Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La transition vers les pieds nus

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La transition vers les pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus EmptyLun 16 Fév 2009 - 8:51

mon cheval est déferré depuis 3 semaines à l'arrière et 2 semaines à l'avant. depuis le début de la semaine, il a mal aux pieds. que puis je faire pour le soulager et l'aider à fabriquer de la corne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La transition vers les pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus EmptyLun 16 Fév 2009 - 9:37

parage toutes les 2 semaines! pour commencer, bain de pieds ou coin humide dans un pré cheers
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La transition vers les pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus EmptyLun 16 Fév 2009 - 10:12

Tout d'abord, c'est "normal" que ton cheval ait mal aux pieds, il doit se réhabituer à beaucoup de nouvelles sensations sans ses fers, sa corne n'est pas encore assez dûre, etc, donc pas d'affolement.
Est-il engorgé? Si c'est le cas, tu peux doucher longuement ses membres en massant bien avec le jet, utiliser des gels relaxants pour les tendons...
Même s'il n'est pas engorgé, doucher ses pieds à l'eau froid devrait diminuer la douleur.

Pour renforcer la corne et stimuler sa pousse, tu peux faire une cure de biotine à ton cheval, ça se vend en poudre que tu rajoutes dans la ration.

Bon courage: La période de transition n'est pas facile mais ça va passer! La transition vers les pieds nus 829582


Dernière édition par Vanille le Lun 16 Fév 2009 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La transition vers les pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus EmptyLun 16 Fév 2009 - 18:03

Je suis de l'avis d'Alex, il faut aider ton cheval avec un pro du parage naturel, afin que la transition ne soit pas trop longue et trop douloureuse! Seule,tu n'y arriveras pas, donc rapidement fais venir une personne expérimentée, c'est très important pour ton cheval La transition vers les pieds nus 829582
Dans quelle région es-tu?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La transition vers les pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus EmptyLun 16 Fév 2009 - 21:42

Alex et Mireille, je ne suis pas forcément d'accord avec vous.

Ma jument a été déferrée et depuis est parée par un maréchal classique, et la transition s'est faite sans aucun souci!
Alors que je lis beaucoup de comptes-rendus de chevaux parés par ds pareurs naturels, qui effectuent de telles modifications sur le sabot et souvent sans progressivité, que les chevaux souffrent énormément au début! pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La transition vers les pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus EmptyMar 17 Fév 2009 - 7:49

Oui la transition va être assez longue quand même!!!
Mais c'est pour continuer à faire quelque balade ou pour mettre ton cheval en retraite?????
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La transition vers les pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus EmptyMar 17 Fév 2009 - 9:53

Juliet, ton cheval te semble avoir mal en permanence ou seulement sur certains terrains (cailloux, bitume, etc)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La transition vers les pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus EmptyMar 17 Fév 2009 - 10:37

je parlais pas forcément d'un parage naturel mais surtout régulier (toutes les 2 semaines au début, puis espacé ensuite)
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La transition vers les pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:13

Je pense aussi que si l'option de modifier radicalement la forme du sabot et des appuis est choisie, qu'il vaut mieux le faire très progressivement au moyen de parages très rapprochés qui font petit à petit faire les modifications, que de le faire radicalement dès la première séance, ce qui est la source de douleurs (y compris musculaires) très importantes pour le cheval! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La transition vers les pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:35

Pour l'aider à faire de la corne et que celle ci se durcisse il faut un terrain caillouteux car si le terrain est bien mou ses pieds ne deviendront jamais solides. Mais cela engendre, c'est sûr, un cheval pas bien dans ses sabots pendant une assez bonne période, mais après c'est que du bonheur!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La transition vers les pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus EmptyMar 17 Fév 2009 - 18:05

Very Happy Vanille, voici un site intéressant pour les personnes intéressées par les pieds nus:

http://piednaturel.unblog.fr
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La transition vers les pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus EmptyMar 17 Fév 2009 - 20:13

Merci pour le lien! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La transition vers les pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus EmptyMar 17 Fév 2009 - 23:05

encore un petit lien:


http://www.lebreak.org/?page=pieds_nus
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La transition vers les pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus EmptyMer 18 Fév 2009 - 10:12

La transition vers les pieds nus 829582
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

La transition vers les pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus EmptyJeu 19 Fév 2009 - 19:28

Bonjour. Je suis l'auteur du petit blog que vous avez mis en lien et je vous en remercie.

Ce petit blog est une simple reflexion personnelle sur le parage naturel.

Sur le site de Bob que vous avez aussi mis en lien, vous trouverez plus de photos des diverses pathologies et des traitements.

Je suis assez étonné de voir ces deux liens sur le même sujet. Notre approche du cheval est tout à fait comparable. Nous recherchons la guérison du pied par la recherche de l'équilibre de ce dernier tout en parant de sorte que le pied reste fonctionnel.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Je trouve le concept de votre forum très intéressant. La transition vers les pieds nus 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La transition vers les pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus EmptyMer 25 Fév 2009 - 14:02

super ce post! cheers
je viendrai surement chercher conseil aupres de vous de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La transition vers les pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 9:03

Que faire pour soulager les douleurs à la marche sur sol caillouteux d'un cheval qui vient d'être déferré à 17 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La transition vers les pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 9:25

lui mettre des hippo-sandales!J'ai déjà donné le site pour celà:

www.sosabots.com

ou,avoir un très bon pareur!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La transition vers les pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 9:28

Est ce que les hippo sandales n'empêchent pas justement le pied nu de s'habituer aux cailloux et de se fortifier pour ensuite le rendre moins sensible?

C'est clair que ce n'est pas drôle pour le cheval pendant un certain temps, mais n'est ce pas un mal pour un bien?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La transition vers les pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 9:35

Quand tu vois ton cheval souffrir en marchant sur des cailloux,tu préfèreras le voir marcher comme il faut,sans souffrance,tu les lui mets juste le temps de la sortie 😉 celà les soulagent beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La transition vers les pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 9:37

Je suis d'accord Mireille. Ce que je voulais juste dire c'est que si tu n'habitues jamais ton cheval, il restera toujours sensible et sera donc condamné à marcher avec des hipposandales sur les cailloux tout le reste de sa vie.

Je trouve ça un peu dommage. Alors que le faire marcher un peu tous les jours sur les cailloux, genre quelques minutes au départ puis de plus en plus souvent, ça peut l'aider à faire des sabots plus résistants qui l'aideront dans tous les cas, même sur des terrains autres que les cailoux.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La transition vers les pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 9:41

un cheval de 17 ans,qui a passé sa vie avec des fers aux pieds,ne peut pas avoir une bonne transition,il faut beaucoup de temps et de patience,je ne connais pas le contexte de vie de son cheval,mais ce qu'il faut ça c'est le plus important,c'est un bon pareur,ou pareuse pour l'aider à passer le cap!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La transition vers les pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 9:58

Votre débat est intéressant!

Oui, à ma connaissance les hipposandales sont la seule solution qui puisse aider à soulager le cheval pendant une période de transition... mais comme vous le dites, le pied doit aussi s'habituer à marcher pieds-nus... Embarassed
Je pense qu'il n'y a pas vraiment se règle, il faut voir le cas de chaque cheval. Si la gêne est vraiment très importante, pourquoi ne pas utiliser les hipposandales sur les terrains les plus sources de douleur, et laisser pieds-nus sur ceux qui gênent mais sans plus? Ensuite quand ça va mieux, essayer de passer pieds nus sur les terrains qui posent le plus de problèmes... Je dis peut-être des bêtises Embarassed , mais il me semble que ça permettrait d'y aller progressivement? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La transition vers les pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 10:06

d'accord avec toi Vanille,mais il ne faut oublier le côté le plus important,le travail du pareur ou maréchal pour aiderl e cheval dans la transition,car ce n'est pas du tout facile pour lui,le pied étant vivant,il se reforme,revit,et il faut l'aider par un bon parage,je pense que piednaturel saura mieux que moi,vous l'expliquer 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La transition vers les pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 10:08

Pour le moment, elle en est au stade de très courtes sorties en longe. Le but est de l'habituer à marcher pieds nus, donc sans hipposandales. Lorsqu'elle sera montée, des hypposandales sont bien sûr prévues pour les moments difficiles. Mais là, il faut l'habituer et donc la forcer un peu, malgré ses douleurs. Comme elle a été ferrée pendant 17 ans, il faudra sûrement la faire voir à un pstéo, mais là, je pensais plutôt à un traitement homéopathique ou qq chose dans ce genre pour la soulager...
Cette jument vit au pré toute l'année, en troupeau sur 5 Ha, avec ruisseau et marécage pour l'humidification des pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La transition vers les pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La transition vers les pieds nus
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liens vers d'autres sites, vers des associations...
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Les pieds de Titan .
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
» les pieds d'Hawaï

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: