Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !

Aller en bas 
+31
yaecrance
veggie
codaix
Griotte
Lul800
Cobou
isabelle55
rorua
dollycaramielle
maïki
ondine
Noush
paesyre
Nuts
sylviane
Shae-Ashira
respect-animal
Urane29
Douceur
Farina
Parodie
vinca18
aigéa
Nolina.e
Artanis
pico-ti
canellle
Eloryn
Doubi
MIREILLE
vanille
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 21:19

C'est justement tout mon problème Isabelle, je suis anti croquettes/boites et autres trucs du genre (et ma chienne, son foie et son corp m'en remercie cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 194921 )..

Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 21:39

Et un bout de viande maigre crue ? C'est peut-être pas très pratique à avoir sous la main ceci dit Neutral
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 18:32

si tu aimes cuisiner tu peut tenter avec ça

http://www.babines.com/Bonbons-pour-chien-Pomme-Cannelle_a33.html
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 19:05

Des bouts de fromages Wink

J'ai une amie, c'est des bout de patates cuites pour son chien ^^
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 19:47

Jamais pensé a regarder les bonbons pour chiens a faire maison, merci isabelle cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 829582

Les patates c'est pas top pour les chiens non? J'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas leur en donner... mythe ou réalité??

Le fromage, ça m'a traversé l'esprit mais elle est au régime ++..

Je vais surement me retrancher sur la viande comme ça fait partie de sa ration mais j'ai peur de me faire suivre par tout les chiens qu'on croisera et que ma chienne ne soit pas la plus sociable du monde sachant qu'il y a de la bouffe pas loin cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 957812

Moi chiante..... naaaaaaan cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 194921
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 19:56

Et les friandises pour chien bio de super qualité, genre YARRAH ? Après, pour les qualités nutritionnelles, j'en sais rien, j'ai jamais testé.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 20:18

Excellente idée Lul !!
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 20:35

Je connaissait pas du tout!!

Merci les filles, je passerais chez mon veto voir comment équilibrer tout ça et y'aura plus qu'à... cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 829582
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:39

Je remonte le post parce que j'ai une question... Ou plutôt, un "soucis".
J'ai démarré le clicker avec mon lapin hier dans le but de pouvoir regarder ces dents, ces oreilles et qu'il se laisse plus facilement toucher. Le problème, c'est que j'ai l'impression que le bruit du clicker lui fait peur. J'ai fait la première étape(chargement) mais il arrive qu'il "s'enfuit" en entendant le click avant que je donne la friandise. Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
Et aussi, comment savoir quand le "chargement" est fini et que le click est bien associé à la friandise ?
Merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:50

tu as essayé quelques petits exercices, ça permet parfois désamorcer la peur du bruit...
tu l'as laissé sentir le clicker ?
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:54

Oui, il n'a pas peur de l'objet parce qu'il s'y est intéressé mais ne semblait pas du tout effrayé. Non, je n'ai pas encore démarré les exercices. Le problème, c'est qu'il fait "volte face" donc je n'arrive pas à donner la friandise pile après le click, c'est arrivé 2 fois donc j'ai peur d'avoir raté l'étape du "chargement" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 EmptyDim 6 Jan 2013 - 21:24

tu as essayé de mettre la friandise par terre et au moment où il la mange de clicker ?
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 EmptyDim 6 Jan 2013 - 21:36

Non ! Je vais tenter ça, merci pour l'astuce ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2013 - 8:04

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais il existe un DVD "Cliquez sur le cheval" que j'ai trouvé très intéressant : http://www.animalinboutique.fr/product.php?id_product=548
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2013 - 10:37

Yeah, on est sur le même groupe, ça se voit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2013 - 11:07

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 194921

J'ai trouvé que ce DVD explique bien :
> le grand intérêt du renforcement positif : le cheval devient acteur de son apprentissage, beaucoup moins de moments d'incompréhension...
Le livre de Ian Dunbar sur l'éducation du chien en parle aussi beaucoup (bien qu'il ne parle pas de la méthode clicker !)

> les difficultés du clicker : ce qu'il faut faire pour éviter que le cheval ne réclame, le fait qu'il faille tout décomposer en mini-étapes et s'adapter selon les réactions du cheval...
Catherine Collignon, éducatrice canine qu'on voit dans le DVD, est super !
Revenir en haut Aller en bas
codaix

codaix


Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 12/04/2013

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 EmptySam 13 Avr 2013 - 12:14

Bon, je me suis inscrite après avoir lu les 12 pages de ce post !

Voilà, moi à la base, j'avais suivi un stage Parelli, et ma nature non-violente me conduisait à arrêter après la phase 2 (phase 1, tu montres quelque chose subtilement, phase 2, tu le montres un peu plus précisément, après, phase 3 et 4, tu rajoutes de la pression, là, je ne voulais pas, et en plus cela n'allait pas du tout à ma jument).

La deuxième fois où je suis allée l'essayer (dans des exos à pied pour voir son caractère, comment je pouvais entrer en communication avec elle), j'avais pris une botte de carotte, et là miracle, la demoiselle était toute volontaire et motivée, très intéressée et attentive. Donc depuis, je n'ai plus fait que ça, et grâce à un autre forum, j'ai découvert qu'on pouvait être plus claire dans notre communication avec le clicker. Je n'ai pas vraiment de projet de performance non plus, et il n'y a rien de spectaculaire dans ce qu'on fait, mais j'ai le sentiment que cela façonne notre relation, qu'on se découvre de plus en plus, et que cela lui plaît (les jours où cela ne lui plaît pas, je ne continue pas !).

Et j'ai le DVD, et aussi quelques bouquins en anglais, dont le mieux me semble celui d'Alexandra Kurland. En français, il y aura bientôt celui d'Hélène Roche (il sort en septembre prochain). Il y en a parmi vous qui aiment aussi lire des bouquins en anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 EmptyMer 8 Mai 2013 - 23:25

En reparcourant rapidement cette discussion à la recherche d'un lien (que je n'ai pas trouvé d'ailleurs), je me suis fait une réflexion :
> le son du clicker est une information sensorielle très simple pour le cheval
> alors que lorsque nous disons "bien" par exemple, il y a bien plus qu'un son... il y a le ton de notre voix (qui n'est pas toujours le même), nos mimiques, notre gestuelle éventuellement... tout un tas d'informations auxquels le cheval est attentif et qui peuvent le déconcentrer davantage qu'un petit "clic".

Donc je pense que l'utilisation d'un son simple (et toujours identique) peut faire gagner du temps dans l'apprentissage, et dans la compréhension par le cheval du but qu'on veut lui faire atteindre...
Revenir en haut Aller en bas
veggie




Nombre de messages : 101
Age : 37
Date d'inscription : 17/04/2013

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 11:36

je vais lire tout ce post cette après-midi !! j'ai lu ce lien : http://clickryder.8m.com/french.html

Je connaissais pour les chiens, mais sans le pratiquer (on fait récompense en friandise, geste et parole pour nos chiens sans "clic").
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 11:40

veggie a écrit:
je vais lire tout ce post cette après-midi !! j'ai lu ce lien : http://clickryder.8m.com/french.html
C'était justement ce lien que je chercherais (et que j'ai fini par retrouver cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 194921 )

Le but du "clic" c'est de gagner en précision sur ce que l'on veut récompenser.

Et quand tu auras finir de lire cette discussion, il y en a une autre (plus longue) : https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t2704-clicker-training-les-puristes-ne-me-tapez-pas (12 pages Wink )
Revenir en haut Aller en bas
yaecrance

yaecrance


Nombre de messages : 49
Age : 24
Date d'inscription : 17/04/2013

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 16:53

Deja que ces hors de question pour mes chiens alors pour les chevaux No
un animal n'est pas comme un humain selon le timbre de la voix il comprend : si la demande et urgente , l’émotion , il comprend que ce n'est pas bien . Mais bon déjà rien que l'idée de passé par un bout de plastic pour communiquer ; sa me répugne mais les gens font ce qu'il veulent .
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 17:04

yaecrance a écrit:
Deja que ces hors de question pour mes chiens alors pour les chevaux No
un animal n'est pas comme un humain selon le timbre de la voix il comprend : si la demande et urgente , l’émotion , il comprend que ce n'est pas bien . Mais bon déjà rien que l'idée de passé par un bout de plastic pour communiquer ; sa me répugne mais les gens font ce qu'il veulent .

Pourquoi ca te répugne...??? contrairement aux méthodes Parelli..Monty et etc...le clicker est bien plus agréable pour le cheval. Avec ce système on marche au renforcement positif..contrairement au éthologique qui marche avec un renforcement négatif.
Et on ne parle même pas du join-up qui lui est juste inadmissible a mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 17:55

yaecrance a écrit:
Mais bon déjà rien que l'idée de passé par un bout de plastic pour communiquer
Pour écrire une chose pareille, c'est que tu ne dois pas avoir étudié le sujet.... Wink

La notion de "pont" (bridge) est très intéressante je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 17:59

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 921410
En plus, ça a un avantage aussi... Le clic est toujours régulier, ce qui fait que justement, si on est énervé ou une autre émotion négative, le cheval ne l'entendra pas dans la voix et ça nous permettra peut-être de nous poser, etc. Personnellement, le clicker m'a permis d'être beaucoup plus "coulante" et de prendre les choses en riant, c'est tellement différent et fantastique de voir son animal proposer des choses en s'amusant Smile
(et on a beau dire ce qu'on veut, pour l'avoir testé, s'ils en ont marre, ils s'en vont, même si j'ai des friandises !)
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 18:51

yaecrance a écrit:
Mais bon déjà rien que l'idée de passé par un bout de plastic pour communiquer ; sa me répugne mais les gens font ce qu'il veulent .

Tu serais vraiment surprise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !   cheval - Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas ! - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clicker training... Les puristes, ne me tapez pas !
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: