Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Fers en plastique

Aller en bas 
+3
piednaturel
Morgane
Lul800
7 participants
AuteurMessage
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Fers en plastique Empty
MessageSujet: Fers en plastique   Fers en plastique EmptyLun 22 Aoû 2011 - 11:54

Le saviez-vous ?
Il existerait des fers en plastique ! Enfin, plutôt dans un genre de silicone souple, d'après ce que j'ai compris. Ils seraient utiles pour les terrains très durs car cela supprimerait les vibrations qu'on a avec un fer en métal. En revanche, ils demanderait beaucoup plus d'adaptation au cheval à cause de leur épaisseur.
Info ou intox ?
Quelqu'un connait ? Fers en plastique 252471
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Fers en plastique Empty
MessageSujet: Re: Fers en plastique   Fers en plastique EmptyLun 22 Aoû 2011 - 12:27

j'en ai déjà vue , mais pas entendu parler de l'effet. Faut dire que je mis suis pas trop intéressé Fers en plastique 673449 ...

Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Fers en plastique Empty
MessageSujet: Re: Fers en plastique   Fers en plastique EmptyLun 22 Aoû 2011 - 12:40

Oui ça existe depuis longtemps.

Si tu savais le nombre de machin qui existe pour mettre sous les sabots. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Fers en plastique Empty
MessageSujet: Re: Fers en plastique   Fers en plastique EmptyLun 22 Aoû 2011 - 12:49

Ok ! Smile Et tu en penses quoi, de l'histoire de l'adaptation à cause de l'épaisseur ? Je me dis que si les chevaux marchent déjà avec des "talons aiguilles" avec des fers en métal, qu'est-ce que ça doit être avec des fers encore plus épais, même si plus souples. Fers en plastique 252471

Après recherches, bonjour le casse-tête ! En plus d'avoir deux écoles fers métal/fers plastique, dans le fer plastique, il y a ceux qui collent et ceux qui clouent ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Fers en plastique Empty
MessageSujet: Re: Fers en plastique   Fers en plastique EmptyLun 22 Aoû 2011 - 15:03

Bah je ne sais pas trop, je n'ai jamais essayé.

C'est peut être plus simple de mettre des hipposandales.

Oui rien du tout. Wink

Je me susi intéressé au pied nu lorsque j'avais lu un article sur les "fers" en résine.

En gros, tu mets de la résine sous le pied (que tu peux enlever) et ainsi tu as une chose plus saine pour le sabot.

Mais je viens de voir sur google, je ne trouve pas l'article. Mais je n'ai pas trop cherché non plus. Wink


Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Fers en plastique Empty
MessageSujet: Re: Fers en plastique   Fers en plastique EmptyLun 22 Aoû 2011 - 15:42

piednaturel a écrit:


C'est peut être plus simple de mettre des hipposandales.

Oui rien du tout. Wink


Même dans ce cas-là ?

Fers en plastique SAM_0436



Fers en plastique SAM_0437

(Vues depuis l'entrée et à l'intérieur du pré... silent )
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Fers en plastique Empty
MessageSujet: Re: Fers en plastique   Fers en plastique EmptyLun 22 Aoû 2011 - 15:45

J'ai cherché:
Citation :
L'idée d'utiliser le plastique à la place du métal n'est pas nouvelle. Beaucoup de fabricants ont fait, dans ce domaine, des essais avec différents modèles et ces dernières années, quelques solutions prometteuses ont même été proposées.

Avec le fer à cheval Bip on est parvenu à combiner les avantages de plusieurs composants.
Le fer se compose d'un plastique souple (TPU=polyuréthane thermoplastique) avec une insert métallique. Grâce au noyau métallique intégré dans le plastique, qui raidit le fer à l'avant, il est possible de ferrer presque tous les chevaux. Les clous sont maintenus bien fermement et le fer reste flexible à l'arrière. Pour renforcer la tenue du fer, le BIIIP a un profile à nodules. L’utilisation d’outils spéciaux n’est pas nécessaire et tous les clous à ferrage, vendus dans le commerce, peuvent être utilisés. On tient compte des plus récentes connaissances physiologiques du sabot (réaction au sol de la fourchette, aptitude de torsion de la capsule du sabot). Le comportement face à la glissade de la protection du sabot correspond largement à celui d’un sabot non-ferré. La durée à l‘usure du fer à cheval BIIIIIIIIIP peut être comparée à celle d’un fer de 8 mm d’épaisseur.
Profitez des avantages et laissez équiper votre cheval de fers à cheval REBIIIIIP. Votre cheval vous en remerciera.

Comme je ne sais pas si on peut citer les marques,j'ai censuré d'un BIIIIIP.
Je sais pas trop quoi en penser.
La photo:
Fers en plastique Duplom10
Le prix,ça pique:9€ le fer.
Et ça doit ressembler à ça une fois posé:
Fers en plastique Sampso10
Pour la durée de vie du fer,c'est la grande inconnue....
C'est vrai que dans ton cas Lul,il faudrait "chausser" ton loulou.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Fers en plastique Empty
MessageSujet: Re: Fers en plastique   Fers en plastique EmptyLun 22 Aoû 2011 - 16:41

Oui Lul800, aucun problème pour ces quelques cailloux.

Après, le pied nu demande du travail et du temps pour que les chevaux s'adaptent.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Fers en plastique Empty
MessageSujet: Re: Fers en plastique   Fers en plastique EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:06

Ces "quelques" cailloux ne sont malheureusement qu'un petit échantillon. Tous les abords de l'écurie ne sont faits que de ça, et le dernier tiers du chemin d'accès est joliment gravillonné avec des graviers à bitume... Neutral

Vinca : Voilà, c'est ce même article que j'avais lu. Ces fers ont d'ailleurs un nom de barre chocolatée ! Fers en plastique 194921 Fers en plastique 194921
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Fers en plastique Empty
MessageSujet: Re: Fers en plastique   Fers en plastique EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:18

Very Happy Ou de jeux de construction en plastique pour les chtits n'enfants! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Fers en plastique Empty
MessageSujet: Re: Fers en plastique   Fers en plastique EmptyLun 22 Aoû 2011 - 22:34

Plus le cheval marche sur les cailloux et mieux c'est.

Par contre, c'est problématique si le cheval vient juste d'être déferré et qu'il doit marcher longtemps sur la caillasse.

C'est d'ailleurs pour cela que l'on rajoute des cailloux dans les prés ("padock paradise") pour que le cheval s'habitue et s'auto pare plus facilement.

Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Fers en plastique Empty
MessageSujet: Re: Fers en plastique   Fers en plastique EmptyMar 23 Aoû 2011 - 7:35

Moi,j'ai tendance à les enlever les cailloux! Fers en plastique 673449
Zhom,il voudrait faire une dalle en béton pour le foin l'hiver.Ce serai une bonne chose alors?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Fers en plastique Empty
MessageSujet: Re: Fers en plastique   Fers en plastique EmptyMar 23 Aoû 2011 - 9:36

Des cailloux en Paddock Paradise, oui, mais moi je n'en mettrais pas de ce genre-là : pointus, coupants, disjoints...C'est simple : même moi avec mes chaussures de rando, je galère à marcher dessus.
Sainte, pieds nus depuis un an et demi, avec des pieds magnifiques, jamais, aucun problème avant ça, avait la paroi des postérieurs découpée façon dents de scie et des éclats plein les pieds.
J'ai bien tenté de râper, seulement, au milieu du pré pour pas qu'on me voie, dans la boue parce que c'est plus facile par temps humide...Même si ça partait bien, ça n'a pas suffi et la proprio l'a fait ferrer sans même regarder l'état de ses pieds.
En même temps, il parait qu'il vaut mieux un bon ferrage qu'un mauvais parage, et vu les compétences et surtout la volonté du MF en la matière... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Fers en plastique Empty
MessageSujet: Re: Fers en plastique   Fers en plastique EmptyMar 23 Aoû 2011 - 11:16

Oui, c'est ce que je dis souvent.

Vaut mieux un bon ferrage qu'un mauvais parage.

Il est d'ailleurs souvent plus facile de passer pied nu un cheval parfaitement ferré que de faire un bon parage sur un cheval pied nu qui est mal paré depuis des années.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fers en plastique Empty
MessageSujet: Re: Fers en plastique   Fers en plastique EmptyMar 23 Aoû 2011 - 12:09

Les miens marchent tous sans probleme sur ce genre de cailloux Very Happy Ils n'ont jamais ete ferrés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Fers en plastique Empty
MessageSujet: Re: Fers en plastique   Fers en plastique EmptyMar 23 Aoû 2011 - 12:16

Tu as sûrement la chance d'avoir un bon MF/pareur ou de savoir parer toi-même Smile
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Fers en plastique Empty
MessageSujet: Re: Fers en plastique   Fers en plastique EmptyMar 23 Aoû 2011 - 14:54

Autant Sultan qui n'a jamais été ferré peut marcher sur ce type de sol,autant Loan qui n'est déferrée depuis à peine un an a des difficultés avec les sols abrasifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fers en plastique Empty
MessageSujet: Re: Fers en plastique   Fers en plastique EmptyMar 23 Aoû 2011 - 17:52

Mon MF ? bof ! C'est surtout qu'ils ont des bons pieds et que ce sont des animaux rustiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fers en plastique Empty
MessageSujet: Re: Fers en plastique   Fers en plastique EmptyLun 19 Sep 2011 - 21:40

Bon cela fait un certains tant apparemment que ce lieu a été déserté Wink mais voilà je me posais une question. Mon jeune cheval de 5 ans qui est pied nu depuis toujours me cause quelque soucis. Il a une ligne blanche où les cailloux se coince dedans et cela lui crée des boitement mais que en balade ou lorsque je le travaille. Néanmons je ne veux pas le ferrer car il a une magnifique corne. Au prés, il n'a aucun soucis.
C'est pourquoi j'aimerais savoir ce que vous pensez des hiposandales ? Est ce une bonne idée de les mettre que lorsque je le sors? Comment les utilisés ? Enfin toutes les questions existentiel !!!!
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Fers en plastique Empty
MessageSujet: Re: Fers en plastique   Fers en plastique EmptyMar 20 Sep 2011 - 10:53

Moi, je tenterais les hipposandales mais uniquement pour les sorties ou quand tu le travailles. Les mettre tout le temps font macérer. Je connais un type qui fait de l'attelage et qui en utilise, il est très content. Je te conseille les Marquis. Cher à l'achat, mais d'exellente qualitée. en plus tu peus essayer une paire pendant 15 jours.
N'hésites pas à les appeler pour des conseils. Il faut parfois couper une partie qui couvre le bourrelet périoplique, pour dégager ce dernier.

http://www.hipposandales.oxatis.com/PBCPPlayer.asp?ID=303049
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fers en plastique Empty
MessageSujet: Re: Fers en plastique   Fers en plastique EmptyMer 21 Sep 2011 - 22:20

Merci Azzaro, j'étais également parti pour les mettre que pour le travail. Si j'en met devant dois je forcément en mettre derrière?
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Fers en plastique Empty
MessageSujet: Re: Fers en plastique   Fers en plastique EmptyDim 25 Sep 2011 - 19:50

Tonere&Noe a écrit:
Merci Azzaro, j'étais également parti pour les mettre que pour le travail. Si j'en met devant dois je forcément en mettre derrière?

tout dépend de ton cheval Fers en plastique 829582

Normalement les postérieurs supportent plus facilement le pied-nu, donc on peut se passer plus facilement d'hipposandales à l'arrière.
Moi je n'en ai mis que devant Fers en plastique 829582
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Nombre de messages : 39
Age : 45
Date d'inscription : 27/09/2010

Fers en plastique Empty
MessageSujet: Re: Fers en plastique   Fers en plastique EmptyLun 26 Sep 2011 - 16:23

A mes débuts de proprio qui se débrouille tout seul avec les pieds de ses chevaux, je mettais ça à mon vieux :

Fers en plastique Fer_easy_walker1

Bin, c'est pas mal du tout! Fers en plastique 829582 Avec ses rhumatismes, on aurait dit qu'il marchait sur l'herbe tout le temps! Fers en plastique 37244

Par contre, comme c'est beaucoup couvrant, difficile de curer les pieds et donc gare à la pourriture de fourchette! Fers en plastique 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fers en plastique Empty
MessageSujet: Re: Fers en plastique   Fers en plastique EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:25

Ben en fait il a de bon pied donc je préfère quelque chose qui s'enlève , mais merci quand même Mon Quidam !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fers en plastique Empty
MessageSujet: Re: Fers en plastique   Fers en plastique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fers en plastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les origines des fers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: