Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 tic a l'air

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

tic a l'air Empty
MessageSujet: tic a l'air   tic a l'air EmptyMer 5 Mai 2010 - 19:56

je voudrais connaitre vos experiences et connaissances sur le tic a l'air? mon gros loulou tique a l'air apres avoir mangé une gaterie ou dans un moment de stress, il le fait tete en avant et tete sa langue en aspirant de l'air (je vous met une photo) depuis qu'il est la il le fait beaucoup beaucoup moins mais on me dis que cela est du a un traumatisme, un sevrage precoce et les acidités gastriques entretiennent le tic. c'est vrai que depuis que je le soigne ça va mieux. flora disait que son eden le faisait aussi j'aimerai savoir comment ça evolue dans le temps? je precise que les anciens "proprios" (!!!) ont dis qu'il le faisait depuis toujours et que ça "ne l'empechait pas de vivre" tic a l'air Confused
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

tic a l'air Empty
MessageSujet: Re: tic a l'air   tic a l'air EmptyMer 5 Mai 2010 - 19:59

tic a l'air M_145378634_0
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

tic a l'air Empty
MessageSujet: Re: tic a l'air   tic a l'air EmptyMer 5 Mai 2010 - 20:45

Les tics apparaissent souvent en raison de conditions de vie inadaptées (isolement social, ennui, enfermement, alimentation inadaptée, etc). D'après les éthologues, beaucoup de tics apparaissent aussi au moment du sevrage s'il est fait de façon brutale, trop précoce, et inadaptée.
Par contre, une fois qu'un tic est apparu, donc parfois très tôt dans la vie, même si ensuite, les conditions de vie changent et deviennent parfaitement adaptées, le tic ne va pas forcément disparaître. Souvent il devient moins fréquent, mais persiste toujours dans certaines circonstances, un peu comme ce que tu décris pour ton cheval? tic a l'air 252471

Donc quand on est propriétaire d'un cheval qui tique, si les conditions de vie sont adaptées (comme c'est tout à fait le cas chez toi à mon avis tic a l'air 829582 ), il ne faut pas culpabiliser. Mais malheureusement il n'y a pas grand chose à faire pour faire disparaître le tic pour de bon. Neutral

Quant au tic à l'air proprement dit, je ne sais pas s'il est si dangereux que ça pour la santé du cheval? Peut-être peut-il créer des problèmes digestifs si le cheval avale beaucoup d'air? scratch Mais sinon je pense que ce n'est pas si néfaste pour le cheval? tic a l'air 252471
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

tic a l'air Empty
MessageSujet: Re: tic a l'air   tic a l'air EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:06

c'est sur que ça le calme quand il le fait, pas question de l'en empecher!! en fait deus solutions pour l'air avalé: soit il passe dans les intestins ce qui donne des coliques soit il rote (c'est son cas) ce qui entraine des acidité de l'estomac et de l'oesophage. quand il rote c'est douloureux ça se voit dans ses yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tic a l'air Empty
MessageSujet: Re: tic a l'air   tic a l'air EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:33

Il n'y a helas pas de solution pour que son tic disparaisse , comme dit vanille il s'attenu mais il ne disparait jamais Sad
J'avais lu aussi que le tic à l'air pouvais donner des coliques.
Il y a un cheval au CE de mon ainée qui a un tic à l'air , le pauvre à un collier pour lui serrer l'oesephage , ils lui enlevent que pour manger Crying or Very sad
Je crois qu'il y a une operation possible mais je ne sais pas les resultats scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

tic a l'air Empty
MessageSujet: Re: tic a l'air   tic a l'air EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:41

Citation :
le pauvre à un collier pour lui serrer l'oesephage

Je vois ce dont tu parles, et je déteste ce genre de trucs. Je trouve que ça restreint encore plus les chevaux. Et souvent les gens se servent de ce genre d'artifice pour ne pas avoir à se poser de question quant à l'origine du problème, mais simplement pour masquer les symptomes. :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tic a l'air Empty
MessageSujet: Re: tic a l'air   tic a l'air EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:56

Oui tout à fait.je me demande pourquoi il garde un tel cheval Sad C'est evident qu' il ne supporte pas le box.il devrait le vendre à un particulier qui a un pré ,il tic aussi au pré mais ça serai toujours mieux sunny
Mais non il le garde ,ils vont l'user jusqu'au boud le pauvre loulou No
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

tic a l'air Empty
MessageSujet: Re: tic a l'air   tic a l'air EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:10

je suis daccord avec vous, j'espere qu'avec le temps ça ira mieux.. et surtout que ça ne nuira pas a sa santé..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tic a l'air Empty
MessageSujet: Re: tic a l'air   tic a l'air EmptyJeu 6 Mai 2010 - 6:26

Il existe des colliers pour les chevaux qui tiquent a l'air.

Ça ne les empêche pas de tiquer mais ça limite l'absorption de l'air dans l'estomac avec les problèmes que sa implique...

tic a l'air V350801collierMiracleCollar_1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tic a l'air Empty
MessageSujet: Re: tic a l'air   tic a l'air EmptyJeu 6 Mai 2010 - 8:38

Ca ne nuit pas à sa santé mais si ça lui fait mal? scratch
Il existe quand même peut-être quelque chose pour le soulager?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

tic a l'air Empty
MessageSujet: Re: tic a l'air   tic a l'air EmptyJeu 6 Mai 2010 - 9:16

peut-être qu'il tique car il souffre de l'estomac,il existe des produits contre les ulcères de l'estomac Neutral essaie de le traîter pour ce symptome tic a l'air 252471
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

tic a l'air Empty
MessageSujet: Re: tic a l'air   tic a l'air EmptyJeu 6 Mai 2010 - 11:52

oui il est sous traitement depuis un mois avec un anti acide et un pansement gastrique le tout deux fois par jour, et ça va un peu mieux en tout cas il rote moins!!
poney oui il en souffre deja c'est pourquoi je fais le maxi, ce que je voulais dire c'est que je ne voudrais pas que en plus ça degenère en colique ou autre...
la véto pense qu'en "inversant" le cercle: tic ,rot, acidité on a des chances de le soulager mais entre en compte aussi l'alimentation et ses autres douleurs qui le stresse moralement. je voulais savoir si vous connaissiez des chevaux dans son cas et quels resultats ont eu les soins?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

tic a l'air Empty
MessageSujet: Re: tic a l'air   tic a l'air EmptyJeu 6 Mai 2010 - 12:10

Désolée,Ondine je ne peux pas t'aider,je n'ai aucune expérience de ce genre,mais je souhaite de tout coeur que le traitement le soulage tic a l'air 48861 Bon courage et tiens-nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

tic a l'air Empty
MessageSujet: Re: tic a l'air   tic a l'air EmptyJeu 6 Mai 2010 - 12:29

merci mireille tic a l'air Icon_flower , je vois dans ses yeux s'il a mal ou pas, comme tu le dis souvent on voit tellement de choses dans leurs regards..
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

tic a l'air Empty
MessageSujet: Re: tic a l'air   tic a l'air EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:39

tic a l'air 625710 tic a l'air 421147
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

tic a l'air Empty
MessageSujet: Re: tic a l'air   tic a l'air EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:40

Citation :
Il existe des colliers pour les chevaux qui tiquent a l'air.
Oui, et personnellement je n'aime pas du tout. Je comprends leur logique: supprimer les symptomes donc éviter les complications physiques. Mais à mon avis en retour, ce genre d'objet est lui-même source de problèmes, à savoir la frustration du cheval qui a envie de tiquer (que ce soit pour soulager une souffrance physique ou psychique) et s'en retrouve empêcher. Je ne pense pas que ce soit très agréable. Je préfère l'approche de Laetitia et de son véto: essayer en jouant sur l'environnement et en s'appuyant sur certains traitements pour essayer d'enrayer ou de diminuer le problème, mais si au final le cheval continue de tiquer de temps en temps, je préfère personnellement qu'il puisse le faire, puisqu'il en ressent le besoin et que ça le soulage.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

tic a l'air Empty
MessageSujet: Re: tic a l'air   tic a l'air EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:42

tic a l'air 829582 tout à fait d'accord,Vanille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

tic a l'air Empty
MessageSujet: Re: tic a l'air   tic a l'air EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:46

Nick tiquait à l'appui, il avait choppé ce tic suite à son écart d'épaule. Il ne devait pas bouger et est donc resté au box un bon moment Sad
Du coup, il a cherché à s'occuper, les pansages ça va 5 minutes mais quand on doit rester immobile, le temps doit paraitre long.

Il avalait donc de l'air en appuyant ses dents sur le parois du box, J'avoue qu'on a acheté le fameux collier, on a du lui mettre 3 fois ^^. Après on s'est rabattus sur de la pâte à badigeonner sur les endroits ou il tiquait. Ca marchait un temps et puis à force, il y revenait.

Il a arrêté de tiquer quand je l'ai repris avec moi, pourtant il était en box au début, mais il sortait souvent, le tic s'est amenuisé.
Et puis quand je l'ai mis au pré avec ses 2 juments, je ne l'ai plus jamais vu tiquer.
Ca peut disparaitre si le cheval se sent heureux et a tout ce qu'il lui faut.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

tic a l'air Empty
MessageSujet: Re: tic a l'air   tic a l'air EmptyJeu 6 Mai 2010 - 21:29

Citation :
Ca peut disparaitre si le cheval se sent heureux et a tout ce qu'il lui faut.

J'insiste, mais je me mets à la place des pauvres propriétaires qui font leur maximum pour les conditions de vie de leur cheval et qui pourtant continue à tiquer de temps en temps Embarassed : d'après les éthologues, un tic, une fois installé, ne disparait pas forcément même les conditions de vie change. Il faudrait que je retrouve les pages du "comportement des chevaux" de M. Kiley Worthington qui en parlent.

Le mécanisme serait un peu celui d'une addiction aux endorphines. Lorsque le cheval tique, des endorphines sont libérées dans son cerveau, et ces substances sont addictogènes. Les chevaux peuvent donc y prendre goût en quelque-sorte, et continuer donc ce comportement même quand la frustration disparait, simplement pour auto-produire leurs endorphines. Du moins, c'est l'explication dont je me souviens. lol!

Mais évidemment, là où je suis d'accord avec toi, Eloryn, c'est que devant un tic, il faut absolument vérifier que les conditions de vie du cheval sont optimales, et si ce n'est pas la cas, les changer est sans doute la première chose à faire. tic a l'air 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

tic a l'air Empty
MessageSujet: Re: tic a l'air   tic a l'air EmptyJeu 6 Mai 2010 - 21:57

Voilà, j'ai farfouillé dans ma bibliothèque, et pour ceux qui ont le livre ou que ça intéresse, le chapitre XI du "Comportement des chevaux" est entièrement consacré aux tics comportementaux: causes, évolution, prévention, prise en charge, etc. C'est très intéressant! tic a l'air 829582
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

tic a l'air Empty
MessageSujet: Re: tic a l'air   tic a l'air EmptyVen 7 Mai 2010 - 11:38

merci de votre aide tic a l'air Icon_biggrin !! j'essaye de lui donner des conditions de vie optimales, meme si le simple fait d'avoir changer de famille l'a destabiliser. sincerement j'en veux au gens de nous avoir caché son tic car je me sens demunie, j'espere faire au mieu pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

tic a l'air Empty
MessageSujet: Re: tic a l'air   tic a l'air EmptyVen 7 Mai 2010 - 21:23

Citation :
sincerement j'en veux au gens de nous avoir caché son tic

Vous me confirmerez, mais je crois que le tic à l'air fait partie des caractères rédhibitoires à une vente de cheval? (le fameux acronyme, de mauvais goût, BIFTEC, vous vous souvenez? tic a l'air 673449 ) Je crois que c'est le genre de patholgies qui, dans un certain délai, donnent le droit d'annuler une vente et d'exiger le remboursement. C'est peut-être pour ça que certains cachent ce genre de problèmes lorsqu'ils veulent vendre leur cheval. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tic a l'air Empty
MessageSujet: Re: tic a l'air   tic a l'air EmptySam 8 Mai 2010 - 9:43

T'inquiete pas tu fais tout ce que tu peux pour ton loulou ,et puis meme si son tic reste il est quand meme heureux mais il a gardé cet habitude c'est tout.Bon c'est sure qu'il ne faut pas que ça nuise à sa santé c'est sure.Il faudrait que tu vois avec le veto pour peut etre un traitement preventif contre les effets secondaires sunny
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

tic a l'air Empty
MessageSujet: Re: tic a l'air   tic a l'air EmptySam 8 Mai 2010 - 20:26

merci petite puce tic a l'air Icon_smile , oui vanille tu as raison, on aurai pu "casser" la vente mais il etait a la maison et de toute façon on a vu l'ampleur des degats au bout d'une 10aine de jours, donc trop tard!! et puis ils auraient je pense preféré le reprendre que baisser le prix, et pour moi c'etais pas possible!!!
pour vous dire j'ai lu l'histoire d'un cheval qui tiquait, son salaud de proprio lui a entailler la gencive du coup il n'a plus tiquer pendant 15jours (le temps de le vendre) et les nouveaux acquereurs n'ont rien pu faire! l'imbécilité humaine n'a pas de limite tic a l'air 673449
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

tic a l'air Empty
MessageSujet: Re: tic a l'air   tic a l'air EmptySam 8 Mai 2010 - 20:39

[quote]son salaud de proprio lui a entailler la gencive du coup il n'a plus tiquer pendant 15jours (le temps de le vendre) et les nouveaux acquereurs n'ont rien pu faire! l'imbécilité humaine n'a pas de limite pale

Je pense qu'il ne faut, de toutes façons, pas tant paniquer que ça d'avoir un cheval qui tique à l'air; il y a des risques physiques, c'est indéniable, mais sont-ils si élevés que ça (quelqu'un parmi vous connait-il les pourcentages? tic a l'air 252471 ), et le tic n'empêche pas le cheval de pouvoir vivre heureux et à mon sens c'est bien là le principal. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tic a l'air Empty
MessageSujet: Re: tic a l'air   tic a l'air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tic a l'air
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: