Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Grand gourmand qui adore brouter

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Grand gourmand qui adore brouter  Empty
MessageSujet: Grand gourmand qui adore brouter    Grand gourmand qui adore brouter  EmptyJeu 5 Mai 2011 - 11:49

Bonjour à vous tous Smile

après quelques mois d'absence je suis de retour sur le forum. Smile
j'ai lu quelques messages intéressants concernant problème de "brouter" ...
le mien est adorable car il est tellement malin... mais j'essaye etre plus maline que lui.
c'est à dire j'essaye anticiper ses intentions.
j'observe tout le temps ce qu'il fait & j'arrive plus en plus etre vraiment avec lui = je suis 100% concentrée sur lui alors là ca marche mais quand il est trop vite & qu'il percoit que je ne suis plus avec lui il va en profiter & manger. Là plus rien à faire qu'attendre qu'il finisse de brouter. Ou bien essayer d'occuper la place ou il va surement brouter un peu comme un autre cheval qui arrive & le "chasse" ... tout ca marche.
Mais j'ai une doute & je me demande... il a commencé à remarquer que j'arrive donc anticiper ses actions alors parfois il semble un peu "faché" Smile je sais qu'au fond il ne l'est pas... puisque il part en ballade avec moi volontiers!
...Qu'est que vous en pensez?
Merci d'avance pour vos comméntaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand gourmand qui adore brouter  Empty
MessageSujet: Re: Grand gourmand qui adore brouter    Grand gourmand qui adore brouter  EmptyJeu 5 Mai 2011 - 12:38

Je ne comprends pas bien : pourquoi brouter est un problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand gourmand qui adore brouter  Empty
MessageSujet: Re: Grand gourmand qui adore brouter    Grand gourmand qui adore brouter  EmptyJeu 5 Mai 2011 - 17:41

Non c'est pas "brouter" le problème mais le fait quand on ne porte pas assez (ou du tout) l'attention sur le cheval... Puis on pose des questions "comment il arrive à brouter, comment il faut faire pourque ca n'arrive pas etc." "le cheval ne respecte pas l'homme etc." C'est en fait "à cause de" notre inattention vers le cheval si ca se passe.
Certes il y a des chevaux plus "gourmands" que d'autres mais si on donne toute notre attention il va ensuite apprécier beaucoup rester avec nous & ne cherchera plus forcement d'autres "activités" à faire... (parceque finalement pour le cheval doit avoir un grand interet rester avec nous & à mon avis justement on doit faire tout possible pourque ca reste toujours très intéressant)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand gourmand qui adore brouter  Empty
MessageSujet: Re: Grand gourmand qui adore brouter    Grand gourmand qui adore brouter  EmptyJeu 5 Mai 2011 - 17:58

Mais tu te situes dans quel cadre ? S'il est dans son pré, je ne vois vraiment pas pourquoi il doit arrêter de brouter pour être exclusivement intéressé et scotché à toi. Je ne comprends pas ce que tu tentes d'expliquer car on ne sait pas quelle est la situation, le lieu, le contexte etc etc. Peux-tu définir mieux de quel moment il s'agit ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Grand gourmand qui adore brouter  Empty
MessageSujet: Re: Grand gourmand qui adore brouter    Grand gourmand qui adore brouter  EmptyJeu 5 Mai 2011 - 18:25

Kells Grand gourmand qui adore brouter  921410
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Grand gourmand qui adore brouter  Empty
MessageSujet: Re: Grand gourmand qui adore brouter    Grand gourmand qui adore brouter  EmptyJeu 5 Mai 2011 - 19:27

Citation :
C'est en fait "à cause de" notre inattention vers le cheval si ca se passe.

Effectivement, il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur le contexte que tu évoques (balade en main? Grand gourmand qui adore brouter  252471 )
Ceci étant, ta remarque me renvoie au fameux principe de "connexion" qu'affectionnent les courants étho - une grande partie de la "formation" (je dirais dressage Wink ) du cheval consiste à lui apprendre à rester tout le temps concentré sur son humain tant qu'il est à ses côtés: le cheval doit être ainsi prêt à prêter attention à la moindre demande de son humain, ceci à chaque instant, et ne doit pas prêter attention au reste (bruit, autres chevaux, etc). Quand le cheval se "déconnecte" (pour reprendre les termes), ils utilisent le renforcement négatif - selon les circonstances: chasser les hanches par exemple, ou pousser le cheval plus en avant dans son mouvement (le chasser, etc - c'est ce qu'on retrouve dans le join-up).
Le corollaire, c'est que ces courants expliquent beaucoup de "problèmes" rencontrés par un manque de connexion, notamment un cheval qui a peur.

Je n'aime pas ce principe personnellement, je ne vois pas pourquoi on devrait forcer un autre être vivant à être focalisé sur nous sans cesse, et l'empêcher de s'exprimer, donc de manifester son intérêt pour autre chose, etc. A mon avis, la connexion ne devrait être cherchée qu'en essayant de se montrer intéressant (ou rassurant) pour le cheval - et si le cheval se déconnecte, et bien c'est qu'on est pas assez intéressant ou pas assez rassurant, justement, à nous de nous remettre en question, ou de laisser tomber ce qu'on voulait après tout! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand gourmand qui adore brouter  Empty
MessageSujet: Re: Grand gourmand qui adore brouter    Grand gourmand qui adore brouter  EmptyJeu 5 Mai 2011 - 23:11

Ah ok, si c'est bien de cela dont il s'agit, je comprends mieux.
Personnellement, je n'adhère pas car c'est robotiser le cheval. A la limite, c'est concevable dans le cas où le cheval doit travailler, comme le débardage ou quand il est attelé par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand gourmand qui adore brouter  Empty
MessageSujet: Re: Grand gourmand qui adore brouter    Grand gourmand qui adore brouter  EmptyVen 6 Mai 2011 - 8:25

D'accord avec les filles. Pourquoi recherche la connection du cheval à tout prix? Si c'est pour qu'il te respecte dans une situation donnée, oui.
Mais sinon, c'est quoi l'intérêt? Ce que j'aime chez le cheval justement c'est sa liberté, ses comportements "naturels".
Si c'est un problème de broutage intempestif pendant les balades en main, alors ça s'apprend.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Grand gourmand qui adore brouter  Empty
MessageSujet: Re: Grand gourmand qui adore brouter    Grand gourmand qui adore brouter  EmptyVen 6 Mai 2011 - 9:49

Grand gourmand qui adore brouter  921410 avec vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand gourmand qui adore brouter  Empty
MessageSujet: Re: Grand gourmand qui adore brouter    Grand gourmand qui adore brouter  EmptyVen 6 Mai 2011 - 14:16

Je crois qu'il y a un grand malentendu.
Non il ne s'agit pas du tout dans les prés mais effectivement, merci Vanille, en balade en main (avec cordeo car je n'utlise pas de licol)
puis, il ne s'agissait pas non plus demander à cheval "etre exclusivement intéressé & scotché" à moi. C'est l'envers!!! c'est l'homme qui doit apprendre etre attentif quand il est avec son cheval & comprendre ce qu'il fait & quels sont ses intentions à faire.
sinon comment nous pouvons "communiquer" vraiment avec le cheval?? parceque tout part depuis l'obsérvation!
Le cheval remarque toute de suite si soit on est avec lui ou pas. Si on n'est pas il trouve lui meme quelque chose (plus intéressant) à faire parceque il n'a pas aucuns intérets de rester avec quelqu'un qui ne s'occupe pas de lui!! donc ce n'est pas la faute de cheval s'il va brouter etc. c'est ca que j'ai voulu dire mais c'est l'homme qui n'était pas assez attentif envers son cheval.
je commence à connaitre meme les moindres mouvements de mon cheval & je sais exactement quand il va s'arreter pour tourner sa tete juste pour regarder quelque chose, sentir quelque chose par terre. & donc là il y a déjà une grande fifférence entre quand il veut sentir quelque chose par terre que par example baisser sa tete pour manger.
à mon avis, je trouve que l'homme doit absolument connaitre ces différences...
voilà donc les gens posaient des questions "comment je dois faire parceque mon cheval broute quand on marche... c'est quoi le problème"
non il ne s'agit non plus d'tuliser renforcement négatif/positif mais plutot alors essayer à connaitre plus de possible le langage de cheval c'est à dire son langage corporel.
Puis en ce qui concenrne "chasser" là encore ca fait partie des comportements naturels des chevaux! en fait le mot "chasser" n'est pas correct... il s'agit juste simplement de montrer "supériorité" ou "infériorité" pendant moments spécifiques.
j'espère j'ai pu éclaircir certains points qui sont importants à comprendre

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand gourmand qui adore brouter  Empty
MessageSujet: Re: Grand gourmand qui adore brouter    Grand gourmand qui adore brouter  EmptySam 7 Mai 2011 - 10:43

Tous les chevaux adorent brouter. C'est leur occupation principale. Cependant, alors même qu'ils ont la tête en bas et sont en train de mâchonner, ils surveillent en permanence ce qui se passe autour d'eux. En particulier, ils ne sont absolument pas inattentifs à la présence de l'humain qui marche à leur côté. C'est pour moi, très clair.
Mais je ne saisis pas l'intérêt d'interférer dans cette action, comme deviner où il va se déplacer et se positionner sur cet endroit, comme tu dis le faire avec ton cheval. C'est normal qu'en réaction il paraît être agacé et cherche à faire autrement. Pourquoi agir ainsi : " il s'agit juste simplement de montrer "supériorité" ou "infériorité" pendant moments spécifiques. " ?
N'est-ce pas plus agréable de le suivre dans ses déplacements, d'intervenir un minimum (il faut bien à un moment donné prendre et imposer la décision de rentrer) ?
Personnellement, c'est ce que je préfère: la suivre, écouter le bruit du mâchonnement. Ce sont des moments de calme, de tranquillité, extrêmement relaxants. Je reste debout comme un échassier, le poids sur une seule jambe, et je révasse. Quand elle va plus loin, je la suis. J'écoute l'alentour et je sens les odeurs. Je ressens le vent, le soleil ou l'humidité de l'air s'il le temps est à la pluie. Parfois, je me baisse et j'observe le choix qu'elle fait des plantes qu'elle coupe.
Là, je suis en connexion totale avec l'environnement et le monde animal et végétal. Et je pense qu'elle se sent bien également. Cela se voit à son oeil, à son oreille, à la détente qu'exprime son corps.
C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand gourmand qui adore brouter  Empty
MessageSujet: Re: Grand gourmand qui adore brouter    Grand gourmand qui adore brouter  EmptySam 7 Mai 2011 - 11:13

Je suis comme Kells. Tout cet hiver j'ai abandonné les balades (contrainte et forcée) par contre, je continuais de sortir Quelly pour la faire brouter le plus possible.
Je suis quelly dans ses déplacements et non l'inverse. Depuis que les beaux jours sont revenus, je m'assois dans l'herbe à proximité d'elle et je profite tout en continuant à la surveiller, et vice versa d'ailleurs: je vois l'oeil de Quelly toujours braqué sur moi pour voir ce que je fais et où je vais.

Ce sont les meilleurs moments, ceux de la liberté et de la compréhension mutuelle.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Grand gourmand qui adore brouter  Empty
MessageSujet: Re: Grand gourmand qui adore brouter    Grand gourmand qui adore brouter  EmptySam 7 Mai 2011 - 13:08

100% avec tes ecrits Kells Grand gourmand qui adore brouter  921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand gourmand qui adore brouter  Empty
MessageSujet: Re: Grand gourmand qui adore brouter    Grand gourmand qui adore brouter  EmptySam 7 Mai 2011 - 13:34

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand gourmand qui adore brouter  Empty
MessageSujet: Re: Grand gourmand qui adore brouter    Grand gourmand qui adore brouter  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand gourmand qui adore brouter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brouter à l'extérieur
» Laisser Brouter Son Cheval En Ballade ?
» Grand sondage : le forum et ses membres !
» pieds secs, recette de grand-mères ?
» un grand bonjour du Nord Deux-sèvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: