Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !

Aller en bas 
+31
yaecrance
veggie
codaix
Griotte
Lul800
Cobou
isabelle55
rorua
dollycaramielle
maïki
ondine
Noush
paesyre
Nuts
sylviane
Shae-Ashira
respect-animal
Urane29
Douceur
Farina
Parodie
vinca18
aigéa
Nolina.e
Artanis
pico-ti
canellle
Eloryn
Doubi
MIREILLE
vanille
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 19:34

C'est vrai ça, passer par un bout de plastique pour communiquer... c'est juste ce que je suis en train de faire en écrivant ce message sur mon ordi ! cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 194921
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 20:10

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 210251
Bah surtout que le clicker, c'est une petite languette en métal cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 194921 (oui je sais, ça change rien au sens de la critique...)
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 EmptyMar 30 Juil 2013 - 10:01

Bon alors moi j'ai quelques questions !Razz 

Tout d'abord, est-ce que l'utilisation du clicker doit être exclusive ? Je veux dire : une fois qu'on a commencé, est-ce qu'on doit toujours s'en tenir au clicker ou est-ce qu'on peut utiliser parfois d'autres "modes de communication" ?
Exemple : Si je m'occupe d'un cheval, que j'utilise le clicker et que les autres personnes ne le font pas, y aura-t-il problème ?

Ensuite, est-ce gênant d'associer une "récompense vocale" au clic ? Je suis vraiment du genre Ouiiiiiiiiiiiiiiii c'est biiiiiiiiien au moindre truc. Est-ce que ça risque de "parasiter" le clicker ? Est-ce qu'il faut absolument rester neutre et se contenter de cliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 EmptyMar 30 Juil 2013 - 10:18

J'en rajoute cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 194921 

Je voudrai eventuellement faire du clicker avec les 3

Moi qui ai souvent mes chevaux ensemble, est ce qu'on peut prendre 3 clicker aux sons différents afin que chaque cheval sache si c'est pour lui ou non, qu'ils puissent faire une distinction?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 EmptyMar 30 Juil 2013 - 10:49

Oui, c'est une excellente question que je me suis aussi déjà posée.

Parce que si on clique pour l'un et que l'autre le prend pour lui, on va renforcer n'importe quoi au final.scratch 
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 EmptyMar 30 Juil 2013 - 11:41

Noush: pourquoi 3 et pas 4? Smile
T'en as pas oublié? cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 194921
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 EmptyMar 30 Juil 2013 - 11:44

elle parlais des trois chevaux, je pense ! cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 252471 
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 EmptyMar 30 Juil 2013 - 11:52

oui mais milka? Quand même une vache qui fait des trucs ça passerai dans le journal cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 194921
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 EmptyMar 30 Juil 2013 - 12:02

comme cowy:
https://youtu.be/Wh9iP7sauLA
enplus elle à le même age que milka Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 EmptyMar 30 Juil 2013 - 12:15

Ah ! Je comprends pourquoi les Highlands, maintenant !cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 194921 

Elle est trop meuhgnonne !I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 EmptyMar 30 Juil 2013 - 12:38

J'y ai pensé après avoir envoyé le message, et la flemme d'éditer cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 194921 

Je sais que les vaches répondent très bien au clicker! Et Douceur m'a chargé d'apprendre a Milka a donner les pieds avec le clicker cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 194921 
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 EmptyMar 30 Juil 2013 - 19:28

Noush, moi c'est peut-être une fausse résolution mais j'associe la voix au clicker et donc lorsque je travaille plusieurs loulous, je dis le nom de celui qui fait ok.

Et sinon, il m'arrive de ne pas utiliser le clicker mais la voix seule (ben oui, parfois j'oublie). Ensuite, ma filleule qui s'occupe des chevaux avec moi n'utilise pas encore le clicker et de même pour le proprio de Chanel. ça ne les empêche pas d'avoir des résultats aussi (moins bons mais bon).
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 EmptyMer 31 Juil 2013 - 9:29

avec mon chien on utilise souvent le clicker pour lui apprendre les choses, mais on associe toujours le geste et la voix! souvent il n'y a que la voix... et quand il a acquis (en général en 3 coups de cuillère à port c'est bon), hop on garde que la vois et les gestes, ou un seul, ça dépend et ça lui permet de réfléchir aux solutions et de trouver la bonne réponse...
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 EmptyMar 8 Oct 2013 - 21:23

J'ai commencé le clicker avec vintage, et je suis ravie, c'est magique! Pendant que ma fille était partie en Irlande, j'avais essayé pendant une semaine de le faire passer sur une palette pour lui faire une surprise... En vain... Tous les jours, j'y passais 10 minutes, en douceur, avec carottes,... Rien de rien...

Avec le clicker, il m'a fallu 2 séances. A la première je me suis arrêtée aux 2 antérieurs sur la palette. Le lendemain, je pensais clicker pour la même chose, mais pas eu le temps, il est passé direct...

Aujourd'hui, j'ai fait de même avec la bâche. Pareil, j'avais essayé avant, mais il était passé une ou 2 fois à fond la caisse... là, en moins de 5 minutes il la passait tout zen..;

Pour le moment je travaille même si les autres sont là, mais j'associe encore le clicker à la friandise. Donc le seul qui fait bien a le click puis la récompense...

Vintage



Les 2 ensemble :

Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 EmptyMer 9 Oct 2013 - 8:49

c'est vraiment chouette! bravo!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 11:34

Tu vois, ça va tout seul!cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 829582 
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 12:57

Comme j'ai envie de me lancer dans le clicker, J'ai commandé "Motiver son cheval " d'Hélène Roche, vous connaissez ??

En tout cas, ça à l'air vraiment top !!
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 20:26

Question pour les Clicker-addict cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 194921 ....quel livres sont bien pour l'apprentissage du clicker avec les chevaux? (oui on s'y est mis avec Tamae et ca marche trèèès bien....elle a notamment très bien compris la notion de politesse pour les récompenses)
Revenir en haut Aller en bas
codaix

codaix


Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 12/04/2013

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 21:59

Sans hésiter "Motiver votre cheval" d'Hélène Roche ! C'est le livre le plus pratique et bien expliqué !
Après, j'avais été convaincue par les livres de Marlitt Wendt, je ne suis pas sûre du titre en français, je l'ai lu en anglais.

Mais moi qui suis vraiment une fan du clicker, j'ai aussi réfléchi à cet article... http://ppdt-comportementaliste-equin.blogspot.fr/2013/06/mise-en-garde-clicker-training.html

Car le clicker peut nous conduire à ne plus écouter le cheval... l'important c'est avant tout de chercher à bien comprendre les signaux que nous envoie le cheval et de s'y adapter au mieux ! Avec le clicker, on peut le "convaincre", mais cela signifiera parfois ne pas l'écouter !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 22:33

J'ai parlé d'un dans la section culture du forum qui est top !
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 22:35

codaix a écrit:
Sans hésiter "Motiver votre cheval" d'Hélène Roche ! C'est le livre le plus pratique et bien expliqué !
Après, j'avais été convaincue par les livres de Marlitt Wendt, je ne suis pas sûre du titre en français, je l'ai lu en anglais.

Mais moi qui suis vraiment une fan du clicker, j'ai aussi réfléchi à cet article... http://ppdt-comportementaliste-equin.blogspot.fr/2013/06/mise-en-garde-clicker-training.html

Car le clicker peut nous conduire à ne plus écouter le cheval... l'important c'est avant tout de chercher à bien comprendre les signaux que nous envoie le cheval et de s'y adapter au mieux ! Avec le clicker, on peut le "convaincre", mais cela signifiera parfois ne pas l'écouter !
Merci pour les infos. Wink 

Et l'article est très intéressant et très juste. J'espère sincèrement ne jamais arriver a ce stade.....et je suis contente que tu ai mis ce lien pour mettre en garde. Comme toute chose il ne faut pas en abuser.

Je trouve le clicker bien pour introduire un nouveau truc pour le cheval et ainsi lui faire comprendre notre demande..une fois la demande comprise....pour moi le clicker disparaît petit a petit....

Revenir en haut Aller en bas
codaix

codaix


Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 12/04/2013

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 EmptyVen 18 Oct 2013 - 8:26

Oh moi je trouve le clicker bien à tout stade... Notamment du fait que dans le cerveau du cheval, le circuit des récompenses soit identique au circuit de l'attachement (source : Béata, au risque d'aimer). Les récompenses sont vraiment appréciées par le cheval, bénéfiques... mais avec cette nuance qu'il faut aussi s'assurer que nos demandes soient adaptées au cheval, à ses capacités, son corps... et à sa volonté aussi ! ma jument est tellement expressive quant elle me signifie que ma demande ne lui plaît pas cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 210251 !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 EmptyVen 18 Oct 2013 - 13:33

Je pense que cette dérive n'est pas unique au clicker. C'est le problème de l'équitation. Quand finit-on par arrêter d'écouter notre cheval parce que grisé par notre succès, on en veut plus ? ça arrive à tout le monde parce que c'est la nature de l'être humain. Il faut juste se rappeler que c'est un être vivant en face de nous.

On a tous déjà été trop loin une fois avec son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
codaix

codaix


Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 12/04/2013

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 EmptyVen 18 Oct 2013 - 14:12

Tu as raison, Doubi !
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 EmptyVen 18 Oct 2013 - 18:00

J'ai découvert le livre d'Helene Roche qui est super et forcement j'ai voulu me mettre au clicker !

Et bien j'ai eu l'effet attendu :
Je suis plus calme dans mes demandes, je ne m'enerve plus, je sais enfin récompenser au bon moment et surtout agir par étapes !
Je pense que le clicker est vraiment bénéfique sur moi comme sur le poilu ! Avant à la moindre demande, il n'avait pas envie et n'y mettait aucune volonté donc je laissais tombé ! Alors qu'avec le clicker des trucs que j'essayais de lui apprendre depuis des mois sont devenu d'une simplicité en 1 semaine ... j'ai modifié ma façon de demander et forcément ça marche et lui ça l'éclate !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: