Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?

Aller en bas 
+2
MIREILLE
vanille
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 8:29

[quote="Doubi"]
Poney a écrit:
Je trouve qu'on diabolise trop l'équitation. Pour vous c'est vraiment comme si on otait toute volonté aux chevaux.

Quelque part je pense que oui. Tu mets une selle et un cavalier à un cheval qui n'a jamais rien appris, tu vas vite voir ce qu'il va se passer.
Tout le travail de prédébourrage et de débourrage du cheval sert justement à le "forcer" à accepter la selle et le cavalier sans problème, même s'il n'en a pas envie.
Pour cela on utilise plein de techniques, des plus persuasives aux plus douces. Quelle que soit la méthode, le cheval finit par se plier au bon vouloir de l'homme, petit à petit. Par exemple parce qu'on lui fait comprendre que s'il arrête de bouger au montoir, ce sera plus confortable pour lui, ou bien s'il rue avec la selle, il aura une correction.

Bref, certes dans beaucoup de cas c'est fait par la douceur, mais ça reste quand même une obligation pour le cheval. Si on ne réussit pas à débourrer un cheval, on est nul ou le cheval est bon à rien.

Au final, le cheval peut prendre plaisir à certains exercices montés, mais il aura fallu avant le convaincre d'accepter un cavalier sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 11:46

nono a écrit:
Perso je ne diabolise pas, je pense qu'un cheval en box , férré et travaillé en classique a moins de chance de vivre vieux qu'un cheval a qui on aura donné une vie la plus logique possible en relation avec son espèce.

Maintenant, je ne suis pas totalement contre leur proposer ou répondre a leur jeux si besoin est, mais on ne peux pas dire qu'il faut les monter pour un gage de leur bonne santé, pour moi , ce n'est pas vrai.

Je suis entièrement d'accord avec toi pour ça.

Donc je pense que si on sait les écouter, ils aiment bel et bien faire des choses avec nous, mais c'est dommage de parfois leur imposer de force.[/quote]

Là encore je suis d'accord même si parfois pour éduquer, il faut imposer j'essaie de ne pas imposer trop aux chevaux dont je m'occupe. Et je pense que c'est ça le plus important, être à l'écoute de leurs envies.

nono a écrit:
Les chevaux d'Equilibre tu veux dire ceux dans les pyrénnées ? Si c'est bien ça, il faut dire que ce sont des chevaux dont on respecte énormément le mental, ils sont débourrés très tard, quand ils sont prêt psychologiquement par exemple.

Exact et surtout, ils ne sont débourrés que lorsqu'ils sont prêts càd certains jamais !!

nono a écrit:
Pourrait-t-on parler d'une monte raisonnée ?

Je pense qu'on peut oui. Si l'on est à l'écoute de son cheval, qu'il a tout ce qu'il faut pour vivre correctement et que c'est un plaisir pour lui. cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Icon_wink

Poney a écrit:
Quelle que soit la méthode, le cheval finit par se
plier au bon vouloir de l'homme, petit à petit. Par exemple parce qu'on
lui fait comprendre que s'il arrête de bouger au montoir, ce sera plus
confortable pour lui, ou bien s'il rue avec la selle, il aura une
correction.

Bref, certes dans beaucoup de cas c'est fait par la
douceur, mais ça reste quand même une obligation pour le cheval. Si on
ne réussit pas à débourrer un cheval, on est nul ou le cheval est bon à
rien.

Je ne suis pas pour obliger un cheval à être monter à tout prix. Je pense qu'il existe beaucoup plus de chevaux qui ne devraient pas être monter. Mais tant que l'argent gouvernera l'équitation, ce sera la majorité. MAIS je pense qu'on peut très bien faire de l'équitation un prolongement de la relation et que ça ne soit pas vécu comme une obligation par le cheval. Un peu comme l'école, c'est vécu par la majorité d'entre nous comme une obligation détestable pendant laquelle on s'ennuie mais il suffit d'un bon prof (et on en a tous eu un au moins) pour que ça devienne quelque chose qu'on aime. (Bon maintenant l'exemple est mal choisi car l'école est de toute façon obligatoire).

C'est là justement que je rejoins équilibre. On ne devrait pas obliger un cheval à être monté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 12:06

Doubi a écrit:
C'est là justement que je rejoins équilibre. On ne devrait pas obliger un cheval à être monté.

cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 921410 Mais malheureusement, je pense que de part les méthodes qui sont utilisées pour débourrer le cheval, il n'a pas le choix, et ce que la méthode soit douce ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 12:08

Là je suis entièrement d'accord avec toi et j'espère bien ne jamais tomber dans ce genre de piège. cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 14:48

Je suis tout à fair d'accord.

Il ne faut pas obliger le cheval. Mon poly, shetland que j'ai récupéré à 10ans vivait dans une pature étalon depuis la naissance. Des Hommes sont venus le chercher à 10 ans pour le castrer (mal) et le foutre à la boucherie. C'est après cela que je l'ai récupéré. J'avais 12 ans et je voulais le monter (même si j'avais déjà mon double) mais il nous a fait comprendre que son expérience avec les Hommes qu'il a connu ne pourra pas disparaitre. Il nous a foutu par terre très souvent. Je ne pense pas que ce soit par manque d'amour et de confiance mais surtout par reel peur. Il est très craintif. Cela fait 7ans maintenant qu'on se connait et j'ai très vite dit 'non' à le monter. Je ne voulais pas le forcer surtout qu'il avait juste peur. Encore, après 7 ans, il lui arrive de tout péter car il a juste peur et se souviens surment de ces 'humains'. Il a maintenant 17ans et ne sera jamais monté, ni attelé. Je pense que ce que j'ai fait, c'est le respecter et respecter son passé.

Mon double, lui, est monté régulièrement mais toujours dans le respect. J'ai développé un 'esprit d'initiative' avec lui. Je m'explique, beaucoup de chevaux n'ont jamais le choix: allures choisies, ballades choisies... Avec lui, la plupart des ballades sont 'communes', je veux dire que je le laisse choisir le plus possible son allure, son terrain. Je trouve que ça l'a responsabilisé, peut etre me fais je...

L'équitation traditionnelle fait des chevaux des machines, sans ames, qu'on pourrait conduire comme des mobilettes. Leur laisser le choix (le plus possible même si ce n'est que l'allure, le terrain), leur faire confiance et les laisser décider d'eux-même (c'est pour ça que j'avais parlé du sac à dos) peut, je pense, apporter une équitation beaucoup plus respectueuse et où le cheval trouverait plus son compte.

J'appellerais une 'équitation raisonnée' ce modèle (qui reste à améliorer je pense...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:09

Je ne peux que te comprendre Poly. Je ne connais pas le passé de ma jument, ce qui est sure c'est qu'elle aussi m'a foutu par terre bien des fois.
Je me posais plein de questions, si je faisais bien de continuer ou non avec elle, mais je le faisais parce que j'avais peur de passer pour une incompétente, une poule mouillée (comme quoi les clichés ont la vie dure).

Jusqu'au jour où j'ai dit stop: ça ne lui convient pas, donc ça ne me convient pas à moi non plus. Depuis retraite, et elle s'en porte très bien.

Le tout est de rester à l'écoute de sa monture. Quand elle dit non c'est que c'est non. POint.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 18:46

Tout à fait.

Je ne pense pas qu'il nous foute par terre pour le plaisir. Le cheval n'est pas un humain, il ne pense pas à faire le mal.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 20:51

Poly a écrit:
Le cheval n'est pas un humain, il ne pense pas à faire le mal.

Pas d'accord. Certains chevaux n'hésitent même pas (et je ne parle pas que dans un cas monté).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 0:07

Quel était le contexte?

Personnellement, je pense que l'humain est doté de choses que n'ont pas les animaux tel que la haine, le mépris et l'envie de faire mal sans raison. J'ai vu (je ne sais plus où...) un article qui parlait des animaux. Ils vivent la plupart du temps au présent. Ils peuvent attaquer quelque chose qui aurait dépassé les limites et 5min plutard, la même chose pourrait être acceptée si elle ne dépasse pas les limites. L'humain a se pouvoir de toujours se remémorer le passé et de rien 'oublier'. Ce qui le pousse, je pense, a être méchant et à ne pas pardonner.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 21:20

Citation :
Personnellement, je pense que l'humain est doté de choses que n'ont pas les animaux tel que la haine, le mépris et l'envie de faire mal sans raison.

Je suis d'accord là-dessus. Smile

Je ne pense pas qu'un cheval jette un cavalier par terre pour le plaisir, ou pour le plaisir de le voir souffrir. Par contre, certains chevaux peuvent apprendre qu'en faisant tel comportement (par exemple un coup de cul) , ils obtiennent tel résultat ( par exemple être débarassé d'un cavalier sur leur dos) ; et ils peuvent donc ensuite sciemment s'en servir. Mais ce n'est pas de la méchanceté, juste de l'intelligence. cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 11:56

Pour revenir au premier message du sujet, je pense que c'est un problème de laisser les chevaux sans exercice d'aucune sorte.

Je ne parle pas forcément de les monter, mais l'exercice physique leur est bénéfique, aussi bien physiquement que mentalement.
Ça leur fait du bien de bouger, sortir, se muscler, ... ainsi qu'à leur proprio par la même occasion Wink

Après sortir monté ou à pied, sans rien ou en licol, ... c'est plus compliqué , mais je pense que si on est correct avec le cheval, la monte n'est pas si mauvaise que ça.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 17:56

la mienne aussi,mais sans personne sur son dos 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:44

Citation :
Pour revenir au premier message du sujet, je pense que c'est un problème de laisser les chevaux sans exercice d'aucune sorte.

Je ne parle pas forcément de les monter, mais l'exercice physique leur est bénéfique, aussi bien physiquement que mentalement.
Ça leur fait du bien de bouger, sortir, se muscler, ...

Je pense que tout le monde ici est d'accord là-dessus, et est d'accord pour dire que la liberté de mouvement 24h sur 24 est indispensable à la bonne santé des équidés. La question, c'est de savoir s'il leur faut quelque-chose en plus! cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: cheval et équitation   cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 10:01

Je suis perso, beaucoup en questionnement par rapport à ce point actuellement.

Je n'ai que peu d'expérience auprès des chevaux et je reçois avec intérêt toutes vos expériences.

Cela dit, j'ai été en contact récemment avec une passionnée de chevaux qui possède une ferme équestre et se dissocie radicalement des positions des centres équestres. Elle m'expliquait qu'un cheval qui ne travaillait pas se détériorait physiquement (fonte musculaire) et psychologiquement (ennui) en me donnant divers exemples concrets (un cheval qui venait chercher l'exercice en longe notamment).

Si les chevaux sont en troupeau, peut être que cela est faux car il y a beaucoup de stimulations mais s'ils sont à deux ou trois, c'est calme... Près de chez moi, il y a trois chevaux en pâture, je vais les voir souvent...Ils sont souvent à la sieste collé les uns aux autres, bougent très peu...Quand j'arrive, j'appelle, ils viennent assez régulièrement à la clôture puis me regardent partir...

La personne que j'ai rencontré considérait l'équitation comme un mode de communication avec le cheval, admettant qu'il en existait peut être d'autres mais beaucoup moins efficients...

Simplement, elle m'a dit qu'un cheval n'était pas un chien ou un chat et qu'on pouvait difficilement avoir une relation similaire à celle qu'on peut avoir avec ces animaux domestiques...

Perso, je n'ai pas d'avis tranché mais ce débat est interessant...

Il me semble quand même que les chevaux actuels sont bien loin des chevaux sauvages ; ils ont subi des mutations en lien avec des siècles de domestication.

Je me demande si leur dépendance "forcée" aux hommes n'a pas fait évoluer leurs besoins ?? Je crois que c'est ce qu'on appelle l'ontogénèse, le fait que l'environnement modifie la génétique de l'animal...

Qu'en pensez vous ? Et c'est quelqu'un qui n'apprécie pas particulièrement l'équitation qui se questionne !!

cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 539738
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 11:23

Citation :
Elle m'expliquait qu'un cheval qui ne travaillait pas se détériorait physiquement (fonte musculaire) et psychologiquement (ennui) en me donnant divers exemples concrets (un cheval qui venait chercher l'exercice en longe notamment).


J'ai un contre-exemple à la maison! cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 194921 Chez nous les chevaux ne font aucun travail, et ne sont détériorés ni physiquement ni mentalement, ils vont plutôt même très bien! cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 12:23

cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 921410 cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 921410 pareil pour moi 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 12:52

Détérioré est un bien grand mot...

C'est surtout quand le cheval est 'hypermusclé', trop de travail et que tout s'arrete. Là, oui, le cheval sera détérioré mais à cause de trop de muscle.

Je pense que c'est toujours un histoire d'habitude. C'est comme pour nous. Quand on ne fait aucun effort, aucun sport, on ne ressent pas le besoin d'en faire. Si, c'est l'inverse, qu'on fait beaucoup de sport ou du sport régulièrement, on ressent le besoin d'en faire pour se sentir bien. Bon après, je ne suis pas d'en la peau du cheval mais je pense que musculairement et 'mentalement' le cheval est 'fait' comme nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 17:30

Je suppose que cette idée qui prétend que les chevaux au pré et ne faisant rien sont détériorés, provient du fait que bien souvent, les structures qui les exploitent, lorsqu'ils les mettent au pré, c'est quasiment un abandon. On ne prend pas soin d'eux. Alors il ont mauvaise mine, sont mal entretenus et maigrissent. Et puis si ce sont des vieux chevaux, c'est encore pire.
Quand on fait comme nous, c'est-à-dire que nous en prenons grand soin, nous mettons en quatre pour leur donner les compléments alimentaires nécessaires, les choyons etc ils ont de l'état, voire sont trop ronds, et ne perdent pas leur musculature. Et puis comme le souligne Poly, ils sont musclés de façon normale.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 18:57

kells cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 20:18

cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 21:02

cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 23:44

cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 9:45

Pareil que Vanille ma jument n'est pas moins en forme parce qu'elle ne travaille pas et elle ne demande absolument pas à travailler en longe. C'est vrai que ça ne bouge pas beaucoup dans le pré, mais il est assez grand donc rien ne les empêche de se défouler quand ils le souhaitent.

Je ne suis pas d'accord avec cette dame, l'équitation n'est pas le moyen le plus efficients de communiquer avec le cheval. Certes on lui demande des choses compliquées que le cheval exécute alors on se dit qu'on est en osmose avec lui, qu'on se comprend sans se parler etc... Mais au fond, est ce que cette communication est plus importante que celle qu'on peut avoir avec son cheval au sol au quotidien?
Pourquoi quelqu'un qui monte serait plus apte à communiquer que celui qui partage la vie de son compagnon sans rien lui demander?

Quant à savoir si on peut avoir une relation similaire qu'avec un chien et un chat, pourquoi pas? Que fait on avec un chat ou un chien qu'on ne pourrait pas faire avec un cheval. Certes le cheval est plus gros, mais tout le monde ici est d'accord pour dire qu'on peut éduquer un cheval comme on le ferait pour un chien ou un chat, afin d'avoir une relation sans danger. Certes il est plus difficile de vivre au quotidien avec un cheval, ou de le prendre sur les genous comme un chat ( cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 194921 ), mais après?...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 11:03

tout à fait d'accord avec toi Poney 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 14:04

Citation :
Je ne suis pas d'accord avec cette dame, l'équitation n'est pas le moyen le plus efficients de communiquer avec le cheval. Certes on lui demande des choses compliquées que le cheval exécute alors on se dit qu'on est en osmose avec lui, qu'on se comprend sans se parler etc... Mais au fond, est ce que cette communication est plus importante que celle qu'on peut avoir avec son cheval au sol au quotidien?
Pourquoi quelqu'un qui monte serait plus apte à communiquer que celui qui partage la vie de son compagnon sans rien lui demander?
cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?   cheval - DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: L'équitation: une obligation pour la santé du cheval?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Obligation de présentation pour les nouveaux membres !
» DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?
» DEBAT: apprendre des tours à un cheval
» DEBAT: pour ou contre la domestication?
» Questionnaire CHEVAL SANTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: