Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Changement de comportement...

Aller en bas 
+7
Cobou
reflexeadoption
MIREILLE
canellle
vanille
Artanis
paesyre
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




vous - Changement de comportement... Empty
MessageSujet: Changement de comportement...   vous - Changement de comportement... EmptyMar 20 Juil 2010 - 7:50

Cet hiver,j'ai prété ma shet' a un ami qui avait perdu un poney et le temps qu'il en rachète un, l'autre ponette (la fille de la mienne) n'était pas seule comme ça...

Seulement,l'histoire a duré bien plus longtemps que prévu et ma ponette a fait la belle vie pendant 7mois durant.J'ai été obligée de me facher pour récuperer ma Poupette qui bien-sûr est devenue une vraie furie...

Elle botte,elle se sauve,n'écoute plus,a la limite du dangereux!!!! Elle qui était gentille comme tout.

Tout ça pour dire qu'un cheval (ou poney)peux changer de caractère a n'importe quel age...il suffit tout simplement de ne plus lui donner de limite sur leur bêtises....et avec un shetland,ça va vite!

Du coup,madame est enfermée et sous contrôle,elle commence a être moins agressive mais les filles n'ont pas le droit de l'approcher...

Ce n'était que pour "rendre service" et c'est la ponette qui en fait les frais,je ne sais même pas si je vais pouvoir la réeduquer...on ne m'y reprendra plus No

Je n'ai rien dit aux amis car ils sont en Espagne et on est a la recherche de son nouveau cheval qui vient de se sauver...Ils ont assez de soucis avec ça!...
De toutes façon,si on regarde bien,ils n'ont rien fait de mal 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Changement de comportement... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement...   vous - Changement de comportement... EmptyMar 20 Juil 2010 - 8:07

Mais qu'ont ils fait alors pour qu'elle devienne comme ça? scratch
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

vous - Changement de comportement... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement...   vous - Changement de comportement... EmptyMar 20 Juil 2010 - 12:37

On se demande.

Mais peut-être montée n'importe comment par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

vous - Changement de comportement... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement...   vous - Changement de comportement... EmptyMar 20 Juil 2010 - 14:13

Tu dis qu'ils n'ont rien fait de mal, si ta ponette est devenue comme ça, si, ils ont fait quelque chose de mal. J'espère que tu va y arriver avec ta puce !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Changement de comportement... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement...   vous - Changement de comportement... EmptyMar 20 Juil 2010 - 15:12

Je dis qu'ils n'ont rien fait de mal dans le sens ou ils ne l'ont pas brutalisée...

Mais ils ne lui ont pas interdit de faire des bêtises non plus...c'est là ou ça fait de mauvais poneys!!!!

Elle n'a pas été montée du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Changement de comportement... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement...   vous - Changement de comportement... EmptyMar 20 Juil 2010 - 16:05

Quelle histoire! Elle a quel âge ? C'est fou qu'elle ait changé de cette façon. J'ai hâte de savoir si elle va redevenir comme avant, tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

vous - Changement de comportement... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement...   vous - Changement de comportement... EmptyMar 20 Juil 2010 - 21:17

Citation :
Mais ils ne lui ont pas interdit de faire des bêtises non plus...c'est là ou ça fait de mauvais poneys!!!!

Oui, c'est fort possible que ce soit ça... On entend souvent dire que le plus doux des chevaux peut redevenir une brute si mis aux mains de personnes lui laissant tout faire, ne lui mettant aucune limite, etc... Embarassed
Maintenant, je pense que ta ponette devrait vite retrouver les règles que tu avais établies avant avec elle - elle va tester un peu mais les chevaux ont de la mémoire et si tu es ferme, je pense qu'elle va vite comprendre et redevenir avec toi telle qu'elle était avant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Changement de comportement... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement...   vous - Changement de comportement... EmptyMer 21 Juil 2010 - 7:24

Pour l'instant,elle commence a se calmer...la journée elle est attachée sous un arbre et on la manipule souvent,brossage,curer les pieds, tourner sur place...elle rechigne moins aux ordres vu que son "éspace" de fuite est supprimé.

Avant de me fusiller pour maltraitance envers poney tordu,la nuit elle est libre dans le parc des vieilles juments...
Le soir,on sort en licol pour la promenade en main "sans tirer"...sa s'améliore aussi!

Son cas va de mieux en mieux mais ce n'est pas encore gagné.Demain,elle sera dans un enclos de petite taille mais libre pour les manipulations...On va voir ce que ça donne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Changement de comportement... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement...   vous - Changement de comportement... EmptyMer 21 Juil 2010 - 7:39

Allez! pour se consoler...des photoqs du "monstre":

vous - Changement de comportement... 2901018553_1

vous - Changement de comportement... 2901019267_1
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

vous - Changement de comportement... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement...   vous - Changement de comportement... EmptyMer 21 Juil 2010 - 10:39

merci pour les photos!
A mon avis, elle a pris des mauvaises habitudes avec les autres personnes, mais elle va vite comprendre qu'avec toi ca n'est pas pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Changement de comportement... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement...   vous - Changement de comportement... EmptyMer 21 Juil 2010 - 12:03

En tout cas elle est superbe ! vous - Changement de comportement... 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

vous - Changement de comportement... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement...   vous - Changement de comportement... EmptyMer 21 Juil 2010 - 18:39

Citation :
...la journée elle est attachée sous un arbre et on la manipule souvent,brossage,curer les pieds, tourner sur place...elle rechigne moins aux ordres vu que son "éspace" de fuite est supprimé

Ce n'est pas une question de maltraîtance, mais ne penses-tu pas que d'attacher un cheval pendant des heures n'est pas risquer de le rendre turbulent, car il aura très envie de se dégourdir les jambes et de marcher? vous - Changement de comportement... 252471 Pourquoi ne pas l'attacher juste pour les soins, quitte à le faire plusieurs fois par jour, ce qui d'ailleurs permettrait de "travailler" à chaque fois l'attrapage/licolage/attache. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

vous - Changement de comportement... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement...   vous - Changement de comportement... EmptyMer 21 Juil 2010 - 18:41

pauvre mignonne vous - Changement de comportement... 625710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Changement de comportement... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement...   vous - Changement de comportement... EmptyMer 21 Juil 2010 - 20:06

Vanille a écrit:
Citation :
...la journée elle est attachée sous un arbre et on la manipule souvent,brossage,curer les pieds, tourner sur place...elle rechigne moins aux ordres vu que son "éspace" de fuite est supprimé

Ce n'est pas une question de maltraîtance, mais ne penses-tu pas que d'attacher un cheval pendant des heures n'est pas risquer de le rendre turbulent, car il aura très envie de se dégourdir les jambes et de marcher? vous - Changement de comportement... 252471 Pourquoi ne pas l'attacher juste pour les soins, quitte à le faire plusieurs fois par jour, ce qui d'ailleurs permettrait de "travailler" à chaque fois l'attrapage/licolage/attache. Smile

Le soir,on va marcher une demi heure avec les vieilles dans le quartier....et la nuit elle est libre.La journée personne ne bouge...il fait trop chaud!!!!
Aujourd'hui je ne l'ai pas attachée car elle n'a pas eue de reactions rebelles ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

vous - Changement de comportement... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement...   vous - Changement de comportement... EmptyLun 2 Aoû 2010 - 16:32

Completement d accord avec Papyrus ... Mes poons me testent souvent (le plus jeune) si je laisse passer 1 betises vous pouvez etre sur que ca n ira qu'en empirant ..

A mon avis elle a été trés gaté la tite loute et aujourd hui avoir des "interdit" lui deplait completement .. Le laxisme chez les chevaux peut couter cher meme si on les aime a outre mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

vous - Changement de comportement... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement...   vous - Changement de comportement... EmptyMer 18 Aoû 2010 - 10:00

Je me permet de poster ici, étant donner que le titre est assez généraliste, je ne sais pas s'il serait utile d'en ouvrir un autre vous - Changement de comportement... 252471
Bref !

Océane depuis quelques semaines est très différente, elle qui était plutôt sur l'œil, très indépendante voir fuyante, est devenu un vrai nounours... ( bien qu'elle est toujours été très gentille et respectueuse ) !
Alors qu'au contraire Farceur est moins pot de colle, plus " aigri ", on a clairement l'impression de l'ennuyer par moment, rien que par notre présence, alors qu'avant c'était plutôt Océane qui tenait ce rôle vous - Changement de comportement... 194921
On dirait presque qu'ils ont permutés leurs caractères...
Océane n'est pas en chaleur, ce qui aurait pu expliquer ces changements, mais nan !
Cela vous est-il déjà arrivé, un changement de comportement aussi flagrant ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

vous - Changement de comportement... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement...   vous - Changement de comportement... EmptyMer 18 Aoû 2010 - 13:19

Oui il y a une vingtaine de jours entre Cécé et Melba. Melba est devenue dominante à mort et jalouse comme pas permis alors que Cécé s'est assagie et est devenue beaucoup plus calme et effacée qu'avant.

Tout est rentré dans l'ordre il y a quelques jours. Seulement je ne sais pas si c'est dû au fait que j'avais recommencé à monter Melba ou au climat tendu du possible départ de Cécémel. Ben oui ça a commencé au moment où on en a parlé avec le proprio de Cécé et s'est terminé quand il m'a dit qu'il ne pouvait pas la déménager avant quelque temps (sans préciser quand).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Changement de comportement... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement...   vous - Changement de comportement... EmptyMer 18 Aoû 2010 - 14:11

Changement de comportement aussi entre Lady et Lala. Lala étant plus à l'aise dans ses baskets se permet de lever les fesses, forcément ça calme un peu Lady.
Revenir en haut Aller en bas
paul75




Nombre de messages : 9
Age : 45
Date d'inscription : 12/11/2011

vous - Changement de comportement... Empty
MessageSujet: le saviez vous   vous - Changement de comportement... EmptyLun 1 Oct 2012 - 13:27

j'viens d'apprendre ça et je voulai vous en faire part
la pluspart des chevaux qui ont des problemes de comportement sont des chevaux qui on un probleme médical ,une infection ou un problème sensorielle
la comportementalist dit qu'il faut faire un bilan santé avant de réagir par rapport au comportement
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

vous - Changement de comportement... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement...   vous - Changement de comportement... EmptyLun 1 Oct 2012 - 13:30

je pense qu'il y en a quand même énormément qui sont en bonne santé mais qui ont subi les dérives de l'homme, ce qui explique leur comportement... Tu as un lien à consulter?
Revenir en haut Aller en bas
paul75




Nombre de messages : 9
Age : 45
Date d'inscription : 12/11/2011

vous - Changement de comportement... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement...   vous - Changement de comportement... EmptyLun 1 Oct 2012 - 13:34

non j'ai pas de lien, je l'ai apris ce week end.
Une comportementaliste est venu voir les chevaux de l'association de ma copine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Changement de comportement... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement...   vous - Changement de comportement... EmptyLun 1 Oct 2012 - 14:06

Ce que tu dis n'est pas faux. En fait, quand un cheval change brusquement de comportement, on peut se poser la question de l'existence d'une douleur ou d'un début de maladie. C'est d'ailleurs logique. Très souvent, les gens vont dire que c'est un caprice, qu'une jument a ses chaleurs ou bien qu'il fait la tête etc. Mais cela peut être le début d'un problème de santé. Ce n'est pas facile à voir cependant.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

vous - Changement de comportement... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement...   vous - Changement de comportement... EmptyLun 1 Oct 2012 - 14:13

dans le cas d'un changement de comportement brutal et sans raison apparente, ok mais pas toujours dans d'autres cas
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

vous - Changement de comportement... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement...   vous - Changement de comportement... EmptySam 6 Oct 2012 - 13:53

Ce n'est pas la seule raison, mais c'est bien possible...tout depend le genre de comportements observé et le passé du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vous - Changement de comportement... Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement...   vous - Changement de comportement... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de comportement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement changeant.
» Problèmes de comportement
» Influence de l'homme sur le comportement du cheval
» Problème de comportement (qui cache autre chose?)...headshaking!
» Changement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: