur c'est radical Une pétition 194921 (à l'oeil, pas pour le fonctionnement du pied)


piednaturel a écrit:
Je suis dégouté de savoir que ta pareuse a un procès quand on sait que beaucoup d'autres pareurs mériteraient vraiment d'être attaqués.

Le problème, c'est que le législateur ne peut pas donner raison à une méthode et pas à une autre.

Je ne sais pas si des proprios en sont mécontents, c'est Union Francaise des maréchaux qui a porté plainte Une pétition 194921
Après, c'est vrai qu'elle est formée Strasser, elle a une technique probablement plus invasive que d'autres... mais quand on voit comment les pieds évoluent dans le bon sens et super rapidement après son passage, ça vaut peut-etre le coup de rendre certains chevaux sensibles un jour ou deux?

Après, concernant le droit en lui-même, il faudrait autoriser les formations étrangères.. en les reconnaissant via equivalences francaises... pas les formations sur qq jours, hein, mais celles sur plusieurs années!
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Une pétition Empty
MessageSujet: Re: Une pétition   Une pétition EmptyLun 26 Sep 2011 - 22:20

Oui, mais dans les formations étrangères, il y a parfois du très grand n'importe quoi.

Tu sais, le parage est techniquement abordable avec un peu de logique.

Mais quant tu fais un vrai parage, tu mets du temps et de l'énergie et il faut un vrai suivis.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une pétition Empty
MessageSujet: Re: Une pétition   Une pétition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une pétition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pétition contre les OGM
» L'incinération pour nos chevaux + pétition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: