Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?

Aller en bas 
+18
akillou
kakaye
Fanny
AZZARO
rorua
Nolina.e
canellle
ondine
Caf et Sev
paesyre
Cobou
alibi
flora0510
Farina
Doubi
aigéa
MIREILLE
vanille
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? Empty
MessageSujet: Parlons foin!   ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? EmptyMar 17 Fév 2009 - 20:12

Comment gérez-vous les apports en foin dans la ration de vos loulous?

Vous le donnez à volonté? Si non, comment déterminez-vous la quantité que vous distribuez?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?   ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? EmptyMar 17 Fév 2009 - 20:49

Soit à volonté mais la botte restant attachée, ce qui limite (un peu) la prise, mais je n'aime pas car je ne contrôle pas forcément la qualité de la botte à l'intérieur et ça force mes poneys à manger très haut pour eux ce qui n'est pas bon pour leurs poumons.

Soit je donne... un gros tas ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? 673449 Je jauge de la quantité à l'oeil et au poids sur la fourche. C'est très empirique mais finalement l'apport est assez constant, si j'en juge par la vitesse de consommation de la botte. J'ajuste en fonction de la vitesse d'engloutissement, de l'état physique et psychique des poneys. S'il en reste qui est gaché je diminue, s'ils ne pensent qu'à manger j'augmente.

Au début j'ai pesé quelques fois pour vérifier la quantité en le mettant dans un grand drap et me pesant avec et sans.

C'est plus facile avec les petites bottes, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?   ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? EmptyMar 17 Fév 2009 - 20:57

Citation :
Soit à volonté mais la botte restant attachée

Tu n'as pas peur de laisser les ficelles?


Chez moi, le foin est à volonté 12 mois sur 12, et les chevaux se gèrent eux-mêmes, en en mangeant plus ou moins suivant leurs besoins au fil des saisons... Donc je regarde le tas et quand il diminue, j'en remets, il ya aussi toujours du foin en permanence dans l'abri, etc.
Mais en fait, en réfléchissant, je pense que je considère le foin comme nécessaire à la bonne santé mentale (lutte contre l'ennui) et physique (prévention des coliques) avant toute chose, et les considérations diététiques passent après... S'il faut réduire les apports, je jongle avec les floconnés, mais je ne touche pas au foin. Rolling Eyes
Par contre, j'ai un souci! énormément de gaspillage... C'est un vrai carnage, les chevaux en éparpillent partout, trient les meilleurs brins, se roulent dedans, dorment dessus et s'en servent aussi comme pipi-room... Shocked Mais laisser mes bottes liées me fait peur (ficelles), tout comme les filets à foin. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?   ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? EmptyMar 17 Fév 2009 - 21:06

En fait quand la botte (ronde) est debout les chevaux attaquent par le haut et les ficelles ne se détendent pas. Ensuite je coupe les premières hauteurs (et je les enlève) et vers la fin j'enlève tout.

Les filets à foin je suis comme toi, je n'aime pas du tout. J'avais vu un système de caisse en galvanisé avec une grille en bas pour que les chevaux puissent attraper les brins, mais je n'arrive pas à retrouver où.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?   ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? EmptyMer 18 Fév 2009 - 11:18

Tu réussis à manipuler de gros ballots ronds? On te les dépose directement dans l'abri?

Moi je n'ai pas le choix, j'utilise de petits ballots carrés, les seuls que je puisse porter et manipuler... Et je pense que laisser les ficelles serait trop dangereux, les chevaux pourraient se prendre un pied dedans. pale

Par contre, parfois, avant que j'aie eu le temps de couper les ficelles, les chevaux commencent déjà à attaquer le ballot et parfois utilisent la ficelle pour soulever le dit ballot et le secouer pour libérer le foin... Un ballot de 12 kg soulevé à la seule force de la bouche... Shocked C'est vous dire la force des chevaux!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?   ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? EmptyMer 18 Fév 2009 - 11:31

moi aussi j'utilise des petits ballots et j'ôte les ficelles, j'en mets à peu pré 2 a 3 ballots par jour repartis dans la journée, Koléane est trop goinfre, je ne peux pas laisser à volonté...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?   ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? EmptyMer 18 Fév 2009 - 11:36

Very Happy tu as raison Alex pour Koleane,il faut dans son cas réguler ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?   ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? EmptyMer 18 Fév 2009 - 13:41

2 à 3 ballots par jour, c'est déjà beaucoup! ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? 829582 C'est à peu près ce que je donne aussi, mais il y a beaucoup de gaspillage!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?   ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? EmptyMer 18 Fév 2009 - 20:42

Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que le foin permet à nos loulous de lutter contre l'ennui!!!

Moi c'est foin à volonté et pareil je laisse les ficelles au début mais aprés je les enlève.

Par contre pour le gaspillage on y a tous droit lol!
Mais il faudrait que je trouve un truc comme pour les vaches en tubes en fer, mon oncle en a un pour ses chevaux et ils ne peuvent pas gaspiller, c'est super mais pas donné!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?   ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? EmptyMer 18 Fév 2009 - 21:32

je ne sais pas comment s'organisent mes chevaux, mais rien n'est gaspillé ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? 198642
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?   ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? EmptyMer 18 Fév 2009 - 21:37

Citation :
Mais il faudrait que je trouve un truc comme pour les vaches en tubes en fer, mon oncle en a un pour ses chevaux et ils ne peuvent pas gaspiller, c'est super mais pas donné!!!

Pour les râteliers, je pense que ça dépend des modèles, car certains ont, je trouve, des barreaux trop espacés ou placés trop bas et je trouve qu'il y a un risque qu'un cheval se coince un sabot dedans... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?   ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 15:49

Moi je suis passée aux grosses bottes rondes. J'ai une poubelle noire, qui fait 80L je crois, c'est deux poubelles de foin bien tassées le matin et 3 le soir.

Plus s'il fait vraiment froid.

Je ne peux pas me permettre de donner du foin à volonté avec le shet, car si Iris se regule, Duchesse passe son temps dans le foin Neutral

Quand j'étais en petites bottes, et qu'elle avait une botte le matin et une le soir, il m'arrivait de laisser les ficelles, je n'ai jamais eu de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?   ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:50

Vanille a écrit:
Tu réussis à manipuler de gros ballots ronds? On te les dépose directement dans l'abri?

A la pension le gars les met directement dans le pré (enfin la partie du pré où seul Nickel a accès). C'est les ballots de 250 kilos, je trouve qu'ils se manipulent bien.

Chez moi c'étaient des bottes de 400 - 500 kilos, c'est déjà plus dur ! Je devais les ouvrir pour rentrer le foin dans l'abri à la fourche ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? 957812
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?   ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 22:49

Et toi Marie, tu fais comment pour manipuler tes grosses balles rondes?

D'ailleurs, je ne sais pas comment c'est chez vous mais dans ma région, ce n'est pas évident de trouver des fournisseurs qui proposent de petits ballots carrés - j'ai l'impression que, peut-être en raison de l'évolution des machines, de plus en plus d'agris passent aux gros ballots ronds. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?   ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? EmptyVen 20 Fév 2009 - 13:06

Tu n'est pas la seule, chez moi non plus on n'en trouve plus beaucoup des petites bottes carrées!!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?   ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? EmptyVen 20 Fév 2009 - 17:51

Oui, et c'est un vrai problème quand même pour le propriétaire qui ne dispose ni d'engins pour manipuler de tels ballots ni de lieux de stockage suffisamment spacieux pour les y ranger... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?   ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? EmptySam 21 Fév 2009 - 10:58

Chez nous on distribue matin et soir, deux fois 20 kilos. On utilise des bottes rectangles. Les chevaux n'ont pas de foin à volonté surtout pour des causes pratiques, mais en fait c'est rare qu'on arrive le soir et qu'ils aient vraiment tout tout mangé la ration du matin.

Mais je trouve que le problème avec les grosses balles rondes où on laisse le cheval se servir, c'est déjà qu'on ne sait pas vraiment si l'intérieur de la balle est vraiment bonne et pas moisie; en distribuant chaque jour on peut vraiment connaitre la qualité du foin. En plus il faut avoir un endroit bien au sec pour la laisser, parce que si elle est mouillée et qu'elle sèche, gare aux moisissures. Et en plus il faut que tous les chevaux puissent se servir bien sûr.

Chez nous ils sont 5, en distribuant le foin on en met à trois endroits différents, à chacun de ces endroits ils peuvent manger en tout cas à trois, et au plus à 5. Et bien entendu ils se chassent et font un tournus aux mangeoires. Alors si on voulait mettre des grosses balles ils faudrait en mettre plusieurs dans le pré et donc faire de nouveaux abris. Et des grands parce qu'il faut la place pour le foin + pour que les chevaux se courent après...

Bref la distribution automatique je pense que c'est plus simple avec deux ou trois chevaux, plus c'est plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?   ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? EmptySam 21 Fév 2009 - 13:33

Je fais un peu comme toi, Steph, je distribue matin et soir - je "rempote" les tas! Razz

Vos chevaux sont-ils difficiles avec le foin? Les miens, assez je trouve... Là par exemple, ils ont eu des ballots aux brins très fin pendant quelque temps, qu'ils adoraient; ces ballots sont terminés, et je leur en donne de nouveau: pas de trace ce moississure, brins d'un beau vert et qui sentent bon, franchement, je trouve qu'il est très bien ce nouveau foin! Eh bien je vois que ça ne leur plait pas - enfin surtout à Banjo, qui vient, flaire, fouille avec son nez, puis s'en va... Bon, c'est sans doute qu'ils n'ont pas très fin parce qu'ils ont leur ration matin et soir et ils ingurgitent de l'herbe à longueur de journée donc... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?   ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? EmptySam 21 Fév 2009 - 16:00

Smile c'est un fait que les chevaux sont très difficiles avec le foin!! Ma juju aussi quand la couleur du foin change ,celà ne lui plaît plas,elle vient sent,l'éparpille et part brouter de l'herbe! Je pense qu'ils languissent l'herbe du printemps,et en ont un peu marre du foin d'hiver?! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?   ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? EmptySam 21 Fév 2009 - 16:07

chez moi pas un brun d'herbe donc ils mangent le foin, mais c'est vrai que parfois ils marquent un temps d'arrêt quand ce n'est pas le même, vivement les beaux jours et l'herbe qui pousse ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? 37244
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?   ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? EmptySam 21 Fév 2009 - 19:50

Bon, vous me rassurez, je ne suis pas la seule avec de gros gourmands qui font les difficiles! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?   ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? EmptyMar 3 Mar 2009 - 19:39

Je ne donne pas du foin à volonté, car il est très riche et j'ai deux goinffres, et les ânes ne doivent pas être sur-nourris. Parcontre je donne 4 fois par jour, pour éviter qu'il n'y ait un temps trop long qui s'écoule entre deux repas. Ils ont globalement 13kg de foin par jour au total.

Et puis ouvrir la botte permet aussi de vérifier l'état du foin et de ne pas se retrouver avec du foin moisi silent

Ils trient aussi le foin et ne mangent que de la qualité Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?   ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:29

Laurie a écrit:
Parcontre je donne 4 fois par jour, pour éviter qu'il n'y ait un temps trop long qui s'écoule entre deux repas.

C'est mon souci en ce moment. Je ne peux y aller qu'une fois par jour. Donc pour qu'ils aient à grignoter presque en permanence je dois mettre énormément de foin (je dois être autour de 15-20 kilos par jour pour mes deux petits machins). Du coup Ombre reste trop grosse.

Je me demande si je ne vais pas demande rune botte de paille et mélanger. Soit ils mangent tout et c'est moins calorique, soit ils trient et ça les occupe. J'avai déjà fait ça une année où je n'avais que du foin mélangé luzerne-herbe qui était trop riche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?   ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:35

Sinon il me semble que j'ai vu des systèmes de rateliers pas mal sur internet, pour empêcher le cheval de manger trop vite, je crois que c'était avec une grille scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?   ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:37

Pour les chevaux gourmands, il existe aussi, dans le même ordre d'idées, des filets à foin à très petites mailles, empêchant le cheval de prendre plus de quelques bruns à la fois et de s'empiffrer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?   ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» la façon dont mangent les chevaux
» quelles sont les graminées que mangent nos chevaux?
» Combien ça coûte ?
» Un Frison ... oui mais combien ???
» Combien de temps par jour?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: