Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 vermifuge ou pas ?

Aller en bas 
+2
paesyre
vanille
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




vermifuge - vermifuge ou pas ? Empty
MessageSujet: vermifuge ou pas ?   vermifuge - vermifuge ou pas ? EmptyMer 11 Aoû 2010 - 10:25


Un peu de lecture par apport aux vermifuges, je ne mentionne pas la marque en question ne sachant pas si j'ai le droit... C'est ce que j'utilise en complément alimentaire et du coup je ne vermifuge jamais. Attention je ne suis non plus pas contre un vermifuge si la santé de l'animal est précaire, pour un cheval nouvellement arrivé, en mauvais état ... etc , donc au cas par cas
Bonne lecture ! sunny



« …il n’existe pas et il n’a jamais existé (sauf à la naissance même de la vie) d’organisme qui n’établisse ou ne subisse d’interactions durables avec un autre organisme : tout être vivant est concerné par le parasitisme, soit en tant qu’hôte, soit en tant que parasite»
Professeur Claude COMBES




***** réfléchit et travaille sur le problème du parasitisme dans le cadre d’une démarche globale :

- Alimentation saine à base d’herbe ou de fourrage complémentée par des céréales et par des suppléments nutritionnels issus du monde vivant
- Préservation et stimulation de tous les mécanismes de défense et d’adaptation, et en particulier du système immunitaire
- Respect de l’environnement externe et interne
- Réflexions sur l’ensemble des phénomènes parasitaires en intégrant les derniers travaux de chercheurs et parasitologues axés sur les échanges hôte-parasite


LES ÉTAPES DE LA RECHERCHE DU COMPROMIS

Les connaissances sur l’immunité permettent de mieux comprendre les liens qui unissent l’hôte à son parasite.
En simplifiant, on peut dire que les réactions immunitaires comprennent l’immunité vraie et la réaction de prémunition. L’immunité vraie est caractérisée par l’élaboration d’anticorps circulant dans le plasma sanguin. Ces anticorps sont fabriqués en réponse aux antigènes constitués par les larves de parasites. Cette immunité vraie apparaît lentement (3 à 4 mois) et empêche le développement d’une réinfestation. On peut comprendre que si les jeunes animaux n’hébergent pas de parasites à des stades différents par suite de l’ingestion dès leur plus jeune âge de produits chimiques stérilisants, ils auront du mal à développer une immunité vraie satisfaisante.


En matière d’immunité parasitaire, il existe un autre phénomène : la réaction de prémunition.
La présence de vers et de larves dans le tube digestif inhibe le développement de larves supplémentaires. « La place est au premier occupant ». Tout se passe comme si, à l’intérieur du couple hôte-parasite, il existait une autorégulation du parasite qui peut aller jusqu’à l’élimination de nouveaux arrivants.

Nous sommes très loin du schéma simplificateur entretenu par la publicité selon lequel il faut éliminer le parasite coûte que coûte. S’il est des cas où l’homme doit intervenir parce que le déséquilibre est flagrant et menace la vie de l’animal, encore faut-il le faire avec discernement et sans oublier que l’éradication du parasite n’est ni souhaitable, ni possible.


*****

Associe dans sa formule des plantes adaptogènes, médicinales et régulatrices du parasitisme intestinal, des levures, de la spiruline.

Il a été conçu pour aider les herbivores à atteindre avec leurs parasites le stade mutualiste, c’est-à-dire le stade où chacune des deux parties tire un certain profit de leur association.


L’animal garde le contrôle de la situation grâce à de bonnes conditions d’hygiène, d’élevage et d’alimentation.


Le parasite ne se reproduit pas dangereusement, car il n’est pas menacé dans son existence même : il est en liberté surveillée, et l’ensemble de la situation est vérifiée et contrôlée par l’éleveur. C’est à ce dernier qu’il appartient de gérer les situations critiques pouvant conduire au déséquilibre : surpâturage, changement de régime trop rapide, stress important, introduction de nouveaux animaux sans transition, déséquilibre alimentaire, race mal adaptée au terroir.


Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

vermifuge - vermifuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge ou pas ?   vermifuge - vermifuge ou pas ? EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:32

Citation :
C’est à ce dernier qu’il appartient de gérer les situations critiques pouvant conduire au déséquilibre : surpâturage, changement de régime trop rapide, stress important, introduction de nouveaux animaux sans transition, déséquilibre alimentaire, race mal adaptée au terroir.

Je pense que tout est là: peut-être que dans des conditions de vie idéales, comme celles mentionnées ci-dessus, on pourrait se passer de vermifuges systématiques chez un animal en bonne santé, mais je pense que nos conditions de vie domestiques en sont loin, même si on fait de son mieux; même si les herbages sont grands, les chevaux vivent sur la même zone pendant des années...
Après, un vermifuge, c'est comme n'importe quel médicament: aucun, même le plus banal n'est sans risque d'effets secondaires ni inconvénients; il faut donc les mettre en balance avec le risque de la maladie elle-même que l'on cherche à prévenir ou à traiter. Personnellement, en ce qui concerne les infestations de ver, je choisis les risques des vermifuges plutôt que ceux des infestations. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vermifuge - vermifuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge ou pas ?   vermifuge - vermifuge ou pas ? EmptyMer 11 Aoû 2010 - 15:00

Je suis très loin de dire "moi les vermifuges jamais" et j'espère ne jamais avoir ce genre de réponse butée a n'importe quel problème.
Je dis juste que en ce qui concerne mes 7 chevaux, ca fonctionne.
Tu peux voir certaines photos, y compris celle de la jument espagnole qui est arrivée en très très mauvais état, elle n'a pas été vermifugée, mais complémentée avec ce type de produit (bio, plantes, algues...)
Et, je touche du bois, je n'ai jamais eu de coliques !
Mes chevaux sont tous suivis en l'homéo, MAIS j'ai aussi de la grosse artillerie en cas .....
Voila sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vermifuge - vermifuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge ou pas ?   vermifuge - vermifuge ou pas ? EmptyMer 11 Aoû 2010 - 15:05

Quels produits utilises-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vermifuge - vermifuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge ou pas ?   vermifuge - vermifuge ou pas ? EmptyMer 11 Aoû 2010 - 15:19



A l'origine c'est mon ancien véto, maintenant a la retraite, qui a mis en place ces compléments, tu peux visiter le site : biodalg.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vermifuge - vermifuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge ou pas ?   vermifuge - vermifuge ou pas ? EmptyMer 11 Aoû 2010 - 15:33

Merci! je vais regarder.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

vermifuge - vermifuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge ou pas ?   vermifuge - vermifuge ou pas ? EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 0:59

Les conditions de vies sont en effet importantes, pour les vers, mais pour le reste aussi.

Par contre niveau vermifuges, je ne suis pas d'accord.
Des vermifuges systématiques à propos de rien ne sont pas bon. Ne pas oublier que des chiens sont morts après avoir mangé des crottins de chevaux qui venaient d'être vermifugés. (à cause de l'ivermectine)

Certains chevaux se portent très bien sans vermifuges depuis plusieurs années.
Pour les autres, il existe des plantes qui ont un effet vermifuge comparable aux vermifuges chimiques., mais avec les phénomènes de résistances en moins.
(entre autre: absinthe, bourdaine, graines de courges, thym, ......, mais il ne faut pas faire n'importe quoi, bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

vermifuge - vermifuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge ou pas ?   vermifuge - vermifuge ou pas ? EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 8:55

Citation :
mais avec les phénomènes de résistances en moins.

Est-ce si sûr? Je ne pense pas que les résistances ne puissent concerner que des molécules de synthèse, je pense que tout substance active, qu'elle soit de synthèse ou naturelle, est susceptible d'entraîner le développement de résistances? vermifuge - vermifuge ou pas ? 252471
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

vermifuge - vermifuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge ou pas ?   vermifuge - vermifuge ou pas ? EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 9:25

Non il y a une différence entre les molécules de synthèse et celles d'origine naturelles. (voir molécules dextrogyre et lévogyres)

Ensuite, on n'utilise pas une seule molécule, mais une plante entière, ce qui empèche tout phénomène de résistance.
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

vermifuge - vermifuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge ou pas ?   vermifuge - vermifuge ou pas ? EmptyLun 13 Sep 2010 - 16:05

Avez vous une suggestion de vermifuge à base de plantes efficace sur les tenias?
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

vermifuge - vermifuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge ou pas ?   vermifuge - vermifuge ou pas ? EmptyLun 13 Sep 2010 - 17:30

Le but d'un vermifuge ne devrait pas etre d'eradiquer tout le parasitisme de l'animal mais de réguler et d'equilibrer celui ci!

Personnellement j'utilise des vermifuges naturels (+bokashi et em a pour favoriser une bonne flore intestinale) et j'en suis très contente..
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

vermifuge - vermifuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge ou pas ?   vermifuge - vermifuge ou pas ? EmptyLun 13 Sep 2010 - 17:39

Rorua vermifuge - vermifuge ou pas ? 829582 Pour le ténia,je ne sais pas,mais tu as un bon site de vermifuges par les plantes:

www.equiboutique.com
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

vermifuge - vermifuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge ou pas ?   vermifuge - vermifuge ou pas ? EmptyLun 13 Sep 2010 - 20:16

rorua a écrit:
Le but d'un vermifuge ne devrait pas etre d'eradiquer tout le parasitisme de l'animal mais de réguler et d'equilibrer celui ci!

Personnellement j'utilise des vermifuges naturels (+bokashi et em a pour favoriser une bonne flore intestinale) et j'en suis très contente..

Tout à fait d'accord sur l'action du vermifuge et je suis entrain de repenser toute ma façon de traiter ma jument.
Je m'intéresse aujourd'hui à la médecine par les plantes vermifuge - vermifuge ou pas ? 829582 mais ce n'est que le début alors j'ai pleins de choses à apprendre Razz

Peux tu me dire ce qu'est le bokashi et em? 😕
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

vermifuge - vermifuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge ou pas ?   vermifuge - vermifuge ou pas ? EmptyLun 13 Sep 2010 - 20:17

Merci Mireille pour le lien, je trouve cette boutique en ligne très bien et je pense faire une commande prochainement vermifuge - vermifuge ou pas ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

vermifuge - vermifuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge ou pas ?   vermifuge - vermifuge ou pas ? EmptyLun 13 Sep 2010 - 20:25

de rien 😉
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

vermifuge - vermifuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge ou pas ?   vermifuge - vermifuge ou pas ? EmptyLun 13 Sep 2010 - 20:33

On a les même réferences Mireille vermifuge - vermifuge ou pas ? 194921 !!
@ orelycopter: je ferai un post special bokashi et il y en a deja un sur les em : https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/la-sante-de-nos-chevaux-f5/ema-t1804.htm
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

vermifuge - vermifuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge ou pas ?   vermifuge - vermifuge ou pas ? EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:10

orelycopter a écrit:
Avez vous une suggestion de vermifuge à base de plantes efficace sur les tenias?

Je viens de voir ce message en faisant quelques recherches Smile

Donc pour le ténia, tu as les graines de courge associée à la bourdaine.
La citrouille "dérange" les vers, et la bourdaine qui est un purgatif favorise leur expultion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vermifuge - vermifuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge ou pas ?   vermifuge - vermifuge ou pas ? EmptyMar 26 Oct 2010 - 12:42

rorua a écrit:
Le but d'un vermifuge ne devrait pas etre d'eradiquer tout le parasitisme de l'animal mais de réguler et d'equilibrer celui ci!

Personnellement j'utilise des vermifuges naturels (+bokashi et em a pour favoriser une bonne flore intestinale) et j'en suis très contente..

Coucou ! Justement je pense faire pour Urane des vermifuges naturels... Les personne de l'hébergement utilisent celui d'Eric Ancelet, est il bien ? Cher ?

Autrement, je pensais prendre celui de AJC nature en attendant de pouvoir faire mes EMA (avoir le matériel) et être plus au point sur tout ça...

Quels sont tes vermifuges naturels Rorua ?
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

vermifuge - vermifuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge ou pas ?   vermifuge - vermifuge ou pas ? EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:00

Dans un autre post, Paesyre devrait nous donner son avis sur les vermifuges D'éric Ancelet. Je vais essayer de retrouver le lien...
La praticienne shiatsu de Peluche s'en sert et en est très contente par contre j'ai pas pensé à lui demander où elle se les procurait.
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

vermifuge - vermifuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge ou pas ?   vermifuge - vermifuge ou pas ? EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:01

Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

vermifuge - vermifuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge ou pas ?   vermifuge - vermifuge ou pas ? EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:04

J'ai choisis celui d'AJC.. je n'est pas essayé celui d'Ancelet mais j'en ai eu de bons echo!!

Par contre mes recherches sur le sujet m'amène a croire que le vermifuge naturel seul ne suffit pas vraiment a long terme.. (une amie tient une pension et elle a tenté le naturel en étant suivit par un veto et au bout de quelques mois, malgrès le ramassage de crottins et le fait que les chevaux étaient sains au début, ils étaient inestés..)

J'ai un peu arreté mes recherches a cause des soucis d'infestation de vers que j'ai en ce moment (enfin pas moi personellement hein 😉 ) mais je pense que dans un 1er temps je vais changer de tactique et remplacer 2 des 3-4 vermifuges chimique qu'on "doit" faire par an par du naturel!

Sur ajc il y a aussi l'equipam vers trankill, je ne sais pas si c'est un equivalent de leur vermifgue vers trankill ou un appui supplémentaire de vermifugation..

En bref je suis toujours convaincue mais j'ai encore pleins de questions avant de pouvoir utiliser et maitriser la vermifugation uniquement au naturel..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vermifuge - vermifuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge ou pas ?   vermifuge - vermifuge ou pas ? EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:14

Je me demande si le vermifuge de AJC nature est vraiment efficace ?
Je pensais faire un suivi après avec les produits qu'ils proposent...

j'hésite à faire une vermifugation chimique pour Urane, j'ai pas envie de lui déglingué l'organisme...

Pour le naturel,pour l'instant je me renseigne à fond sur l'effet des plantes, HE... mais pareil je me sens pas encore capable de me lancer... Surtout qu'il y'a d'autres chevaux avec Urane !

J'ai bien envie de demander l'avis à un véto homéopathe de ma région, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

vermifuge - vermifuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge ou pas ?   vermifuge - vermifuge ou pas ? EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:34

se renseigner ne coûte rien 😉
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

vermifuge - vermifuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge ou pas ?   vermifuge - vermifuge ou pas ? EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:35

Donc au sujet des vermifuges, je ne suis pas trop d'accord avec Ancelet, car son principe de donner en permanence des plantes, est d'une compliquée à mettre en place; et ensuite je trouve qu'il y a un peu d'abus, car à la fin ça finit par faire cher. Bien évidement, il ne donne pas la recette exacte, comme ça on est obligé d'acheter chez lui.
Le vermifuge à proprement parler se donne 4 fois par an. Dans la composition, je n'y ai pas vu de plantes fortement vermifuges.
Il y a des plantes qui ont un effet de renforcement de l'organisme et des plantes qui sont un peu vermifuges.
Par contre voilà le problème: en temps normal, si le cheval est dans de bonnes conditions ça va, les vers ne posent pas de problèmes. Par contre dans le cas de chevaux un peu affaiblis, le nombre de vers augmente dangereusement; et lui même recommande un vermifuge chimique.

Alors que des plantes existent et si bien dosées égalent en efficacité les vermifuges chimiques.
Personnellement, je pense que le vers tranquil d'ajc est pas mal, au vu de sa composition.
Sinon si on se sent on peut aussi en faire soit même en mélangeant quelques plantes. (tout dépend du vers que l'on veut faire fuir)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vermifuge - vermifuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge ou pas ?   vermifuge - vermifuge ou pas ? EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:04

Ok, alors en premier lieu, je vais me renseigner sur les différents types de vers et le type de plantes qui peuvent les éliminer... Et surtout acheter celui de AJC nature !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vermifuge - vermifuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge ou pas ?   vermifuge - vermifuge ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vermifuge ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vermifuge naturel,vermifuge chimique ...
» 1er vermifuge
» Vermifuge naturel
» vermifuge naturel
» question vermifuge Help !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: