Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 récupérer un vieux retraité de club

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




récupérer un vieux retraité de club Empty
MessageSujet: récupérer un vieux retraité de club   récupérer un vieux retraité de club EmptyLun 5 Avr 2010 - 14:32

Bonjour ici ! Alors j'ai un gros problème et j'ai besoin que vous me disiez ce que vous en pensez.
En fait j'ai fréquenté un peu tous les centres équestres de ma ville, dont le centre "municipal". Donc comme presque partout c'est le centre équestre usine avec des vieux chevaux qui s'enquillent des heures de fou. Les chevaux jeunes enchaînent souvent 4h de cours d'affilée, et plus encore sur le cumul de la journée le mercredi et samedi. Et les vieux sont l'immense majorité, la plupart ont plus de 20ans et certains sont proches des 30ans. En gros si ils ont pas la chance de trouver une place à la retraite, ce qui arrive quand même parfois, soit ils partent au couteau soit ils meurent de vieillesse au club.
Donc je suis pas restée longtemps mais à l'époque j'avais quand même craqué sur un des chevaux, Qualypso. C'est un grand selle français bai brun qui est dans ce club depuis qu'il a 3ans, sorti du débourrage, et qui fête cette année ses... 28 printemps. Il a des problèmes de dos qui font qu'il devrait pas ou peu bosser depuis pas mal d'années, mais bon evidemment il gagne sa croûte comme les autres.
Ma monitrice actuelle connaît bien le club et les chevaux puisqu'elle a passé son monitorat et bossé là-bas quelques années. Elle sait bien que ça fait longtemps que j'espère récupérer Qualypso pour sa "retraite".
Du coup hier on en a parlé un peu. Et voilà ce qu'elle m'a dit, qu'elle pensait qu'il était trop vieux pour changer d'acclimatation, qu'il avait connu que ça, que j'allais dépenser un pognon fou pour un cheval qui serait peut-être pas plus heureux parce qu'il serait perdu et qu'il allait déprimer... le fait qu'il aurait peut-être du mal à s'habituer au changement j'y avais déjà pensé, mais franchement ça m'a énormément déçu d'entendre ça, c'est rien de le dire lol. Donc j'aimerais bien connaître vos avis, si vous pensez que c'est une bonne idée ou pas, si c'est possible que ça se passe mal... bref j'ai besoin de conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




récupérer un vieux retraité de club Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux retraité de club   récupérer un vieux retraité de club EmptyLun 5 Avr 2010 - 14:50

quelle genre d'environnement vas tu lui offrir? je pense qu'il sera toujours mieux qu'en box ds ce foutu centre :roll2:

si tu peux lui offrir une belle retraite fonce, et même s'il ne vit plus longtemps silent tu lui aura offert une fin merveilleuse!

certains chevaux parait-il ont du mal a s'acclimater a un nouvel environnement, mais bon nombreux chevaux changent de vie, de proprio, et de région et ce plusieurs fois ds leur vie
Neutral

si tu en a tjrs rêver et que tu es prêtes pour l'accueillir et lui offrir SA retraite,FONCE, et ICI nous pourrons toujours t'aider si tu rencontres des soucis 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




récupérer un vieux retraité de club Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux retraité de club   récupérer un vieux retraité de club EmptyLun 5 Avr 2010 - 14:59

Là où je pense le mettre il serait en pré avec une copine et un abri en libre-service. Enfin même si je le mettais ailleurs je garderais ces critères de toutes façons.
Justement le problème de ce cheval, c'est qu'il a vraiment jamais rien connu d'autre, à part quand il était poulinou, donc on peut presque dire qu'il a jamais subi de changement d'environnement, et il a déjà 28ans... j'imagine que plus un cheval est vieux, plus il a du mal à supporter le changement ?
de manière générale combien de temps dure la "transition" pour un cheval ayant vécu en club ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




récupérer un vieux retraité de club Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux retraité de club   récupérer un vieux retraité de club EmptyLun 5 Avr 2010 - 15:01

je ne sais pas


mais comme ca je te dirai que de toute facon au pré avec une copine,ca devrait le faire,

de quoi aS tu peur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




récupérer un vieux retraité de club Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux retraité de club   récupérer un vieux retraité de club EmptyLun 5 Avr 2010 - 15:06

ben j'ai surtout peur qu'il déprime et que finalement il soit moins heureux qu'avant... qu'il s'ennuie à rien faire dans le pré, si il a toujours connu l'agitation d'un club.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




récupérer un vieux retraité de club Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux retraité de club   récupérer un vieux retraité de club EmptyLun 5 Avr 2010 - 15:11

aucun risque qu'il s'ennui avec de l'herbe ds un pré et une copine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




récupérer un vieux retraité de club Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux retraité de club   récupérer un vieux retraité de club EmptyLun 5 Avr 2010 - 15:26

Ben je pense qu'à long terme y'a pas de souci, mais c'est vrai que y'a des chevaux qui ont plus de mal que d'autres à s'acclimater... la question c'est est-ce que c'est plus difficile à 28 qu'à 23, et surtout, est-ce qu'il en aura le temps avant de mourir... pale ou même est-ce qu'il risque de se laisser mourir carrément, comme on le voit des fois chez les humains ?
Si quelqu'un ici a déjà eu à mettre à la retraite un cheval déjà vieux j'aimerais bien avoir des expériences.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

récupérer un vieux retraité de club Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux retraité de club   récupérer un vieux retraité de club EmptyLun 5 Avr 2010 - 16:08

Je n'hésiterai pas un seul instant, Noix de Cajou. On entend dire beaucoup de choses sur les chevaux qui dépriment à le retraite; je ne nie pas que ces cas existent, mais pour moi ces cas s'expliquent simplement par l'arrêt des attentions qu'on leur porte, et pas à l'arrêt du travail: si un cheval, très solliciité pendant toute sa vie (l'exemple type du cheval de club) se retrouve du jour au lendemain dans un pré, parfois même un paddock sans herbe ni foin à volonté, sans congénères, et avec des humains qui ne viennent quasiment plus, pas étonnant qu'il déprime, mais ça ce n'est pas lié à l'âge, juste au fait que ce cheval se sent délaissé et abandonné. Neutral

Je pense que tu as beaucoup d'amour à donner à Qualypso, tu es motivée, tu n'as pas l'intention de le laisser à l'abandon, donc il n'y a aucune raison pour qu'il déprime; en plus d'après ce que tu dis, il aura aussi de quoi s'occuper puisqu'il y aura un autre cheval avec lui (très important pour un cheval ayant toujours vécu en club donc entouré de plein d'autres chevaux) et de l'herbe pour broûter. récupérer un vieux retraité de club 829582

Ce qui sera important, à mon avis, c'est que tu t'en occupes beaucoup, que tu viennes le voir, que tu le caresses, le brosses, que tu passes du temps dans le pré, etc, pour qu'il n'ait pas l'impression qu'il n'intéresse plus les humains. Si tu fais tout ça, il n'y aura aucun souci.

A mon sens, ton projet, c'est une chance pour ce cheval!! Il n'a peut-être jamais connu le pré, et à 28 ans tu vas peut-être lui offrir les plus belles années de sa vie en lui permettant de connaître enfin une vraie vie de cheval. sunny sunny

Je ne suis pas étonnée des propos de ta monitrice. La plupart des gens ne comprennent pas qu'on éprouve de l'intérêt pour un cheval âgé, qui ne peut plus être utile aux humains, et pour ces personnes là tout le temps, l'argent et l'énergie que l'on consacre à ces chevaux sont du gâchis... Mais tu as le droit de voir les choses autrement, et il y a beaucoup de personnes qui ne pensent pas comme ça non plus. 😉 Alors écoute ton coeur et fonce! bounce
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

récupérer un vieux retraité de club Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux retraité de club   récupérer un vieux retraité de club EmptyLun 5 Avr 2010 - 16:16

Un dernier petit truc: là où il faut que tu ne sois pas déçue, c'est dans le fait que ton cheval est déja âgé. Certains peuvent vivre très vieux, et tu auras peut-être cette chance, mais en imaginant que ton cheval parte dans quelques années malheureusement, il ne faudra pas être déçue et regretter de t'être investie pour ce cheval "seulement" pour si peu de temps. S'engager avec un cheval âgé, c'est avoir pris conscience que l'on peut partager des choses très fortes avec un cheval même si l'histoire ne dure pas pendant des années, accepter d'avoir une relation où on vit dans le temps présent, au jour le jour. Ca peut être très beau et très intense, mais c'est évidemment une autre relation qu'un cheval que l'on accueille tout jeune et avec lequel on se projette sur des années et des années. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




récupérer un vieux retraité de club Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux retraité de club   récupérer un vieux retraité de club EmptyLun 5 Avr 2010 - 16:29

alex07 a écrit:
aucun risque qu'il s'ennui avec de l'herbe ds un pré et une copine Very Happy

Je ne sais pas.
Malgré les années passées ici, la liberté, l'espace, la tranquillité et son amoureuse dont il est dingue, Figaro etait resté ronchon, et comment dire, pas attiré par l'homme.
J'ai appris par la CI qu'il n'avait pas compris pk il etait passé du travail à rien et ce qu'on attendait de lui. C'est quand je lui ai expliqué qu'on ne lui demandait que d'être heureux et de profiter de la vie qu'il a, qu'il s'est "apaisé".
On y croit ou on n'y croit pas, mais pour moi la coïncidence est trop grande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




récupérer un vieux retraité de club Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux retraité de club   récupérer un vieux retraité de club EmptyLun 5 Avr 2010 - 16:41

C'est quoi la CI ?
Sinon Vanille, en effet je m'attends déjà à ce que ça dure trop peu de temps... mais de toutes façons c'est toujours ça de pris.
Bon en tout cas vos propos m'ont rassurée, donc j'espère pouvoir préparer sa venue et l'accueillir avant la fin de l'été... vous aurez des nouvelles en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




récupérer un vieux retraité de club Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux retraité de club   récupérer un vieux retraité de club EmptyLun 5 Avr 2010 - 17:37

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




récupérer un vieux retraité de club Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux retraité de club   récupérer un vieux retraité de club EmptyLun 5 Avr 2010 - 17:52

ok merci de l'info !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

récupérer un vieux retraité de club Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux retraité de club   récupérer un vieux retraité de club EmptyLun 5 Avr 2010 - 18:16

Si tu peux le rendre heureux, lui offrir,ce qu'il n'a pas connu,la liberté de mouvements,un pré avec de l'herbe ,un compagnon,et surtout toi,avec toutes les attentions,la gentillesse,une bonne alimentation et beaucoup d'amour:tu feras un heureux et toi tu n'en seras que ravie récupérer un vieux retraité de club 829582 récupérer un vieux retraité de club 37244 et surtout plus jamais de selle sur son pauvre dos et plus jamais de métal dans la bouche récupérer un vieux retraité de club 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




récupérer un vieux retraité de club Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux retraité de club   récupérer un vieux retraité de club EmptyLun 5 Avr 2010 - 18:36

Il ne peut etre qu'heureux. a condition que la mise au pré ne soit pas synonime d'abandon pour lui.

C'est un cheval qui a toujours vécu avec l'homme. Il est indispensable qu'il continue a avoir, au moins au début, des seances pansage, curage de pied etc. Que le contact avec l'humain ne se brise pas d'un coup.
Meme si il a un pré, une copine, il lui faudra au départ encore la présence de l'humain et apres petit a petit il "comprendra qu'il sera a la retraite et sera le plus heureux des chevaux récupérer un vieux retraité de club 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

récupérer un vieux retraité de club Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux retraité de club   récupérer un vieux retraité de club EmptyLun 5 Avr 2010 - 18:46

récupérer un vieux retraité de club 921410 récupérer un vieux retraité de club 383861 récupérer un vieux retraité de club 539738
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




récupérer un vieux retraité de club Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux retraité de club   récupérer un vieux retraité de club EmptyLun 5 Avr 2010 - 18:57

pour moi tout ca était évident récupérer un vieux retraité de club 194921 je sais que ca ne l'ai pas pour tout le monde

j'ai hâte que tu nous racontes vos aventure noix de cajou 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




récupérer un vieux retraité de club Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux retraité de club   récupérer un vieux retraité de club EmptyLun 5 Avr 2010 - 19:04

aynil a écrit:

Meme si il a un pré, une copine, il lui faudra au départ encore la présence de l'humain et apres petit a petit il "comprendra qu'il sera a la retraite et sera le plus heureux des chevaux récupérer un vieux retraité de club 194921

Ben tu vois ça a peut être été notre erreur.
Ceci dit on le voit et on lui parle tous les jours mais on a pensé que justement il méritait d'être tranquille, surtout qu'il semblait blasé par l'humain.
Je crois surtout qu'on aurait du lui dire les choses. Je le pense depuis toujours pour les humains, mais je pense aujourd'hui que c'est vrai aussi pour les animaux, il est important de dire les choses. De leur expliquer le pourquoi et le comment.
Oui je sais récupérer un vieux retraité de club 957812
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

récupérer un vieux retraité de club Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux retraité de club   récupérer un vieux retraité de club EmptyLun 5 Avr 2010 - 19:30

Citation :
Citation :
Il ne peut etre qu'heureux. a condition que la mise au pré ne soit pas synonime d'abandon pour lui.

C'est un cheval qui a toujours vécu avec l'homme. Il est indispensable qu'il continue a avoir, au moins au début, des seances pansage, curage de pied etc. Que le contact avec l'humain ne se brise pas d'un coup.
Meme si il a un pré, une copine, il lui faudra au départ encore la présence de l'humain et apres petit a petit il "comprendra qu'il sera a la retraite et sera le plus heureux des chevaux

100% d'accord! récupérer un vieux retraité de club 829582

Citation :
Je crois surtout qu'on aurait du lui dire les choses. Je le pense depuis toujours pour les humains, mais je pense aujourd'hui que c'est vrai aussi pour les animaux, il est important de dire les choses. De leur expliquer le pourquoi et le comment.
Oui je sais

Non, non, tu n'es pas folle, je pense la même chose que toi. Quand quelque-chose ne va pas avec un cheval, quel que soit le problème, je pense que prendre le temps de lui parler et de tout lui dire, aide toujours beaucoup! récupérer un vieux retraité de club 829582
Revenir en haut Aller en bas
alibi

alibi


Nombre de messages : 393
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/03/2009

récupérer un vieux retraité de club Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux retraité de club   récupérer un vieux retraité de club EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:43

Vas-y fonce, ce cheval mérite une retraite récupérer un vieux retraité de club 383861 et je me réjouis de lire la suite de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

récupérer un vieux retraité de club Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux retraité de club   récupérer un vieux retraité de club EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:49

Citation :
je me réjouis de lire la suite de l'histoire.
récupérer un vieux retraité de club 921410

Ca nous fera super plaisir que tu nous racontes cette belle histoire et cette belle expérience, Noix-de-Cajou! Viens nous donner des nouvelles si tu peux! sunny
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

récupérer un vieux retraité de club Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux retraité de club   récupérer un vieux retraité de club EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:56

Je pense la même chose que les autres vas-y fonce! Effectivement il ne faut pas que la mise au pré soit synonyme d'abandon, et ce ne sera pas le cas j'en suis sure Smile
J'ai un retraité de club aussi, mais un retraité beaucoup plus jeune (il va avoir 18 cette année et est à la retraite depuis 4 ans), mais il va de soi que c'est un cheval qui a besoin qu'on s'occupe de lui, contrairement à d'autres chevaux du pré qui voient moins souvent leur propriétaire, et qui ont l'air de s'en accomoder.

Quand j'étais en club il y avait un vieux cheval qui avait 20 ans je crois à l'époque. Et le club avait des prés donc en attendant de trouver quelqu'un pour le prendre à la retraite ils l'ont mis au pré dans le club. Ce cheval tiquait à l'appui depuis des années sur la porte de son box silent et quand il a été mis au pré, la première chose qu'il a cherché à faire c'est sauter par dessus la cloture et retourner dans son box! Assez étonnant je trouve, mais je pense que tout simplement ce cheval s'ennuyait au pré parce qu'il ne bénéficiait pas de soins comme quand il était en box. Puis finalement une jeune fille l'a pris pour sa retraite, et il s'est très bien habitué à sa vie de retraité! Smile il suffisait juste qu'on s'occupe de lui!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




récupérer un vieux retraité de club Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux retraité de club   récupérer un vieux retraité de club EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:59

Yes +1 avec toutes! fonceeeeeee mais essaie d'être bcp bcp présente au début, c'est important pour un cheval qui n'a connu "que le travail". Le risque c'est qu'il pense qu'il ne sert plus à rien et donc oui qu'il "déprime".

+1 pour la "discussion", moi aussi suis folle!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

récupérer un vieux retraité de club Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux retraité de club   récupérer un vieux retraité de club EmptyMar 6 Avr 2010 - 12:55

Vas-y fonce, tu feras un heureux, c'est evident!! on attend avec impatience la suite de vos aventures....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




récupérer un vieux retraité de club Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux retraité de club   récupérer un vieux retraité de club EmptyMar 6 Avr 2010 - 13:19

récupérer un vieux retraité de club 921410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





récupérer un vieux retraité de club Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux retraité de club   récupérer un vieux retraité de club Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
récupérer un vieux retraité de club
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» jument en pension retraite
» Bienvenue au club =)
» "mise a la retraite"
» Retraite idéale ???
» La retraite, quel vilain mot!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: