Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les origines des fers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les origines des fers Empty
MessageSujet: Les origines des fers   Les origines des fers EmptySam 14 Fév 2009 - 21:48

Quelle est la vérité? On lit tantôt que les fers ont été créés avec l'hébergement en box des chevaux (leurs pieds ne supportant pas le contact quasi permanent avec le fumier et le manque de déplacement); tantôt qu'il fut créé pour protéger l'usure de la corne sur les terrains abrasifs...

Vous en savez plus? Les origines des fers 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les origines des fers Empty
MessageSujet: Re: Les origines des fers   Les origines des fers EmptySam 14 Fév 2009 - 22:01

J'ai entendu la deuxième version mais je ne sais pas du tout Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les origines des fers Empty
MessageSujet: Re: Les origines des fers   Les origines des fers EmptySam 14 Fév 2009 - 22:17

Je viens de faire une petite recherche sur le net et voici ce que j'ai trouvé concernant l'histoire de la ferrure en Europe occidentale:

-les fers n'existaient pas dans l'Antiquité.

Les Grecs ne connaissaient pas le fer à cheval: l'historien antique Xénophon (Ve siècle avant J.C.) ne mentionne que l'embataï, qui serait une sorte de sandale de cuir lacé aux pieds de certains chevaux afin de les protéger dans les terrains marécageux ou empierrés.
Les Romains utilisaient l'hipposandale: des lanières de cuir maintenaient en place des plaques métalliques dont les bords étaient relevés de façon à épouser les bords du sabot du cheval. Surtout retrouvées en Gaule, Germanie et Bretagne, elles ne servaient en fait qu'aux chevaux de trait ou à ceux au pied malade.

-C'est vers le début du Moyen-Âge que le fer cloué apparaît en Europe Occidentale, dérivant sans doute de l'hipposandale qu'il remplace peu à peu.

Un texte de l'empereur de Byzance Léon VI le mentionne pour la 1e fois au début du Xe siècle, mais son usage ne se répandra que lentement à travers le monde. Les mentions deviennent plus nombreuses au XIe siècle.
L'on peut considérer que son usage s'est généralisé au XIIe siècle; mais son évolution continue encore jusqu'à nos jours.

-Très lente d'abord, elle débute vraiment au XVIe siècle avec l'apparition du pinçon: mais le fer est encore posé à froid.



Bon, tout ça est très intéressant mais ne dit pas quelle était la motivation première au ferrage des chevaux? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les origines des fers Empty
MessageSujet: Re: Les origines des fers   Les origines des fers EmptySam 14 Fév 2009 - 22:22

waoo c'est vieux dis donc! je pensais pas que ça remontait à si loin !
Revenir en haut Aller en bas
Misswolfie

Misswolfie


Nombre de messages : 340
Age : 33
Localisation : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/02/2012

Les origines des fers Empty
MessageSujet: Re: Les origines des fers   Les origines des fers EmptyLun 12 Mar 2012 - 15:17

Je remonte ce topic.

J'ai lu quelque part (surement sur le forum) que le ferrage était très mauvais pour les chevaux (ce que j'ignorais avant puisque je ne suis pas familière des chevaux).
J'ai ensuite appris ce qu'était le parage naturel.

Une nouvelle émission radio va débuter et l'on peut poser ses questions. Je voulais en faire une sur les chevaux en citant quelques petites choses que j'ai appris et dont la plupart des gens ne se doutent pas. Cela notamment par rapport aux fers, à quoi ils étaient destinés à l'origine et à quel point ils sont mauvais pour les pieds des chevaux.
Si quelqu'un parvenait à me faire un très court résumé sur ces deux points se serait super, je ne voudrais pas dire de bêtises... Embarassed


EDIT : Bon en fait j'ai trouvé une source d'infos pas mal sur le net donc ça devrait le faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les origines des fers Empty
MessageSujet: Re: Les origines des fers   Les origines des fers EmptyLun 12 Mar 2012 - 20:43

Il y a une chose très simple à comprendre.

A partir du moment ou le pied est trop long et surtout si le parage correctif est mal effectué, le déroulement du pied est mauvais et l'usure n'est pas uniforme sur le pied ce qui provoquer une usure et une pression trop importante sur l'avant du sabot.

La majorité des chevaux sont ferrés à cause de ce simple phénomène.

C'est l'ignorance qui a conduit au ferrage.

Je n'ai encore jamais vu un pied trop usé.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les origines des fers Empty
MessageSujet: Re: Les origines des fers   Les origines des fers EmptyLun 12 Mar 2012 - 21:34

c'est aussi à cause des chevaux qui sont dans des box et non dans des prés.
Le purin attaque les pieds, et la corne est moins bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Misswolfie

Misswolfie


Nombre de messages : 340
Age : 33
Localisation : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/02/2012

Les origines des fers Empty
MessageSujet: Re: Les origines des fers   Les origines des fers EmptyLun 12 Mar 2012 - 22:03

@ Paesyre : Oui c'est ce qui m'avait semblé avoir lu.

@ Piednaturel : Merci pour ces précisions.
Quand je pense qu'on dit que le fer à cheval porte bonheur... je n'en ai plus la même vision aujourd'hui... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les origines des fers Empty
MessageSujet: Re: Les origines des fers   Les origines des fers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les origines des fers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fers en plastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: