Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Constituer un groupe de chevaux

Aller en bas 
+14
Misswolfie
Gwladys
Shae-Ashira
Griotte
isabelle55
Douceur
Farina
maïki
Cobou
Doubi
paesyre
domaine_avallon
MIREILLE
vanille
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 14:36

Wahoo !!! A quelle occasion ce rassemblement , tu le fais souvent ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 15:01

Ce n'était pas une manifestation spécifique, juste l'envie de se retrouver entre copains et leurs chevaux par un beau soleil d'été!!!! sunny

Mais attention je ne vais pas vous mentir en vous disant que tous ces cavaliers étaient juste au licol, presque sans contrainte pour leurs chevaux!!!!!!!beaucoup de chevaux lors de la ballade me faisaient mal et d'ailleurs pour moi le meilleur moment c'était ça, les voir tous ensemble sans leurs propriétaires!!!!! cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 88121

Je crois que nous étions juste.....moi et ma jument d'ailleurs certains ne voulaient pas que je vienne de peur que ma jument fasse "le bordel" , tout le monde avait été un peu sur le cul voyant que moi et ma juju étions en pleine symbiose, sans instrument de torture dans la bouche; parfois si nous avions envie de trottiner toutes les deux , on me disait au loin de stopper car leurs chevaux se fichaient complètement des consignes de ne pas avancer!!!!!

Et vice versa quand tout le monde galopait comme des tarés, moi et ma juju nous étions au pas et elle s'arrétait tous les métres pour brouter lol! complétement indifférente aux autres!!! elle était juste connectée à moi!!!!!

Ces photos sont jolies mais je les ai mises juste pour montrer pour le sujet du topic et d'ailleurs les dadous étaient justes ravis. Je regrette parfois qu'il n'y ait pas de rassemblements de ce genre pour juste faire ça, les voir en troupeau, heureux d'être ensemble et nous propriétaires, juste apprécier de les voir vivre en vrai troupeau, allongés dans l'herbe en commentant leurs attitudes et leurs formations de hierarchie!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 22:13

Citation :
juste faire ça, les voir en troupeau, heureux d'être ensemble et nous propriétaires, juste apprécier de les voir vivre en vrai troupeau, allongés dans l'herbe en commentant leurs attitudes et leurs formations de hierarchie!!!!

Ah oui! C'est vraiment le bonheur, faire ce genre de chose! sunny sunny


Tes photos sont très jolies! C'est chouette, un groupe de chevaux en liberté dans l'herbe. flower


Citation :
Je regrette parfois qu'il n'y ait pas de rassemblements de ce genre

L'idée est séduisante, mais je pense qu'il faut faire attention à ne pas trop souvent modifier les groupes de chevaux - j'ai l'impression que changer sans arrêt de compagnons de pré ou mettre son cheval régulièrement de but en blanc avec de nouveaux chevaux est assez perturbant pour les chevaux. Bien sûr, il vaut mieux ça qu'un cheval isolé en permanence en box, mais je me dis que le mieux est sans doute de trouver des copains de pré fidèles, avec qui tout partager. Smile
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: la harde de chevaux domestiques idéal ?   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 11:41

je sais bien que l'on ne peut pas toujours tout faire pour les besoins du cheval domestique
mais celon vous, dans l'idéal,
combien de juments devrait-il avoir dans son troupeau, je dit bien dans l'idéal ! ?


Dernière édition par domaine_avallon le Ven 3 Mai 2013 - 23:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 12:31

entre 3 et 8-9 c'est pas mal.
Au delà tu risques d'avoir un troupeau qui se sépare en 2.
En dessous, ils s'ennuient un peu.

Après faut voir selon ce qu'on peut faire. Vaut mieux en mettre 10 ensemble que 8 dans un coin et 1 dans un autre.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 12:35

merci pour cette réponse rapide et précise!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 13:21

C'est aussi une question de surface. Mais c'est sûr que lorsqu’on a plusieurs hectares d'un seul tenant, quand on en met une douzaine, il se forme des sous-groupes, mais souvent il y a interchangeabilité entre les groupes.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 14:48

donc vous voulez dire qu'il peut se former un groupe que de juments?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 11:28

ma question était de savoir le nombre de juments pour un mâle, donc si il y a trop de jument, un groupe de juju s'éloignerais du mâle? c'est bien cela ??

enfin de toutes facon je ne vais pas en avoir une dizaine nonplus pour un seul mâle, le pauvre...^^
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 12:38

Je parle d'un troupeau composé de plusieurs hongres et de juments.
Si il n'y a que des juments et un mâle peut-être que ça tiendrai un peu plus, mais je pense qu'il faut rester dans les proportions que j'ai dit. (sinon sous groupes)
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 14:09

ok merci pour ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 20:34

une autre question me tracase! (désolé Embarassed )

est-ce que celon vous, il faut forcement un mâle dans la harde de nos chevaux domestique?
des soit disans proffesionel m'on assuré que non, et que c'était même mieu pour les garder calme, mais elle pauvre juju quand elles sont en chaleure,... ? et surtout quand elle voient un mâlou passer devant le parc, elles préffèreraient être avec lui que dans leurs parc! alors que quand elles ont leurs "mâle", (même si c'est un hongre, tant qu'il les saillie !) elles sont peut être mieu dans leurs tête? non?

n'ayant plus de mâle avec mes trois juju, je les sens perturber,( montre trés bien quand elles sont en chaleures, montre bien leurs cucul la queue bien sur le coté quand mon zomme entre dans le pré et se collent a lui, au point de le faire tomber dans la baignoire^^)

fin bref on s'est mit a chercher un malou, et je vien d'en trouver un qui nous satisfait trés bien! mais bon, un loulou en plus,... enfin vous savez bien ce que c'est !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 20:38

Melba a deux hongres pour elle toute seule. Dont un qui est à ses pieds 24h sur 24 ... Et ça ne l'empêche pas de vouloir draguer ce qui passe dehors. cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 673449 Ou d'aller se promener avec d'ailleurs.

Après elle est toujours de mauvaise humeur quand elle est en chaleur et rejette l'homme complètement. ça doit être une question de caractère aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 20:39

Encore faut-il que le hongre soit "porté sur la chose" cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 194921
Ce n'est pas le cas de tous je pense ! Au début Farceur tentait de saillir Océane, maintenant il s'en fiche royal de ses chaleurs... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 20:41

Seigneur est très porté sur la chose justement. cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 20:48

oui biensur, un hongre qui "s'en fiche" sa les enerve encore plus! enfin les miennes en tout cas. il faut dire qu'elles on pouliner, ou été saillie par des hongre justement pratiquement tout les ans, donc elles y ont prit gout ! :s
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 20:53

Ce que je voulais dire surtout, c'est que prendre un hongre pour "satisfaire" tes juments, c'est peut-être pas la meilleure chose à faire, parce-que tu ne sais pas si justement il les saillira ou non cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 252471

Enfin après, il y a toujours tout un tas de bonnes raisons pour prendre un lou' en plus quand on peut se le permettre, hein cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013 - 9:21

ah, les bonne raisons... cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013 - 21:06

enfaite c'est en lisant le nature équine n°1 que je me suis rendu compte que le seul besoin qui n'était pas assouvie pour mes juments était : le besoin sexuel.
l'année dernière il y avait un hongre pour les satisfaire, mais cette année, il n'y aura personne ^^
mais celon vous, ce n'est pas un besoin important ?
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013 - 21:12

Je pense que tous les besoins naturels sont importants, mais il est particulièrement difficile de palier celui ci je pense, justement pour les raisons dont j'ai parlé plus haut cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 252471
Si le hongre que tu prends ne s'intéresse pas sexuellement à tes juments ? Ou si il s'y intéresse un temps, puis s'en désintéresse..?
C'est compliqué comme problème, mais c'est intéressant de le soulever !!
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013 - 16:41

bon, j'ai peu etre trouver un loulou qui recherche une "retraite" (il a 7ans le pauvre vieu! lol)
on vas voir ce que çà donne !
en espérants que les jujus soient moin frustré aprés!
a moin que ce ne soit que moi qui le soit ?!? (je me fait toujours du soucis pour rien, concernant le bien être de mes animaux Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013 - 16:53

A mon avis nous sommes beaucoup dans le cas, mais c'est bien de se remettre en question...
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013 - 23:51

Par expérience vécu j'éviterais les groupes avec plus de hongre que de jument......ca dégénère très vite.....l'ideal c'est 1 ou 3 mâles pour 3-5 juments.......il faut q'il y ait plus de jument que de hongre.
Et Tamae avait un ancien copain de parc qui saillissait les jument...ben moi j'aimais pas trop l'idée qu'il le fasse avec ma jument..entre se probs de rotules et le fait que elle faisait 1m40 et lui presque 1.80m........et brusque en plus..ben ca me foutais un peu les jetons
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 0:13

oui biensur je ne vais pas prendre un percheron^^ ni même un demi-trait dailleurs!
et surtout 1seul mâle !!!
Je ne suis pas pour les harde avec plusieurs maloux No (je ne dit pas que ce n'est pas bien, j'en ait connu où cela se passait bien, mais si on as le choix, je preffère largement voir un maloux avec ses juments ! (c'est beaucoup plus naturelle !) et puis c'est super de regarder interrargir les juments avec LEURS amoureux ^^


Je n'est jamais eu a me poser la question avant, mais cette année le destin a fait qu'il n'y a pas de malou Sad
Beaucoup de tension entre les juments ! alors qu'il n'y en avait pas avant (mise apparts quelques disputes vite réconsilier!) là j'ai carrément deux juments qui se détestait, quand l'hongre était là elles se préoccupait de LUI et quand il se reposait elles s'accordais des moments de toilletage mutuelle entre elles, depuis qu'il est repartie, c'est la cata!!! et c'est se qui ma fait réfléchir sur le sujet enfaite!,... aprés peu être que je me trompre,...
mais en regardant mes chevaux évoluer, c'est claire que les juments son plus tolérente entre elles quand il y a un male dans le groupe!
(c'est LUI qui fait le chef, qui dicte les lois, elles l'écoute, mais quand il n'est pas là, elles veulent toutes "prendre les commandes" mais aucune ne laisse le pouvoir a aucune car elles ont toutes du caractères les louloutes!)
c'est pessant aussi pour nous, quand on rentre dans le parc, être sur ses garde qu'une jument chassée par une autre, ne nous rentre pas dedans! alors qu'avec le malou, c'est lui devant et chacune sa place, elles ne bouge pas,...
enfin je ne c'est pas trop comment m'expliquer, si vous voulez venir voir mes juju et ammener un loulou pour voir la différence ^^ pas de soucis XD
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 0:37

Voilà.
Sans mâle c'est la débandade. Smile

Hein les filles cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   cheval - Constituer un groupe de chevaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Constituer un groupe de chevaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» Séparation d'un groupe
» Les chevaux et le jeu
» Vol de chevaux
» Les chevaux et la météo!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: