Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La gale de boue...

Aller en bas 
+7
Nolina.e
MIREILLE
paesyre
ondine
flora0510
vanille
sabri
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La gale de boue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   La gale de boue... - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2011 - 11:24

oui,j'aime beaucoup,je m'en sers pour tous problèmes de démangeaisons,éraflures,problèmes de peau en général,mais c'est pas donné Wink
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

La gale de boue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   La gale de boue... - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2011 - 20:57

le mien en a aussi: j'ai taillé les poils des paturons, nettoyé avec de la bétadine rouge, rincer et laisser sécher, le lendemain j'ai appliqué 1 mélange d'huile+HE lavande+HE Tea tree; la peau a un peu rougi à l'application mais depuis c'est nettement mieux, même si tout n'est pas encore parti...
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

La gale de boue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   La gale de boue... - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2011 - 21:54

Le derfen, je connais surtout pour aider l'été lors de la dermite, il parait que c'est un bon produit en effet, mais je en savais pas que ça pouvait s'utiliser sur autre chose.

bon, alors d'après ma pareuse, pour le cas de ma ponette, je ne dois rien mettre, soit c'est la boue, et comme ça sèche ces jours ci , ça va s'arrêter, soit c'est le parage, et ça va s'arrêter aussi. Une copine qu'elle suit aussi a eu le même souci, elle a rien mit, et ça s'est fini en 15 jours.

Du coup j'ai mis mon mélange que 2 soirs, et aujourd'hui rien, mais c'est super propre... Affaire a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

La gale de boue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   La gale de boue... - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2011 - 22:02

Azzaro, ça le démangeait surtout. Comme di Sabri, dans ce cas, ce n'est pas de la gale de boue. Moi je n'y connais pas encore grand chose. J'ai les Loulous depuis un an, donc je découvre. j'ai vu que le Derfen était recommendé pour la gâle de boue, pour les démangeaison et bien sûr la Dermite
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

La gale de boue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   La gale de boue... - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2011 - 22:05

le parage peut provoquer une gâle de boue La gale de boue... - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

La gale de boue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   La gale de boue... - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2011 - 22:50

Tu vas essayer le derfen du coup ?

Oui, le parage peut déclencher un tas de trucs, parce qu'on réoriente (dans mon cas, hein...) le pied, et le corps évacue tout un tas de choses, et ça ressort de plein de façons, abscès, sistites (le cheval de ma copine qui a fait gale de boue a aussi fait sistite), et compagnie... Elle , par exemple, a eu des passages très difficiles avec son cheval, il a 4 ans, avait déja un pied bot, était ferré , et maintenant, en moins d'un an, il est métamorphosé, tout n'est pas parfait, mais ça vient. Elle a même fait 3 jours de rando , et le cheval est au top de sa forme. Mais elle s'investit beaucoup , elle le fait marcher en main tous les jours par exemple.
Je m'égare sur le pied nu là... La gale de boue... - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

La gale de boue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   La gale de boue... - Page 3 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 9:30

Oui. Difficile de rester toujours dans le sujet. ici par exemple : "Gale de boue."En fait c'est comme si on se parlaient de vive voix, on ne se dirait pas tout le temps. Bon ! maintenant je change de post. je passe de la gale de boue au parage ect....

En bref, tout s'imbrique; peut être que les démangeaisons d'Azzaro au niveau du bas du canon, sont aussi des suite de son abcè ? Peut être parce-qu-il est en plein drainage hépathique, que les démangeaisons apparraissent et que c'est une façon d'évacuer ?

Voila plein de question qui conscerne déjà trois posts


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

La gale de boue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   La gale de boue... - Page 3 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:21

ben oui, c'est probable, maintenant, affirmer que c'est ça, c'est difficile, en tout cas c'est bien de se dire que ça peut etre du a des tas de choses, a non juste une histoire de boue et de germes de je ne sais quoi...
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

La gale de boue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   La gale de boue... - Page 3 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 20:39

c'est sur que cela peut venir de plein de choses, on met pas mal de problemes de peau dans "gale de boue"...

par contre je pense qu'il faut quand meme traiter un minimum, apres ça depend peut etre des chevaux... mais le mien qui n'a pas été soigné a developpé une pyodermite (=gale de boue) chronique.. chaque micro plaie se transforme en crevasse suintantes, la peau de ses paturons est devenue epaisse et crouteuse.. maintenant il en souffre quotidiennement alors que cela aurrait peut etre pu evité (j'en veux beaucoup aux anciens proprios...)

mais bon je sais que vos loulous a vous sont tres "surveillés" et chouchoutés La gale de boue... - Page 3 194921 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

La gale de boue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   La gale de boue... - Page 3 EmptyVen 18 Mar 2011 - 19:22

En fait la mienne il n'y a pas de crevasses, juste une dépilation, mais comme tu dis Ondine, je reste vigilante.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

La gale de boue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   La gale de boue... - Page 3 EmptyVen 18 Mar 2011 - 20:48

Moi j'ai une dépilation, quelques petits points de croutes (au fait faut-il les gratter ?), cela démange, mais c'est pas au niveau des paturons. C'est au dessus, sur le canon. sur les côté du canon. Ca vous dit quelque chose ?
Sans trop savoir ou je vais, je nettoie avec de la bétadine rouge, je laisse secher et puis Derfen. J'ai fait le traitement mardi et puis ce soir. Ah oui après le derfen j'ai appliquer un peu de vaseline.
Enfin ! la fin du soins à été un peu bousculer, car Azzaro est vraiment chochotte. Même quand je lui passe quelque chose sur le canon, il faut qu'il danse. alors quand j'ai voulu lui faire un bisous sur le museau pour le calmer, oups j'ai eu droit à un coup de tête et hop, ma lentille de contact à sauté. Zut, ça reviens chère le soin. une lentille de contact perdue, 135€
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

La gale de boue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   La gale de boue... - Page 3 EmptyVen 18 Mar 2011 - 21:31

effectivement c'est pas de chance l'histoire de la lentille Embarassed
j'espere que ton cheval va vite cicatriser...tant que tu surveille pas de soucis La gale de boue... - Page 3 829582 pour le mien c'est vraiment du a un manque de soin pendant des années..
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

La gale de boue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   La gale de boue... - Page 3 EmptyVen 18 Mar 2011 - 22:41

En tout cas, ras le bol de ces terrain boueux. J'ai même des flaques d'eau. Quand il faut soigner, j'envie ceux qui ont des écuries toutes équiées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gale de boue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   La gale de boue... - Page 3 EmptySam 19 Mar 2011 - 8:45

Azzaro, ces petites plaies les démangent mais aussi ça leur fait mal. Ils peuvent même boiter. Donc, ne sois pas étonnée s'il s'impatiente au bout d'un moment.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

La gale de boue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   La gale de boue... - Page 3 EmptySam 19 Mar 2011 - 11:31

Ah d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

La gale de boue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   La gale de boue... - Page 3 EmptyMar 22 Mar 2011 - 22:53

nono a écrit:
Tu vas essayer le derfen du coup ?

Oui. j'ai essayer mais je vais arrêter Le Derfen est trop agressif pour la gale de boue parait-il. Le problème c'est que de la boue, j'en ai partout en ce moment. Pour garder propre, c'est quasi impossible. Bon ! je vais me relier à la majorité des traitements que j'ai lu ici, souffre + vaseline. Mais à quel fréquences ? et le traitement dure combien de temps à peut près ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gale de boue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   La gale de boue... - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 8:22

Tu peux en mettre tous les jours jusqu'à ce que les croûtes aient disparu.

Voici comment j'ai soigné Idole : j'en ai mis tous les jours après avoir brossé les zones atteintes délicatement car ça fait mal. Je ne grattais pas les croûtes. Je tartinais abondamment du mélange vaseline+soufre en débordant bien. Elle en avait aux paturons. (imagine : sur une jument quasiment blanche, ça lui faisait des balzanes jaunes !!!) J'ai fait comme ça le plus fréquemment que je le pouvais. Quand les croûtes ont disparu et que la cicatrisation a commencé, j'ai continué de la même façon jusqu'à cicatrisation complète. Ensuite j'ai continué une fois par semaine quasiment pendant un an, car dès que j'arrêtais, les croûtes réapparaissaient.
Déjà à cette époque elle vivait au pré à l'année. Je ne l'ai pas isolée en box à l'abri de la boue. De toute façon, ce n''est pas la boue qui cause ce problème mais c'est un problème d'état général, peut-être une faiblesse immunitaire ou autre chose. A cette époque elle avait des soucis d'ordre hormonal, et je pense qu'elle a eu du mal à retrouver une bonne santé ou un bon équilibre après l'allaitement de son poulain. Peut-être aussi la séparation. Pendant deux ans elle a souffert des ovaires. J'ai simplement observée qu'à partir du moment où tout s'est arrangé, la gale de boue a disparu, plus aucune récidive.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

La gale de boue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   La gale de boue... - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 13:36

Et tu pourrais peut etre ajouter des HE ? enfin, je sais pas, je dis ça comme ça, mais ça a l'air pas mal.

De mon coté, ben ça s'en va tout seul, j'ai mis que 2 fois vaseline+He lavande+He tea tree, j'ai arrété suite au conseil de ma pareuse, et en effet ça s'est arrété...dans mon cas je pense que c'est surtout la faute du parage, quoi que la boue a bien séché ici, c'est même un sol très dur et sec que nous avons maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

La gale de boue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   La gale de boue... - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:42

La gale de boue... - Page 3 921410 kells!! la gale de boue profite d'une terrain "faible" pour devenir presque chronique.. ton vecu me donne espoir dans la peut etre guerison de mon gros un jour La gale de boue... - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

La gale de boue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   La gale de boue... - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 23:02

Ondine. Tu as des chevaux de trait. il parait qu'ils sont sensible à la gale de boue. Mais comment cela se passe pour ton loulou. Tu n'arrive pas à le guérir ? oubien c'est chronique. Est ce qu'il en arrive à boiter ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gale de boue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   La gale de boue... - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 12:55

Ce qui est important, c'est que même quand tout a l'air d'avoir disparu, il faut continuer le traitement pendant quelques mois. En fait, on arrête et on vérifie tous les jours. Dès qu'on sent une toute petite aspérité sous les doigts, on recommence le traitement.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

La gale de boue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   La gale de boue... - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 13:48

azzaro, oui c'est devenu chronique.. j'ai recupéré mon loulou en mauvais etat physique et c'est en plus un grand stressé donc ça ne joue pas en sa faveur... mais au dela de la gale de boue (ses paturons sont pleins de plis et il y a du pu et des croutes entre les plis..parfois il gratte meme plus haut sur les menbres..) il a un moyen etat general, un poil terne, des chataignes cassantes, le crin "triste"... avec le temps cela s'arrange un peu quand meme mais cette periode de l'année semble etre la pire!!!
si je peux je vous met des photos ce soir..
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

La gale de boue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   La gale de boue... - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 14:10

ondine a écrit:
azzaro, oui c'est devenu chronique.. j'ai recupéré mon loulou en mauvais etat physique et c'est en plus un grand stressé donc ça ne joue pas en sa faveur... si je peux je vous met des photos ce soir..

Il est chez toi depuis combien de temps ce Loulou ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gale de boue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   La gale de boue... - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 18:06

Oui, c'est vraiment ce que j'ai constaté , c'est très lié à l'état général, fatigue etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gale de boue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   La gale de boue... - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 18:27

ondine a écrit:
azzaro, oui c'est devenu chronique.. mais au dela de la gale de boue (ses paturons sont pleins de plis et des croutes entre les plis..parfois il gratte meme plus haut sur les menbres..)des chataignes cassantes, le crin "triste"... mais cette periode de l'année semble etre la pire!!!si je peux je vous met des photos ce soir..

Je suis pressée de voir tes photos car Logan présente les mêmes symptômes, et là ça fait trois semaines qu'il fait sec en Bretagne et c'est pire que tout La gale de boue... - Page 3 673449 J'ai eu Logan à 2 ans et 1/2, et il a toujours eu ce genre de problèmes, des grattes-grattes, il tape du pied souvent... etc
Il a maintenant presque 9 ans et je n'ai jamais réussi à me débarrasser totalement de ses problèmes de peau et pourtant j'en ai essayé des remèdes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La gale de boue... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La gale de boue...   La gale de boue... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La gale de boue...
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gale de boue
» Crevasses & gale de boue
» gale ds boues
» Gale et ...
» gales chorioptiques du paturon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: