Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le saignement de nez

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le saignement de nez Empty
MessageSujet: Le saignement de nez   Le saignement de nez EmptyMer 25 Fév 2009 - 11:24

Avez-vous déjà été confrontés à ce problème? Comment le gérer? Quelles en sont les causes, etc?

Le témoignage de Loctudy dont le cheval présentait un cancer des sinus m'a fait penser à ouvrir ce sujet de discussion. J'ai l'impression que les saignements de nez sont assez fréquents chez le cheval. A la pension, je me souviens du cheval d'une amie qui s'était mis à saigner, assez abondamment, et elle avait appelé le véto qui n'avait rien trouvé je crois! Un autre jour, c'est un cheval de club qui saignotait, mais pas abondamment cette fois, et le monituer avait simplement surveillé. Je sais aussi que les saignements de nez sont fréquents chez les chevaux de course après une course (effort violent).

Donc, quand s'inquiéter, que faire, etc? Si vous avez des infos, ce serait super intéressant de nous les faire partager! Le saignement de nez 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: Le saignement de nez   Le saignement de nez EmptyMer 25 Fév 2009 - 12:55

Dans l'écurie où j'étais avant, certains chevaux rentraient de balade en saignant du nez, le propriétaire de l'écurie m'avait dit que c'était des petites croutes ou des petits vaisseaux qui s'arrachaient avec l'effort donc rien de grave si se n'est pas abondant et si ça ne dure pas trop longtemps!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: Le saignement de nez   Le saignement de nez EmptyMer 25 Fév 2009 - 13:25

Effectivement, certains chevaux saignent du nez par temps fort froid, ou après effort.

Dans le cas de Noumba, c'était très fort, et ça a duré des mois. Elle se frottait le nez aux murs, "repeignait" tout ce qui pouvait l'aider à se soulager, même les copains... On lui administrait de l'anti coagulant, d'abord en intra veineuse, puis intra muscu et ensuite à la bouche en sachet dans ses grains. Et d'autres médocs dont je ne me rappelle plus les noms (c'était il y a 2 ans déjà...). les médocs et l'anti coagulant l'ont aidée, soulagée, ça a été mieux, même presque plus rien mais ça revenait vite et trop souvent. Quand elle a maigri, la maladie avait atteint le reste du corps Sad

Le cancer du sinus qu'elle a développé, se caractérise aussi par un gonflement des ganaches, des joues. Même les os grossissent, c'est flagrant.

Je vais chercher sur un site pour retrouver les infos que j'avais eues là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: Le saignement de nez   Le saignement de nez EmptyMer 25 Fév 2009 - 15:13

oui merci Steph, si tu les retrouves, donne-nous les infos Le saignement de nez 829582 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: Le saignement de nez   Le saignement de nez EmptyMer 25 Fév 2009 - 15:17

Le saignement de nez 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: Le saignement de nez   Le saignement de nez EmptyMer 25 Fév 2009 - 17:14

Bon j'ai recherché sur les sites "maladie" que je connais et je ne trouve plus celui qui parle des cancers des chevaux.
Mais j'ai retrouvé un mail échangé avec la proprio de la fifille. Et je lui avais expliqué ce que le véto m'avait expliqué.

A savoir que les saignements peuvent aussi bien être causés par le froid et un effort, mais aussi par les chaleurs trop brusques et sèches.
Les chevaux éternuent alors plus dû à la sécheresse, aux poussières et irritent les parois. C'est ce que nous pensions au départ, mais si cela dure plus d'un mois comme pour Noumba, il faut se poser des questions, et approfondir les examens comme on a fait, surtout prise de sang.

Si jamais je retrouve je vous tiendrai informés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: Le saignement de nez   Le saignement de nez EmptyMer 25 Fév 2009 - 17:58

J'ai connu une jument qui a fait une infection des poches gutturales (voir la magnifique dessin posté par Vanille sur le post du flehmen). Ca s'est traduit par de GROS saignements de nez (une flaque devant sa porte de boxe). Elle a eu antibio, perfusion mais elle est morte en quelques jours. Il y avait une intervention à tenter, mais elle n'était pas sans risque non plus et très chère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: Le saignement de nez   Le saignement de nez EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:54

Oui le veto avait aussi parlé d'opérer Noumba mais vu son âge il avait peur qu'elle ne reste dans la salle d'op ou aie un choc au réveil. donc on n'a pas tenté et fait le max jusqu'à la limite de l'acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: Le saignement de nez   Le saignement de nez EmptyMer 25 Fév 2009 - 20:34

Citation :
On lui administrait de l'anti coagulant

Je ne comprends pas trop la logique d'administrer un anti-coagulant à un cheval qui saigne; l'anti-coagulant favorise le saignement, non? Tu as plus d'explications?


Citation :
une jument qui a fait une infection des poches gutturales

J'ai déjà entendu le nom de cette maladie mais j'avoue que je ne sais pas grand-chose là-dessus. C'est fréquent? C'est dû à quoi? Neutral


Citation :
celui qui parle des cancers des chevaux.

On va dévier dans le hors-sujet, là, mais c'est fréquent, les cancers chez les chevaux? pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: Le saignement de nez   Le saignement de nez EmptyVen 27 Fév 2009 - 21:26

Vanille a écrit:

Citation :
une jument qui a fait une infection des poches gutturales

J'ai déjà entendu le nom de cette maladie mais j'avoue que je ne sais pas grand-chose là-dessus. C'est fréquent? C'est dû à quoi? Neutral

Je ne peux pas t'en dire plus, ça remonte à 10 ans et je n'étais pas forcément proche des proprios du club à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: Le saignement de nez   Le saignement de nez EmptyDim 1 Mar 2009 - 14:40

Pardon Vanille, je me suis trompée, c'était un coagulant justement, de la dicynone pour être exacte.
J'en ai encore (toujours sous la main au cas où) et ils disent bien ceci :
-dans la prévention et le traitement des saignements chez le malade dont le temps de saignement est normal...
-dans la prévention et le traitement de certains cas de saignement menstruel excessif ...

Oui parce que ça se donne aux humains aussi Wink

Ensuite pour les cancers, je sais que le cheval est assimilé à nous pour beaucoup de choses, entre autre et malheureusement, les maladies et cancers... Sad
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: Le saignement de nez   Le saignement de nez EmptyDim 1 Mar 2009 - 23:03

Citation :
Pardon Vanille, je me suis trompée, c'était un coagulant justement

Non, non, c'est pas grave, mais cette histoire d'anti-coagulant ne paraissait pas logique.
Merci pour les infos en tout cas! Le saignement de nez 829582

Sinon, savez-vous si j'hypertension artérielle existe chez le cheval et si certains saignement de nez peuvent avoir cette origine? Le saignement de nez 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: Le saignement de nez   Le saignement de nez EmptyLun 2 Mar 2009 - 13:35

Vanille a écrit:

Sinon, savez-vous si j'hypertension artérielle existe chez le cheval [...] ? Le saignement de nez 252471

Justement je me posais la même question à propos du sel en grande quantité scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: Le saignement de nez   Le saignement de nez EmptyLun 2 Mar 2009 - 14:00

Le veto doit passer dans 10 jours pour les vaccins annuels.
Si personne n'a de réponse, je penserai à lui demander.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: Le saignement de nez   Le saignement de nez EmptyLun 2 Mar 2009 - 18:50

Merci Loctudy! Le saignement de nez 829582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: Le saignement de nez   Le saignement de nez Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saignement de nez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saignement d'un naseau
» Saignement important au parage
» Saignement première saillie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: