Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le quotidien avec un poulain..

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Le quotidien avec un poulain.. Empty
MessageSujet: Le quotidien avec un poulain..   Le quotidien avec un poulain.. EmptyJeu 14 Oct 2010 - 11:43

J'ouvre ce post parce que je pense qu'on a tous des soucis d'education ou de comportement avec nos poulains..

Voilà mon soucis:
Pour remettre dans son contexte, Vaiha est une rescapée de la boucherie, lorsque je suis allée la chercher en janvier, elle avait été séparé des adultes (donc de sa maman et ce de façon brutale et sans faire de sentiment, le tout vers ses 4mois..) et elle était depuis quelques temps en stabu avec 8autres poulains! Tous étaient sauvages, sales.. en plus il y avait une seule mangeoire et ma pépétte était la plus petite et chétive de tous.. pale

Depuis elle a bien changé mais quelques soucis persistent..

Au quotidien, je passe BEAUCOUP de temps avec mes chevaux, chaque jour je vais les voir, je leur ouvre le portail d'un 2eme pré ou il nous reste de l'herbe et pendant qu'ils broutent je suis dans le pré a lire ou a bidouiller des trucs ou a faire la manutention du/des prés (ramassage des chardons morts qui empechent l'herbe de repousser, enlevage de roncier pour refaire des clotures, fesage de cloture etc..)
De temps a autre ils viennent me voir intrigués de savoir ce que je fais..

On a mis pleins de choses dans le pré pour les faire "travailler" mais pas travailler au sens de l'equitation.. je pense que les chevaux (du moins les miens) aiment voir des choses nouvelles, ils sont curieux, aiment bien comprendre a quoi sert tel trucs, reflechir sur telle chose etc..
Du coup je leur ramène pleins de trucs dans le pré et au départ ils sont un peu effrayés mais la curiosité finit toujours par l'emporter et je sais qu'ils aiment ça, ça les fait travailler sur eux même dans un sens!
Bref, en gros dans mon pré j'ai éparpillé une bache, pleins de plots orange (ils se sont creer des genre de circuits avec ces plots, ils me font trop rire), des petites barres au sol, des gros plots blanc et rouge (les gros plots qui sont sur les routes pour les travaux..), un gros ballon, un rideau en balles en plastique de toutes les couleurs (et un rideau en lamelle de liner de piscine..), je viens de temps en temps avec une brouette, une velo, il y aura bientot un genre de passerelle/pont en palettes etc.. :ballons:

Bon je m'égare...
Lorsque la nuit tombe, je fais les rations (de fruits) et on redecend tous ensemble dans le grand pré!
C'est la que les soucis commencent!!
Je leurs montre les seaux pour qu'ils me suivent dans l'autre pré et lorsqu'il sont dérrière moi ça devient plus ou moins n'importe quoi.. Pour que Vaiha ne me tyrannise pas je dois mettre les seaux sur ma tête!

Hier, j'ai nourris tout le monde et je suis allée chercher le filet a foin qui est juste enorme!! Et je l'ai transporté (comme chaque jour depuis 1semaine) a travers le grand pré jusqu'au pallox. Sur le chemin, je me tape un fou rire parce que je vois filou arriver derrière moi pour manger le foin en route sur mon dos (en gros avec le filet a foin sur le dos, je ressemble a une tortue pour donner une idée de la taille du truc), puis vaiha arrive a son tour pour en faire de même..
Sauf que je me retourne et je vois ma pouliche, encolure tendu, oreilles en arrière, toute dents dehors pour mordre Filou (pour info, filou est un grand trotteur de 1m65 qui a 17ans et ma pouliche fait 1m 27)!
La je me dit que la fin du chemin risque d'etre compliqué si elle tente une domination maintenant..
Je la regarde a nouveau et Shocked .. je voi mon mini poulichon avec les 2 antérieurs sur la croupe a filou Le quotidien avec un poulain.. 673449 (la technique d'attaque et de defense de vaiha c'est se lever!!)

Et bien sur j'étais la suivante puisque cette petite querelle a commencé a cause du foin sur mon dos...
Ma pouliche arrive sur moi pour manger et je sentais que si je lui refusait le foin ou si je continuais a avancer ele allait affirmer sa position hierarchique et essayer de me dominer, le tout en se levant sur moi!!

Comment lui faire comprendre que je suis fragile, qu'elle doit se comporter d'une façon spécifique avec moi?!

Je passe tellement de temps avec eux que des fois je me dis que surtout pout vaiha qui est petite, je ne marque pas assez la limite homme/troupeau..
Il faut que j'arrive a lui faire comprendre que je ne fais pas 600kg!!

Si vous avez des conseils/idées, je suis toute ouïe Le quotidien avec un poulain.. 194921
(enfin si vous avez eu le courage de lire mon pavé flower )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le quotidien avec un poulain.. Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien avec un poulain..   Le quotidien avec un poulain.. EmptyJeu 14 Oct 2010 - 12:20

Comme quoi tous les problèmes de respect viennent bien de la nourriture.
N'as tu pas un moyen de les "enfermer" le temps que tu descendent la nourriture dans le grand pré?

Parce que faire attendre un cheval quelques secondes avant de lui donner sa ration, c'est normal et sain, mais lui mettre sous le nez des seaux pendant quelques minutes sans qu'il ai le droit d'y toucher, surtout pour un poulain, je trouve ça trop. Au moins au début de l'apprentissage. Il faut y aller progressivement au début. Quelques secondes seulement d'attente seront déjà bien.

Pour le foin, je dirai la même chose.

Je pense qu'après, pour le respect en général, il intégrera petit à petit que tu n'es pas un cheval. Pour ça simplement lui "dire" quand elle fait quelque chose qu'il ne faut pas en l'éloignant, en la grondant.
Ca prendra peut-être du temps, mais elle comprendra si tu gardes toujours la même ligne de conduite.
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Nombre de messages : 39
Age : 45
Date d'inscription : 27/09/2010

Le quotidien avec un poulain.. Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien avec un poulain..   Le quotidien avec un poulain.. EmptyVen 15 Oct 2010 - 11:49

Il faut que tu protège ton espace personnel.
Que tu lui fasses comprendre qu'il y a une zone autour de toi dans laquelle elle ne peut pas entrer sans ton autorisation.

Tu peux utiliser un bâton pour matérialiser cette zone. Tu tiens ton bâton vers le cheval, sans le bouger. Si le cheval avance, il se pique dessus. Attention, tu ne dois pas toi, le piquer, c'est à lui de venir se cogner dessus quand il avance trop. Si cela se passe à chaque fois, il finira vite par en avoir mare et arrêtera de trop s'approcher. Petit à petit, tu pourras te passer du bâton...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le quotidien avec un poulain.. Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien avec un poulain..   Le quotidien avec un poulain.. EmptyVen 15 Oct 2010 - 19:06

Citation :
mais lui mettre sous le nez des seaux pendant quelques minutes sans qu'il ai le droit d'y toucher, surtout pour un poulain, je trouve ça trop. Au moins au début de l'apprentissage. Il faut y aller progressivement au début. Quelques secondes seulement d'attente seront déjà bien.


Je suis d'accord avec ce qu'a écrit Poney. Je pense qu'il faut que tu y ailles plus progressivement, ce que tu cherches à faire est trop difficile pour un début.A mon avis, travailler avec plusieurs chevaux en liberté en même temps n'est pas évident non plus. Si c'est surtout avec Vaiha que tu souhaites améliorer ta relation, je pense que tu pourrais commencer par attacher les autres chevaux, comme ça tu n'auras plus qu'elle à gérer? Ensuite, comme simplement! Quand tu amènes la nourriture, dirige toi vers elle avec le seau, marche vers elle, face à elle, pour pouvoir bien voir son comportement, et interdit-là de se jeter sur toi - elle ne doit pas entrer dans ta bulle sans autorisation. Prends un stick si besoin. On avait déja beaucoup parlé de ça au sujet de la jument de Cannelle, Athéna - tu as vu la discussion dans cette section du forum? Le quotidien avec un poulain.. 252471
Ensuite, quand tu manipules du foin, je pense qu'il ne faut pas tolérer que ta jument puisse se servir dans la brassée ou le filet de foin tant que tu les portes - si elle s'approche trop près, sévis immédiatement en la chassant au loin, fermement!
Fais ça à chaque fois, et son comportement devrait vite s'améliorer je pense. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Le quotidien avec un poulain.. Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien avec un poulain..   Le quotidien avec un poulain.. EmptyMar 19 Oct 2010 - 11:42

Merci pour vos réponses flower

Poney a écrit:
Parce que faire attendre un cheval quelques secondes avant de lui donner sa ration, c'est normal et sain, mais lui mettre sous le nez des seaux pendant quelques minutes sans qu'il ai le droit d'y toucher, surtout pour un poulain, je trouve ça trop. Au moins au début de l'apprentissage. Il faut y aller progressivement au début. Quelques secondes seulement d'attente seront déjà bien.

Pour le foin, je dirai la même chose.

Je pense que tu as raison, en fait je la nargue avec mon foin..
Mais comme je n'ai pas trop le choix, dans un premier temps, je pense que je vais rapprocher au max le pallox pour faire attendre Vaïha se moins possible!!

Mon Quidam a écrit:
Il faut que tu protège ton espace personnel.
Que tu lui fasses comprendre qu'il y a une zone autour de toi dans laquelle elle ne peut pas entrer sans ton autorisation.

Tu peux utiliser un bâton pour matérialiser cette zone. Tu tiens ton bâton vers le cheval, sans le bouger. Si le cheval avance, il se pique dessus. Attention, tu ne dois pas toi, le piquer, c'est à lui de venir se cogner dessus quand il avance trop. Si cela se passe à chaque fois, il finira vite par en avoir mare et arrêtera de trop s'approcher. Petit à petit, tu pourras te passer du bâton...

Alors, en théorie c'est exactement les conseils que je donne pour des cas similaire!!
Mais le soucis c'est que rien n'impressionne ma pouliche!! Se piquer sur le stick, elle s'en fiche complétement! J'ai tout essayé dans ce genre la, j'agite le stick rapidement de droite a gauche pour matérialiser un barrière a ne pas franchir mais c'est bien loin de l'arreter, elle fonce dans le tas, se prend des coups a repétition de la part du stick sans en avoir rien a faire etc..
C'est d'ailleurs le fond du problème, sinon ça aurai été simple!!

Vanille a écrit:
Je pense qu'il faut que tu y ailles plus progressivement, ce que tu cherches à faire est trop difficile pour un début.A mon avis, travailler avec plusieurs chevaux en liberté en même temps n'est pas évident non plus. Si c'est surtout avec Vaiha que tu souhaites améliorer ta relation, je pense que tu pourrais commencer par attacher les autres chevaux, comme ça tu n'auras plus qu'elle à gérer?


Oui, je pense que j'ai oublié des étapes en route..
Pour ce qui est des chevaux en liberté autour, pas de soucis, ils ne m'embetent pas pour gerer Vaiha. Mon soucis outre le problème du foin (que vous avez plus ou moins résolu en me faisant prendre conscience que j'en demande beaucoup trop, beaucoup trop vite!! mais bon c'est mon premier poulain alors j'ai bien besoins de conseils) c'est de trouver un moyen de l'atteindre pour lui faire comprendre qu'il y a des choses a ne pas faire et qu'elle prenne conscience que je ne suis pas un cheval..

Vanille a écrit:
si elle s'approche trop près, sévis immédiatement en la chassant au loin, fermement!
Fais ça à chaque fois, et son comportement devrait vite s'améliorer je pense. Smile

Mon eternel problème, je n'ai pour l'instant aucun moyen de la chasser au loin..

Dans l'immediat je pense que je vais minimiser au max les situations a problèmes, je vais les mettre dans un pré plus petit le temps de pouvoir gerer le comportement de Vaiha face au transport du foin et j'essaierai a nouveau dans le grand pré en suivant...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le quotidien avec un poulain.. Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien avec un poulain..   Le quotidien avec un poulain.. EmptyMar 19 Oct 2010 - 18:16

Citation :
Mon eternel problème, je n'ai pour l'instant aucun moyen de la chasser au loin..

Tu utilises quoi comme stick? Quelque-chose de long? Le quotidien avec un poulain.. 252471 N'hésite pas à choisir quelque-chose de long pour pouvoir agir plus tôt, et n'hésite pas à être ferme quand tu l'agites - nous n'aimons pas faire mal à nos chevaux et parfois, inconsciemment, nous retenons nos mouvements... Embarassed Tu peux aussi ajouter au stimulus du stick d'autres stimuli: un grand cri, de grans gestes de ton autre bras, sauter sur place et levant tes deux bras en l'air, voir courir vers ton cheval avec un regard vraiment noir, et voire jeter quelque-chose dans sa direction... Le quotidien avec un poulain.. 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le quotidien avec un poulain.. Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien avec un poulain..   Le quotidien avec un poulain.. EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:43

Salut,
j'ajoute mon grain de sel mais je ne sais pas si la situation est similaire à celle que j'ai connue. Very Happy
En fait, j'ai amené mon jeune cheval : 13 mois, chez moi et l'ai mis avec mon âne de 10 ans à l'époque. L'âne est gentil et tolérant mais en ce qui concerne les gamelles, il est fort gourmand et dès lors, pas respecteux. J'ai défini à chacun une mangeoire et me suis tenue à côté d'eux pendant qu'ils mangeaient et ai surveillé qu'aucun n'aille manger la gamelle de l'autre. Si l'un d'eux essayait d'aller voir la gamelle de l'autre, je leur disait NON, c'est pas ta gamelle, chacun sa gamelle avec une voix forte. En fait, celà a suffit pour qu'ils prennent cette habitude. Si d'aventure l'un mangeait plus vite que l'autre, alors, je mettais un handicap : une pierre à sel, pour freiner leur gourmandise de sorte que malgré la différence de mesure, ils finissent pratiquement de manger en même temps. Par suite, il n'y a jamais plus eu de problème et si l'un d'entre eux veux aller manger dans la gamelle de l'autre, il n'y a plus rien ou presque d'où pas de bagarre.
Pour faciliter la confiance de mon poulain envers moi, je lui ait massé l'arrière train et après plus de soucis d'approche (mais il n'a jamais été difficile). Maintenant c'est un entier de presque 5 ans, non débourré, et quand je lui exige quelque chose qu'il n'aime pas (mettre le licol par exemple) il suffit que je lui dise, tête devant le museau et droit dans les yeux, "c'est moi le chef donc tu dois m'obéir et mettre ton licol", après quelques minutes d'hésitations et plusieurs mimiques et piétinement, il viens et je peux lui mettre le licol. Comme il est en parfaite liberté, il lui est facile de se sauver et me faire courir après, cependant, même s'il fait quelques pas, il reviens toujours et ainsi, pas de course poursuite ni autre difficultés.


Mais, je le répète, il est gentil et la présence de l'âne lui a complété son éducation. Il a pris des façons de celui-ci : exemple, si l'âne a pris ses pieds un jour dans le filet a foin, il est resté immobile jusqu'au moment où je l'ai délivré. Récemment, le cheval s'est pris les pieds dans un fil blanc un peu trop long (sans électricité) et il est resté calme et sans bouger jusqu'au moment où je l'ai délivré.


Je leur parle comme des enfants de 6/8 ans et leur explique les choses et .. celà fonctionne. J'ignore s'ils comprennent tout mais le résultat est là.


Toutefois, j'ai mis les choses au point avec des règles. Je ne hausse jamais la voix car pas besoin, ils obéissent sans problème mais parfois s'il y a signe de désobéissance ou non respect de l'ordre établi, je dis NON d'une façon ferme et tout rentre dans l'ordre.
Voilà pour mon expérience avec ces deux là.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le quotidien avec un poulain.. Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien avec un poulain..   Le quotidien avec un poulain.. EmptyMer 20 Oct 2010 - 9:19

Barium,j'ai fait de même avec notre juju et mes poons,liberté,mais leur parler beaucoup et de manière à être comprise dans leur cervelle d'équidés Le quotidien avec un poulain.. 829582
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Le quotidien avec un poulain.. Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien avec un poulain..   Le quotidien avec un poulain.. EmptyMer 20 Oct 2010 - 12:06

Vanille a écrit:
Citation :
Mon eternel problème, je n'ai pour l'instant aucun moyen de la chasser au loin..

Tu utilises quoi comme stick? Quelque-chose de long? Le quotidien avec un poulain.. 252471 N'hésite pas à choisir quelque-chose de long pour pouvoir agir plus tôt, et n'hésite pas à être ferme quand tu l'agites - nous n'aimons pas faire mal à nos chevaux et parfois, inconsciemment, nous retenons nos mouvements... Embarassed Tu peux aussi ajouter au stimulus du stick d'autres stimuli: un grand cri, de grans gestes de ton autre bras, sauter sur place et levant tes deux bras en l'air, voir courir vers ton cheval avec un regard vraiment noir, et voire jeter quelque-chose dans sa direction... Le quotidien avec un poulain.. 252471

J'utilise un stick etho de 1m2O..
Alors oui, au début je retenai mes gestes mais ça fait un moment que ce n'est plus le cas! Après tout, si elle se prend des coups, c'est sa faute! (c'est une phrase que je n'aurai jamais cru ecrire!!)
Sinon pour ce que tu me propose, j'ai tout essayé!!!! Sauf jeter quelque chose dans sa direction..
Je suis sincérement dans une impasse a ce niveau la parce que concretement je n'ai pas d'emprise sur ma pouliche au moment de la nourriture (la grosse galère c'est surtout de l'empecher d'aller manger la ration des autres quand elle a finie la sienne)..
Ca va parce que je sais quand elle monte et qu'il faut que je fasse redescendre la pression donc on arrive jamais a un point de rupture mais a terme ce n'est pas la solution!!

Je pense faire venir un ethologue pour essayer de glaner quelques techniques...

Barium, pour mon cas la voix ne suffit malheureusement pas!
Par contre ma pouliche avait l'habitude de frapper son sceau avec son antérieur et pour ça, j'ai pu mettre le "NON" en place sans soucis..

Par contre, pour ma part, quand je parle a mes chevaux , c'est d'egal a egal! Je ne pense pas qu'ils ont une "intelligence" ou une limitation de pensées d'enfants de 6/8ans (même si je ne pense pas que tu ai dit ça dans ce sens là)

Sinon pour le foin, j'ai essayé de transporter le foin dans une brouette ( je l'ai désensibilisé a la brouette mais elle ne s'en approche normallement pas quand elle est en mouvement) mais là encore un gros raté!!
Non seulement elle est venue directement sur la brouette choper le foin dans le filet mais c'était encore plus dangereux puisqu'elle était contre la brouette en mouvement donc elle me poussait dans tout les sens.. Pourtant j'avais le stick a la main et je delimitais une "bulle" autour de la brouette (faut imaginer la scène, une brouette avec un enoooorme filet a foin rempli de 30kg de foin, brouette que je poussai avec 1main pour essayer d'empecher les attaques du poulain et le tout avec le dit poulain collé a la brouette Le quotidien avec un poulain.. 957812 )

Heureusement que j'ai ma super juju qui m'aide, elle voit que je suis "en detresse" et elle vient se caler entre la brouette et la pouliche ou elle vire la pouliche mais Vaiha fait le tour et revient a la charge aussitot..
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le quotidien avec un poulain.. Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien avec un poulain..   Le quotidien avec un poulain.. EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:12

Citation :
Non seulement elle est venue directement sur la brouette choper le foin dans le filet mais c'était encore plus dangereux puisqu'elle était contre la brouette en mouvement donc elle me poussait dans tout les sens.. Pourtant j'avais le stick a la main et je delimitais une "bulle" autour de la brouette (faut imaginer la scène, une brouette avec un enoooorme filet a foin rempli de 30kg de foin, brouette que je poussai avec 1main pour essayer d'empecher les attaques du poulain et le tout avec le dit poulain collé a la brouette

Effectivement, il faut que tu trouves une solution parce que la comportement de ta pouliche me parait dangereux. Embarassed

Ceci étant, même si je ne t'ai pas vue évidemment, je pense que tu n'es sans doute pas allée jusqu'au bout de la manifestation du "non, n'entre pas dans ma bulle!" Smile Tu écris par exemple que tu continues à pousser la brouette d'une main et que tu agites ton stick de l'autre - tu ne peux pas être au maximum de tes possibilités dans une telle situation. Dans ces cas-là, personnellement je pense que la priorité n'est plus à la brouette, mais à éloigner ta pouliche; je te conseillerais de tout lâcher et de vraiment concentrer toute ton activité, toute ta pensée et toute ton attitude sur le "chasser". Vas-y, mais vas-y vraiment fort, crie, saute, tape du pied, agite ton stick le plus fort que tu peux et avec des mouvements amples, etc.
Je pense aussi qu'il faudrait que tu essaies d'agir beaucoup plus tôt, je pense qu'il est déja un peu tard pour agir quand ta jument est aussi près; surveille-la bien du coin de l'oeil et dès que tu la vois prendre la décision de s'approcher et qu'elle est à 3-4 mètres de toi, agis!! Ce sera plus facile, ta jument te verra mieux donc tes actions seront plus efficaces.

Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le quotidien avec un poulain.. Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien avec un poulain..   Le quotidien avec un poulain.. EmptyJeu 21 Oct 2010 - 10:41

Rorua, j'ai reussi hier pour la premiere fois a eloigner ma jument, alors qu'elle avait decide de passer...j'ai fait plein de tentatives avant, mais pour hier soir, j'etais vraiment decidee, c'etait elle ou moi Embarassed J'ai donc fait ma grosse jument en colere Le quotidien avec un poulain.. 194921 : J'ai tape du pied, fait de grands gestes avec mon bras prolonge de ma chambriere ( fais de grands gestes amples), j'ai crie, j'ai bouge mes jambes, bref tout ce que je pouvais pour la faire ceder....elle a essaye 2-3 fois de repasser, mais a finalement renonce...bon je reconnais que c'est assez dur, mais il faut en passer par la.
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Le quotidien avec un poulain.. Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien avec un poulain..   Le quotidien avec un poulain.. EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:04

(J'ai même essayé avec une amie qui était sensée delimiter la bulle mais elle a abandonné au bout de 5 metres..)

Vous avez raison, il faut que j'arrete d'etre fataliste en disant "ma pouliche ne bouge pas" et que je la fasse bouger! La determination, c'est pas ce qui me manque mais je ne sais pas encore bien m'y prendre avec un poulain qui a un carafon aussi prononcé!!
Enfin je m'en sort somme toute pas mal (enfin j'espere...) puisqu'elle m'ecoute bien (voix et actes) tout le temps... sauf pour cette histoire de foin!!
Et en même temps ca reste normal parce que je lui demande quelque chose que je ne devrait pas lui demander a cet age...

Bon je vais tout reprendre depuis le debut, je vais decomposer tout ce que je fait pour pouvoir gerer le poulichon tyrannique au fur et a mesure!!
J'ai un filet plus petit, alors je vais faire des sortes de simulations de mon trajet avec le gros filet pour pouvoir m'occuper d'elle plus facilement (parce qu'avec plus de 30 Kg sur le dos ou dans la brouette, je peux pas lacher le filet ou la brouette facilement..)!
J'essaierai de me faire filmer si une amie vient avec moi..

En tout cas merci parce que ça rebooste vraiment d'avoir des conseils objectifs Le quotidien avec un poulain.. 48861
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le quotidien avec un poulain.. Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien avec un poulain..   Le quotidien avec un poulain.. EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:10

Pourquoi tu dis que tu ne devrais pas lui demander ca a cet age scratch Le quotidien avec un poulain.. 252471

Athena est pareil que ta pouliche, pour le quotidien , elle est plutot respectueuse mais des qu'il ya de la bouffe en jeu, elle devient folle Le quotidien avec un poulain.. 673449
C'est une bonne idee la video et le filet Le quotidien avec un poulain.. 829582

Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le quotidien avec un poulain.. Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien avec un poulain..   Le quotidien avec un poulain.. EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:35

Citation :
elle est plutot respectueuse mais des qu'il ya de la bouffe en jeu, elle devient folle

Je crois que c'est comme ça pour la plupart des chevaux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Le quotidien avec un poulain.. Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien avec un poulain..   Le quotidien avec un poulain.. EmptyVen 22 Oct 2010 - 10:25

canellle a écrit:
Pourquoi tu dis que tu ne devrais pas lui demander ca a cet age scratch Le quotidien avec un poulain.. 252471

Parce qu'elle n'a que 1an et quelques et en fait, je la "nargue" en traversant le pré avec le foin a sa portée sans qu'elle est le droit d'y toucher et le tout pendant bien 5-8min, alors c'est pas top...
Surtout que j'ai des soucis a ce niveau la avec elle donc ca ne m'aide pas, au contraire même, ça m'oblige a sauter des étapes..

Bon hier, gros ratage! Et j'étais seule donc pas de vidéo..
J'ai pris un filet plus petit et plus maniable pour etre plus libre de mes gestes, j'ai traversé la moitié du pré en m'arretant de temps a autre pour chasser vaiha lorsqu'elle s'approchait trop, si je n'arrivai pas a la chasser, il me suffisait de cacher le filet derrière moi ce qui me permettait de la chasser plus facilement .. Jusque la tout va bien, c'était assez zen, pas de soucis majeur, les grands attendaient plus loin, la petite m'écoutait plutot bien!!

Et d'un coup elle arrete de me suivre, j'étais d'ailleurs assez contente de ça!
Et en fait elle se met a se rouler.. bon ok moi je continu mon chemin!
Sauf que lorsqu'elle s'est relevée, elle est partie au grand galop, coup de cul en l'air et tout le tralala spécial poulain.. et j'ai eu une bonne frayeur parce que la miss m'a juste foncé dessus au galop, j'ai vu dans ses yeux que ce n'était pas méchant (une petite part de frustration peut etre..) mais je n'ai pas bougé d'un cm et elle a tournée au DERNIER moment!!!!! Et elle a continuée son quart d'heure de folie autour de moi du genre "ben alors, pourquoi tu viens pas jouer avec moi"..
C'était un melange etrange de provocation/frustration sur un ton de jeux... mais je ne me sentais pas franchement en sécurité!!

Inutile de dire qu'après ça, elle était surexitée donc elle a eu gain de cause puisqu'elle a eu un peu de foin avant l'arrivée...

Encore raté Le quotidien avec un poulain.. 673449 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le quotidien avec un poulain.. Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien avec un poulain..   Le quotidien avec un poulain.. EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:19

rorua a écrit:
Parce qu'elle n'a que 1an et quelques et en fait, je la "nargue" en traversant le pré avec le foin a sa portée sans qu'elle est le droit d'y toucher et le tout pendant bien 5-8min, alors c'est pas top...
Surtout que j'ai des soucis a ce niveau la avec elle donc ca ne m'aide pas, au contraire même, ça m'oblige a sauter des étapes..

Je ne me souviens plus de tes explications, mais pourquoi es tu obligée de traverser tout le pré avec les seaux et le foin? Ne peux tu pas lui donner à manger plus près?
Et sinon, ne peux tu pas l'enfermer quelque part pendant que tu emmènes la nourriture, aller la chercher une fois qu'elle est déposée au bon endroit et lorsque vous arrivez à proximité, la faire patienter juste quelques secondas avant qu'elle ne puisse toucher à sa nourriture?
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Le quotidien avec un poulain.. Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien avec un poulain..   Le quotidien avec un poulain.. EmptyJeu 28 Oct 2010 - 20:12

J'ai tout repris depuis le départ, j'avais sauté trop d'étape pour un poulain je pense!
Et je croise les doigts pour que ça continue comme ça mais..... c'est juste un régal maintenant!

La seule chose qui a marché, c'est que je frappe plus ou moins violemment le stick a coté d'un de ses sabots posterieur avec determination pour la faire bouger! Et elle bouge... donc je lui indique le chemin a suivre avec mon bras et elle s'en va!!! (youpiii Le quotidien avec un poulain.. 210943 )

Pour ce qui est de la bouffe, ils sont dans un petit pré de vermifuge donc pas de problème de transport de foin!! Du coup je reprend la aussi du debut et je lui demande d'attendre juste quelques secondes avant de lui donner son seau, puis le lendemain un peu plus longtemps, dans une configuration différentes (seule ou avec les autres) etc..
Pour l'instant ça roule.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le quotidien avec un poulain.. Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien avec un poulain..   Le quotidien avec un poulain.. EmptyVen 29 Oct 2010 - 8:11

Contente de lire que tout se passe pour le mieux et que tu as trouvé une solution!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le quotidien avec un poulain.. Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien avec un poulain..   Le quotidien avec un poulain.. EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:17

Ce sont de bonnes nouvelles, Rorua, et le plus important est que tu aies trouvé un stimulus pour faire respecter ton espace. Ca va vous changer la vie! Le quotidien avec un poulain.. 829582
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le quotidien avec un poulain.. Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien avec un poulain..   Le quotidien avec un poulain.. EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:44

C'est bien que tu ais trouve ta solution, ca va vous simplifier la vie! Bravo Le quotidien avec un poulain.. 829582
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Le quotidien avec un poulain.. Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien avec un poulain..   Le quotidien avec un poulain.. EmptyVen 19 Nov 2010 - 10:21

Bon de ce coté la, c'est en dents de scie..
Pour ce qui est de l'empecher d'aller manger la gamelle des autres, j'ai trouvé la clé et je ne lache RIEN donc elle finit par abandonner de plus en plus rapidement... mais elle tente quand même Le quotidien avec un poulain.. 673449

Depuis le retour dans le grand pré, voila la technique "je vais bouffer la ration de filou" made in Vaiha: La miss approche a quelques metres de filou et moi même (du coup je suis obligé de rester auprès de filou pour empecher la mini de venir mettre son nez dans le seau) puis elle regarde le seau, avance doucement de quelques pas et au moment ou elle sait que je vais la faire bouger, elle me bourre dedans (en gros elle passe au casi trot pour faire en sorte que je ne l'arrete pas Shocked )
Inutil de dire que dans ces cas la le stick ne m'est d'aucune utilité... donc la parade que j'ai trouvé est toute simple...
Je fais en sorte de me mettre pile en face d'elle quand elle commence a foncer et je lui attrape la tete que je tourne vers l'exterieur.. comme ça, fatalement le corp suit et elle se retrouve toute penaude sur le coté Le quotidien avec un poulain.. 563765

Mais elle n'abandonne pas, elle fait doucement le tour et essaye de l'autre coté..
Je lui montre un autre moyen de s'en sortir s'en passer par la tentative de forcage en lui disant NON (que j'associe aussi quand je lui "tourne" la tête), en lui "bloquant" symboliquement l'accès au seau avec mon stick et en lui indiquant la direction opposée avec mon bras...

Ben ça vient doucement, certains jours on reste dans la première phase.. d'autres on se bat un peu... Le quotidien avec un poulain.. 957812

Reste un gros soucis... Depuis le retour dans le grand pré, impossible de la faire attendre pour lui donner son seau, elle me saute littéralement dessus et vu que j'en ai 2 ou 3 a nourrir (donc 2-3 seaux dans les mains), ben je m'en sors pas super bien tout le temps!
Impossible de la faire reculer ou si elle recule, filou revient devant et le temps de fare reculer filou, c'est vaiha qui est de nouveau devant.. et bien evidemment quand je me retourne pour attraper les seaux, les 2 reviennent se coller a moi (ah oui et le tout dans 25 cm de boue qui ventouse les bottes a chaque pas :crazy: )
Donc voilà mon prochain défi....

(heureusement, en parrallèle j'ai la jument la plus extraordinaire qui puisse exister sur terre qui m'aide dans toutes ces perpeties en me virant vaiha ou filou ou en delimitant une bulle autour de moi dans laquelle les 2 autres n'ont pas le doit de rentrer sous peine de sanction physique ou encore en me respectant tout simplement alors que les autres se jettent sur moi.. il n'existe aucuns mots assez forts pour dire a quel point je l'aime, ma Yndia Le quotidien avec un poulain.. 625710 )
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le quotidien avec un poulain.. Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien avec un poulain..   Le quotidien avec un poulain.. EmptyVen 19 Nov 2010 - 10:40

Tu sais, ca peut durer treeeees longtemps avant qu'elle n'arrete de te tester et d'essayer de passer ...mais tu as deja des petits progres, c'est deja encourageant.
Pour les fois ou elle essaye de passer en trottant, ca peut devenir dangereux pour toi, et a mon avis elle devrait rencontrer malencontreusement le stick....je sais que c'est dur mais c'est ELLE qui sera aller toute seule dessus et non pas toi qui l'aura tape...il faut vraiment qu'elle ait de l'inconfort dans cette situtation et la pousser ne sert a rien.
Et pour Yndia...... Le quotidien avec un poulain.. 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le quotidien avec un poulain.. Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien avec un poulain..   Le quotidien avec un poulain.. EmptyVen 19 Nov 2010 - 10:41

et bien ça a l'air sport chez toi.
mais d'après ce que tu nous racontes, tu as l'air de très bien t'en sortir, et en plus avec l'aide de Yndia... Le quotidien avec un poulain.. 767813
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Le quotidien avec un poulain.. Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien avec un poulain..   Le quotidien avec un poulain.. EmptyVen 19 Nov 2010 - 11:05

Oui, c'est sur que c'est pour le moins sportif Rolling Eyes

Canellle, le stick elle n'en a pas peur et même quand elle se le prend de plein fouet ou quand je la frappe de toute mes forces avec, elle s'en fiche royalement, que ce soit sur les fesses ou sur la tête, j'ai tout essayé et le stick ne sert qu'à renforcer le comportement que j'arrive a obtenir après epreuve de force...
(vu qu'elle fonce dans le tas pour acceder au seau, elle se fiche du stick, elle fonce dessus aussi comme ça au pire il la frappe 2-3 fois le temps qu'elle passe puis il devient inefficace.. coriace la belette!!)

J'attends de voir comment ça evolue mais si elle a besoin de passer par ce rapport de force en permanence pour lacher prise et je ne sais pas si je pourrai assurer ce role encore longtemps parce que la belette est quand même a motié percheron...

Quand je voie des amies qui ont des poulains tout bien dressés, qui attendent devant leur seaux qu'ont leur donne le top départ, ça me démoralise mais bon un sauvetage n'induit pas les mêmes comportements qu'un poulain eduqué depuis sa naissance...

Mon apn a rendu l'âme mais j'essayerai dès que possible de faire une video, vous verrez le morceau que c'est ma mini diabolique Le quotidien avec un poulain.. 673449
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le quotidien avec un poulain.. Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien avec un poulain..   Le quotidien avec un poulain.. EmptyVen 19 Nov 2010 - 11:30

Avec une video, on pourrait peut-etre plus t'aider...tu n'as pas la possibilite de l'attacher pendant que tu poses les seaux et tu la detaches des qu'elle se calme un peu Le quotidien avec un poulain.. 252471
Je me comparais aussi avec les autres, mais c'est une perte de temps, tu as ta propre histoire avec ta jument et vous avancez a votre rythme; tu vas y arriver, y a pas de raison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le quotidien avec un poulain.. Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien avec un poulain..   Le quotidien avec un poulain.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le quotidien avec un poulain..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» promenade avec un poulain en liberté
» Sortir hors du pré avec un poulain !
» Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2
» Enrichir le quotidien de nos chevaux quand on est physiquement limité
» un poulain pot de colle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: