Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?

Aller en bas 
+2
MIREILLE
vanille
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010 - 20:36

Pour la vidéo: le poney est juste bien conditionné !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010 - 21:57

conditionné... dressé... etc, etc... c'est mignon certes... ça fait rêver certes... moi même la première fois que je l'ai vue sur FB j'ai trouvé ça super génial !

mais bon... ça reste du cirque pour moi... et je suis contre les animaux dans les cirques...

ma ponette est grosse... on m'a encore dit que je devais la travailler... le proprio de l'écurie pense lui que c'est tout elle est comme ça et pis voilà.... il a réduit la pature pour les mettre un peu à la diète car elles sont toutes grasses.... mais aucune n'est malade... elles pètent la forme...

la preuve... lundi suis allée à l'écurie pour le vaccin de la vieille... ensuite je me suis dit "tiens je vais aller la promener en licol à pieds pour la bouger un peu et pis me promener"....

sur le chemin du retour ai trouvé un banc... et pis suis montée sur la ponette... elle était toute guillerette, m'a même mis une paire de coups de cul au galop... joie du retour écurie ? envie de virer la cavalière ?... je ne saurai jamais.... mais moi (je me trompe peut être) je l'ai trouvé en forme dans tous les sens du terme (d'ailleurs c'est super confortable à cru et pas besoin d'amortisseur ni de sangle !) et pour moi c'est l'essentiel....

l'oeil pétillant elle ne l'a que quand je suis cool avec elle et que je la laisse "faire".... que je fais comme je le sens... quand je l'écoute... l'observe... parfois je la monte et ça se passe super, parfois moins bien et je l'avais senti... je commence à ne plus monter quand je ne le sens pas...

comme je dis... moins je la monte mieux elle se porte !

moi aussi je suis grosse... j'ai le ventre qui pendouille... pas d'abdos... et alors ? mon chéri il m'aime !!!

et ben ma ponette c'est pareil !

mais moi j'ai toujours été attirée par les chevaux un peu grassouillets ! Rolling Eyes

en tout cas c'est une question qui me turlupine aussi depuis quelques temps... monter, pas monter, travailler ou non, longer....

on m'avait dit l'année dernière (un ostéo) que je devais la longer avec un gogue pour la muscler du dos pour faire remonter son ventre car sinon le ventre trop gros allait tirer le dos vers le bas etc....

j'ai tenu 3 semaines à la longer plusieurs fois par semaines... j'ai laissé tombé.... à quoi bon ?! moi j'ai pas envie de bosser mais j'ai pas le choix..

et pis alors les enrênnements merci bien ! au secours ! rien de tel pour coincer un cheval ! c'est n'importe quoi ! je l'ia bien vu sur ma ponette ! elle a une bien plus belle allure quand elle court dans la carrière en liberté que quand elle est ficelée de partout !!!

est ce qu'on court nous ficelés de partout avec des plaques rigides aux pieds et dans la bouche et sur le dos ????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010 - 22:17

C'est joli ce que tu dis et je pense que t'as raison !

Si le cheval est en liberté, je pense qu'il se dépense quand même, en marchant ou galopant de temps en temps s'il a des amis avec qui jouer. Par contre je pense que dès qu'on monte son cheval, il faut quand même lui muscler le dos. Mais est-ce que de le monter comme tu le fais de temps en temps ne l'aide pas à ça ?

Sinon vous pouvez courir ensemble ? Very Happy De faire des courses poursuites j'imagine que ça doit être marrant !

Est-ce que une de vous a déjà essayer de partir en vélo à coté de son cheval ? Pour qu'il se dépense un peu plus ?

Les enrênnements, je suis d'accord avec toi, je vois bien qu'au club, les chevaux sont coincés avec ces trucs hyper rigide et je ne pense pas que ça soit ça qui les aide à se muscler No

Peut-être que l'herbe de ton pré est trop riche ?

Et puis mince, si tu l'aimes comme ça, si ce n'est pas mauvais pour sa santé, pourquoi s'embêter ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010 - 22:34

Vélo avec loulou à coté qui suit en liberté, testé chez moi et approuvé... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 7:56

sd a écrit:
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ça:
https://www.youtube.com/watch?v=TmvDasFJmfY&feature=related
Parce que je pense qu'une vidéo vaut mieux que de longs discours.

Je n'y vois qu'un cheval conditionné et super patient! Et franchement, la gamine qui l'em... à faire des jambettes alors qu'il est en train de brouter.

Je suis aussi d'accord avec MelPi sur les rondeurs des chevaux (et des humains). Oui un cheval beaucoup trop gros c'est néfaste, mais si ce n'est que des rondeurs? Et avant de les faire travailler pour les faire maigrir, faudrait peut-être voir d'abord à les rationner en nourriture (je ne dis pas ça pour toi MelPi).

Enfin encore une fois, on s'invente bien les excuses qu'on a envie de s'inventer.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 9:29

je suis entièrement d'accord avec toi ,Poney,je trouve même dingue,de dresser en même temps un enfant de cet âge à dresser un poney!!!!!

Quand on voit la réaction du poney au moment du cabré,il couche les oreilles,et a un peu l'air

agressif,donc pas très l'air d'aimer tout celà DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 673449

Pour ce qui concerne l'alimentation des chevaux trop ronds,il n'y a que le rationnement qui est vraiment efficace,ou bien sûr les faire courir à en perdre haleine :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 22:25

En ce qui concerne la vidéo, non, je n'aime pas du tout. Le poney est dressé, c'est tout. Rolling Eyes Je ne pense pas du tout que ce soit l'enfant qui le commande d'ailleurs? DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 252471

En ce qui concerne les ventres ronds des chevaux, je l'ai déja dit de nombreuses fois, mais plus je vois des chevaux vivant au naturel et leur jolie bedaine, plus je suis persuadée que la ventre rond, c'est la silhouette normale d'un cheval! Nous sommes justes conditionnés par le modèle du cheval de sport, à la vie complètement artificielle, qu'on nous présente à tout bout de champ, et qui est aussi le modèle qu'on rencontre le plus souvent puisque la grande majorité des chevaux sont travaillés... Rolling Eyes

Une nouvelle preuve, les petits poneys Dartmoor que je viens de voir lors de mon séjour en Grande Bretagne, qui vivent donc en toute liberté à l'état sauvage sur des hectares et des hectares d'herbe et de lande, en troupeau, la quasi totalité de l'année, et qui ne sont ni débourrés ni travaillés: regardez-moi tous ces jolis ventres ronds!!!


DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 M_162234903_0

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 M_162235039_0

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 M_162235203_0

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 M_162235342_0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 8:00

Very Happy

Ils sont grassouillet. C'est mignon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 8:44

Jolies photos Vanille!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 9:18

je ne suis pas trop d'accord avec toi Vanille,je le vois et le vis avec ma jument,dès qu'elle grossit et prend trop d'embonpoint,elle souffle,marche lentement,n'a pas l'air en forme,par contre quand elle perd du poids,elle est transformée,se déplace plus rapidement,ne souffle plus,a des allures beaucoup plus déliées,et bien meilleur pour ses pieds et son tendon Wink

Tous ces beaux petits poneys,ont peut-être des problèmes de fourbure,qui le sait?.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 12:48

Je pense encore une fois que ça dépend du cheval, de sa race, de ses habitudes ....

Quelly est une peu grosse et n'a aucun problème pour faire la folle. Alors certes je pense qu'elle manque de souffle mais pour moi, dans son cas, ça n'a rien à voir avec le poids mais plus un manque d'entrainement du au non travail.

Après, si comme Brunette, le cheval a des problèmes osseux ou de tendons, alors là oui le surpoids est néfaste.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 13:28

Le surpoids fatigue le squelette,les muscles,les tendons,le souffle,le coeur,le foie,les reins,c'est la même chose que pour les humains 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 13:45

Certes Mireille, mais je pense que là tu parles plutôt d'obésité. Là je suis d'accord avec toi. Mais un surpoids modéré n'est pas dramatique, même pour nous humain.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 13:49

bien sûr,mais je parle de surpoids Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 16:49

Oui, le surpoids est néfaste, mais pour moi, "ventre rond qui pend" ne veut pas forcément dire surpoids! Le ventre rond du cheval au naturel, c'est une activité physique normale et non celle d'un athlète (cheval de sport) , c'est une musculature naturelle et non artificiellement travaillée comme dans le cas du cheval de sport, et c'est une alimentation à base de fibres et d'herbe qui fait naturellement gonfler mais qui s'en soucie quand on n'a pas à sangler ni à participer à un concours de modèles et allures? DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 16:59

le surpoids Vanille pour les problèmes de pieds,beaucoup de fourbure,provoquée par trop de poids sur les pieds 😉 Il est certain que pour ces petits poneys,ils marchent beaucoup dans la nature,donc,pas de soucis,je parle des chevaux trop gros qui ne bougent pas beaucoup faute d'espace Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 20:27

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 921410 Vanille !

vais lui foutre la paix à ma vieille ! après tout c'est pas une ponette de sport !!!!! (moi non plus ! DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 194921 )

superbes photos Vanille !!!!!!! ouah sont beaux les poons !!!! DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 767813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 13:01

Moi aussi je trouve trop mignons ces poneys qui en plus, ont l'air vraiment heureux ! Mais, même si je ne suis pas experte, je pense qu'on peut parler ici que de surpoids ou embonpoint, non ?

Pour l'obésité, j'étais tombé sur un article sur un site belge, dites moi ce que vous en pansez : http://horsevet.be/index.php?option=com_content&task=view&id=40&Itemid=32

Ils n'ont pas l'air de trouver ça dramatique mais disent qu'il faut quand même éviter ça. Et encore une fois, je crois que ça dépend vraiment des races et des régions car finalement une race à évolué pour s'adapter à son milieu et aux ressources qu'il propose. Donc comme on déplace les chevaux de leur lieux d'origine, ils ne sont pas forcément adaptés (un pur sang en prairie riche de Bretagne et un postier breton en pays arabe Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 16:44

Smiltz: tout à fait d'accord avec cet article.
Encore un essai DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 252471 :



Vous me dites si j'en met trop? Embarassed
Sinon, pour les enrênements, que ce soit à pied ou monté, je suis 100% contre. Je pense qu'à pied il y a bien d'autres alternatives que la longe et le gogue! Et de même, monté il y a d'autres alternatives que le mors ou le licol corde, qu'on soit pour ou contre l'équitation!
Je pense que monter ne signifie pas forcément imposer à son cheval de faire çi ou ça, mais plutôt grimper sur son dos et le laisser choisir au maximum. De même qu'on peut jouer avec son cheval à la balle dans son pré à pied ou l'amener en licol visiter des nouveaux endroits à pied, on peut faire pareil monté. L'idéal, bien sûr est d'alterner les jeux (et j'emploie ce terme à dessein) à pied et monté.
Je pense même qu'un bon cavalier doit être capable de monter sur le dos de son cheval et ensuite de se faire oublier et ne rappeler sa présence que de manière positive (caresses, jeux partagés, friandises éventuellement,...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 17:02

Smilz : très intéressant l'article.

Sd : belle vidéo mis à part le bruitage de chevaux ferrés galopant sur du bitume ! DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 EmptyDim 26 Sep 2010 - 15:56

Citation :
Je pense que monter ne signifie pas forcément imposer à son cheval de faire çi ou ça, mais plutôt grimper sur son dos et le laisser choisir au maximum. De même qu'on peut jouer avec son cheval à la balle dans son pré à pied ou l'amener en licol visiter des nouveaux endroits à pied, on peut faire pareil monté. L'idéal, bien sûr est d'alterner les jeux (et j'emploie ce terme à dessein) à pied et monté.
Je pense même qu'un bon cavalier doit être capable de monter sur le dos de son cheval et ensuite de se faire oublier et ne rappeler sa présence que de manière positive (caresses, jeux partagés, friandises éventuellement,...)

Parfaitement d'accord avec toi Sd (et c'est une chouette vidéo) et j'espère pouvoir faire ça un jour. Une relation où ce n'est plus l'homme qui impose mais où le cheval a son mot à dire et même plus ! Si on demande quelque chose au cheval (de nous porter mais aussi de bien vouloir sortir du pré, quitter ces copains, suivre en main, rester à l'attache, etc...), il faut aussi qu'il puisse en échange nous demander quelque chose comme le respecter, essayer de trouver les conditions les plus adaptées pour lui et ne pas lui en demander trop.

Enfin, je pense qu'il est inutile de rappeler tout ça ici, tout le monde sera d'accord Very Happy
Et puis on s'éloigne un peu du sujet initial Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 20:35

Vanille tes poneys ce n'est pas plutôt dû au poulinage ???
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 22:44

Il me semble qu'il y avait des mâles comme des femelles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Obligation de présentation pour les nouveaux membres !
» DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?
» DEBAT: apprendre des tours à un cheval
» DEBAT: pour ou contre la domestication?
» Questionnaire CHEVAL SANTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: