Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? EmptyDim 8 Mar 2009 - 23:33

Very Happy superbes ces verts pâturages! Mais il me semble que diego est ferré?!.... DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? EmptyDim 8 Mar 2009 - 23:39

MIREILLE a écrit:
Very Happy superbes ces verts pâturages! Mais il me semble que diego est ferré?!.... DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 252471

bien sur qu'il est ferré !!!
tu sais bien que mes chevaux à moi je les fait "marner" alors la moindre des choses est de leur donner des chaussures.

😉 Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? EmptyDim 8 Mar 2009 - 23:51

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 673449 DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 673449 DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 673449 excuses-moi pour la question,mais il y a plein de chevaux, ânes et mulets qui bossent sans fers aux pieds! DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? EmptyLun 9 Mar 2009 - 8:45

MIREILLE a écrit:
DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 673449 DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 673449 DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 673449 excuses-moi pour la question,mais il y a plein de chevaux, ânes et mulets qui bossent sans fers aux pieds! DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 829582

Sais pas ? je connais peu d'anes qui travaillent pour de vrai.
Les miens ne font qu'une petite sortie de temps en temps et n'ont jamais été ferrés par contre un jour mon MF par le plus grand des hasard a croisé la route d'une dame qui partait de Suisse pour St. Jacques de Compostelle et qui pleurait au bord de la route paske son nane avait tellement les pieds usés qu'il ne pouvait plus mettre un pied devant l'autre.

Mon MF l'a secourue, ferré l'ane, gardé kkjours au repos et les deux sont repartis d'un bon pied.

Pourtant Ferdinand lui voyage pieds nus.
http://www.bourricot.com/Ferdinand/FerdinandLivres.html

comme quoi chaque cas est unique, il n'y a pas de règle d'or.

Autrefois dans ma région les mules travaillaient dur (forestier principalement) et les paysans qui n'étaient ni riches ni tendres les ferraient soigneusement. Sans doute avaient ils une raison ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? EmptyLun 9 Mar 2009 - 11:41

je ne suis pas du tout pour le ferrage en général,surtout pour des équidés qui vivent dans la nature!Un pied bien entretenu,n'a pas besoin de fers,ils naissent sans fers!!!! DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 812419
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? EmptyLun 9 Mar 2009 - 11:55

MIREILLE a écrit:
je ne suis pas du tout pour le ferrage en général,surtout pour des équidés qui vivent dans la nature!Un pied bien entretenu,n'a pas besoin de fers,ils naissent sans fers!!!! DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 812419

voui voui mais mes chevaux eux....c'est leur avis qui prime.
J'aime pas les voir souffrir.
La mode on s'en fou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? EmptyLun 9 Mar 2009 - 13:21

DiegoMulot a écrit:
MIREILLE a écrit:
DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 673449 DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 673449 DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 673449 excuses-moi pour la question,mais il y a plein de chevaux, ânes et mulets qui bossent sans fers aux pieds! DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 829582

Sais pas ? je connais peu d'anes qui travaillent pour de vrai.
Les miens ne font qu'une petite sortie de temps en temps et n'ont jamais été ferrés par contre un jour mon MF par le plus grand des hasard a croisé la route d'une dame qui partait de Suisse pour St. Jacques de Compostelle et qui pleurait au bord de la route paske son nane avait tellement les pieds usés qu'il ne pouvait plus mettre un pied devant l'autre.

Mon MF l'a secourue, ferré l'ane, gardé kkjours au repos et les deux sont repartis d'un bon pied.

Pourtant Ferdinand lui voyage pieds nus.
http://www.bourricot.com/Ferdinand/FerdinandLivres.html

comme quoi chaque cas est unique, il n'y a pas de règle d'or.

Autrefois dans ma région les mules travaillaient dur (forestier principalement) et les paysans qui n'étaient ni riches ni tendres les ferraient soigneusement. Sans doute avaient ils une raison ?

Pour la femme et son âne, pour moi c'est la faute a la femme simplement scratch
Quand l'âne n'est pas capable de randonner autant pieds nus, soit on décide de ferrer avant de partir, soit on lui met des hipposandales soit on part pas simplement 😉 Et puis je comprend pas comment le maréchal a pu ferrer si le pied était usé. Pour moi un pied usé avant de planter des clous on attend que ça repousse non ?

Pour moi ça ne veut pas dire que c'est les pieds de l'âne qui étaient mauvais. Peut être pas assez entraînés plutôt.

Enfin bref j'y connais pas grand chose aux ânes, mais pour les chevaux j'applique ça... Et il me semblait que les ânes avait des pieds plus solide que les chevaux DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 252471
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? EmptyLun 9 Mar 2009 - 15:39

Personnellement je suis absolument convaincue des effets néfastes du ferrage sur la santé des équidés. Après, les sabots sont parfois fragilisés (races modifiées par l'homme, fragilisation par des années de ferrure, etc), et passer aux pieds nus ne s'avère pas toujours simple - d'autant qu'on n'a pas toujours de pareur naturel compétent sous la main! DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 194921 Ce qui amène certains propriétaires à reférer leurs animaux - oui mais à chaque fois, c'est le travail qui pose problème: si on ne demandait pas à ces animaux randos et autres activités diverses et variées 😉 , même avec leurs sabots fragilisés, ils vivraient très bien pieds nus dans leur pré ou vivraient très bien de petites balades en main sur terrain herbeux bien choisi...
Imposer les méfaits du ferrage simplement pour pouvoir continuer à utiliser ses animaux, c'est ça qui me gêne en ce qui me concerne. 😉
Le jour où j'ai pris la décision de déferrer ma jument, je ne me suis pas posé la question de savoir quelles allaient être les répercutions sur le travail: ce qui était primordial pour moi, c'était d'enlever ces maudits fers, et si ça s'était mal passé ensuite, et bien tant pis, on n'aurait plus travaillé, je me serais adaptée... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? EmptyLun 9 Mar 2009 - 15:49

Pour ma part, les chevaux ne devraient pas avoir de fers.
Loctudy en a eu un petit peu parce qu'il vivait plus sur du beton (en pension manège) et que le MF du club ferrait tout le monde d'office.

Il est beaucoup mieux depuis qu'il n'a plus rien aux pieds. Jamais d'huile, pas de seime ni de bobos. Il se régule de lui même avec l'humidité du sol et les différentes matières des sols de la propriété. Le pré plutôt sec, l'autre plutôt humide, la piste de trot des anciens proprios (petits cailloux asphaltés), le béton de son boxe ou de la cour, la route pour aller d'un pré à l'autre...

Par contre, on a dû ferrer la pouliche aux postérieurs pour sa santé justement.
Elle a eu un décrochement de la rotule et le fer lui permet de rétablir un équilibre dans la jambe, soutenir et donner du temps pour que le cartilage se refasse. ça fait déjà 6 mois et j'attends la bonne saison pour lui enlever et vérifier. Si tout va bien, elle vivra pieds nus.

Je crois que les éléments de sol sont pour beaucoup dans le bon état des pieds des chevaux mais leur race et origines aussi. Malheureusement, le fait que l'homme intervienne dans l'évolution des races fait que le cheval est fragilisé aussi.
Tâchons de faire ce qu'il y a de mieux pour chacun de nos loulous.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? EmptyLun 9 Mar 2009 - 16:42

Je n'ai encore jamais vu un pied trop usé.

Par contre il faut préparer le pied.

Si l'âne en question n'a pas eu de bons parages et n'a pas été préparé, il est possible qu'il ai souffert des pieds.

Imginons un cas extreme. Si le pied repose uniquement sur la paroi, au moment de la randonnée cette paroi va s'user et l'équidé risque de fonctionner avec une sole plate et non préparé. C'est ce qui se passe pour certains chevaux de course deferré le temps de la compétition.

Rien à voir avec un problème d'usure dans ce cas.

Les causes peuvent être multiples, mais il faut voir deux choses: le parage et le temps de préparation.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? EmptyMar 10 Mar 2009 - 16:41

quand on voit les petits sabots des ânes, ça me fait mal de penser les voir avec des fers aux pieds! Le pied fonctionne , il a besoin de s'écarter lorsque l'âne marche, se déplace; avec des fers aux pieds, ils n'ont plus de sensibilité, ni de sensation, les pieds doivent s'encasteller?! Le pied d'un équidé fonctionne naturellement sans fers, et tous les petits ânes que j'ai vus, en montagne, en corse, en Sardaigne, ou même sur le chemin de St.Jacques- de -compostelle, n'étaient jamais ferrés DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 829582 Tout est dans le parage du pied Very Happy Pauvres petits ânes avec ce lourd métal aux pieds Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? EmptyMar 10 Mar 2009 - 16:50

Moi je sais pas trop quoi penser, en théorie je suis contre car je sais que le pied ferré empêche le bon fonctionnement du coeur, et tous les autres inconvénients que le fers comporte, de plus ce n'est pas du tout naturel!!!!

Mais on en revient toujours au même: après ça dépend du cheval et de ce qu'il fait, et oui il le fait!!!! et aussi c'est plus facile de ne pas mettre de fers à un cheval qui n'en a jamais eus!!!

Perso ma jument n'est plus ferrée et cela ne pose aucun problème car elle est au pré mais si elle devait aller sur du bitume ou chemin caillouteux pendant un long trajet ce serait une catastrophe, la voir marcher sur des oeufs et chercher l'endroit le moins douloureux pour ses pieds DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 673449 DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 673449 DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 673449

Elle a toujours était ferrée avant et n'a jamais connu aucun problème dû aux fers!!!!


Mais si je l'avais eue toute petite je ne l'aurais jamais fait ferrer et je pense que ses pieds auraient été plus aptes à ne pas avoir de fers dans n'importe quelles conditions!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? EmptyMar 10 Mar 2009 - 19:36

piednaturel a écrit:
J---
Si l'âne en question n'a pas eu de bons parages et n'a pas été préparé, ---s.

I---.

b'en surement que non !
en plus si elle n'a fait que du goudron c'est pas top pour les pieds.
c'est comme le sol auvergnat, c'est vachement abrasif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? EmptyMar 10 Mar 2009 - 19:50

DiegoMulot a écrit:
piednaturel a écrit:
J---
Si l'âne en question n'a pas eu de bons parages et n'a pas été préparé, ---s.

I---.

b'en surement que non !
en plus si elle n'a fait que du goudron c'est pas top pour les pieds.
c'est comme le sol auvergnat, c'est vachement abrasif.

Je ne suis pas d'accord avec ça, le goudron n'est pas le plus abrasif.
C'est une surface lisse, là où c'est vraiment abrasif ce serait plutôt les chemin caillouteux.

Après, bien parré ou pas, il n'est pas question de partir comme ça sur les chemins sans avoir eu un pied préalablement "forgé".

Quand j'ai commencé la transition, le maréchal m'a bien dit qu'avant de pouvoir faire une endurance pied nus, beaucoup de temps se serait écoulé, souvent 1 an minimum, et pour les épreuves importantes certains chevaux ont mis deux-trois ans à s'adapter et pouvoir sortir sans protection. Et encore, en endurance, c'est moins tranquille que partir en balade.

Enfin pour moi ça n'excuse pas cette histoire, au pire fallait prévoir des hipposandales Wink
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? EmptyMer 25 Mar 2009 - 15:43

Moi c'est plutôt le problème de la race que je rencontre: Eden est un selle français avec une bonne moitié de pur-sang qui se voit bien physiquement, il a des membres fins et des pieds fragiles. Je suppose qu'avant que je l'aie, il a toujours été ferré, alors quand je l'ai eu pour sa retraite, je l'ai mis pieds nus. A priori ça ne me pose pas plus de problèmes que ça car je ne pars pas en balade très souvent. Seulement voilà il n'est pas dans le même pré l'hiver et l'été alors 2 fois par an il a le droit à une transhumance que je fais à cheval (environ 1h de balade au pas), alors sur le bitume ou le terrain herbeux ça allait mais sur un chemin en terre, assez dur avec quelques cailloux tout petits il marchait sur des oeufs, à tel point qu'il boitait et ne pouvait plus trotter! puis dès que le terrain redevenait favorable tout allait bien. Alors au parage suivant j'ai demandé l'avis du maréchal et en le parant il a vu qu'il avait eu des hématomes aux pieds et donc pour parer à cette fragilité je l'ai fait ferrer aux antérieurs (pas aux postérieurs puisqu'il est avec d'autres chevaux au pré) et depuis ça va beaucoup mieux, il ne marche plus sur des oeufs!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? EmptyMer 25 Mar 2009 - 15:50

Tu n'as pas pensé aux hipposandales? Ce n'est que mon opinion bien sûr Embarassed , mais je trouve dommage de referrer un cheval juste pour un trajet un peu long à faire une fois par an? DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? EmptyMer 25 Mar 2009 - 16:06

Mes chevaux sont pieds nus depuis peu sauf le poulain bien sur, et je ne reviendrai jamais en arrière car le pied d'un cheval en dit beaucoup et le fer cache beaucoup beaucoup de saloperies...
Heureusement les deux ont 7 et 8 ans donc pas beaucoup d'années derrière eux de nuisances...

Pourquoi on ne pourrait pas faire de tout avec les chevaux pieds nus?

Désolée je parle souvent à ma pareuse et elle, elle connait des chevaux pieds nus qui font de l'attelage, elle même elle part des mois en randonnée sans fers - cherchez l'erreur?

Si vos pieds sont sensibles c'est parce-que la transition n'a pas été bien faite par vos soins... Faut habituer les chevaux à marcher partout et sur tout terrain... Moi il passe quasi partout sans marcher sur des oeufs, c'est un pas de temps en temps alors que la période de transition et loin d'être finie...

Vous parlez de goudron mais le goudron et tout sauf naucif pour les pieds, marcher sur le goudron les premiers temps permet de durcir la corne, car de ne marcher que sur des terrains mous vous sensibilisez ou gardez sensibles les pieds de vos chevaux... Attention lors du déferrage pensez aux pieds de vos chevaux, pensez à marcher partout, c'est dur au début de les voir souffrir oui, mais à la longue ça paie...

Une personne à parlé d'un SF, je peux te demander pourquoi la race pose un problème? Je pose la question car une connaissance qui a elle aussi un SF et qui compte faire des concours a deferré son cheval sans autre problème donc je vois pas le raisonnement des membres fragiles??? Mon hispano QH qui est loin d'être épais des membres, je ne compte pas le ferrer, surtout ces races là qui ont déjà des membres à l' intérieur (tendon etc) sensible, laissez SVP le pied faire ce qu'il a à faire et non leur infliger des vibrations néfastes au niveau de leurs articulations...

Savez-vous qu'une pareuse peut soigner le syndrome naviculaire? Des fourbures? Enfin différents problèmes de pieds... Et oui si vos pareurs ont fait la bonne école et les bonnes études du pied ce n'est plus du simple parage mais de l'art!!!
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? EmptyMer 25 Mar 2009 - 16:34

C'est surement une ignorance de ma part, je suppose que des petits pieds de pur sang sont sans doute plus fragiles que des bon gros pieds bien costauds. Je n'ai pas essayé les hipposandales parce que je n'y ai pas pensé tout simplement, et parce que je connais peu ce type de chaussures Smile
Sinon je suis d'accord pour les laisser pieds nus et laisser la nature faire, c'est juste que quand je le vois marcher sur des oeufs à tel point qu'il s'arrete, je me demande quoi faire! j'aimerais bien qu'il passe partout pieds nus, je ne demande pas mieux mais je ne sais pas comment faire c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? EmptyMer 25 Mar 2009 - 16:39

Ben ce n'est qu'une pensée car un cheval avec de bons gros pieds aura forcément un plus gros poids à porter, ça va de soit DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 829582 c'est simplement que certains chevaux prennent plus de temps à être moins sensibles et à avoir de jolis pieds...
Sans voir les pieds du cheval c'est dur à dire de quoi ça pourrait venir...
Tu as un pareur professionnel ou un maréchal? Car ils ne pratiquent pas du tout pareil... La sole ne devrait pas trop être touchée... ce qui peut rendre sensible ton cheval aussi...

Les chevaux ne sont pas sensibles en règle générale, c'est les proprios qui les rendent sensibles
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? EmptyMer 25 Mar 2009 - 16:50

J'ai un maréchal tout simplement. D'après moi il ne touche pas à la sole quand je le regarde parer mais je peux me tromper. il doit venir dans pas longtemps je vous dirai ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? EmptyMer 25 Mar 2009 - 16:51

Zut je me souviens plus du produit pour durcir la sol que ma connaissance devait mettre
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? EmptyMer 25 Mar 2009 - 17:57

Attention tout de même car certains pareurs naturels font tout sauf du parage naturel. DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 88121 DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 88121 DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 88121

Pour les hématomes, il suffit par exemple que la sole soit plate ou que la fourchette dépasse et voila. Il ya d'autres causes possibles.

Avant parage, le pied de ce cheval était complètement plat. Il avait eu les pieds entravés une partie de sa vie:

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 090218124201111509

On voit les hématomes après parage. Flèches bleues.

Tout simplement.

Si ton maréchal ne touche pas à la sole, c'est normal.

Le pied nu n'est pas une idéologie comme on me dit souvent. Il s'agit de chercher à comprendre les causes d'un problème au lieu de les masquer par un fer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? EmptyMer 25 Mar 2009 - 18:28

Le produit c'est pas Kerabol ? (Ou Keratex DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 252471 )

En ce qui concerne les compléments alimentaires, la Iodamine semble très efficace (et naturelle au moins) ;
Mais avant de penser aux compléments, faut etre sur d'un parage optimal et de bonnes conditions de vie et d'alimentation Wink

Je suis d'accord, les petits pieds n'ont rien a voir avec la fragilité. Ni la couleur de corne d'ailleurs. Mon arabe a des pieds de nain dont un postérieur blanc, et il a de bons pieds, et pas plus de problème avec le sabot dépigmenté.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? EmptyMer 25 Mar 2009 - 18:45

Citation :
Tu as un pareur professionnel ou un maréchal?

Là encore, pas toujours facile de pouvoir avoir recours à un pareur naturel, compétent qui plus est comme le dit Piednaturel 😉 ! Par chez moi, et bien je n'ai personne, donc pas le choix, c'est mon maréchal qui vient, mais je suis contente de son travail, je n'ai pas de problème de pieds.
Et il ne touche jamais à la sole non plus? scratch

Après, peut-être que mes chevaux éprouveraient une certaine sensibilité en marchant sur certains terrains auxquels ils ne sont pas habitués, mais on s'en fiche de toutes façons puisqu'ils ne travaillent pas! DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 194921 Je souhaite qu'ils se sentent bien dans leurs pieds sur le terrain sur lequel ils évoluent, et pour l'instant c'est le cas, alors... Very Happy

Après, pour ceux qui souhaitent utiliser leurs chevaux, c'est encore une fois peser le pour et le contre - à la limite, si le cheval souffre tout le temps et qu'il n'y a pas la possibilité de le faire prendre en charge par un pareur naturel expérimenté (parce que je suis convaincue que ces professionnels sont capables de prendre en charge toutes les situations! DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 829582 ), à la limite je pourrais comprendre que l'on songe à le referrer- mais si c'est juste parce que le cheval souffre lorsqu'on lui fait faire une activité bien précise qui l'oblige à évoluer sur un terrain bien précis, ben à mon avis, on se passe de cette activité tout simplement, plutôt que de faire subir à nouveau au cheval les méfaits de la ferrure. Embarassed
Ou alors il y a encore les hipposandales qui dépannent dans tant de situations! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? EmptyMer 25 Mar 2009 - 19:55

Vanille justement je posais la question pour mon information pour voir en gros quel type de parage elle faisait, je ne dénigre pas le maréchal, mais souvent les maréchaux, dans ma région en tout cas, coupent et entaillent tout DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? 88121

Mais piednaturel tu as tout à fait raison, c'est pour cela que moi avant mon choix du pareur je suis allée voir plusieurs et plusieurs de leur travail pour me décider...

Le produit est un mélange à faire nous-mêmes en fait, pas un produit tout prêt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DEBAT: la méthode KC Lapierre
» Un débat sur le pied non ferré
» Un boxe a disposition : une necessite ?
» Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel
» Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: