Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Couverture pour cet hiver?

Aller en bas 
+9
isis
Eloryn
flora0510
aigéa
vanille
Doubi
MIREILLE
canellle
paesyre
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 18:44

plus un avec Canellle, pour moi les couvertures ne sont absolument pas un bon moyen de d'aider un cheval. Mieux vaut le soutenir de l'intérieur avec une cure d'échinacée et du bon foin à volonté avec une soupe de granulés chaud.

J'ai vu beaucoup de vieux chevaux se sentirent beaucoup mieux une fois qu'on eut retirer leur couverture.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 20:36

Citation :
Le mieux est d'attendre et de voir comment ça se passe

Je suis tout à fait d'accord là-dessus. Attends de voir Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 829582 : le comportement de ton cheval (un cheval qui a froid et qui souffre, ça se voit: oeil triste, dans son coin, abattu, etc) , et son état physique: s'il maigrit trop, je pense qu'il est défentable de couvrir, en plus de nourrir plus bien entendu. Wink

Citation :
Comme l'a dit Poney, si un cheval tremble c'est pour se réchauffer

Bon, là dessus par contre, je ne sera jamais d'accord je crois... Embarassed Bien sûr que si le cheval tremble, c'est pour se réchauffer et augmenter sa température corporelle, c'est aussi le même processus chez nous les humains quand nous tremblons et claquons des dents. Seulement, pour moi, les animaux ne sont justement pas si différents de nous et si frissonner n'est pas mortel, personnellement je n'ai jamais trouvé ça agréable Embarassed , et chez moi, si je vois un cheval trembler de froid, tout frissonnant dans son coin, je couvre! Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 194921
Il y a quelques années, on disait que lors d'un stimulus nociceptif, si un animal criait, ce n'était pas grave, c'était normal, ce n'était pas de la douleur... on a fait pareil pour les nouveaux-nés humains. Aujourd'hui on en est revenu et heureusement!! Je crois dur comme faire que le fait d'avoir froid n'est pas plus agréable pour les animaux que pour nous... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 21:31

Quel débat!
Je n'aurai jamais pensé provoquer ça avec ma question! Embarassed lol!

Vous avez raison chacunes.
Je pense que je vais adapter en fonction du loulou.

C'est sur que s'il tremble 5 minutes et ensuite tout va bien et il ne tremble plus, c'est sur que je ne vais pas le couvrir.

Par contre s'il tremble sans arrêt et semble abattu, triste et pas en forme, alors là oui, je le couvrirai!

De toute façon je le complémenterai en plus du foin à volonté et on verra comment il supporte ça.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 21:52

Ah tu sais tibout, les couvertures c'est un grand débat ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 21:57

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 22:11

Dites moi quels sont les sujets tabous sur le forum, que j'évite de mettre les deux pieds dedans la prochaine fois! lol!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 22:36

Au contraire, ce sont les sujets où tout le monde n'est pas du même avis qui sont intéressants, t'inquiète! Wink
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 22:46

tibout44 a écrit:
Dites moi quels sont les sujets tabous sur le forum, que j'évite de mettre les deux pieds dedans la prochaine fois! lol!

Bon alors je commence (mais vaut mieux éviter quand même ça fait un peu HS):
Comment choisir un mors bien méchant?
Comment sauter des barres à 2m de haut?
Puis-je donne 25 litres de granulés puants à mon cheval?


Bon je me sauve avant de donner du boulot aux modos Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 22:58

Le meilleur mors c'est celui avec des genres d'épines, ça marche assez bien!
Mon cheval ne saute pas 2 m quand-même mais bien 1m95!
A bon, les granulés puants il ne faut pas? Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 563765

Bon je rigole, désolée! Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 198642

Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 548217
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 8:07

Mes deux vieilles (qui on passé 30ans) ont des couvertures l'hiver pour protéger le dos du froid.Je laisse pousser le poil et je couvre au premier gel...après je découvre quand il fait chaud l'après-midi et je retire définitivement dès qu'il ne gèle plus.

Elles ont la thor 300 de décathlon (la matelassée)

Les autres sont encore jeunes a mon goût pour profiter de ça:12,18 et 20 ans

Je pense que le problème "couverture" se pose pour un cheval agé de plus de 25ans...après c'est au cas par cas!

Le principal pour combattre le froid c'est d'adapter l'alimentation correctement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 8:39

Oui c'est ce que je vais faire.
Bien l'alimenter déjà et on verra comment il réagit.
Et puis 22 ans ce n'est pas si vieux que ça! Wink
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 10:03

Aigéa 21 ans l'hiver dernier a perdu son poil d'hiver mi-décembre: couverture imperméable mais pas matelassée sauf jours (rares) de soleil.
Viasna 22 ans, a tremblé à peu près 3 ou 4 fois quelques heures le matin (neige fondue, vent...): pas de couverture de l'hiver. d'ailleurs quand j'ai voulu lui mettre elle n'a pas voulu, elle!
toutes les deux pas très grasses pour aborder l'hiver. foin à volonté, compléments matin et soir.
çà dépend donc de l'état de santé du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 10:10

Oui je crois aussi que ça dépend du cheval.
Chaque cheval est différent!
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 12:19

Citation :
couverture imperméable mais pas matelassée

Sauf que ça cause un "petit" problème: La couverture serre le poil du cheval qui ne peut plus l'isoler du froid.
Il vaut mieux réserver la couverture aux cas extrèmes, et mettre des couvertures qui tiennent chaud aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 13:23

Et je rajoute qu'un peu de graisse au début de l'hiver est très profitable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 14:13

Oui il faut qu'ils aient des réserves pour affronter l'hiver correctement. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 8:00

Eh bien, j'ai regardé la météo hier soir, premières températures négatives donc premières gelées dans la semaine... -2°C la nuit en Gironde(où j'habite), alors, je voulais savoir allez-vous couvrir votre papi??? 😕
Moi, je pense que je ne vais pas tarder, il a fait son poil d'hiver.Et comme il vit au pré toute l'année, il a un abri à dispo mais ils ne vont pratiquement jamais dedans en hiver... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 8:42

J'imagine que si tes chevaux n'utilisent pas l'abri c'est qu'ils n'en ressentent pas le besoin. Donc leurs poils doivent leur suffire.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 9:49

Je suis d'accord avec Poney et à ta place j'attendrais qu'il fasse bien son poil d'hiver avant de me poser la question d'une couverture ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:11

Tous les ans, je me pose la même question: Couvrir ou pas couvrir??? Mais depuis que je vois mon cheval avec des raideurs dans l'arrière main(par temps froids)et les douleurs articulaires en plus, j'ai pensé COUVERTURE, ça fait 2ans que je le couvre et je me dis aussi qu'il perdra moins de kilos????Je le mets dans du coton, quoi... Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 625710
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:27

Pour un cheval qui maigrit, oui, je pense que couvrir doit certainement aider à limiter la perte de poids. Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 829582

Sinon pour moi, ce n'est pas tant les températures négatives, le froid en lui-même que je redoute, c'est le temps agité + froid, du genre pluie froide, ou froid et grand vent, ou encore pluie+ froid+ vent . Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 563765
En ce moment je trouve qu'il commence à faire froid, oui, encore que -2, ce n'est pas grand-chose je trouve Embarassed , mais le temps est bien sec, et dans la journée il fait soleil ce qui fait que les chevaux peuvent se ressourcer un peu. Donc pour l'instant je n'ai pas couvert, et d'ailleurs on verra mais je vais peut-être tenter de me passer complètement des couvertures cet hiver... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 20:38

J'aimerais aussi ne pas le couvrir cet hiver mais le problème, c'est que quand intempéries il y a, on le couvre une journée et moi après, je n'ote plus la couv de l'hiver pour ne pas qu'il se prenne des coups de froid...
En fait, j'aime pas couvrir découvrir couvrir etc, une fois que j'ai mis la couverture, c'est pour tout l'hiver et je ne l'ote qu'aux beaux jours! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:45

Citation :
c'est que quand intempéries il y a, on le couvre une journée et moi après, je n'ote plus la couv de l'hiver pour ne pas qu'il se prenne des coups de froid...
En fait, j'aime pas couvrir découvrir couvrir etc, une fois que j'ai mis la couverture, c'est pour tout l'hiver et je ne l'ote qu'aux beaux jours!

Si tu en as la possibilité matériellement parlant, je pense que tu peux découvrir ton cheval de temps en temps - je dirais même que c'est hyper important pour leur bien-être, pour leur permettre de se rouler par exemple, se se gratter, de se mouvoir sans aucune gêne... Embarassed Si tu as lu les anciens sujets, tu verras que je suis une des rares du forum qui ne soient pas anti-couvertures, et jusqu'ici j'ai toujours couvert les miens, mais je ne les laisse qu'exceptionnellement passer 24h sans les découvrir à un moment ou à un autre. Dès qu'il ne pleut plus par exemple, j'en lève tout. Quand il fait soleil, c'est même important je trouve car il fait vite chaud sous une couverture, même quand le thermomètre ne dépasse guère le 0 par exemple. Et si le ciel est couvert et que l'impression de chaleur est moins grande, je découvre progressivement, en profitant du moment du repas pour d'abord dérouler la couverture vers l'arrière pendant quelques minutes, puis un peu plus vers l'arrière, etc, le tout progressivement vers l'arrière-main, pour que le choc thermique ne soit pas trop grand. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:24

La peur qu'il attrape froid fait que je préfère ne pas prendre de risques! Mais je vais penser à ton message Vanille, pour le bien-être de mon papi!. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 22:43

Bon bin avec les première gelée, et les -3° de la nuit dernière, cette nuit je lui ai mis sa couverture. Je lui enlèverai demain matin sous les coup de 9h30/10h je pense quand le soleil sera bien là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour cet hiver?   Couverture - Couverture pour cet hiver? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couverture pour cet hiver?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Complémenter pour l'hiver
» Stabulation pour l'hiver
» Nos habits pour l'Hiver
» couverture mi saison
» Acheter des couvertures pour cet hiver?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: