Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Parlons mousquetons!

Aller en bas 
+2
MIREILLE
vanille
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Parlons mousquetons! Empty
MessageSujet: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! EmptyLun 10 Mai 2010 - 22:11

Il existe plusieurs types de mousquetons pour attacher la longe au licol, pour la marche en main ou l'attache. Lesquels utilisez-vous? Que pensez-vous des différents modèles? Parlons mousquetons! 252471

J'ai une longe qui me pose problème, avec un mousqueton qui se tourne, comme celui-ci;


Parlons mousquetons! 1004-001


Ca s'appelle un mousqueton de sécurité apparemment, pourtant je trouve ça hyper dangereux, car ce n'est pas pratique pour l'enlever rapidement, et ça me parait hyper costaud pour céder si un cheval tire au renard par exemple. Vous en pensez quoi? Parlons mousquetons! 252471

Quels types de mousquetons vous semblent les plus sécuritaires pour le cheval, en cas de tirage au renard? Parlons mousquetons! 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons mousquetons! Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! EmptyMar 11 Mai 2010 - 8:38

La photo que tu as mise correspond au mousqueton vendu par la cense avec son kit éthologique. Mais en aucun cas il ne sert à attacher le cheval. Sa seule fonction c'est qu'il est lourd et donc les indications qu'on donne au cheval seraient plus claires, notamment pour la direction.

Pour ma part je ne m'en servirai pas pour attacher un cheval.
Les mousquetons vendus sur les longes sont très fragiles donc cassent rapidement si le cheval tire. Pratique pour ne pas qu'il se fasse mal mais à la longue ça coute cher. Parlons mousquetons! 194921

Du coup je viens de racheter une longe avec mousqueton anti tirage au renard. Je pense que ce mousqueton ne cassera pas, trop solide. Par contre le vendeur m'a dit que si le cheval tire, le mousqueton s'ouvre. Mais tel qu'il est fait j'ai des doutes et je me demande si ce n'est pas à nous de le débrayer en cas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Parlons mousquetons! Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! EmptyMar 11 Mai 2010 - 9:00

j'ai le même que toi,Poney:mousqueton anti-panique,et j'en suis très contente,si le cheval a besoin d'être vite libre,il suffit de tirer vers le bas et hop,il est ouvert 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons mousquetons! Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! EmptyMar 11 Mai 2010 - 9:05

Donc c'est toi qui doit tirer le mousqueton? Le cheval en tirant ne l'ouvre pas?
Est ce que tu as vraiment le réflexe et le temps de le faire? Parce que quand Quelly tire j'avoue qu'au début je suis toujours prise au dépourvu
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Parlons mousquetons! Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! EmptyMar 11 Mai 2010 - 9:11

oui,il faut que tu tires toi-même sur le mousqueton,le cheval lui ne peut pas avoir d'influence sur l'ouverture No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons mousquetons! Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! EmptyMar 11 Mai 2010 - 9:14

Bon au moins maintenant je le sais et j'essaierai d'agir dès le début.
Merci Mireille Parlons mousquetons! 48861
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Parlons mousquetons! Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! EmptyMar 11 Mai 2010 - 12:45

Depuis que j'ai eu l'accident avec Athena a l'attache, j'ai beaucoup de mal a l'attacher de nouveau...j'ai aussi un mousqueton anti-panique mais ca ne me parait pas tres logique que ca soit a nous de le tirer pour liberer le cheval scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons mousquetons! Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! EmptyMar 11 Mai 2010 - 12:49

Je suis red'accord avec toi Canelle, j'aurais préféré que ce soit le mousqueton qui s'ouvre.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Parlons mousquetons! Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! EmptyMar 11 Mai 2010 - 14:21

http://www.kramer-equi.fr/websale7/Longes-et-attaches.htm?Ctx=%7bver%2f7%2fver%7d%7bst%2f3ea%2fst%7d%7bcmd%2f0%2fcmd%7d%7bm%2fwebsale%2fm%7d%7bs%2fkraemer%2dpferdesport%2fs%7d%7bl%2f14%2dFR%2fl%7d%7bmi%2f248940%2fmi%7d%7bp1%2f9c575d0a2a6bd6fd68e83de648f901b5%2fp1%7d%7bmd5%2f643154f0440e7f01edd92072e3b5465d%2fmd5%7d

c'est celui là que j'ai depuis très longtemps Parlons mousquetons! 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons mousquetons! Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! EmptyMar 11 Mai 2010 - 18:20

bon moi j'attache plus ma jument, ça c'est réglé.
sinon, en cas de panique, pour pas qu'elle tire comme une folle si par malheur elle marche sur la longe qd elle broute par exemple, je lui ai appris à soulever son pied au lieu de lever la tête en tirant de toutes ses forces. !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Parlons mousquetons! Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! EmptyMar 11 Mai 2010 - 19:40

Vous confirmez donc mes soupçons concernant le modèle de mousqueton dont j'ai mis la photo... Rolling Eyes

Lorsque ma jument avait tiré au renard il y a 2 ans, le mousqueton (pas ce modèle-ci mais un autre, classique de ce type-là, en moins solide:

Parlons mousquetons! Product-712

n'a jamais cédé... je l'ai retrouvé tordu, mais il n'a pas cassé, et je n'ai pas réussi à le défaire, il a fallu que je dénoue la longe... Embarassed

A la pension, je me souviens avoir par contre vu ce genre de mousqueton

Parlons mousquetons! Mousqueton-cheval-grand

céder (casser) facilement. Smile

Mais bon, je n'ai plus trop confiance vu mon expérience du mousqueton qui n'a pas cassé Embarassed donc depuis, soit je n'attache plus, soit je fais un tour mort avec la longe et pas de noeud, soit quand j'attache (pour le maréchal par exemple), j'attache sur de la ficelle à ballot qui elle, j'en suis sûre, cèdera en cas de problème! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons mousquetons! Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! EmptyMar 11 Mai 2010 - 19:48

Tout à l'heure quand je lui parlais du mousqueton qui mettait du temps à se retirer, ma soeur m'a dit de ne mettre que la longue longe de travail dans l'anneau du licol et de tenir les deux bouts comme une longe normale comme ça je peux rester à une certaine distance et si l'une des deux s'emballe, il ne reste qu'à lâcher un des deux côtés, pas de risque de blessure, ni de se coincer avec en marchant dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons mousquetons! Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! EmptyMer 12 Mai 2010 - 8:28

Vanille, sur toutes les longes que j'achète, c'est le dernier mousqueton que tu as mis en photo qu'ils montent. Et je te confirme, ils ont tous cassé à chaque fois que Quelly a tiré.

Par contre, elle est toujours attachée à de la ficelle à balot qui elle n'a jamais cassé.

Laetitia, la technique est bonne je trouve. Sinon, j'attache bien la longe au licol et je passe l'autre bout dans l'anneau et c'est moi qui gère la tension.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Parlons mousquetons! Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! EmptyMer 12 Mai 2010 - 10:38

Parlons mousquetons! 829582 je n'attache jamais ma juju Wink
Revenir en haut Aller en bas
Menudo74

Menudo74


Nombre de messages : 488
Age : 37
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 27/04/2010

Parlons mousquetons! Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! EmptyMer 12 Mai 2010 - 14:02

Moi non plus je n'attache plus ma jument, mais c'est parce que j'ai aucun endroit pour...
Du coup maintenant je passe la longe sur son encolure et en général (quand elle veut quoi...) elle bouge pas le temps des soins et du pansage.
En plus je lui donne souvent sa ration en même temps comme ça elle reste tranquille.

Mais c'est vrai qu'elle n'a jamais tiré au renard, et même quand elle marche sur sa longe elle reste plutot zen Razz
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Parlons mousquetons! Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! EmptyMer 12 Mai 2010 - 17:45

Vanille a écrit:
A la pension, je me souviens avoir par contre vu ce genre de mousqueton

Parlons mousquetons! Mousqueton-cheval-grand

céder (casser) facilement. Smile

Moi j'utilise ça. Même si je n'attache jamais mes jujus. Je préfère que ça soit le mousqueton qui casse qu'autre chose. Et pour pouvoir le remplacer aisément, je prends des longes avec une attache spéciale :

Mon dernier achat :

Parlons mousquetons! 3120054TouwN
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Parlons mousquetons! Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:00

En quoi l'attache est-elle spéciale sur le modèle de longe dont tu as mis la photo? Parlons mousquetons! 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons mousquetons! Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:03

Moi j'ai le même que sur la photo !
J'ai l'impression que c'est le même sur la photo et sur la longe que tu viens d'acheter... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons mousquetons! Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:36

sinon c'est vrai que le mieux reste le petit bout de ficelle à ballot entre le mousqueton et le licol.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Parlons mousquetons! Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:59

La longe n'est pas nouée autour du mousqueton ni cousue, ... donc on peut facilement remplacer le mousqueton. Il suffit de désagrafer. Je ferai une photo plus grande c'est plus parlant.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Parlons mousquetons! Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:01

Citation :
Il suffit de désagrafer

Ok, je vois ce que tu veux dire. Parlons mousquetons! 829582
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Parlons mousquetons! Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! EmptyMar 1 Juin 2010 - 15:26

Je n'ai casiment jamais attaché mes juments je n'en voit pas particulièrement l'utilité!
Generalement soit je m'en occupe en liberté sinon si j'ai des soins ou autre je lui met le licol et la longe et je garde la longe a la main ou autour de la taille.

Sinon il y a aussi les mousquetons en corde sur la sellerie etho, ca regle pas le soucis si un cheval tire a l'attache mais ca permet d'eviter le poid d'un mousqueton sous l'auge!

Parlons mousquetons! P1210534b
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons mousquetons! Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! EmptyMar 1 Juin 2010 - 16:44

Il est vrai que je me demande parfois s'il faut les attacher systématiquement.
On les attache sans se poser de question. Et puis quand elles tirent au renard, quelquechose finit par casser. Et ensuite il faut faire venir l'ostéo...
J'ai rpis l'habitude petit à petit de ne plus les attacher. Je les mets comme dh'abitude devant l'anneau d'attache et puis quand je les nourris, je détache, et je mets la longe sur le dos. et peu à peu j'oublie de les rattacher quand elles ont fini. Et elle ne bougent pas. Alors...

A part ça, je trouve que ce qui casse le plus rapidement c'est la ficelle de ballot, mais il faut absolument la mettre en simple.
J'ai déjà vu plusieurs fois casser le modèle de mousqueton phographié par Vanille, il me semble que ce système casse facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons mousquetons! Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:09

Parlons mousquetons! 921410 Kells
Je les attachais rarement au début (j'y avais recours parce qu'elles ne me laissaient pas panser les tranquille, une venait toujours embêter l'autre), puis il y a eu un accident et depuis j'attache plus du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Parlons mousquetons! Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:14

Chez nous on n'attache pas (on n'a rien pour de toute façon) et tout se fait en liberté.

Question d'éducation, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons mousquetons! Empty
MessageSujet: Re: Parlons mousquetons!   Parlons mousquetons! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons mousquetons!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?
» Parlons crins! :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: