Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une plante irritante?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une plante irritante? Empty
MessageSujet: Une plante irritante?   Une plante irritante? EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:07

Bonjour Oskarnika. je lis moi aussi avec beaucoup d'intérêt vos planches sur les plantes. J'aurais une question à vous poser. Connaissez-vous une plante qui quand on la touche dégage un acide ou une substance puissante au point de trouer du tissu. Je m'explique... Nous avons un grand pré sur lequel vivent nos chevaux. Nous débroussailolons souvent, coupons les refus, taillons les haies. Bref on a un gros travail d'entretien. Or récemment, nous avons remarqué l'apparition de trous sur le bas de nos jeans. ça fait d'abord des tâches rosatres et ensuite ça troue carrément. Idem sur les manches de chemise. Je suis sûre que ce ne sont pas des mites, ni de l'acide de batterie ou autre appareil. Le mystère reste entier. Aujourd'hui, je m'inquiète beaucoup car un de mes chevaux présente une lésion sur la lèvre supérieure, comme une brûlure ou un gros aphte. Je ne sais pas du tout si cela est lié mais si c'est une plante qui provoque ça, il faut absolument qu'on l'éradique. Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une plante irritante? Empty
MessageSujet: Re: Une plante irritante?   Une plante irritante? EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:31

Bonsoir Kaola,

Pouvez vous poster un cliché de cette plante ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une plante irritante? Empty
MessageSujet: Re: Une plante irritante?   Une plante irritante? EmptyMer 3 Nov 2010 - 8:01

Justement, je ne sais pas de quelle plante il s'agit, ni même si c'est réellement une plante qui est en cause. Ce n'est qu'une supposition car nous avons passé tout en revue et nous sommes surs qu'il ne s'agit pas de l'outillage (débroussailleuse, taille haie, etc, ni même la batterie qui nous sert à alimenter le courant dans les clôtures. Elle se trouve dans un local fermé et seul mon mari la manipule. Or nous sommes 3 à avoir des bas de jeans attaqués et ça arrive lorsque nous travaillons dans le pré. Nous suspectons donc une plante ou un arbre, d'autant que mon petit trotteur développe sa fameuse lésion sur la lèvre. Si il existe un lien entre sa brûlure et nos trous, ça nous ramène à une plante...
je peux par contre essayer de mettre un cliché de sa lésion. Avez-vous déjà vu ça ?
Une plante irritante? C93117ea9cc9a5be9285548d185ffaa5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une plante irritante? Empty
MessageSujet: Re: Une plante irritante?   Une plante irritante? EmptyMer 3 Nov 2010 - 8:03

OUPS désolée pour la taille je ne maîtrise pas tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une plante irritante? Empty
MessageSujet: Re: Une plante irritante?   Une plante irritante? EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:09

Bonjour Kaola,

Hormis certaines plantes comme les Ficus (plante d'appartement) ou le Mancenillier (Arbre des Antilles) dont la sève est corrosive, je ne vois pas de végétaux pouvant produire les effets spectaculaires que vous évoquez.

Pour aller jusqu'à creuser les vêtements, il ne peut s'agir que d'un produit chimique quelconque répandu sur le sol et qui n'a été que partiellement chélaté...

C'est la seule hypothèse qui me semble plausible.

Sur le cliché on remarque bien un ulcère cutané dont le caractère nécrosant nécessiterait un traitement.

Cette affection siégeant en dehors de la portée du mors semblerait d'ordre exogène et pourrait ètre imputée à l'action de la substance corrosive que vous évoquez.

Bien cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une plante irritante? Empty
MessageSujet: Re: Une plante irritante?   Une plante irritante? EmptyMer 3 Nov 2010 - 11:20

Bonjour Oskarnika. J'ignorais que le Ficus avait une sève corrosive. Quant au mancenilier, c'est sûr, je n'en ai pas... Sur le terrain, nous n'utilisons aucun produit chimique. Ni engrais (que le crottin), ni pesticides, ni hormones... Aucune chance que les noyers provoquent ca ? Car nous en avons beaucoup et je crois que ce n'est pas extraordinaire pour les chevaux.
Concernant la brûlure de mon cheval, sur les conseils du véto, je lui applique de la bétadine + du Sulmidol (pommade cicatrisante). ça ne suinte déjà plus comme au début. Et ça ne peut pas être dû à un mors car nous le montons avec un hack en corde, donc pas de métal au contact de la peau. Tout ceci reste un mystère...
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Une plante irritante? Empty
MessageSujet: Re: Une plante irritante?   Une plante irritante? EmptyMer 3 Nov 2010 - 11:49

scratch intrigante ton histoire Kaola...ce terrain t'appartient ou te le loues depuis longtemps?
Parce que si ça trouve ce sont des produits chimiques qui ont été épandus avant que tu y mettes ton cheval?
Ou bien s'il y a des cultures autour, les produits ont peut être volés...mais ça n'est pas trop la saison des traitements non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une plante irritante? Empty
MessageSujet: Re: Une plante irritante?   Une plante irritante? EmptyMer 3 Nov 2010 - 12:12

Bonjour, Oui le terain nous appartient et nous sommes dessus depuis 2 ans. A ma connaissance ça a toujours été une prairie. Autour, il y a quelques cultures (colza, blé, pois) mais pas directement à côté. Nous sommes plutôt entourés de bois et de jachères.
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Une plante irritante? Empty
MessageSujet: Re: Une plante irritante?   Une plante irritante? EmptyMer 3 Nov 2010 - 12:16

ok alors c'est vraiment mystérieux...n'as tu rien appliqué sur le corps de ton cheval qu'il aurait pu lécher?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Une plante irritante? Empty
MessageSujet: Re: Une plante irritante?   Une plante irritante? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 23:35

Étrange pour les trous.
Essaye de chercher ce qui produit ces trous, plante, ou autre chose/produit.

C'est des vètements en quoi? plastique ou fibre naturelle?
Moi je pencherait plus pour de l'acide fort (sulfurique, chlorydrique par exemple)
ou de la chaleur. (mégot de cigarette?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une plante irritante? Empty
MessageSujet: Re: Une plante irritante?   Une plante irritante? EmptyVen 5 Nov 2010 - 7:53

C'est des jeans, donc en coton épais. ça ne fait pas comme des trous de cigarettes. Je posterai des clichés à l'occasion.
Orelycopter, pour mon trottou, non je n'ai rien appliqué de spécial...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Une plante irritante? Empty
MessageSujet: Re: Une plante irritante?   Une plante irritante? EmptyVen 5 Nov 2010 - 12:02

Ah oui du coton. Punaise faut quelque chose de vachement fort alors pour faire des trous là dedans.

Peut-être un insecte, mais je ne sait pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une plante irritante? Empty
MessageSujet: Re: Une plante irritante?   Une plante irritante? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une plante irritante?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plante inconnue......
» l'ortie? la plante magique?
» Plantes toxiques et envahissantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: