Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Constituer un groupe de chevaux

Aller en bas 
+14
Misswolfie
Gwladys
Shae-Ashira
Griotte
isabelle55
Douceur
Farina
maïki
Cobou
Doubi
paesyre
domaine_avallon
MIREILLE
vanille
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Quel(s) compagnon(s) pour mon cheval?   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 4 EmptyMar 17 Sep 2013 - 15:38

Le cheval et le shet qui tiennent compagnie à mon cheval vont partir dans un mois et demi. Je me pose beaucoup de questions pour son (ses?) futur(s) compagnon(s).
Il y a plusieurs possibilités et il y a tellement de positif et négatif dans chacune des situations que je suis perdue!

  • le future pensionnaire humain n'a qu'un cheval. Je ne veux pas gérer 2 pensionnaire, c'est trop compliqué! Avantages = beaucoup plus facile à trouver, moins de boulot. Désavantages : un groupe de 2 c'est peu je trouve. A 3, il y a plus d'interactions et ils bougent plus. Et si un cheval part en balade, l'autre est seul (le mien n'aime pas ça DU TOUT). Et si un cheval meurt (le mien est âgé), on est dans une situation d'urgence pour trouver un autre cheval


  • même cas de figure que le 1er, mais j'achète un 2ème cheval/poney. Avantages : si le pensionnaire part, mon cheval garde au moins un copain. C'est pas chouette pour lui de changer de copain (2x en 18 mois...). Plus d'interactivité et en cas de balade, pas de cheval seul à l'écurie. Désavantages : le coût! J'ai un budget assez serré.


  • le future pensionnaire a 2 chevaux. Avantages : ben ils seront 3! Désavantages : plus difficile à trouver? s'ils partent mon cheval perd ses copains. Et si un jour je veux un autre cheval, je suis coincée


Si je prends un autre cheval, il faut encore trouver. ça me plairait beaucoup d'en recueillir un à la maison. Un brave petit cheval qui aurait travaillée toute sa vie et qui mérite une belle retraite. Mais ça veut dire que je vais avoir 2 vieux chevaux à assumer, ce qui peut avoir un coût important. Et puis je ne sais pas où je pourrais en trouver un, j'ai déjà cherché un peu. Après ce serait chouette d'avoir un poney pour les filles, mais j'ai du foin à volonté et pas mal d'herbe selon la saison... Pareil pour l'âne, j'adorerais mais pour l'alimentation bof et un seul âne avec 2 chevaux scratch 

Et pour le cheval que je pourrais en pension, pareil, des dilemmes! Là j'aurais la possibilité de prendre un vieux cheval (26 ans), trotteur réformé. Chouette car mon vieux et lui vivraient une retraite pépère. Mais avec le risque qu'il parte tôt... / Ou alors une jeune jument (4 ans). Là, j'ai peur que mon "vieux" se fasse bousculer par la jeunette! C'est une race rustique, tranquille mais qui prend aussi vite du poids alors avec le foin à volonté? / Puis une personne qui a 2 chevaux : un grand de 14 ans mais avec des gros soucis d'arthrose. Il peut être très bien mais il a été aussi très mal 2 jours le mois dernier au point où la proprio songeait à l'euthanasier... elle a aussi un double poney de 21 ans, en bonne santé.
Et tous vivent en boxe! Certains sont pieds nus, d'autres pas. Et ceux qui sont encore en bonne santé sont montés en balade.

Désolée du pavé mais la situation me stresse car il faut vraiment que je fasse le bon choix!
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 4 EmptyMar 17 Sep 2013 - 15:54

c'est difficile de voir à ta place si le mieux est d'acheter ou de prendre en pension. Moi j'aurais tendance à mélanger jeunes et vieux. Le jeune sera éduqué par le vieux, et le vieux stimulé par le jeune. 2 c'est déjà bien mais effectivement risque de devoir vite remplacer et problème si un ne supporte pas de rester seul.

Il y a ce post

https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t4442-ponette-a-placer-contre-bons-soins
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 4 EmptyMar 17 Sep 2013 - 17:16

Regarde avec Darwyn ils ont régulièrement des chevaux âgés ou pas montable qui cherche une famille d'accueil
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 4 EmptyMar 17 Sep 2013 - 20:04

famille d'accueil c'est bien mais çà veut aussi dire qu'ils vont partir s'ils trouvent une famille d'adoption ! Rolling Eyes 

Je trouve aussi que 2 c'est peu, silent 
mélanger jeune et vieux çà c'est top cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 4 829582 

regarde si il y a des adoption dans les assoc' par chez toi Very Happy 
et pour la pension, prend celui qui te tente bien cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 4 194921 
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 4 EmptyMer 18 Sep 2013 - 9:24

2 pensionnaires a 1 cheval chacun, non?

Tu souleve aussi un probleme important niveau alimentation. Il vaudrait mieux prendre (si tu decide d'en prendre un) un cheval qui a a peu pres les même besoin que ton cheval car gerer un cheval qui grossit vite et un qui ne grossit pas, c'est pas facile!

Sinon, d'accord pour melanger les ages, 2 oui, ce n'est pas beaucoup, mais c'est mieux que seul.
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 4 EmptyMer 18 Sep 2013 - 13:00

Alors pour le refuge de Darwyn, j'y avais déjà beaucoup pensé il y a quelques temps déjà et je vais très régulièrement voir sur leur site les chevaux qui sont à placer. Seulement, c'est assez cher car il faut tout de même payer 1'500 CHF et comme c'est soit des chevaux âgés, soit des jeunes avec des soucis de santé, il y a des frais réguliers à prévoir...

2 pensionnaires à un cheval chacun, c'est pas vraiment envisageable car j'ai déjà eu 2 mauvaises expériences avec des pensionnaires alors si j'en prends 2 ça multiplie les difficultés possibles. En même temps, c'est vrai qu'ils ne partiraient pas en même temps.

Je pense tout de même de plus en plus à prendre un poney (j'ai vu le post!) car mes filles ont une relation différente avec le petit shet que nous hébergeons actuellement, par rapport à mon "grand" (1m58!) cheval.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 4 EmptyMar 19 Déc 2017 - 17:21

Je discutais sur facebook avec une propriétaire de jument difficile, et certains lui disaient que de la mettre au pré avec seulement 2 autres copain n'était pas une vie suffisamment stable pour elle et qu'il lui fallait une vrai harde.

Qu'elle est votre avis là dessus cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 4 252471
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 4 EmptyMar 19 Déc 2017 - 20:09

personnellement, même si çà me revient évidemment plus cher, je suis très contente de ma mini harde. un mâle avec ses deux femelles et ses deux filles, il y a des relations sociales complexes qui rendent leur vie plus attrayante qu'à deux. la mixité joue aussi.

après je ne sais pas en quoi cette jument est difficile, donc si un plus grand troupeau va la stabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 4 EmptyMer 20 Déc 2017 - 1:15

Oui, c'est surtout cette question de taille du troupeau
3 n'est donc pas suffisant cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 4 252471
bon chez moi ils sont 5 , des mâles, des femelles, des hongres, des petits, des grands, des jeunes, des vieux,... et c'est top ^^ ( quoi que plus de juments l'hiver quand les chaleurs dur moins longtemps ce serait apparement mieu pour calmer le jeune malou Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Constituer un groupe de chevaux
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» Séparation d'un groupe
» 2 chevaux + 2 LO
» L'intelligence de nos chevaux
» Les chevaux et le jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: