Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une nouvelle chance.

Aller en bas 
+8
vinca18
ondine
AZZARO
aigéa
Morgane
flora0510
Douceur
piednaturel
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Une nouvelle chance. Empty
MessageSujet: Une nouvelle chance.   Une nouvelle chance. EmptyMar 23 Aoû 2011 - 14:08

Comme j'en avais parlé, je rachète mainternant des chevaux boiteux pour leur donner une nouvelle chance.

Au mois de Juillet, nous avons racheté Quick.

Un superbe selle Français de 7 ans qui allait partir à l'abattoire pour cause de boitterie (tendinite officilement).

A 3 jours prêt, il passait au couteau.

Quick avant son arrivé:

Une nouvelle chance. Quick110

Son pied qui d'après la description manquait encore de talons (c'est l'inverse bien sûr):

Une nouvelle chance. Quick210

La veille avant d'arriver, le malheureux avait du mal à marcher et la moindre foulée de galop était pour lui un martyr malgré sa fougue

Après le parage.

Je fonce voir les juments:

Une nouvelle chance. Quick610



Je me la pète devant les autres:

Une nouvelle chance. Quick510



Le même pied après son premier parage:

Une nouvelle chance. Quick310

Coup de cul de joie:

Une nouvelle chance. Quick410

Quick a gardé l'habitude durant plsuieurs semaines de soulager son antérieur gauche après l'effort.
Nous avons eu aussi des problèmes avec son genoux droit car il s'était pris des coups de pied sur ce dernier quelques mois avant son arrivée.
En gros, il ne pouvait plus se soulager car il avait mal de partout: je parle d'avant le parage bien sûr.

Comme dans n'importe qu'elle rééducation , il y a eu des hauts et des bas.
Le pied gauche n'a pas encore la même conformation que le droit et sur un sol irregulié, on voit qu'il ne déroule pas encore complètement les deux pieds de la même façon.

Mais j'ai commencé à faire de la randonnée avec lui et il commence l'obstable pour l'instant sans cavalier.
Hier, il a sauté 70 cm sans problème et c'est un début.

J'ai bien l'intention de voir Quick sur les terrains de concours, je l'espère à un bon niveau.

Il semble aimer sauter et est très motivé au travail.

Par contre, il a encore tout à apprendre niveau dressage, mais il apprend vite.

Voila, il s'améliore de jour en jour, ce n'est que du bonheur.







Dernière édition par piednaturel le Ven 26 Aoû 2011 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Une nouvelle chance. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle chance.   Une nouvelle chance. EmptyMar 23 Aoû 2011 - 14:11

Bientôt de nouvelles photos, mais ce n'est pas facile à prendre quand je viens m'en occuper tout seul. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Une nouvelle chance. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle chance.   Une nouvelle chance. EmptyMar 23 Aoû 2011 - 15:13

C'est super ce que tu fais ! Very Happy

C'est un cheval que tu penses garder ou que tu comptes revendre une fois qu'il sera complètement rétabli ?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Une nouvelle chance. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle chance.   Une nouvelle chance. EmptyMar 23 Aoû 2011 - 16:10

Bonne question, je ne sais pas encore. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Une nouvelle chance. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle chance.   Une nouvelle chance. EmptyMar 23 Aoû 2011 - 21:39

Il est très beau ce cheval!
Ca me bouleverse toujours de penser à ces chevaux qui, même s'ils ont encore toute la vie devant eux, sont envoyés à l'abattoir pour de mauvaises raisons.
Je trouve que ce que tu fais est très chouette piednat', ça leur donne une 2de chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Une nouvelle chance. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle chance.   Une nouvelle chance. EmptyMar 23 Aoû 2011 - 23:02

C'est vraiment super, heureusement qu'il existe des gens comme vous ( tu dis " on ", vous êtes une association ? )

Les gens qui s'y connaissent en cheval .... en voila la preuve... encore des intelligents qui on tout compris au fonctionnement du pied... et qui envoie a l'abattoir quand la mobilette marche plu ...
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Une nouvelle chance. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle chance.   Une nouvelle chance. EmptyMar 23 Aoû 2011 - 23:07

comme ils étaient longs ses pieds! sinon il a l'air d'avoir un de ces tonus! çà aurait été vraiment du gâchis de l'envoyer au couteau vu son état actuel. çà fait un mois que tu l'as?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Une nouvelle chance. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle chance.   Une nouvelle chance. EmptyMar 23 Aoû 2011 - 23:33

Je dis "on" car c'est moi et ma copine véto, sans parler du fait que l'on a une bonne gérante sur la quelle on peut compter. C'est très important car je ne pourrai pas faire cela dans beaucoup de pension.

On l'a acheté début Juillet. Les progrès sont réguliers.

Il aurait pu guérir plus vite, mais on ne peut pas s'en occuper tous les jours.

Mais je m'étais fixé 3 mois:
-premier mois pour que la gros de la boitterie disparaisse.
-deuxième mois pour l'assouplir, commencer à le monter et l'habitué à marcher sur la caillasse.
-troisième mois pour une activité sportive.

On est dans les délais pour l'instant. Very Happy Bon, après si on met 4 mois ou plus, ça n'a pas d'importance.

En plus, on pensait qu'il avait déjà été travaillé, mais çe ne semble pas trop le cas même si il est très gentil. Faut donc lui apprendre à se placer et à s'équilibrer.

Quand j'ai mis un obstacle, il s'est demandé ce qu'il devait faire au début. :crazy:

Bon en même temps, le pauvre est resté une partie de sa vie sur 3 pattes, on peut pas trop lui en demander.

Ce que j'aimerai aussi montré avec ce type de cas, c'est que l'on guérit des chevaux en faisant l'inverse que ce préconise le monde médical en la matière.
C'est à dire que je baisse les talons de façon importante, je pare autant de fois que nécessaire (tous les 5 jours si il faut), je mets le cheval dans le plus grand pré possible de préférence avec des pentes importantes pour qu'il se muscle. Je travaille selon ce que je vois et non selon un protocole( bon la c'est logique).
Par exmple, au début il était mieux sur sol dure donc je priviligeais les séances de pas sur la route. Ensuite, je l'ai poussé dans sa locomotion en carrière sur un bon sol pour qu'il déroule sa foulée. Lorsque le sang s'est remis à circuler, le pied a réagit et est devenu plus sensible. J'ai donc à nouveau effectué des séances sur sol dure pour renforcer ses pieds et le reste de son corps. Le tout avec des séances d'étirement et sans me prendre la tête.

Aucun produit n'a été utilisé, aucune ferrure, pas d'enfermement au boxe et surtout pas de grands discours. C'est avant tout le cheval lui même qui s'est guérit. Le reste n'est qu'une aide pour accélérer le processus.

Faut que le pied se déroule, que le sang circule, le reste du corps n'a plus qu'à suivre à son rythme.



Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Une nouvelle chance. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle chance.   Une nouvelle chance. EmptyMer 24 Aoû 2011 - 1:19

J'espère sincèrement que vous allez réussir a vous faire entendre. Ça permettrai d'ouvrir de nombreuses portes, et peut être d'arrêter ce carnage ...

Dans tout les cas, on ne peut que vous féliciter, c'est super Une nouvelle chance. 37244


L'explication est très intéressant. Par contre les talons tu les as descendu d'un coup ou tu y est allé progressivement ?
en descendant d'un coup les talons, y a t'il un risque de souffrance du pied ( et tout ce qui va avec ) ?
Je me demandais également, si quand on baisse les talons au max, on risque de créer des évasements en pince ? ( on m'a fait la réflexion sur les pieds du mien c'est pour ça )
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Une nouvelle chance. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle chance.   Une nouvelle chance. EmptyMer 24 Aoû 2011 - 13:16

Quel histoire pationnante ! Une nouvelle chance. 829582
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Une nouvelle chance. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle chance.   Une nouvelle chance. EmptyMer 24 Aoû 2011 - 16:34

oui c'est tres chouette!! un grand bravo a vous Une nouvelle chance. 37244
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Une nouvelle chance. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle chance.   Une nouvelle chance. EmptyMer 24 Aoû 2011 - 17:28

Merci.

J'ai eu le temps de le resortir tout à l'heure avant l'orage et je n'ai pas pu résister à l'envie de le faire sauter à nouveau. J'ai vraiment l'impression qu'il aime ça.

Non Morgane, je n'hésite pas à baisser les talons d'un seul coup, cela ne pose aucun problème bien au contraire.
Par contre, laisser trop de talons est mauvais car le pied ne peut se dérouler correctement.
Bien sûr, il faut travailler tout le reste du pied correctement sinon il ya des pressions douloureuses qui se forment.

Pour les évasements en pince, c'est un effet d'optique. Lorsque le pied a les talons hauts, il parait droit. Lorsque qu'il a les talons bas, la paroi semble plus évasée et plus longue.
On a surtout cet effet lorsque le pied n'est pas bien rond sur des talons peu ouverts.
Alors que la paroi est exactement pareil avant et après le parage.

Moi aussi on m'a déjà faire la réflexion, surtout dans mon ancienne écurie. J'ai eu beau expliqué qu'un pied n'allait pas s'évaser ou s'allonger le temps du parage, rien y a fait.

Les gens regardent les pieds avec leurs yeux, mais ils ne savent pas véritablement observer.

C'est pour cela que je ne supporte pas qu'une personne n'ayant jamais paré se permette de donner un avis pour critiquer. C'est une chose qui m'insupporte et je répond tu n'as qu'à prendre la râpe et me montrer tes belles théories. Une nouvelle chance. 194921

Pour cela qu'il ne faut jamais écouter les personnes n'ayant aucune connaissance dans le parage car ils vont te mettre le doute pour rien car ils sont tout simplement trompés par leur propre vision.









Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Une nouvelle chance. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle chance.   Une nouvelle chance. EmptyMer 24 Aoû 2011 - 18:25

Merci pour ton explication Une nouvelle chance. 194921 c'est plus clair pour moi maintenant !!


J'avoue que les gens qui pensent avoir un peu de connaissances dans le parage sont les pires ... comme dit le proverbes " La culture c'est comme la confiture, moins ont en a, plus on l'étale ..."

Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Une nouvelle chance. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle chance.   Une nouvelle chance. EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 8:32

Quel bel exemple,tu fais avec ce cheval!
Quand je te lis,j'ai vraiment l'impression que c'est le bon sens qui parle!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Une nouvelle chance. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle chance.   Une nouvelle chance. EmptyVen 26 Aoû 2011 - 13:55

Mmmmmmhhh
Tu sais tout le respect que j'ai pour toi, Piednat'; tu m'as beaucoup aidé pour Athéna alors je ne voudrais pas que tu prennes mal ce que je vais dire Embarassed
Ton idée et tes actions sont supers, mais tu vas le revendre ce cheval ? que se passera-t-il si il "déçoit" ses futurs proprios par ses résultats médiocres ?
A moins que tu ne fasses très, très attention à qui tu vas le vendre et que tu puisses garder un suivi...sinon c'est un peu le remettre dans le circuit de la "rentabilité", non ?
( pas taper svp....j'ai un peu de mal à me faire comprendre en ce moment Une nouvelle chance. 673449 )
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Une nouvelle chance. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle chance.   Une nouvelle chance. EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:16

canellle a écrit:
mais tu vas le revendre ce cheval ?
Il a déjà répondu à cette question un peu plus haut... Wink

canellle a écrit:
que se passera-t-il si il "déçoit" ses futurs proprios par ses résultats médiocres ?
A moins que tu ne fasses très, très attention à qui tu vas le vendre et que tu puisses garder un suivi...sinon c'est un peu le remettre dans le circuit de la "rentabilité", non ?
Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne fait rien de mal !
Je crois que la première idée c'est de montrer que ce cheval a des problèmes à cause des humains qui se sont occupés de ses pieds, et que si on s'en occupe correctement, le cheval peut aller très bien...

La suite... on ne peut pas la deviner à l'avance !
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Une nouvelle chance. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle chance.   Une nouvelle chance. EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:30

Non, évidemment.
J'ai juste un peu de mal avec le coté "on remet la machine en route".... et le coté utile et rentable du cheval, voilà tout.
Je ne jugeais pas l'action de Piednat, je donnais mon avis .
Je respecte beaucoup Piednat' pour ses conseils, on n'est pas obligés de s'entendre sur tous les points.

Après, le genre de réflexion " y a que celui qui ne fait rien qui ne fait rien de mal" , dans le genre sauvetage d'équidés complètement "inutils"; j'ai fait mon maximum, en sauver plus que 2, je ne pouvais pas...donc je connais un peu le sujet; enfin je crois scratch
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Une nouvelle chance. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle chance.   Une nouvelle chance. EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:41

j'a eu un peu les memes pensées que canellle...
mais c'est sur que si piednaturel veut prouver a quel point le parage naturel comme il nous l'explique est positif pour les chevaux, il va devoir en recupérer plein car certains marechaux et autres vendeurs de methode "miracle" seront toujours la pour lui mettre des battons dans les roues..
c'est malheureux mais c'est en prouvant comme avec ce cheval que le parage peut guerrir que piednat' arrivera a se faire entendre..

maintenant si chaque fille du forum lui reprend un cheval "bien dans ses pieds" grace a lui, il pourrait en avoir plein Une nouvelle chance. 194921 et les chevaux auraient une vie tranquille, ça vous tente pas les filles???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle chance. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle chance.   Une nouvelle chance. EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:50

Hier j'ai aussi lue les ecrits de piednaturel et je n'ai pas compris pourquoi il faisait tout ça pour remettre son protegé dans le circuit scratch Certain mots comme concour et dressage mon assez surprise .Mais bon cette fois çi je me la suis pas ramener Une nouvelle chance. 194921 Je ne vais pas le faire à chaque fois ,je vous parle pas de la reputation et je n'y tient pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Une nouvelle chance. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle chance.   Une nouvelle chance. EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:52

Bien sûr Canelle, je me dis fait la même réflexion.

Mais il n'est pas question de vendre un cheval diminué.

Le fait de le vendre me pause un vrai problème de conscience en me disant qu'il va peut être retrourné en boxe ou je ne sais quoi. Mais bon, faut pas être hypocrite non plus, il allait passer au couteau.

Si des symtomes physiques persistent, il sera vendu avec les indications requises.

Mais je souhaite tout simplement rendre Quick performant et résistant à l'effort comme n'importe quel cheval.

C'est comme un sportif blessé, selon la pathologie, il peut revenir à haut niveau.

Et dans le cas de Quick, il n'y a pas eu d'opération, juste une tendinite mal soigné et des coups de pieds sur le genoux.

J'ai la chance d'avoir une véto à disposition, donc elle fera un diagnostic honnète pour nous même et si le propriétaire le souhaite, libre à lui de faire passer une visite de contrôle.

Mais il ne faut pas se laurer, beaucoup de chevaux sont vendus par des porpriétaires ou des marchands avec des problèmes qui ne sont pas stipulés.
Il est d'ailleurs étrange de ne trouver presque aucune annonce de chevaux avec des problèmes locomoteurs.

Il n'est pour moi pas question de faire cela, si Quick est vendu, il sera en condition.

Nous allons d'ailleurs peut être le faire sortir en concours avant de songer à une vente.

Il faut aussi penser que c'est un investissement humain de reeduquer un cheval. Cela demande du travail et du temps. Il ne faut pas voir cela comme un moyen facile de se faire de l'argent.












Dernière édition par piednaturel le Ven 26 Aoû 2011 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Une nouvelle chance. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle chance.   Une nouvelle chance. EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:56

Je sais que c'est un forum sans équitation, pour cela que je ne fais que citer les projets sans rentrer dans les détails. En même temps, c'est important de dire les objectifs quand onvoit d'ou il vient.

petitepuce, je ne sais pas de qu'elle réputation tu parles.

Oui j'ai une mauvaise réputation chez les demeurés.

Dis en plus ou ne dis rien car je n'aime pas les petites remarques déplacées.

Et si ce sujet ne plait pas, je le supprime et je fais ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle chance. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle chance.   Une nouvelle chance. EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:15

Je parlais de ma reputation à moi Piednaturel.
J'ai ete un peu direct sur un autre post et je ne veux pas devenir la fouteuse de bordel.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Une nouvelle chance. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle chance.   Une nouvelle chance. EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:17

Very Happy a ok, oui j'ai vu sur la oommunication intuitive.

Moi aussi, j'ai eu des problèmes avec les forums. Une nouvelle chance. 194921
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Une nouvelle chance. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle chance.   Une nouvelle chance. EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:21

Piednat', je pense que tu me connais assez pour savoir que je ne pense pas un seul instant que tu veux te faire du fric sur le dos de ce cheval.
Tu lui redonnes une seconde chance, pourvu juste qu'il tombe sur des proprios respectueux de son bien-etre et pret à le garder quand il sera vieux et moins compétitif....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle chance. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle chance.   Une nouvelle chance. EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:24

piednaturel a écrit:
Very Happy a ok, oui j'ai vu sur la oommunication intuitive.

Moi aussi, j'ai eu des problèmes avec les forums. Une nouvelle chance. 194921

Il y a pas de probleme lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle chance. Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle chance.   Une nouvelle chance. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle chance.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle du 27 !
» Une nouvelle du Lot
» nouvelle loi !
» Nouvelle !!
» Nouvelle du 62

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: