Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 soigner un cheval abandonné..

Aller en bas 
+3
reflexeadoption
Caf et Sev
rorua
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




soigner un cheval abandonné.. Empty
MessageSujet: soigner un cheval abandonné..   soigner un cheval abandonné.. EmptyVen 8 Avr 2011 - 11:16

bonjour c'est la premiére fois que j'écrit sur un forum alors merci d'étre indulgent Smile
J'ai besoin de votre aide, je vous explique la situation

J'ai ma jument une demi sang arrabe depuis 7ans qui c'est lier d'amitier pour un adorable demi trait a l'écurie mais voila...

Sa propriétaire, avez aussi un poney qu'elle voulait vendre a la boucherie mais le fermier de l'écurie lui a racheter avant, elle ne veu pas se séparer de notre gros car étant jeune il a renporter de nombreuse victoire et c'est vraiment un super cheval de dresser (il connait des figure de haute école) mais elle vient 1 foit par ans paye 6 mois de retard et 6 mois d'avance a la pension sans mm venir le voir..

Mais voila, il y a 5ans il a fait une grosse colique et c'est son vétérinaire incompétant qui est venu mm si j'ai insister pour appeller le mien et sa n'a pas rater.. il a passer la sonde dans les voies respiratoires a la place de l'oesophage et bien sur a injecter un peu de parafine avant de s'en rendre compte..

bien sur aprés il a déclarer bon je ne peu rien faire de plus il saigne trop ! et son partie tous les deux !!!
il a saigner pendant 2h et je suis rester tout la nuit avec lui c'est a 6h du matin qu'il a réussit a se relever ! vous ne pouviez pas imaginer mon bonheur !

Mais depuis se jour il respire avec le ventre et siffle a chaque fois et sa va de pire en pire depuis 1ans il s'est mit a suer sans arret, j'ai essayer de le tondre met son poil et tellement épais (j'utilise des tondeus pour humain je n'ai pas les moyen d'en acheter ou d'en louer une..) qu'il m'en a déja casser 4 ! et je n'est fait que son encolure ! (et ce sont des tondeuses de salon de coiffure donc pas de la merde mm si elle sont vieille)
alors je le coupe au ciseau un max c'est moche mais tampis je ne veu plus qu'il souffre !

Hier il fesait un bruit roque dans sa tracher comme si il avait de l'eau plein les poumons.. c'est la premiére fois que j'entend sa !
je ne sais plus quoi faire.. je n'est pas l'argent pour le soigner, j'avait penser a une association mais il a 18ans et je suis sur qu'il se laisserais mourir si il partait de l'écurie...

tous vos idée sont bonne a prendre pour se gros pépére !
aider moi parce que je ne sais vraiment plus quoi inventer pour le soulager..
No
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

soigner un cheval abandonné.. Empty
MessageSujet: Re: soigner un cheval abandonné..   soigner un cheval abandonné.. EmptyVen 8 Avr 2011 - 12:25

Dans un premier temps, contacte des associations (dans quelle région est tu?)!!
Il est toujours possible de le faire prendre en charge par une asso, quelque soit son age!! Mais sa propriétaire serait prete a le donner??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soigner un cheval abandonné.. Empty
MessageSujet: Re: soigner un cheval abandonné..   soigner un cheval abandonné.. EmptyVen 8 Avr 2011 - 13:58

je suis dans le nord pas de calais, oui sa proprio a dit qu'elle le donné a qui le voulais mais le probléme avec les association c'est qu'il veule le retiré de l'écurie.. et il y a 1 ans une jument est parti et il a voulu se laisser mourir donc si il part je pense pas qu'il se battera pour vivre..
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

soigner un cheval abandonné.. Empty
MessageSujet: Re: soigner un cheval abandonné..   soigner un cheval abandonné.. EmptyVen 8 Avr 2011 - 14:51

Perso je te conseillerais de contacter des associations (attention de biens les choisir car il y en a des peu recommandables).
Effectivement le cheval sera retiré de la dite écurie pour aller chez des adoptants mais je susi pas certaine qu'il se laissera mourir si on lui offre amour, soins et tendresse.

Tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soigner un cheval abandonné.. Empty
MessageSujet: Re: soigner un cheval abandonné..   soigner un cheval abandonné.. EmptyVen 8 Avr 2011 - 15:03

cela fait 16 ans qu'il est la bas avec son poney. Sa fait 8 ans que je m'occupe de lui tout les jours, il a 18ans et (je croi que je ne l'ai pas dit) il n'est de toute façon pas transportable, il a peur de voiture et le moindre stress qu'il a il se met a tousser comme si s'était la fin..
C'est pour sa que je ne sais plus quoi faire pasque sinon j'aurais tout de suite appeller un association il y a 5 ans quand sa a commencer..
je sais que se serait le mieu pour lui et croyais moi si je pouvais je l'aurais fait..
je suis vraiment désespérer..

il n'existe pas des association qui le prendrer en cherge mais en le laissant a l'écurie ?
parce que moi je me porte garrante pour le soigné tous les jours si il le faut !
vous ne connaissait pas d'asso qui ferait sa ?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

soigner un cheval abandonné.. Empty
MessageSujet: Re: soigner un cheval abandonné..   soigner un cheval abandonné.. EmptyVen 8 Avr 2011 - 15:07

Le soucis c'est qu'il faut payer la pension, et je ne suis pas persuadé que les associations pourrons le faire...

Mais tu peux tjs te mettre en relation avec certaines d'entre elles, à défaut de pouvoir le prendre en charge, elles pourront t'aider, te conseiller, te donner des contacts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soigner un cheval abandonné.. Empty
MessageSujet: Re: soigner un cheval abandonné..   soigner un cheval abandonné.. EmptyVen 8 Avr 2011 - 15:12

je croi que le fermier et prés a diminuer la pension comme ils le veulent ! il adore les animaux ! ^^ de croi que dans ce cas il pourais ?

Mais je n'est aucune idée des association qui sont bien ou pas.. tu n'aurait pas un nom ou un numéreau de téléphone ?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

soigner un cheval abandonné.. Empty
MessageSujet: Re: soigner un cheval abandonné..   soigner un cheval abandonné.. EmptyVen 8 Avr 2011 - 15:19

Le CHEM : http://www.chem.fr/
Les Crins de Liberté : http://www.lescrinsdeliberte.fr/
Galop pour la vie : http://galoppourlavie.forumactif.org/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soigner un cheval abandonné.. Empty
MessageSujet: Re: soigner un cheval abandonné..   soigner un cheval abandonné.. EmptyVen 8 Avr 2011 - 15:34

merci ! jvais les appeller dés que je peu ! et je vous tien au courant !
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

soigner un cheval abandonné.. Empty
MessageSujet: Re: soigner un cheval abandonné..   soigner un cheval abandonné.. EmptyVen 8 Avr 2011 - 15:39

Je suis du Nord (lille)

Ou se trouve t il ?

Le problème comme il est dit plus haut c'est qu'une asso ne peut pas assumer une pension (meme moindre) a vie. C'est impossible !
C'est pour cette raison que les chevaux trop vieux, trop malade ou qui ont été maltraité a l extreme reste dans nos refuges et ne sont pas a l adoption, car nous n'avons pas les fonds pour payer des pensions.

Et il faut aussi savoir que cet animal a besoin d'un proprietaire qui s'en occupe a plein temps.
Il a le droit a une deuxieme vie !

Dernièrement nous avons fait un sauvetage de 2 juments abandonnées depuis des mois en pature, Neptune avait 32 ans, Elche 18. Cette derniere accompagné Netpune depuis ses 6 mois et la considerait comme une maman de substitution.
Neptune a du être malheureusement euthanasié car elle n avait plus la force de se lever et se laisser mourrir .. Nous avons du retirer Elche et aujourd hui elle a de nouveaux copains et tout va bien dans sa tête.

Es tu sur qu'il n'est pas emphysemeux ??


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soigner un cheval abandonné.. Empty
MessageSujet: Re: soigner un cheval abandonné..   soigner un cheval abandonné.. EmptyVen 8 Avr 2011 - 16:47

le vétérinaire, sans examin, pense a un emphyséme pulmonaire.
il dit que suite a sa colique et au tuyau passez dans les poumon les bronche se sont habimée ce qui c'est empiré, maintenant il dit que c'est irréversible et qu'on ne peu que l'aidé a mieu respirer.

il y a 5 ans quand sa a commencer je lui est payer un traitement pour l'emphyséme qui a pri correctement mais sa n'a eu aucun effet ! (et il lui a donner le truck le plus fort comme il savait que normalement c'est pas a moi de payer et que par la suite je ne pourai plus..)

mais mon gros loup n'est vraiment pas transportable.. je suis allez toute a l'heure il a trotter en me voyant juste 10métre j'ai cru qu'il allez mourir....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soigner un cheval abandonné.. Empty
MessageSujet: Re: soigner un cheval abandonné..   soigner un cheval abandonné.. EmptyVen 8 Avr 2011 - 16:49

mon message ne c'est pas afficher alors j'ai appeller les associations, elle ont toutes refuser elle dise que ce n'est pas un cheval prioritaire, qu'il sont complet et a chaque fois il veulent l'enmené..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soigner un cheval abandonné.. Empty
MessageSujet: Re: soigner un cheval abandonné..   soigner un cheval abandonné.. EmptyVen 8 Avr 2011 - 16:57

j'ai aussi oublier de dire qu'on se trouve prés de gravelines a 20minute de dunkerque !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

soigner un cheval abandonné.. Empty
MessageSujet: Re: soigner un cheval abandonné..   soigner un cheval abandonné.. EmptyVen 8 Avr 2011 - 20:29

Je pense aussi que ton cheval souffre d'emphysème.

Pour l'aider à respirer, tu peux déja faire 2 ou 3 choses qui ne te coûteront rien du tout:

-le laisser dehors (pré en herbe ou paddock) 24h sur 24 12 mois sur 12, ou alors le plus possible; tous les lieux clos (écurie, box, van de transport comme tu le racontes) sont poussiéreux et vont le gêner sur le plan respiratoire
-si tu lui donnes du foin, lui donner ce foin dehors en plein air et surtout mouiller ce foin; tu peux utiliser un grand paquet (genre une grande poubelle en plastique) dans lequel tu le laisses tremper 24h avant de le servir

Bon courage à toi, ton histoire me touche beaucoup, on sent que tu as beaucoup d'amour pour ce pauvre cheval. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soigner un cheval abandonné.. Empty
MessageSujet: Re: soigner un cheval abandonné..   soigner un cheval abandonné.. EmptyVen 8 Avr 2011 - 20:53

Ce cheval a un propriétaire, n'est-ce pas ? Et ce n'est pas toi. Donc je pense que tu ne peux pas le faire prendre en charge par une association. Tu peux seulement t'en occuper bénévolement. Ou bien le racheter ou te le faire donner mais avec un document de cession et un changement de propriétaire officiel sur les papiers (carte d'immatriculation, livret etc).
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

soigner un cheval abandonné.. Empty
MessageSujet: Re: soigner un cheval abandonné..   soigner un cheval abandonné.. EmptyVen 8 Avr 2011 - 23:12

Je vois que tu l'aimes bcp ce bout'chou mais parfois il faut faire passer ses sentiments en second.
Si le transport est bien aéré il n'y aura pas de soucis pour le transporter.

Si il est en box paillé, pas etonnant que son état ne s ameliore pas, comme le dit Vanille, c'est un cheval qui doit vivre en pature avec un abris ouvert et bien aéré
Pas de paille mais des copeaux.
foin mouillé .. Pour eviter la poussier au maximum.

Kells a raison, ne prend pas d'engagements sans l accord ecrit de la proprietaire sinon tu risque d'avoir des soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soigner un cheval abandonné.. Empty
MessageSujet: Re: soigner un cheval abandonné..   soigner un cheval abandonné.. EmptySam 9 Avr 2011 - 0:07

Nan c'est pas sa ! Si le fait de le voit partir pouvais lui sauver la vie alors oui il partirait masque je ferais tout pour lui mais c'est pas possible ! Il est terroriser par les voitures il en a déjà défoncer 2 quand je m'occuper de lui alors dans un lieu clos entourer de voiture je vous laisse imaginer ce qu'un demi trait peu faire ! Surtout que des qu'il a peur il ne se sauve pas comme la plupart des chevaux il attaque ! Il a déjà défoncer un chandelier en bois parce qu'il était rouge...
Et le transport, les soins dans un endroit qu'il ne connais pas avec des personnes qu'il ne connais pas puis repartir en famille encore un autre endroit, des autre personnes ! Vous imaginer le stress ! Il a 18 ans cela fait 10 ans qu'il est la bas, sa fait 10 ans que le fermier s'occupe de lui cela fait 8 ans que je m'occupe de lui est la fille qui était la avant moi s'occuper de lui aussi ! Il est peu être abandonne par sa proprio mais il n'a jamais était tout seul.. Jveu pas qu'il parte a l'autre bout de la France chez des gens qu'il aime parce que sa il la déjà je veu juste qu'on l'aide a le soulager dans sa maladie..
Et l'emphyseme pulmonaire n'est pas l'emphyseme dont vous semble parler.. Il n'est pas allergique a la poussière n'y rien il a Juste des liaison irréversible au poumon dont il finira par mourir car ces alveol ne capte plus l'air.. Et j'ai déjà tout fait cela il vien 24/24 dans une grande pâture avec abri ouvert et un couverte en hiver, il ne rentre au box que quand le temps se gâte vraiment et on prend toute les précaution (ne pas ballayer, aèrer) il a une grande fenêtre toujours ouverte dans son box et il ne mange que de l'herbe et de l'enrubanage que j'achete déjà moi même..
Les associations aussi mon dit que ces a la propriétaire de les appeller mais je vois mal sa proprio les appeller et leur dire :" bonjour j'ai abandonner mon Cheval et je m'en fou vous voulais bien venir vous occuper de lui ?" ... ><
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

soigner un cheval abandonné.. Empty
MessageSujet: Re: soigner un cheval abandonné..   soigner un cheval abandonné.. EmptySam 9 Avr 2011 - 22:37

Citation :
Il n'est pas allergique a la poussière n'y rien il a Juste des liaison irréversible au poumon dont il finira par mourir car ces alveol ne capte plus l'air..

C'est bien ça, l'emphysème. Wink

Citation :
il ne rentre au box que quand le temps se gâte vraiment et on prend toute les précaution (ne pas ballayer, aèrer) il a une grande fenêtre toujours ouverte dans son box

Même si ça ne solutionnera pas tout, ne le rentrez pas du tout même par mauvais temps; au besoin mettez-lui une couverture si vous avez peur qu'il ait froid. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soigner un cheval abandonné.. Empty
MessageSujet: Re: soigner un cheval abandonné..   soigner un cheval abandonné.. EmptySam 9 Avr 2011 - 23:07

On ne le rentre que quand il fait de l'orage car il va sous l'abri que quand il y fait trop chaud mais pas quand il pleu.. ><

et le vétérinaire ma dit que ce qu'avait éden c'était pas un emphysème normal comme tout les vieu chevaux qui avec l'âge leur bronche se détériore et il on de plus an plus de mal a respiraire je croi d'après ce que j'ai compri que leur alveol se déforme en quelque sorte se qui ne leur pas de capter l'air comme il le faudrait mais pour éden c'est un emphysème pulmonaire c'est aussi appeller le souffle généralement c'est une cause extérieur ou
une grosse allergie qui la provoque pour le cas d'eden un tuyo et il a tellement saigner que les bronche se son définitivement abime
mais comme il a du sang dans les poumon et le veto a dit aussi probablement une infertion a la suite du saignement que son
systheme immunitaire se bouffe lui même.. Il y a pleinde truck sur Internet mais il donne toujours des médicaments et je n'ai pas les moyen de les payer =(
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

soigner un cheval abandonné.. Empty
MessageSujet: Re: soigner un cheval abandonné..   soigner un cheval abandonné.. EmptySam 9 Avr 2011 - 23:21

Si personne n essaye de le transporter, il n y a donc pas de solution pour t'aider.
On intervient trés souvent pour des chevaux abandonnés en pature, dans des etats effroyable, des chevaux qui n'ont parfois jamais mit un licol.. Avec le temps, la patience on arrive a beaucoup de chose. On manipule de nombreux chevaux, certains sont apeurés, d autres qui ont été battus nous chargent.. De l'amour, du respect et je me repete, mais du temps !

A moins que tu demande a la dame de continuer a payer la pension et que tu prennes les frais medicamenteux a ta charge dans le cas contraire, j vois pas de solutions.
Mais une asso ne pourra pas assumer de tels frais. (en tout cas, nous, nous ne fonctionnons pas comme ca )
Il y a egalement de trés bon ethologiste qui peuvent calmer les peurs avant de monter en transport.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soigner un cheval abandonné.. Empty
MessageSujet: Re: soigner un cheval abandonné..   soigner un cheval abandonné.. EmptySam 9 Avr 2011 - 23:57

Une association ne pourai pas assumer les frais ? Ba je comprend pas alors.. Le donner a une association sa ne changerais rien si il ne peuvent pas lui payer ces medicamen ='(
si seulement j'avait tout cette argent..
Mais pour le transport c'est même pas pensable et croi moi j'y est mit du temps même des balades a pied c'est pas possible parce qu'un jours il ne va pas toucher au voiture même pas réagir et le lendemain il ba sauter en l'air des qu'il en vot une et j'ai jamais compri pourquoi parce que c'est paq un bruit spécifique, ni une couleur paece que c'est jamais la même..
Et je possède un van il monte dedans mais n'a aucun respect de se qu'il l'entourent et ma défoncer les attache de la rampe alors qu'il était a l'arrêt ! Autant dire que papa pas content..
Donc j'ai peur de ce que sa peu faire en roulant..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soigner un cheval abandonné.. Empty
MessageSujet: Re: soigner un cheval abandonné..   soigner un cheval abandonné.. EmptyDim 10 Avr 2011 - 9:19

De toute façon, tu ne peux pas, toi, décider de le faire transporter quelque part : tu n'es pas propriétaire !
Ce serait du vol. Le propriétaire pourrait se retourner contre toi, et plus exactement, contre ton père qui est l'hébergeur, si tu le donnes à une association (en admettant qu'une association accepte de le prendre) ou si tu le donnes à quelqu'un qui accepterait de s'en occuper.
C'est malheureux, mais c'est comme ça.
La seule chose qui peut être faite, puisque le propriétaire ne paye pas la pension, c'est que ton père s'adresse au tribunal pour demander la saisie du cheval pour se rembourser. Alors il en deviendra le propriétaire. La procédure est longue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soigner un cheval abandonné.. Empty
MessageSujet: Re: soigner un cheval abandonné..   soigner un cheval abandonné.. EmptyDim 10 Avr 2011 - 14:56

Nan le pri c'est quel paye la pension ! Une fois pas ans elle passe et elle paye 1 ans de pension mais ne le soigne pas.. (c'est pas mon père le propriétaire de l'ecurie c'est chez un fermier) mais j'ai une dérogation de la proprio en disant que c'est moi qui m'occupe totalement du Cheval et c'est moi qu'il faut prévenir en vas de problème et tout mais je compren pas la proprio va pas appeller les association en disant je m'occupe pas de mon Cheval je le laisse mourir voulais vous le sauver ?
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

soigner un cheval abandonné.. Empty
MessageSujet: Re: soigner un cheval abandonné..   soigner un cheval abandonné.. EmptyDim 10 Avr 2011 - 15:17

La situation est simple, ce cheval est en detresse, il souffre!
Les solutions sont: de demander a la proprio de payer les soins de SON cheval (ce qui serait juste normal) ou lui demander de le ceder pour le placer en asso!
Les assos ne sont pas riche et n'ont pas les moyens de payer de gros frais veto, la plupart du temps on met en place des système de parrainage etc..

Qui dit asso dit transport et changement de lieu de vie, c'est impossible autrement!!!
Un cheval n'est pas intransportable, c'est du boulot, de la mise en confiance etc.. mais ce n'est absolument pas impossible comme tu le pense!!
De plus, un cheval sait s'adapter, surtout lorsque c'est pour son bien donc il ne se laissera pas nécessairement mourir en partant de ton pré!!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soigner un cheval abandonné.. Empty
MessageSujet: Re: soigner un cheval abandonné..   soigner un cheval abandonné.. EmptyDim 10 Avr 2011 - 15:20

OK, je comprends mieux. Ce fermier l'héberge et fournit les aliments et l'eau. C'est ça ? Donc elle a donné une sorte de pouvoir au fermier-hébergeur pour que tu t'en occupes pour le reste. Est-ce qu'il est indiqué sur ce document qui doit payer les frais vétérinaires, parage etc ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soigner un cheval abandonné.. Empty
MessageSujet: Re: soigner un cheval abandonné..   soigner un cheval abandonné.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soigner un cheval abandonné..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cheval qui ne se laisse pas soigner
» Des Plantes Pour Soigner Mon Cheval de Hilary Page Self
» Déferrage: j'abandonne!
» Se sentent-ils abandonné?
» soigner les sarcoïdes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: