Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Brouter à l'extérieur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Brouter à l'extérieur Empty
MessageSujet: Brouter à l'extérieur   Brouter à l'extérieur EmptyDim 27 Juin 2010 - 12:09

J'ai lu que certains d'entre vous emmenaient leurs chevaux pour des séances broutage à l'extérieur ou à la fin d'une ballade par exemple.
Juste pour avoir une idée... Combien de temps, avec quel type d'herbe ?
Je fais brouter Lala et Lady entre 5 et 10 minutes juste à côté du pré, il y a un peu de tout et l'herbe est très haute. Donc pour éviter indigestion ou autre je ne les laisse pas trop longtemps au cas où ça leur serait dangereux - c'est ras dans le pré donc elles ingèrent de plus grandes quantités en encore moins de temps. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Brouter à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Brouter à l'extérieur   Brouter à l'extérieur EmptyDim 27 Juin 2010 - 12:24

Je vais te répondre par une question Laétitia, excuse moi d'avance ! Brouter à l'extérieur 194921

"Donc pour éviter indigestion ou autre je ne les laisse pas trop longtemps au cas où ça leur serait dangereux"

Donc, il est possible, même avec un cheval en pré, de faire avoir des problèmes au cheval si tu le fais brouter trop longtemps ? Parce que je fais une DP cet été et je voulais m'occuper d'elle une heure, la "monter une heure" (du pas, trot, galop pépère, à son rythme, histoire de la faire marcher, ou alors la lâcher dans le manège à la place, mais je ne sais pas si j'y suis autorisée.) et la faire brouter une heure, ça va être dangereux pour elle qui vit en box ? pale
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Brouter à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Brouter à l'extérieur   Brouter à l'extérieur EmptyDim 27 Juin 2010 - 12:32

Pour ce qui est des quantités, je pense qu'il n'y a aucune inquiétude à avoir lorsqu'il s'agit de faire broûter son cheval quelques heures par jour. Quand ma jument vivait au box, je la sortais pour broûter, soit en main, soit lâchée dans la pelouse de la pension, il lui arrivait de broûter pendant plusieurs heures, et il n'y a jamais eu de problème. Je pense que quelques heures par jour est trop peu pour créer des problèmes. Eventullement, si le cheval n'avait jamais broûté de sa vie, peut-être y aller progressivement, du genre 1 heure le premier jour, 2 le lendemain, et ainsi de suite, mais je doute qu'il y ait des problèmes - ou au pire, des crottins un peu mou les premiers jours mais rien de plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Brouter à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Brouter à l'extérieur   Brouter à l'extérieur EmptyDim 27 Juin 2010 - 12:43

D'accord, tu me rassures Vanille, car je fais cette pension pour m'occuper de cette jument, pas pour lui monter dessus ! J'aurai le temps pour la faire brouter jusqu'à deux heures et demie je pense, et ce, trois fois par semaine, c'est pas énorme mais je me dis que ça sera sympa pour elle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Brouter à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Brouter à l'extérieur   Brouter à l'extérieur EmptyDim 27 Juin 2010 - 12:45

En tout cas, je me dis, Laétitia, pour revenir à ton topic, qu'étant donné que ta juju vit en pré, elle a déjà l'occasion de manger toute la journée donc ça ne devrait pas poser de problème, l'estomac ne peut pas contenir plus qu'il en est capable de toute façon. Brouter à l'extérieur 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brouter à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Brouter à l'extérieur   Brouter à l'extérieur EmptyDim 27 Juin 2010 - 13:45

No soucy Artanis 😉 A la reflexion, quand je lis Vanille je pense à quand Lala nous a fait une escapade dans le champs de blé il y a quelques semaines, elle a du brouter beaucoup, j'ai remarqué un crottin plus "liquide" que les autres, et des traces sur sa queue. Mais depuis plus rien.

J'imagine qu'il faut y aller progressivement, je ferai un quart d'heure la prochaine fois, pas plus et puis j'augmenterai au fur et à mesure. Surveiller les crottins doit être un bon indicateur!
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Brouter à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Brouter à l'extérieur   Brouter à l'extérieur EmptyDim 27 Juin 2010 - 13:51

pas de soucis pour brouter de l'herbe haute jusqu'à plus faim! si ce n'est pas de la petite herbe tendre poussée trop vite, ni du trèfle pur, elle est un peu dure à cette saison et se digère très bien. moi ce qui limite le temps de broutage, c'est ma patience, au bout d'un moment j'en ai marre de tenir les longes des trois qui veulent toutes des touffes éloignées dans des directions différentes... sinon c'est pas pire que quand on les change de pâture!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brouter à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Brouter à l'extérieur   Brouter à l'extérieur EmptyDim 27 Juin 2010 - 15:53

euh, je ne me suis jamais posée ce genre de question. Quand j'en emmène une brouter à l'extérieur du pré, je le fais jusqu'à ce que j'en ai assez ou selon le temps dont je dispose. A mon avis, ce n'est jamais trop. Les chevaux broutent toute la journée et la nuit, avec des siestes de temps en temps, donc ce n'est pas parce qu'on les emmène même une heure qu'ils vont avoir des problèmes. Ce sont des herbivores. En plus cela me permet de vérifier si elles sont nourries convenablement, car comme elles sont plusieurs, et que la concurrence peut jouer pour accéder au foin, je vois tout de suite si l'une est affamée ou pas. L'autre intérêt, c'est que les végétaux qu'elles consomment en dehors du pré sont différents. Et je pense que c'est une bonne chose que de leur offrir ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brouter à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Brouter à l'extérieur   Brouter à l'extérieur EmptyDim 27 Juin 2010 - 16:50

Pour ma part les balades sont toujours motif à brouter. Je ne me vois pas interdire à Quelly de brouter en balade, sinon je ne vois pas trop l'intérêt pour elle.

Sinon, quand on ne part pas en balade et que je décide de la faire brouter, c'est comme les filles, en fonction de mon temps et de ma patience.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Brouter à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Brouter à l'extérieur   Brouter à l'extérieur EmptyMer 7 Juil 2010 - 11:20

Nous on a 3-4 circuits de ballades differents, et au cours des ballades les chevaux decident la plupart du temps ou ils veulent s'arreter, que ce soit pour brouter ou, en foret, gouter quelques feuilles, ou du bois. Ils font donc leurs petites pauses et quand on en a marre, on le leur fait comprendre et en general ils repartent assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brouter à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Brouter à l'extérieur   Brouter à l'extérieur EmptyVen 9 Juil 2010 - 19:14

Au début je faisais sorties broutage et sorties rando. Sans recouper les deux. Maintenant on a un circuit qui ne change pas vraiment et Lala sait qu'elle peut manger à un certain endroit. Ca marche bien pour l'instant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brouter à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Brouter à l'extérieur   Brouter à l'extérieur EmptySam 10 Juil 2010 - 9:31

Nickel, vous trouvez de petites astuces pour réconcilier tout le monde, c'est génial.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Brouter à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Brouter à l'extérieur   Brouter à l'extérieur EmptySam 10 Juil 2010 - 9:53

Pour ma part,comme ma juju vit en paddock,sans herbe,quand je viens elle sort 3heures,et c'est du broutage,quand elle en a marre elle rentre vers l'aire de pansage,où je la douche bien,cure les pieds,ect...Elle n'a jamais eu de problèmes digestifs 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brouter à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Brouter à l'extérieur   Brouter à l'extérieur EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:22

Oui Poney et j'en suis bien contente parce que les ballades avec interdiction de brouter du début à la fin au final pour le cheval c'est super frustrant, mais pour moi encore pire car je me disais dommage de ne pas profiter de la bonne herbe juste à cause d'un problème d'autorité!

Mireille, en paddock, ta jument a du foin ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Brouter à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Brouter à l'extérieur   Brouter à l'extérieur EmptyMar 13 Juil 2010 - 18:20

oui,bien sûr,et elle se porte comme un charme,je viens de lui faire faire une copro,+prise de sang pour un bilan,vue la chaleur,je voulais savoir comment elle supportait les 35° tous les jours Brouter à l'extérieur 673449
Je viens d'avoir aujourd'hui les résultats:aucun vers!
Prise de sang:tous les paramètres sont parfais!!!! Brouter à l'extérieur 37244
Elle a une belle ligne,la prochaine fois photos!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brouter à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Brouter à l'extérieur   Brouter à l'extérieur EmptyMar 13 Juil 2010 - 19:19

Ah oui Mireille, ça fait trop longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Brouter à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Brouter à l'extérieur   Brouter à l'extérieur EmptyMar 13 Juil 2010 - 21:09

Brouter à l'extérieur 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brouter à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Brouter à l'extérieur   Brouter à l'extérieur EmptyLun 19 Juil 2010 - 23:35

Ca c'est une bonne nouvelle Mireille ! Brouter à l'extérieur 539738
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Brouter à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Brouter à l'extérieur   Brouter à l'extérieur EmptyMar 20 Juil 2010 - 9:15

Brunette brille comme un sou neuf!
à partir de ce matin je sors les jujus au moins une heure brouter sur les larges bas côtés autour du village, où le cantonnier avait coupé c'est superbe et leur pré est rasé, j'ai honte de ne pas leur donner toute cette belle herbe.
çà c'est super bien passé, même pas levé la tête quand une voiture est passée, et Winnie commence à mieux gérer sa longe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brouter à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Brouter à l'extérieur   Brouter à l'extérieur EmptyMar 20 Juil 2010 - 9:59

Génial, elle s'habitue petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brouter à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Brouter à l'extérieur   Brouter à l'extérieur EmptyMar 20 Juil 2010 - 15:45

Rien à voir mais j'aime bien ce nom Winnie! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brouter à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Brouter à l'extérieur   Brouter à l'extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brouter à l'extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand gourmand qui adore brouter
» Laisser Brouter Son Cheval En Ballade ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: