Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Parage pour Noblesse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Parage pour Noblesse  Empty
MessageSujet: Parage pour Noblesse    Parage pour Noblesse  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 21:53

Hier ma ponette a eu son premier parage école Strasser.

Mais avant de vous décrire ce que j'ai vécu et ce qu'elle a vécu, petit retour en arrière...

j'ai découvert le parage naturel il y a quelques années quand c'est sorti dans la presse, notemment dans Planète C.au Nat., j'ai étée très intéressée, de lectures en lectures, j'étais convaincu du bien fondé de tout ça. Mais comment s'y retrouver...
j'ai donc fait une journée d'observation avec Anouk Nathan, où j'ai un peu mieux visualisé les choses.
Puis en lisant j'ai tenté seule de parer. Puis un maréchal ayant suivi une formation Strasser m'a aiguillé, a suivi mon travail, tout allait bien.
Puis ce maréchal a quitté ma région, j'ai continué seule, et pris déja de mauvaises habitudes.

Ensuite, je suis tombée enceinte, zom a paré un peu, mais ce n'était pas simple. J'ai appelé un pareur, qui m'a fait des boulettes, un maréchal a prit le relais et a empiré les choses, et depuis quelques mois, je n'arrivais plus a rectifier, et j'ai enfin trouvé une pareuse, qui est venue hier.

J'ai appris énormément...et j'en suis sortie plutôt bouleversée...
D'après elle, on va pouvoir soigner sa dermitte grace au parage et sa rotule qui accroche. Deux choses que je pensais impossibles !

Elle a donc commencé a bien observé ma ponette, elle l'a manipulée car elle est aussi ethiopathe.
Elle m'a prévenu que ma ponette au cours du parage puis après risquait de réagir puisque le parage "relance" la machine, aide a libérer les toxines accumulées. Elle m'a dit que c'est a cause de ces toxines que ma ponette est speed, et que le rééquilibrage va lui permettre de retrouver sa sérénité. Au cours du parage Noblesse était un peu agitée, elle a demandé des pauses où elle s'est beaucoup roulée, elle avait besoin de trottiner aussi. Puis elle revenait vers la pareuse d'elle même. Elle baillait par moment comme libérée de ses tensions, son encolure s'est relachée.
C'était très impressionnant tout ça ! J'étais un peu chamboulée de me dire que depuis toutes ces années j'aurais pu l'aider a se sentir mieux...

J'ai aussi comme préconisation de faire un drainage, donc je donne des orties et des chardons, et je vais sans doute compléter avec du tuya en homéopathie.

L'idéal, et ça me rend malade, c'est que je devrais faire marcher ma ponette une heure par jour, mais avec mon bébé c'est impossible, ou aménager des patures, impossible, je suis en pension, ou mettre ma pow chez une particulière qui est dans la même philosophie et qui a des prés aménagés. Sauf que j'ai les boules, car si je change de pension, et que ça va pas où je vais , je ne pourrais plus revenir dans ma pension, et je n'ai pas de pension qui acceptent les shetland près de chez moi... D'après ma pareuse, il n'y a pas d'urgence vu que ses pieds actuellement n'étaient pas catastrophiques, mais qu'il faut y songer pour le futur.

Et le 2ème truc qui me tracasse, c'est que d'après elle, si elle est un peu grosse, c'est pas le gras, car pour elle il n'y a pas assez d'herbe dans le pré, et que a l'inverse, elle consomme de la trop petite herbe super riche en azote, et qu'en fait son surpoid c'est de la rétention d'eau. il faudrait nourir pour qu'elle ai un apport de fibres, et ainsi elle maigrirait, mais le souci c'est que je ne suis pas chez moi et je ne peux pas nourir.
Donc les chardons vont faire déja un apport, et l'hiver et le foin vont arriver mais c'est clair qu'on pourrait faire mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parage pour Noblesse  Empty
MessageSujet: Re: Parage pour Noblesse    Parage pour Noblesse  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 22:20

Ce que tu décris est ce que j'ai vécu avec les deux miennes, et en particulier Kells : pellicules dans le poil, la crinière et la queue, fourchettes pourries, tempérament qui chauffe facilement. Il y a plus d'un an, l'ostéo lui a trouvé un abdomen aux fonctions bloquées. Cela fait 3 ans maintenant qu'elle est déferrée. Aujourd'hui le pareur est venu et quelle surprise de lui voir des pieds en si bon état ! Maintenant elle a des pieds aussi sains que ceux d'Idole. Cette année j'ai fait deux cures de drainage pour Kells, avec des plantes séchées : au printemps et en août. Et je me suis aperçue que maintenant, quand je l'emmène brouter elle choisit une plus grande variété de plantes qu'autrefois où elle ne mangeait que l'herbe. En imitant Idole, car Idole mange toutes sortes de plantes (je me dis qu'un jour je ferai un herbier!) et en ayant consommé ces plantes séchées, elle a élargit sa connaissance des plantes bonnes à manger. Elle a un beau poil brillant et plus de crins gras et pelliculeux et les fourchettes sont saines.
Les pieds, la peau, les crins montrent comment est l'organisme. Lorsqu'on déferre, il est bien d'aider l'organisme à éliminer les toxines par des plantes et/ou de l'homéopathie.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Parage pour Noblesse  Empty
MessageSujet: Re: Parage pour Noblesse    Parage pour Noblesse  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 22:27

Peux tu me dire quelles plantes séchées tu utilises en drainage, les doses et où tu les trouvent car effectivement, ta situation ressemble beaucoup a la mienne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parage pour Noblesse  Empty
MessageSujet: Re: Parage pour Noblesse    Parage pour Noblesse  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 22:48

Je les commande chez AJC http://www.equiboutique.com/?p=productsList , j'ai utilisé les références P04 et P08.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Parage pour Noblesse  Empty
MessageSujet: Re: Parage pour Noblesse    Parage pour Noblesse  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 22:51

Merci beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Parage pour Noblesse  Empty
MessageSujet: Re: Parage pour Noblesse    Parage pour Noblesse  EmptyDim 5 Sep 2010 - 18:37

Une semaine de cure de chardons pour Noblesse et d'orties, elle adore. Niveau pied, elle va super, elle arrive du fond du pré au galop comme d'habitude, juste sur gros cailloux elle ralentit un peu plus que d'habitude. Affaire a suivre.

Kelles, le souci de la cure AJC c'est qu'il faut la donner 3 fois / jour, et je ne peux pas, je ne peux même pas passer chaques jours...
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Parage pour Noblesse  Empty
MessageSujet: Re: Parage pour Noblesse    Parage pour Noblesse  EmptyDim 5 Sep 2010 - 19:24

Je me trompe peut-être mais pour moi, c'est du charabia et je n'arrive pas à faire confiance en matière de santé à une personne formée pour les pieds...

C'est bien la première fois que j'entends dire qu'un équidé trop gros fait de la rétention d'eau et qu'il faut encore plus le nourrir oO

Après peut-être qu'elle a raison, mais moi je demanderais l'avis d'un véto ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parage pour Noblesse  Empty
MessageSujet: Re: Parage pour Noblesse    Parage pour Noblesse  EmptyDim 5 Sep 2010 - 20:18

Il ne me semble pas qu'il ait été dit qu'il fallait trop la nourrir, mais qu'en réalité sa nourriture n'est pas appropriée et que, plus exactement, sa nourriture est déséquilibrée. Donc, d'une part il convient de rééquilibrer les apports alimentaires, et d'autres part lui fournir des traitements complémentaires pour faire disparaître les engorgements des organes et en quelque sorte détoxifier.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Parage pour Noblesse  Empty
MessageSujet: Re: Parage pour Noblesse    Parage pour Noblesse  EmptyLun 6 Sep 2010 - 6:41

Oui, c'est tout a fait ça Kells, elle mange trop d'azote et manquerait plutôt de fibres, en gros, et a besoin d'un drainage pour évacuer les toxines accumulées.

Eloryn, cette pareuse est éthiopathe de formation, elle l'a manipulée avant de faire ses pieds, de plus la formation Strasseur ne forme pas que sur les pied mais sur l'ensemble des conditions de vie du cheval, ma pareuse d'ailleurs refuse de parer si toutes les conditions de vie ne sont pas optimisées, car pour elle, si le cheval vit dans de mauvaises condition c'est du gachis de vouloir parer. Par exemple, si le cheval est en box elle n'accepte pas de faire un parage natuel, je trouve ça logique et honnête.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Parage pour Noblesse  Empty
MessageSujet: Re: Parage pour Noblesse    Parage pour Noblesse  EmptyLun 6 Sep 2010 - 18:04

Elle a bien raison.
Deferrer un cheval qui reste au boxe donc sans bouger comporte de gros risques pour sa santé.
Après maintenir un cheval déjà pied nu au boxe, c'est une autre histoire.
Le pire, c'est niveau alimentation. Il ne faut surtout pas parer un cheval qui est nourrit n'importe comment surtout si il a tendance à la fourbure.
L'avantage d'un bon maréchal ou pareur, c'esr que l'on peut analyser la qualité de la corne et diagnostiquer une problème de fourbure chez un cheval qui perd du poids.
Mais comme il s'agit d'un toruble métabolique et non d'une maladie, c'est parfois délicat.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Parage pour Noblesse  Empty
MessageSujet: Re: Parage pour Noblesse    Parage pour Noblesse  EmptyMar 7 Sep 2010 - 10:29

Pour la question de la balade, peut-être que tu pourrai trouver une jeune fille qui cherche à s'occuper d'un cheval, et qui serait d'accord pour aller la promener à pied pour lui faire faire de l'exercice?
Ça pourrai être sympa pour tout le monde, surtout si tu trouve quelqu'un de bien Smile

Pour les plantes, ça doit pourvoir se trouver en plantes seules. Pour les mélanges d'ajc, il n'y a pas de problèmes si tu donnes pas tous les jours, ce sera moins efficace, c'est tout.
Peut-être donner un peu plus pour compenser, mais je ne peux pas trop dire, car je ne sais pas quelle dose ils donnent. (ils ne notent pas le poids de plante de la dose qu'ils donnent avec le pot), mais au vu des plantes utilisées, on peut augmenter la dose. (car les plantes utilisées ne sont pas dangereuses si on monte la dose) Par contre au début, il est préférable de pas dépasser, voire de donner un peu moins .
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Parage pour Noblesse  Empty
MessageSujet: Re: Parage pour Noblesse    Parage pour Noblesse  EmptyMar 7 Sep 2010 - 18:55

J'y ai pensé a recruter, mais j'ai toujours peur de la confier... Je vais y réfléchir tout de même, mais les shets n'intéressent pas grand monde en général...

Finalement, comme je le disais sur l'autre post, je vais faire une cure Boiron.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Parage pour Noblesse  Empty
MessageSujet: Re: Parage pour Noblesse    Parage pour Noblesse  EmptyMar 7 Sep 2010 - 19:20

j'ai mis les photos des pieds sur mon blog, le parage date donc d'une semaine, je trouve que le pied a déja changé un peu a force de marcher, ça mériterais peut etre un coup de rape pour arrondir tout ça.

Voici le lien de mon blog : http://macetoinealunette.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Parage pour Noblesse  Empty
MessageSujet: Re: Parage pour Noblesse    Parage pour Noblesse  EmptyMar 7 Sep 2010 - 19:24

Oui c'est toujours délicat, il y a de tout dans le monde du cheval. Smile
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Parage pour Noblesse  Empty
MessageSujet: Re: Parage pour Noblesse    Parage pour Noblesse  EmptyMar 7 Sep 2010 - 19:32

oui tu peux donner un petit coup pour arrondir si tu veux, mais le pied en général est bien.

Je pense qu'il faut surveiller l'alimentation, parce qu'on voit un pied qui a des dominances de couleur orange, donc elle a pas dût passer loin de la fourbure. (elle a peut-être rien eu, mais elle a failli)

Et en voyant les photos, je confirme ce que dit la pareuse, il lui faut de l'exercice pour le bien de ses pieds. (mais il faut chercher une solution, pour que ça ne devienne pas non plus un calvaire pour toi Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Parage pour Noblesse  Empty
MessageSujet: Re: Parage pour Noblesse    Parage pour Noblesse  EmptyMar 7 Sep 2010 - 20:13

Merci d'avoir jetté un oeil !

Par contre, c'est donc l'excès d'azote qui me la fait gonfler, tu es d'accord aussi avec cette hypothèse ?
A quoi vois-tu que je suis passée près de la fourbure ? uniquement par les zones oranges, et c'est quoi ces zones ?

Je vais regarder de plus près les zones oranges dont tu me parles.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Parage pour Noblesse  Empty
MessageSujet: Re: Parage pour Noblesse    Parage pour Noblesse  EmptyMar 7 Sep 2010 - 20:46

Voilà, c'est les zones oranges qui me permettent de dire qu'elle est passée pas loin de la fourbure.
Si on compare la couleur des pieds, on voit qu'il y en a un qui est un peu orange (on voit mieux vers la zone fourchette / barres / talons)

Parage pour Noblesse  2925600977_1_3 Parage pour Noblesse  2925600383_1_3

Pour l'azote, moi je dirait plutôt excès de nourriture riche, c'est plus simple Smile
Mais point de vue technique, la richesse doit dépendre de l'azote, si je me trompe pas. Donc oui on peut dire que je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Parage pour Noblesse  Empty
MessageSujet: Re: Parage pour Noblesse    Parage pour Noblesse  EmptyMer 8 Sep 2010 - 21:57

J'avais un doute sur la couleur réelle, je me suis demandée hier soir si ce n'était pas la photo, et oui, ouf, c'est bien la photo, dans la réalité ce n'est pas orange du tout, c'est blanc "normal", j'ai demandé confirmation a l'ostéo qui est venue aujourd'hui, elle m'a dit que non , pas de souci, mais qu'effectivement la fourbure fait des zones oranges. Alors du coup j'ai appris quelque chose même si j'ai eu un peu la trouille !
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Parage pour Noblesse  Empty
MessageSujet: Re: Parage pour Noblesse    Parage pour Noblesse  EmptyJeu 9 Sep 2010 - 13:28

bon tant mieux alors, si c'est juste la photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parage pour Noblesse  Empty
MessageSujet: Re: Parage pour Noblesse    Parage pour Noblesse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parage pour Noblesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parage pour un shet
» Outils pour le parage des barres
» pour les amateurs de parage naturel en Bretagne
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
» Les pieds de Noblesse au fil des années et parages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: