Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Conférences vétérinaires - gratuites !

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Conférences vétérinaires - gratuites ! Empty
MessageSujet: Conférences vétérinaires - gratuites !   Conférences vétérinaires - gratuites ! EmptyLun 12 Avr 2010 - 15:09

Chers tous
(je vais mettre le post là les admins le bougeront si ça ne va pas)

Un projet me trottait dans le tête. En tant qu'éleveur de chiens, tous les 2 mois à Ecole vétérinaire de Maison Alfort, on nous propose des thèmes vétérinaire sur les chiens.
Mais pourquoi pas pour les chevaux ?
Voici la réponse de l'unité équine de maison alfort :

Citation :
Pour le contenu: nous souhaiterions vous parler des thèmes suivants:
Les coliques: les affections les plus fréquentes, état des connaissances actuelles, pronostic des chirurgies de coliques
Le poulain nouveau-né: quels sont les risques que courent le nouveau-né, comment les prévenir ? En cas d'urgence, quelles sont les gestes qui sauvent ? Quels sont les moyens actuels de la science vétérinaire ? Quels sont les résultats ?
Le cornage (sifflement à l'effort): Définition, conséquences cliniques, commerciales. détection. traitements actuels. pronostic.
La castration: Présentation des différentes techniques disponibles, avantage/inconvénient de chacune.

Les problèmes d'aplomb des jeunes de 0 à 18 mois: A quel moment doit on intervenir ? Comment ?
L'OCD: définition, facteurs de risques, prévention, détection. incidence clinique, incidence commerciale. Doit on opérer ? Quand ? Quoi ?
La pathologie du sport chez le cheval: Identifier les pathologies les plus fréquentes chez le cheval de CSO/CCE/Dressage. Comment les prévenir ? Quel pronostic sportif pour quelle affection ?

Pour le contenant, la forme:
On pourrait faire une conférence tous les deux mois en commençant par les poulains nouveau-né (sujet d'actualité).

Et bien non , le projet est le suivant première conférence début juin à l'école, le thème sera je pense "coup de sang- coup de chaleur ".

L'équipe est ouverte à toutes les suggestions ! vous être propriétaires de chevaux sans équitations ! Vous avez certainement aussi votre point de vue, des questions ! Surtout quand vos chevaux sont des réformés de courses !


Alors quand pensez-vous ? Y viendrez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Conférences vétérinaires - gratuites ! Empty
MessageSujet: Re: Conférences vétérinaires - gratuites !   Conférences vétérinaires - gratuites ! EmptyLun 12 Avr 2010 - 16:12

Pour moi, non.

De un parce que c'est trop loin et de deux parce que j'ai déjà la plupart des réponses à ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Conférences vétérinaires - gratuites ! Empty
MessageSujet: Re: Conférences vétérinaires - gratuites !   Conférences vétérinaires - gratuites ! EmptyLun 12 Avr 2010 - 17:18

Citation :
L'équipe est ouverte à toutes les suggestions ! vous être propriétaires de chevaux sans équitations ! Vous avez certainement aussi votre point de vue, des questions ! Surtout quand vos chevaux sont des réformés de courses !

J'ai l'impression que la plupart des thèmes exposés concernent les cheveux travaillés, non? Ca me fait toujours mal de lire "pronostic commercial" concernant une pathologie... Conférences vétérinaires - gratuites ! 812419 J'espère aussi que la conférence sur les problèmes d'applombs se concentreront sur leurs conséquences pour le bien-être du cheval et non sur leur influence éventuelle sur l'utilisation du cheval pour la pratique des sports équestres... Embarassed
Tout sujet abordé a son intérêt évidemment, mais personnellement je n'aime pas toujours la façon dont on les aborde - je trouve que les vétérinaires en général ne condamment pas assez fermement l'hébergement au box, les débourrages trop précoces (et leurs ravages sur le système ostéo-articulaire des chevaux), les aberrations éhtologiques de nombreuses pratiques (sevrage brutal, isolement social des chevaux, nourriture à base d'aliments industriels, etc), les effets néfastes du ferrage, etc. Rolling Eyes

Sinon, mes suggestions de thèmes (même si je ne pourrai me rendre à ces conférences malheureusement Embarassed ) : tous les sujets de gériatrie équine - la silhouette (poids, musculature) du cheval non travaillé - problèmes psychiques et troubles du comportement chez les équidés: leurs causes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conférences vétérinaires - gratuites ! Empty
MessageSujet: Re: Conférences vétérinaires - gratuites !   Conférences vétérinaires - gratuites ! EmptyLun 12 Avr 2010 - 18:02

Je ne pourrais pas y aller non plus (même si je pense qu'on a beau penser connaitre les chevaux, on a toujours à apprendre...)

Mais comme Vanille je pense qu'il serait génial que des thèmes concernant le 3eme voir 4eme age équin puissent etre abordés Conférences vétérinaires - gratuites ! 829582
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Conférences vétérinaires - gratuites ! Empty
MessageSujet: Re: Conférences vétérinaires - gratuites !   Conférences vétérinaires - gratuites ! EmptyLun 12 Avr 2010 - 18:13

Aynil Conférences vétérinaires - gratuites ! 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conférences vétérinaires - gratuites ! Empty
MessageSujet: Re: Conférences vétérinaires - gratuites !   Conférences vétérinaires - gratuites ! EmptyLun 12 Avr 2010 - 19:47

Doubi a écrit:
Pour moi, non.

De un parce que c'est trop loin et de deux parce que j'ai déjà la plupart des réponses à ces questions.

tu n'as plus grand chose a apprendre de la vie doubi tu sais déja tout a 21 ans Razz
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Conférences vétérinaires - gratuites ! Empty
MessageSujet: Re: Conférences vétérinaires - gratuites !   Conférences vétérinaires - gratuites ! EmptyLun 12 Avr 2010 - 19:52

Mais c'est facile, alex ... (d'ailleurs je croyais que tu ne me lisais plus ???) la cause de tous ces problèmes ... c'est l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conférences vétérinaires - gratuites ! Empty
MessageSujet: Re: Conférences vétérinaires - gratuites !   Conférences vétérinaires - gratuites ! EmptyLun 12 Avr 2010 - 19:56

en tant que modo du forum je me dois de tout lire au cas où je devrais censurer Conférences vétérinaires - gratuites ! 563765 Conférences vétérinaires - gratuites ! 198642
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Conférences vétérinaires - gratuites ! Empty
MessageSujet: Re: Conférences vétérinaires - gratuites !   Conférences vétérinaires - gratuites ! EmptyLun 12 Avr 2010 - 19:57

alex07 a écrit:
en tant que modo du forum je me dois de tout lire au cas où je devrais censurer Conférences vétérinaires - gratuites ! 563765 Conférences vétérinaires - gratuites ! 198642

Ma pauvre ... Je compatis. Conférences vétérinaires - gratuites ! 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conférences vétérinaires - gratuites ! Empty
MessageSujet: Re: Conférences vétérinaires - gratuites !   Conférences vétérinaires - gratuites ! EmptyLun 12 Avr 2010 - 20:15

Vanille Conférences vétérinaires - gratuites ! 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conférences vétérinaires - gratuites ! Empty
MessageSujet: Re: Conférences vétérinaires - gratuites !   Conférences vétérinaires - gratuites ! EmptyLun 12 Avr 2010 - 23:23

Vanille a écrit:
Citation :
L'équipe est ouverte à toutes les suggestions ! vous être propriétaires de chevaux sans équitations ! Vous avez certainement aussi votre point de vue, des questions ! Surtout quand vos chevaux sont des réformés de courses !

J'ai l'impression que la plupart des thèmes exposés concernent les cheveux travaillés, non? Ca me fait toujours mal de lire "pronostic commercial" concernant une pathologie... Conférences vétérinaires - gratuites ! 812419 J'espère aussi que la conférence sur les problèmes d'applombs se concentreront sur leurs conséquences pour le bien-être du cheval et non sur leur influence éventuelle sur l'utilisation du cheval pour la pratique des sports équestres... Embarassed
Tout sujet abordé a son intérêt évidemment, mais personnellement je n'aime pas toujours la façon dont on les aborde - je trouve que les vétérinaires en général ne condamment pas assez fermement l'hébergement au box, les débourrages trop précoces (et leurs ravages sur le système ostéo-articulaire des chevaux), les aberrations éhtologiques de nombreuses pratiques (sevrage brutal, isolement social des chevaux, nourriture à base d'aliments industriels, etc), les effets néfastes du ferrage, etc. Rolling Eyes

Sinon, mes suggestions de thèmes (même si je ne pourrai me rendre à ces conférences malheureusement Embarassed ) : tous les sujets de gériatrie équine - la silhouette (poids, musculature) du cheval non travaillé - problèmes psychiques et troubles du comportement chez les équidés: leurs causes

Alors soyons clair certes oui ,je pense que l'on va dans un premier temps tourner les travaux vers le cheval actif.
Mais qui n'a pas dans son pré, un retraité, un arrêté pour cause de ..., un au repos etc etc ou une mascotte (schetland) grande comme trois pommes qui un jour en 2 temps trois mouvements se retrouve en fourbure, car ayant compris comment on fait le nettoyage dans les allées après la distribution de miam miam !!! devient grosse mais grosse !!! et fourbue (elle est grave au régime et va mieux aujourd'hui).
Je pense que toute information est bonne a prendre, et à en laisser aussi !
Je ne veux rentrer dans aucune polémique ce n'est pas l'esprit, je dirais juste que le cheval m'appris une chose c'est l'humilité, soyons humble !
on ne sais jamais tout !!! (surtout à 21 ans) ok ok je me tais Conférences vétérinaires - gratuites ! 198642
Bref si vous n'êtes pas trop loin, je vous propose d'y venir et comme tout propriétaires de faire entendre votre voix sur les problèmes qui sont les vôtres, tes idées vanille je les notes, excellentes.

ah oui mes chevaux ( comme Page of live - PS- destinée aux cours de haies) sont débourrés version éthologique, pas en classique. Mon étalon aussi a été débourré comme ça (c'est un cheval pour les courses de plat), bref tous ! Comme quoi tout change !
Je ne vous demande qu'une chose a mon égard c'est de respecter la passionnée de chevaux que je suis, certes du monde des courses, oui je le revendique.
Mais par pitié apprenez à nous connaitre, la jeune génération n'a pas les idées de l'ancienne. Car souvent nous sommes agressés d'emblée .
si vous voulez voir un extrait de son débourrage et de fait ma pépette, je vous mettrais le lien vers la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conférences vétérinaires - gratuites ! Empty
MessageSujet: Re: Conférences vétérinaires - gratuites !   Conférences vétérinaires - gratuites ! EmptyLun 12 Avr 2010 - 23:26

Précision : ces conférences pourraient être aussi données dans les annexes de province de l'école, mais le problème c'est que je sais pas ou s'est ?! il faut que je demande.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Conférences vétérinaires - gratuites ! Empty
MessageSujet: Re: Conférences vétérinaires - gratuites !   Conférences vétérinaires - gratuites ! EmptyLun 12 Avr 2010 - 23:39

Merci pour ces infos, j'habite pas très loin de l'école veto d'alfort mais comment saura-t-on quand auront lieu exactement ces conférences? Est ce que ce sera ouvert à tout le monde?
Sinon personnellement, je pense que j'ai encore plein de chose à apprendre et que même si ces conférences concernent les chevaux au travail, tout n'est pas à jeter non plus. On peut souvent adapter l'information à notre cas, ou bien demander des précisions pour des cas particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conférences vétérinaires - gratuites ! Empty
MessageSujet: Re: Conférences vétérinaires - gratuites !   Conférences vétérinaires - gratuites ! EmptyLun 12 Avr 2010 - 23:44

pas de problème, maintenant que je suis avec vous je mettrais l'info, après, je pense qu'on fera un blog d'info. On va constituer des listes, on circularisera les dates et thèmes par émail.
Oui elles sont ouvertes à tous, étant entendu que peut être il faut avoir un lien de près ou de loin avec les chevaux ?! mais visiblement ici c'est le cas Very Happy
Sachez que pour les chiens/chat elles existent et sont faites par L'UMES.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conférences vétérinaires - gratuites ! Empty
MessageSujet: Re: Conférences vétérinaires - gratuites !   Conférences vétérinaires - gratuites ! EmptyMar 13 Avr 2010 - 8:25

de toute façon chacun est libre de voir midi à sa porte et personne ne détient "la" vérité Very Happy
et je pense qu'on apprend à tout age et de tout le monde.
Après on fait son tri et on ne garde que ce qui nous concerne Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Conférences vétérinaires - gratuites ! Empty
MessageSujet: Re: Conférences vétérinaires - gratuites !   Conférences vétérinaires - gratuites ! EmptyMar 13 Avr 2010 - 8:36

Conférences vétérinaires - gratuites ! 921410 aynil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Conférences vétérinaires - gratuites ! Empty
MessageSujet: Re: Conférences vétérinaires - gratuites !   Conférences vétérinaires - gratuites ! EmptyMar 13 Avr 2010 - 9:12

N'habitant pas loin de MA, je serais intéressée pour suivre ces conférences. Nous avons tjs à y gagner en connaissance même si nous ne sommes pas tjs d'accord sur tout ce qui peut être dit.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Conférences vétérinaires - gratuites ! Empty
MessageSujet: Re: Conférences vétérinaires - gratuites !   Conférences vétérinaires - gratuites ! EmptyMar 13 Avr 2010 - 9:13

Marieyo, tiens-nous au courant des prochaines dates et lieux!!!! Conférences vétérinaires - gratuites ! 539738
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conférences vétérinaires - gratuites ! Empty
MessageSujet: Re: Conférences vétérinaires - gratuites !   Conférences vétérinaires - gratuites ! EmptyMar 13 Avr 2010 - 14:00

ok pas de problème, de toute façon ça sera à l'école. Je vais mettre le sujet dans d'autres forums. Si vous souhaitez répandre la nouvelle faites le , dite moi juste les retours. Je pense créer cette semaine une boite email à cet effet.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Conférences vétérinaires - gratuites ! Empty
MessageSujet: Re: Conférences vétérinaires - gratuites !   Conférences vétérinaires - gratuites ! EmptyMar 13 Avr 2010 - 15:17

Ok merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conférences vétérinaires - gratuites ! Empty
MessageSujet: Re: Conférences vétérinaires - gratuites !   Conférences vétérinaires - gratuites ! EmptyMar 13 Avr 2010 - 18:06

Conférences vétérinaires - gratuites ! 829582 Chouette initiative!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Conférences vétérinaires - gratuites ! Empty
MessageSujet: Re: Conférences vétérinaires - gratuites !   Conférences vétérinaires - gratuites ! EmptyMar 13 Avr 2010 - 20:36

Citation :
ah oui mes chevaux ( comme Page of live - PS- destinée aux cours de haies) sont débourrés version éthologique, pas en classique. Mon étalon aussi a été débourré comme ça (c'est un cheval pour les courses de plat), bref tous ! Comme quoi tout change !
Je ne vous demande qu'une chose a mon égard c'est de respecter la passionnée de chevaux que je suis, certes du monde des courses, oui je le revendique.
Mais par pitié apprenez à nous connaitre, la jeune génération n'a pas les idées de l'ancienne. Car souvent nous sommes agressés d'emblée .
si vous voulez voir un extrait de son débourrage et de fait ma pépette, je vous mettrais le lien vers la vidéo.

Marieyo: il s'agit ici d'un forum sans-équitation. Il est hors de question de poster sur ce forum des vidéos ou des compte-rendus de séances de travail ou de débourrage, ni de discuter de tout ce qui a trait au monde des courses, puisqu'il s'agit là encore d'une forme de travail du cheval. Si tu souhaites nous parler de tes chevaux, fais-nous partager leur (vraie) vie de cheval. Merci.
Vanille (admin)
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Conférences vétérinaires - gratuites ! Empty
MessageSujet: Re: Conférences vétérinaires - gratuites !   Conférences vétérinaires - gratuites ! EmptyMar 13 Avr 2010 - 20:38

Citation :
même si ces conférences concernent les chevaux au travail, tout n'est pas à jeter non plus. On peut souvent adapter l'information à notre cas, ou bien demander des précisions pour des cas particuliers.

Je suis d'accord. Je voulais juste faire remarquer que, comme d'hab Rolling Eyes , les premiers sujets auxquels on pense sont ceux ayant un lien avec le travail du cheval. Conférences vétérinaires - gratuites ! 812419
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conférences vétérinaires - gratuites ! Empty
MessageSujet: Re: Conférences vétérinaires - gratuites !   Conférences vétérinaires - gratuites ! EmptyMar 13 Avr 2010 - 22:15

j'en prend bonne note. pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conférences vétérinaires - gratuites ! Empty
MessageSujet: Re: Conférences vétérinaires - gratuites !   Conférences vétérinaires - gratuites ! EmptyMar 13 Avr 2010 - 23:35

Et pour celles qui habitent loin ce serait possible d'avoir un petit compte rendu de la part de celles qui y sont allées? (en restant sur le sans équitation)

Genre le sujet sur la castration m'intéresse bien Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conférences vétérinaires - gratuites ! Empty
MessageSujet: Re: Conférences vétérinaires - gratuites !   Conférences vétérinaires - gratuites ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférences vétérinaires - gratuites !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les frais vétérinaires!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: